module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Configurer son Quadcast

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Bibuus, 25 Décembre 2019.

  1. Bibuus

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Plop ! Après 6 mois d'absence je peux enfin reprendre du temps pour bidouiller le PC
    Je viens de m'acheter un Hyper X Quadcast !

    Super satisfait du rendu j'ai néanmoins quelques questions qui me perturbent, auxquelles je ne trouve pas de réponse.

    1. Quand je fais des enregistrements, le son est très faible, par exemple sur Audacity, les "pics" d'audio sont plats et à peine visible. De plus en général je trouve le son assez faible, je dois toucher au débit pour l'augmenter sauf que le débit ajoute des "parasites" et rend le son dégueu (sans régler le problèmes de pics Audacity en plus)

    2. Je me demande si il y à une façon de le configurer correctement (d'abord sans software externe) puis avec si nécessaire ?

    3. Quand je m'enregistre il y a le bruit de fond de mon pc, j'ai actuellement le niveau dans le panneau de son à 50 (moitié) et le gain sur le bas du micro à la moitié, pourtant j’entends un bruit de fond qui me dérangera lors de mes prises audio

    4. Même soucis qu'Audacity mais avec windows : le son affiché par Windows de mon micro ne dépasse pas la première barre

    Rappel : c'est mon premier micro soyez indulgents x)

    Merci et Joyeux Noël à toutes et à tous
     

    Fichiers attachés:

    • Capture.PNG
      Capture.PNG
      Taille de fichier:
      2.2 KB
      Nb. vues:
      743
    • ee.PNG
      ee.PNG
      Taille de fichier:
      30.9 KB
      Nb. vues:
      711
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Tu utilises quelle directivité ?
    A quelle distance du micro ?
    Le débit ne peux pas jouer sur le niveau, tu utilises certainement un terme à la place d'un autre.
    Le niveau faible dans Audacity, tu es sûr que ce n'est pas le niveau de lecture qui est bas ?

    Partage un bout de son pour qu'on se rende compte du souci.

    Je te conseille de lire cette discussion qui pourrait répondre en partie à ton problème
    Bruit de fond lors d'une prise audio | Le Repaire
     
  3. Bibuus

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis en cardioide, à enviropn 10 cm max 15 cm du micro
    Par le débit j'ai voulu dire le gain je pense.

    Alors en fait, j'ai lu sur pas mal de site qu'il faut être aux alentours de -12DB en parlant, hors moi pour ne pas avoir de bruit de fond en réduisant le gain, je me trouve à environ -24DB

    En plus, quand j'enregistre avec NVIDIA GE FORCE, il ne capte pas mon son de micro (j'utilise VoicMeeter)

    C'est un peu la bouse sur tous les points, j'ai toujours été assez perdu avec les sons (trop fort trop faible, parasité etc.. etc...)

    Merci pour le lien
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Ca c'est un autre problème, car si tu remontes la parole de -24dB à -12dB.... le bruit de fond que tu n'entendais pas va lui aussi prendre 12dB de plus :D
    C'est un souci à résoudre lors de l'enregistrement par le placement.

    Alors, es-tu du bon coté de la pastille ? :D
     
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Pour faire un enregistrement voix correct sur ordinateur il existe des interfaces audio qui se branche en USB et qui sont bien meilleures que les cartes audio d'un ordinateur. Par exemple :
    Interfaces Audio USB – Thomann France
    Et pas très chères.
    Mais avec un micro USB il n'y a pas de possibilité autre que de rentrer direct dans l'ordi.
    Ne pas oublier le filtre anti-pop et s'éloigner de l'ordi.
     
    • Hors sujet Hors sujet x 1
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Oui, sauf que son Quadcast est déjà un micro en USB :D
     
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Non c'est pas hors sujet, j'ai rajouté le fait que l'on est coincé en USB.
    Pour moi, qui fait de la prise de son, c'est un mauvais choix, je préfère de loin un micro en XLR bien plus polyvalent.
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Oui, nous sommes d'accord un micro doit rester un micro et pas un ensemble micro interface.
     
  9. Bibuus

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors, justement, des idées pour m'aider à résoudre les problèmes d'enregistrements ?
    En fait je trouve le son de très bonne qualité comparé à mon micro casque d'avant. Par contre j'ai ces deux soucis :
    - le son est trop faible mais si j'atteins les 24 DB alors tout va mal : parasites
    - Mon son ne passe plus dans les enregistrement type "Nvidia GEForce" si je passe par Voicemeeter

    Je pense parler du bon coté car le micro à un pied intégré et donc il est déjà "positionné" dans ce fameux sens vu que le pied est d'origine, on parle instinctivement dans le bon sens.

    Le débat de USB ou non me semble dépassé : je cherche à résoudre un problème sur mon appareil et non le changer.

    Pour atteindre les 24DB je dois soit : être collé à mon micro, soit : augmenter le gain
    je ne vois pas ça chez les autres utilisateurs de ce micro, peu être acheter un bras articulé pour le placer devant ma bouche ? Mais alors je ne vois plus mon écran ! :(

    Le filtre pop est commandé mais il ne résoudra en rien les problème de hauteur du volume de ce que j'ai compris ..

    Des pistes pour m'aider ?
    merci à vous
     
  10. Bibuus

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    +add

    Mon micro a aussi une prise Jack : je ne connais pas la différence entre l'USB et le jack.
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
     
  12. Bibuus

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà un extrait :

    WeTransfer

    je vous link les DB du son que j'ai envoyé
    je vous link aussi un screen voice meeter : dessus on voit clairement que le bruit de fond est assez élevé (je trouve) Je suis dans une pièce 100% silencieuse avec un pc (qui tourne certes) sur le bureau mais pas très bruyant non plus.

    Excusez d'avance pour le "c'est pas très fort comme son" je savais pas quoi dire pour enregistrer :'(
     

    Fichiers attachés:

    • dd.PNG
      dd.PNG
      Taille de fichier:
      1.8 KB
      Nb. vues:
      690
    • ff.PNG
      ff.PNG
      Taille de fichier:
      152.3 KB
      Nb. vues:
      830
  13. Bibuus

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    +add le soucis Nvidia GEForce semble prouver que "mon système de micro" n'est pas vraiment top côté software : si l'application ne le détecte pas alors qu'il a detecté TOUT mes micros depuis le départ il doit y avoir un soucis.
    Voicemeeter est vraiment cool pour gérer son micro, mais par contre, depuis que je l'ai installé plus de son sur NVIDIA x(
     
  14. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    J'ai repris le fichier test dans Audacity, il est en effet très faible. J'ai ensuite appliqué l'effet "Normaliser", on entend très bien le bruit de ventilation de l'ordi. Avec l'effet "Réduction de bruit" en prenant en échantillon le "silence" du début et en appliquant l'effet au clip on a un son sans bruit.
    Il suffit ensuite de le traiter pour l'amener un niveau normalisé.
    La prise jack ne sert que pour le casque, ce qui permet d'avoir une écoute sans latence.
    Ce micro est prévu pour fonctionner directement avec Windows 10.
    En changeant de micro USB avec les mêmes réglages, à quel niveau se trouve l'enregistrement?
     
  15. Bibuus

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vois,
    Pour atténuer le son du PC, mieux vaut changer les composants PC ou acheter du matériel pour isoler le micro ? Le soucis étant que je ne vois pas souvent les YouTubeurs, Podcasters ou meme les streamers de contenu loisir avec une installation compliquée, chez eux tout à l'air de fonctionner bien sans grand matos supplémentaire.

    Avec un autre micro j'arrrive aussi à -24 par là, (micro casque). A votre avis, une carte son externe/interne pourrait changer la donne ?

    Le but serait d'avoir un son clean sans avoir à le traiter à chaque fois
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous