module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Petit guide de la carte SD pour la vidéo

Discussion dans 'Cartes mémoires, batteries, consommables' créé par LiquidPro, 13 Février 2020.

Tags:
  1. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    J'ai rédigé ce petit guide de la carte SD pour un usage vidéo, s'il ne sert à rien, comporte des erreurs ou peut être amélioré (sans aucun doute), merci de m'en informer pour que je le mette à jour :)

    Je n'utilise pas de cartes SD, mais je me suis rendu compte autour de moi qu'avec tous les sigles utilisés, c'est une vraie jungle à décrypter pour certains.

    C'est une image (à cliquer) mais si c'est utile je pourrais le rédiger de manière plus appropriée.

    EDIT : J'ai fait quelques modifs selon vos retours. J'aimerais synthétiser encore plus, dès que je trouverais le temps.

    carte-SD.png
     
    #1 LiquidPro, 13 Février 2020
    Dernière édition: 14 Février 2020
    • Merci Merci x 5
    • Je recommande ! Je recommande ! x 3
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    C 'est à la fois très synthétique et très fonctionnel... admiratif :jap:

    Apres comme on le remarque souvent et dit plus haut :

    - il faut chercher la vitesse d'Ecriture pas toujours mis en avant, je soulignerais cet aspect dans ton document
    - Rappeler que 8 Mb = 1 Mo = 1MB c'est la source d'une 1ere de confusion.... ce serait trop facile pour le consommateur :rolleyes:
    - après en réalité par ex , toutes V60 (60 Mo/s minimum) devrait encaisser le 400 Mbps 422 10 bits du GH5 (50 Mo/s) que tu connais bien ...or il semble que ce n'est pas le cas...
     
    #2 AQW333, 14 Février 2020
    Dernière édition: 14 Février 2020
    • J'aime J'aime x 2
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    parce que V60 ca ne veut rien dire si on ne specifie pas les conditions.
    une V60 en UHS-II ne fonctionnera pas en V60 sur un lecteur UHS-I comme indique plus haut.
    donc avant la vitesse , il faut savoir quel type de bus on a besoin
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Oui cela je l'ai compris ..:D et ton argument tient de moins en moins la route car un appareil qui filme à 400 Mbps aujourd'hui (comme le GH5 par ex) possède un lecteur de carte UHS II...heureusement :rolleyes:

    D’ailleurs à l'inverse , existe -t--il des V60 en UHS I....hum pas sur ? (techniquement possible !?)

    Si oui ta remarque prend tout son sens ...je l'avais moi même ajouté dans mon poste précédent mais retiré par manque d'info sur cette possibilité qui peut piéger le consommateur effectivement.
     
  5. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    14 525
    Recos reçues:
    225
    Messages:
    786
    Appréciations:
    +249 / 270 / -3
    Bravo Liquidpro !! :bravo:

    La question est récurrente, donc ce guide me semble absolument utile.
    Présenter visuellement chaque sigle est une bonne chose pour se repérer quand on fait son choix.

    Le rappel MB / Mb / Mo n'est en effet pas un luxe du tout.

    Peut-être une synthèse pour finir ?
    ex: alors au final, comment choisir ma carte SD ?
    > les critères les plus importants dans tout ça
    > les étapes pour ne pas se tromper (identifier le débit max de mon appareil : où trouver l'info ? comment faire si elle n'est pas dispo?, conversion en Mo/s, vérifier la norme SD de mon appareil, etc)
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    le probleme des bus est qu'entre un ancien bus et un autre, c'est pas forcement la performance qui change, mais le nombre.
    donc tu peux avoir une carte qui a un bus a 120Mb/s une une carte plus recente qui a 2 bus a 80Mb/s.
    evidemment la deuxieme est plus rapide (2x80=160) mais seulement si tu utilise les deux lignes.
    si la compatibilite te fait redescendre a une ligne, tu te retrouves avec une carte moins rapide (80Mb/s) que l'ancienne qui allait jusqu'a 120.
    sans compter que le bus peut roule en standard ou double datarate (50 ou 104Mhz) pour le UHS-I et que le UHSII peut lui rouler en half ou en full duplex ce qui change aussi le debit.

    donc du coup va savoir ce que fait exactement ton appareil avec ta carte , ceci expliquant les surprises qu'on peux avoir avec une carte qui paraissait pourtant a la hauteur.
    cette table de wikipedia illustre bien les combinaison entre carte et lecteur
    upload_2020-2-14_14-47-2.png
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    On a compris ...avec une USH II, il faut pouvoir lire les 2 lignes (USH II full compatible)
    Et donc avec un lecteur USH I, on est bridé et parfois plus qu'avec de l' UHS I dans un lecteur UHS I. ce qui est ballot ....rien de nouveau depuis 2014.

    Ok...mais là encore dans le tableau on reste égal ou au-dessus des standards nécessaires pour du 400 Mbps ( qui est un débit max )

    Bref encore une embrouille marketing ....seul la vraie vitesse du bus nous informerait ...

    Ce qui revient à ce que je disais:
    une carte SD V60 (à priori en UHS II...je n'en connais pas en UHS I...!? ) n'arrive pas à te garantir une efficacité en 400 Mbps malgré cette " théorie des normes " : un exemple, une Sony M V60 UHS II ( 150 Mo/s en écriture ) semble fonctionner pour du 400 Mbps
     
    #7 AQW333, 14 Février 2020
    Dernière édition: 15 Février 2020
  8. choise62

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    grand Merci pour le tableau .... je trouve enfin un sens à ces termes qui me semblaient du chinois

    question : pourquoi ces cartes V60 ont des vitesses différentes indiquées
    merci à bientôt
     

    Fichiers attachés:

  9. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Ben disons qu'il y a peu de tout dans ces cartes et surtout des V90 (je ne vois qu'une V60 dans ta liste), mon tableau ne doit pas être si clair que ça :D

    Les normes sont des minima, il y a des cartes qui outrepassent ces minimas. Mais il faut se méfier des débits annoncés en gros qui sont théoriques, à l'usage c'est différent.
     
  10. choise62

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    et que penser de la lexar qui annonce un tarif très bas (ce qui m'attire !)
     

    Fichiers attachés:

  11. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Je ne pense rien d'aucune marque :) Si elle est moins chère, certifiée UHS II / V60, que demande le peuple ?
     
  12. choise62

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    merci merci
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
  14. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +10 / 21 / -0
    Top ! merci pour ce post et ces échanges, :bravo: une mention à Giroudf qui vient de me faire prendre un doliprane, le dernier qui me restait en plus :o. (Mine de rien c'est pas un détails cette histoire d'UHS).

    C'est quand même dingue cette histoire. J'arrive toujours pas à y croire, autant d'embrouilles, juste pour une carte SD. Ils y gagneraient énormément à être plus claire, mais que voulez-vous... les humains aaah les humains...:rolleyes:

    Avant de répondre à la question "quelle est la bonne carte", voici ma réponse, qui est une justement une autre question, la première à se poser : "quels sont mes véritables besoins ?", évidemment qu'il faut aussi se demander quelles sont les capacités de ma caméra, mais on est vite au courant de la chose, donc il faut d'abord et avant tout se concentrer sur nos véritables besoins, pour nos tournages et clients. ( Ou pour les personnes passionnées qui filment en amateur).

    Je me re-cite en exemple (ooh lui eeet :D) : pour mes prestas de captation de gala de danse je filme parfois en Nx100 mais surtout en Fs5 en FHD 422 10bits 50 Mb/s je rempli une carte de 64 Go pour 2h30 de captation. J'utilise des Sandisc Extreme Pro 95 MB/s (débit lecture noté sur la carte) V30, I, U3, C10. C'est suffisant pour mon utilisation. Il m'arrive parfois de faire de la 4k et monter à 100 Mb/s mais la aussi aucun problème. (La j'utilise une 128 Go). :cool:

    Sur Amazon un client mécontent évoque le fait que la carte 170 Mb/s (sa carte) achetée sur le site, après test, a le même débit d'écriture que la 95.

    Retours d'expérience de ce côté là ? au delà de ça, faut-il enlever 20 % de la vitesse afficher sur la carte, pour avoir une idée du débit minimum d'écriture ?


    carte sd.jpg
     
  15. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    C'est normal car comme précisé au début de l'image que j'ai postée, ceci est le débit maximal THÉORIQUE en LECTURE, une valeur purement commerciale jamais atteinte dans la pratique. Cette carte est une V30 qui exploite un bus UHS-I, tout le reste est du blabla. Elle est garantie pour du 30Mo/s en écriture, c'est tout ce qu'il y a à savoir. Si elle ne soutient pas les 30Mo/s en écriture, là il y matière à se plaindre et a exiger des explications du fabricant.
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page