module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] Micros + HF pour interview

Discussion in 'Matériel de prise de son et de mixage' started by Whitespirit, Jan 31, 2020.

  1. Whitespirit

    Appréciations:
    +9 / 16 / -0

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    169
    Bonjour,
    L'interview étant une discipline nouvelle pour moi, quelques conseils me seraient utiles.
    L'enregistrement se fera soit sur mon Zoom H4N soit sur mon Sony AX700 par l'intermédiaire de l'accessoire XLR, je ne sais pas encore.
    Je recherche donc un ensemble composé de 2 micros cravate + 2 émetteurs HF + un récepteur, tout ça dans un budget raisonnable (si possible entre 250-300€ max) mais sans tomber dans le bas de gamme.
    Que me conseillez-vous ?
     
  2. homero

    So
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    768
    Messages:
    28,717
    #2 homero, Jan 31, 2020
    Last edited: Feb 1, 2020
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. crackers

    Appréciations:
    +46 / 104 / -1

    Trophy Points:
    2,420
    Likes Received:
    19
    Messages:
    824

    Attached Files:

    • Dislike Dislike x 1
  4. homero

    So
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    768
    Messages:
    28,717
    Trop tard, Whitespirit a acheté l'accessoire XLR Sony ... moi aussi je me suis contenté du Tascam DR-60d Mk II à 169 € et qui enregistre en plus.
    Pour le Blink 500 B, même pas besoin ça peut entrer direct sur la caméra, les 2 micros émetteurs mixés sur le même canal, éventuellement voir si on peut entrer sur l'autre un micro caméra..
     
    #4 homero, Jan 31, 2020
    Last edited: Jan 31, 2020
    • Dislike Dislike x 1
  5. Whitespirit

    Appréciations:
    +9 / 16 / -0

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    169
    Bien vu Homero, apparemment ce Blink 500 B2 correspond tout à fait à ce qu'il me faut.
    J'avais au départ un préjugé défavorable à l'encontre de Saramonic, mais pour ce matériel les tests sont plutôt positifs. Merci pour l'info! :-)
     
  6. AQW333

    So
    Appréciations:
    +778 / 3,054 / -26

    Trophy Points:
    15,800
    Likes Received:
    269
    Messages:
    12,953
    Ce sera l'occasion de nous faire un retour sur un produit assez récent...(les +, les -)...;)
     
  7. homero

    So
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    768
    Messages:
    28,717
    Il y a déjà des retours d'utilisateurs sur le web



    Voir aussi la concurrence (française) au récepteur particulièrement convivial :



    Voir aussi le système Deity Duo-RX à comme son nom l'indique double récepteur. Mais c'est plus cher et plus encombrant.
     
    #7 homero, Feb 1, 2020
    Last edited: Feb 1, 2020
    • J'aime J'aime x 1
  8. Video 92

    So
    Appréciations:
    +288 / 1,218 / -7

    Trophy Points:
    10,100
    Likes Received:
    114
    Messages:
    5,570
    Quel intérêt d'avoir des XLR si on peut rentrer directement dans le caméscope en jack 3.5 en stéréo de façons à avoir un canal par micro. Cela marche très bien. Je l'ai fait avec des EW100 G3et un câble fait maison. Il vaut mieux mettre plus sur les micros cravates.
    Y-._HF.jpg
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. homero

    So
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    768
    Messages:
    28,717
    Avec ton câble il faut deux récepteurs ...
     
  10. AQW333

    So
    Appréciations:
    +778 / 3,054 / -26

    Trophy Points:
    15,800
    Likes Received:
    269
    Messages:
    12,953
    Justement ...
    - pas d'enregistrement séparé des 2 émetteurs donc mixé, comme tu l'as dit. d'ailleurs (donc oui il vaut mieux acheter 2 Kit en mono émetteur et donc avoir 2 récepteurs distincts et ajouter un câble Y séparateur (celui de Vidéo 92 on le trouve à 4 € sur amazone, mais faut pas se tromper ...) donc comparer ce qui est comparable..
    - bruit de fond audible quand même ...un peu de traitement en post.
    - le rode meilleur qualité. vs le Saramonic avec micro jack ? ( car sans, poussif ? )

    Le seul intérêt de ce bi- émetteur+ 1 récepteur (c'est quand même le principal argument de vente) si on est pragmatique, c'est d'avoir un émetteur de sécurité ne serait ce que pour la batterie.....sinon je ne vois pas l’intérêt dans une prise de son maîtrisé...car cela reste une presta.

    Nb c'est vrai que le Saramonic est livré avec micro cravate j'ai cru comprendre
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. AQW333

    So
    Appréciations:
    +778 / 3,054 / -26

    Trophy Points:
    15,800
    Likes Received:
    269
    Messages:
    12,953
    Dans ce test en extérieur il décroche facilement. .. quand même..?!



    ...donc à confirmer.
     
  12. homero

    So
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    768
    Messages:
    28,717
    Les deux mixés ça n'a rien de dramatique, j'ai fait l'essai avec des cravates Tonor et Boya filaires, ça se passe très bien. Je ne trouve pas que ces matériels HF décrochent aux distances d'utilisation courantes ... voir le test de Videonline ... ce n'est pas du matériel de télécommunication, la portée n'est pas l'essentiel, il est plus important qu'il n'y ait pas décrochages dans les déplacements entre personnages et caméra, les deux en mouvement. J'ai vu pire avec certains matériels HF dans les années 80-90.
    Moi je me réfère ... comme toujours ... au cahier des charges et celui-ci inclut le budget, l'utilisation en interview ... c'est rare de dépasser les 10-20 mètres. Le plus souvent la caméra est à moins de 5 mètres. Si ça décroche dans ces conditions c'est que les matériels ne sont pas alignés, perturbés par une autre source, mal installés, défectueux, aux batteries sur les rotules.
    Quant à l'utilisation d'un seul récepteur pour deux émetteurs, vu l'utilisation sur une caméra comme une AX700, je pense qu'il faut que les matériels image et son restent à la même échelle niveau gabarit. Comme Whitespirit pense l'utiliser pour du mariage, il peut installer deux émetteurs à des points stratégiques, les orateurs, les "clients" etc ...choses pas toujours réalisables et satisfaisantes avec un micro directionnel sur caméra ... que l'on peut toujours rajouter en bouche-trou ... C'est toujours comme cela que j'ai procédé et je dois avoir pas loin de 10 ensembles HF. (j'ai fait les comptes : 4 Sennheiser, 1 Audiolimited, 1 Audiotechnica, 1 Shure, 2 AKG et un chinois main à 30 € pour test et pas si mauvais que ça)
     
    #12 homero, Feb 1, 2020
    Last edited: Feb 2, 2020
    • J'aime J'aime x 1
  13. AQW333

    So
    Appréciations:
    +778 / 3,054 / -26

    Trophy Points:
    15,800
    Likes Received:
    269
    Messages:
    12,953
    La même échelle / simplicité/ rapidité de mise et 20 m " garantie", c'est parfait....si on a tout cela.

    D'ailleurs pour une cérémonie religieuse, combiné avec un enregistreur externe (Zoom H1n) cela me parait une bonne idée (ils sont 2...normalement et faut pas louper la preuve qu'ils ont dit oui...pour la vie :D on synchronisera après ...mais idem avec directement 1 Zoom H1N sur chaque marié du coup )

    Apres doit on miser sur du HF ou du filaire sur "le client", Le Low cost a ses limites lesquelles va -t-on accepter ...? etc

    Chacun a ses habitudes, son contexte , c'est pour cela qu'avec un matériel récent et abordable que tu cites, un retour supplémentaire dans un exercice réel me parait plus interessant ou du moins complémentaire....;-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. homero

    So
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    768
    Messages:
    28,717
    Dans le cahier des charges, on mise sur du HF et du low-cost ... d'ailleurs à ce sujet les Chinois ont changé la donne.
    Parmi tous les essais in-situ avec ce genre de matériel Dual-RX je retiens celui-ci qui correspond au cahier des charges en interview :



    En cérémonie de mariage, c'est plutôt figé comme situation donc favorable à la stabilité de la liaison HF ... c'est sûr que dans la méga-teuf bcauchienne qui suivra, elle sera moins à l'aise mais le micro-cam suffira pour ramasser la sono ... et s'il devait y avoir interview, je ne vois pas beaucoup de matériels pros et de dispositifs à mettre en oeuvre pouvant résoudre le bruit ... le mieux c'est d'emmener ses "clients" dans un endroit moins pollué en gardant une référence image en arrière-plan car le vacarme qui même avec ces précautions passe toujours au son, faut lui garder une justification à l'image.
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. AQW333

    So
    Appréciations:
    +778 / 3,054 / -26

    Trophy Points:
    15,800
    Likes Received:
    269
    Messages:
    12,953
    :laugh:... pas mal le test du sèche cheveux et j'adore les 2 vendeurs...quel métier!

    Le retour d'un vrai utilisateur sur une utilisation "longue" reste plus significative, bon mais il y a du choix pour chacun contrairement à une époque plus..... "préhistorique"....
     
    • J'aime J'aime x 1
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous