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Autour de - Retour d'expérience Scanner Somikon

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par jakovideo, 26 Février 2020.

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  1. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Autour de la discussion
    Numérisation Super 8 - Retour d'expérience Scanner Somikon | Le Repaire


    Bonsoir ,
    " mais j'hésite à sacrifier un projecteur S8 en parfait état dont il faut ôter tout le système support objectif pour agrandir l'espace afin de permettre l'adaptation d'un objectif de 50 mm avec un fut de diamètre plus important que celui d'origine). " Il est vrai que ce serait embêtant, après coup , de s'apercevoir qu'on ne peut pas approcher suffisemment l'objectif 50 mm de la pellicule ( cad entre 35 et 40 mm env) . Certains démontent un objectif photo de qualité, traité anti-reflets acheté d'occase pour que justement le diamètre résultant soit inférieur au diamètre du fut du projo. C'est ce qu'a fait un ami mais il n' a pas encore eu le temps d'expérimenter . Cette technique ODO demande beaucoup de soins et de précision dans la réalisation mais elle donne de meilleurs résultats qu'avec ce scanner. C'est, en tous cas , ce que j'ai lu partout. Le mieux serait peut être d'acheter ce scanner pour se faire sa propre idée car, les transferts effectués, tu n'auras pas de difficultés pour le revendre. Il y a des milliers de gens, en france, qui voudraient transférer leurs films sans se prendre la tête.
     
    #1 jakovideo, 26 Février 2020
    Dernière édition par un modérateur: 28 Février 2020
  2. nitrate

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    Je me bats contre ces aberrations chromatiques depuis que j'ai acheté ma lentille 3 dioptries...
    Je pensait que c'était la faute à une mauvaise distance entre le projecteur et la caméra, mais au final c'est la qualité de ma lentille la fautive ? Pourtant je ne l'avait pas achetée 3€...

    Est-ce que c'est un traitement anti-reflet qui corrige ces aberrations ?
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonsoir nitrate,
    Ceux qui transfèrent par la méthode ODO ( avec un objectif photo de qualité 50 mm ) n'ont pas ce soucis mais ils disent bien qu'ils ont passé un temps énorme pour l'alignement qui demande sans doute encore plus de précision qu'avec la lentille. Disons que chez moi , ça reste quand même très contenu ( uniquement dans les coins supérieurs ) car je suis exigeant comme toi. Je peux dire pour avoir comparé, qu'avec le modèle 5 dioptries, ce n'est pas mieux . Je ne sais pas si il existe des lentilles de meilleure qualité dans ce diamètre car , en fait , son utilisation est détournée. Ce sont des lentilles associées à un fluo circulaire pour la réparation de petits objets ( lampes- loupes sur bras télescopique ). Je ne pense pas non plus qu'il existe des lentilles traitées dans ce diamètre de 127 mm. Si j'en trouve une un jour, j'en fais part sur ce forum bien sur.
     
  4. maxtherence

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    Certaines expérimentations consistent à modifier le matériel (ici un wolverine - clone comme le somikon de la fabrication chinoise Winait) . On peut en trouver des exemples sur le web.
    Evidemment il s'agit ici d'une transformation en profondeur qui fait appel à des connaissances certaines en électronique, donc pas pour tout le monde (et pas pour moi !).
    (En langue anglaise) :
    Un mode d'emploi
    Hawkeye_user_manual_V5.pdf - Google Drive

    Un tutoriel vidéo


    Et le résultat obtenu
    https://drive.google.com/file/d/1ytl...ew?usp=sharing
     
  5. maxtherence

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    J'ai trouvé sur un forum en langue anglaise consacré au 8mm une intervention d'un amateur qui décrit une méthode pour accéder au signal non compressé.
    Il utilise pour ce faire un programme dénommé " Memory SD Card Recovery software ".
    Je n'ai pas bien saisi le type de manip à exécuter....

    Citation :
    "Bingo ! Eurêka !
    One year using REFLECTA SCANNER D8/S8mm (WOLVERINE-SOMIKON clones)
    and many searches to best HD movies results,
    for me only RAW is the best way and no MP4 compressed from the way of these manufacturers

    By using WINDOWS EXPLORER we only access to USB drive computer files FAT 32
    Film scanner
    MOVIE
    xxxx.mp4

    By using a Memory SD Card Recovery software we can access to
    Film scanner
    MOVIE
    xxxx.mp4
    Raw Files
    JPEG Graphics File
    File 001.JPEG
    MP4 Multimedia File
    xxxx010.mp4
    xxxx009.mp4
    xxxw008.mp4
    xxxx007.mp4
    xxxx006.mp4
    xxxx005.mp4
    xxxx004.mp4
    xxxx003.mp4
    xxxx002.mp4
    xxxx001.mp4
    ShockWave Flash File
    File001.SWF (File SWF to be used to modify in other HD video Format and compression)
    System Volume Information
    WPSettings.dat
    IndexerVolumGuide

    SWF file probably must be repaired
    You can use this way
    Best Regards
    JP LABUS "

    Et en complément :

    Citation :
    JPEG recovered details :

    http://8mmforum.film-tech.com/cgi-b...le=Capture20180502-041424combinnndnntails.jpg

    It is not the way to recover movies.
    It is necessary to use SWF recovered file to have RAW File result which can be used to be modify
    by another video software

    MP4 movie scanned#055 final REFLECTA file :
    323.820 Ko
    SWF Raw flash movie file :
    1.278.617 Ko

    I try to understand software details for:

    System Volum Information
    WPSettings.dat
    IndexerVolumGuid

    To avoid erase period of first Raw files at the final mp4 register on SD card.
     
  6. maxtherence

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    Suite :
    J'ai réussi à joindre l'auteur des infos citées ci dessus.
    Malheureusement il n'y a pas eu de suite à la découverte car les fichiers récupérés ne sont pas exploitables.
    J'attends de plus amples informations sur la typologie de ces fichiers.
     
  7. bcauchy

    So

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    Puisque nous sommes dans les exemples : filmé en aout 1973 (presque 50 ans !)
    en mer depuis un zodiac avec une Canon 1014 …(celle de l'avatar ci-joint)
    Numérisé avec la bestiole ...

    Bertrand :jap:
     
    #7 bcauchy, 1 Mars 2020
    Dernière édition: 2 Mars 2020
  8. PhilippeParis

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    J'ai fait un petit essai de traitement du fichier, mais impossible de le stabiliser il est interpolé en 25ips (et bouge vraiment beaucoup). Ca vaudrait le coup d'essayer avec le fichier original directement issu du scan et non modifié.

    Par contre, la correction automatique des couleurs améliore le rendu à mon sens.

    J'ai mis le résultat temporairement ici : Somikon - pCloud
     
    #8 PhilippeParis, 2 Mars 2020
    Dernière édition par un modérateur: 2 Mars 2020
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    Il n'y a pas de miracle : pour stabiliser une image en fort mouvement, les logiciels doivent appliquer un très fort zoom, ce qui rend le résultat inexploitable.
    Dans ce cas il vaut mieux n'appliquer aucune stabilisation.

    Olivier
     
  10. PhilippeParis

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    Le problème est surtout que les images sont interpolées et que chaque image est la combinaison de 2 images mélangées. Impossible de stabiliser dans ce cas.Sinon, Virtualdub fait parfois des miracles en lissant (plutôt que stabiliser) les mouvements.
     
    #10 PhilippeParis, 2 Mars 2020
    Dernière édition par un modérateur: 2 Mars 2020
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

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    Aucun impact sur la stabilisation.
    Aucun logiciel de stabilisation ne peut corriger des déplacements trop importants entre 2 images.

    Olivier
     
  12. PhilippeParis

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    Ben si, quand 2 images sont mélangées sur une frame, il est impossible de stabiliser quoi que ce soit...
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    Ben, ça doit dépendre de votre logiciel de stabilisation ; Dans Premiere, avec des images intermédiaires calculées par Flux optique, pas de problème pour stabiliser (mais comme je l'ai dit si l'amplitude des mouvements est raisonnable, ce qui n'est pas du tout le cas dans l'exemple donné).

    Olivier
     
  14. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    D'accord avec OGT . J'ai aussi essayé de stabiliser, avec le flux optique d'Edius , des images Super8 tournées n'importe comment. Rien à faire , le résultat est encore pire.
     
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  15. viph

    viphx

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    Partir de 24 images secondes pour en faire 96 ?
    les flux optiques permettent ils de garder la fluidité?
     
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