fixer 2 caméscopes sur un trépied

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par benoitm, 22 Septembre 2016.

  1. benoitm

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    Bonjour,

    Pour faciliter la pdv en double cadre (plan large et plan plus serré de la même scène) tout en minimisant le parallaxe, j'ai essayé jusqu'ici 2 "systèmes D":
    1) Deux trépieds, côte à côte, "imbriqués" autant que possible l'un dans l'autre
    2) Les deux caméscopes l'un sur l'autre avec un seul trépied, le plus léger fixé sur la griffe porte-accessoire de l'autre via un support type rotule (patte à glisser dans la griffe en dessous et vis au-dessus)

    Le système 2 est le plus léger et procure certains avantages, mais à chaque recadrage, il faut modifier le réglage de la rotule (car l'axe vertical des cams n'est pas strictement identique, pour des raisons évidentes de règles de cadrage de personnes, visage ou buste on ne centre pas à la même hauteur...) ce qui est fastidieux en pratique car dès qu'on dessère la rotule pour ajuster l'axe vertical de la cam du dessus par rapport à celle du dessous, on perd aussi l'axe horizontal (car la rotule est libre dans toutes les directions).
    En outre, si jusqu'ici j'avais 2 cams assez différentes, avec la plus légère (400g) au-dessus, pour le prochain tournage dans ces conditions, les 2 cams seront identiques et avec un peu moins de 1 kg chacune ce sera trop lourd pour une rotule sur griffe porte-accessoires.

    Idéalement je cherche un moyen de fixer ces 2 petits caméscopes (2 x 1 kg donc), le plus près possible l'un de l'autre (l'un peut avoir son LCD refermé) sur un seul trépied...et avec la possibilité d'ajuster assez facilement l'axe vertical de l'une par rapport à l'autre...

    Des idées ou suggestions ?
     
  2. bcauchy

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  3. homero

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    j'utilise le même accessoire Manfrotto que Bcauchy depuis des années ... sauf que le mien n'est pas noir (Manfrotto 131 DD et non DDB payé 40 € à la Foire photo de Bièvres il y a plus de 10 ans), j'ai même monté dessus deux Sony DSR500 d'épaule sur un Sachtler S25, génial pour les interviews raccord dans l'axe !
     
    #3 homero, 23 Septembre 2016
    Dernière édition: 23 Septembre 2016
  4. Video 92

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    Pour être encore plus dans l'axe il faudrait utiliser un dispositif comme un ring 3 D. panaK1.jpg
    Comme ici, chez Binocle.
     
  5. homero

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    Et à l'autre extrême que ce soit en prix ou technologie, une barrette flash horizontale de récup avec deux vis 1/4", j'utile maintenant cela pour faire voisiner un Zoom Q4 en plan large sur fixation type Gopro (à gauche because LCD) et une Kodak Zi-8 sur mini-rotule ... moins de 10 €
     
  6. benoitm

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    Merci pour les excellentes suggestions.
    Le Manfrotto est sympa, mais mon budget est rikiki...je vais aller faire un tour chez mon photographe pour la barrette flash...sait-on jamais que cela suffise ...:rolleyes:
     
  7. giroudf

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  8. homero

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    Ca suffira, on peut même envisager un "plan à trois" .... :D

    ménage à trois.jpg
     
    #8 homero, 23 Septembre 2016
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  9. benoitm

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    Oui, pas mal...mais les XA25 pèsent tout de même env 1 kg pièce..., c'est quand même plus qu'un flash ou un compact ou un smartphone...voir pour la stabilité de l'ensemble. Par ailleurs j'ai trouvé le Manfrotto sur eBay...à suivre ;-)
     
  10. homero

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    #10 homero, 23 Septembre 2016
    Dernière édition: 24 Septembre 2016
  11. tseuk

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    Filmer en 4K , et cropper si besoin ?
     
  12. homero

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    Font du 4K les Canon XA25 ?
     
  13. tseuk

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    Nan, mais si on échange 2 barils de 2K de contre un baril de 4K... :rolleyes:
     
    • Amusant Amusant x 1
  14. benoitm

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    Merci à tous, j'ai trouvé le Manfrotto sur eBay :)
    Je crois que cela va le faire
     
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