module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Bruit de fond lors d'une prise audio

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Ritournelle, 4 Décembre 2019.

  1. Ritournelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

    Vous m'aviez bien aidé l'autre fois à régler mes problèmes de sons quand je tourne avec le Smartphone, je reviens vers vous avec un autre soucis, cette fois-ci, ne concernant pas le téléphone. Sur ma chaîne YouTube, il est possible que nous fassions des vidéos à 2. Chacun a un fichier audio, un fichier vidéo, et on assemble le tout lors du montage pour maximiser la qualité. Travaillant cette fois-ci avec mon Macintosh dans mon bureau, j'utilise ce micro : Eagletone UM30 Microphone USB Gris: Amazon.fr: Instruments de musique avec son filtre : Dragonpad - Filtre Anti-Vent et Anti-Pop pour Microphone avec Support Pivotant 360° Flexible Taille normale Noir: Amazon.fr: Instruments de musique

    A l'inverse des vidéos que je tourne avec mon iPhone, j'ai un problème de rendu audio avec ce micro. Voici mon dernier extrait audio en date (Tiré d'Audacity) : WeTransfer

    Comme on peut l'entendre quand je parle, le bruit de fond est couvert (Et quoique des fois on l'entend). Par-contre, quand je ne parle pas (Et que c'est mon interlocuteur), il y a un bruit de fond dérangeant (Par exemple à 3 minutes 21. Savez-vous d'où cela provient pour qu'on ne l'entende pas au montage ?

    Merci. Bonne journée !
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    AGC a desactiver
    AGC=automatic gain control
    quand tu ne parles pas , le gain monte et attrape le bruit de fond.
    quand tu parles le gain descend, pas de bruit de fond
     
  3. Ritournelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci ! Tu sais où cela se règle ? Il faut que je le fasse au montage sur Final Cut Pro X ou c'est avant d'enregistrer l'audio ?
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    dans les reglages du micro sur le mac ou de l'application utilisee pour enregistrer.
    Il est possible aussi que le bruit de fond soit la tout le temps, tu l'entends simplement moins quand il y a de la voix pourle couvrir.
    dans ce cas, c'est le gain (ou le bruit de fond) qui est trop fort.
     
  5. Ritournelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Sur Mac, nous pouvons donc régler les réglages du micro ? Pour enregistrer, j'utilisais PhotoBooth pour la vidéo et Audacity pour l'audio. C'est possible de le "Désactiver" directement sur Audacity ? Je t'avoue que je ne l'ai jamais vu dans les paramètres.

    C'est possible qu'il soit tout le temps là, pourtant, je tourne dans un endroit calme. Et dans ce cas là que je dois-je faire ? Rectifier au montage sur Final Cut Pro X avec quoi ?
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    je ne crois pas qu'audacity ait un AGC par defaut (sauf si tu as installe un plugin) ni dans OSX d'ailleurs.
    mais puisque ton son est dans audacity , il y a la tous les outils pour minimiser le defaut.
    (bien qu'en general le plus simple c'est de ne pas avoir a enlever le bruit de fond au depart.)
    Une petite recherche dans google, parce que c'est impossible a expliquer dans un forum.
    en general , les bruit de fond (souffle, rumble) sont des basses frequences qu'il suffit de couper.
    on peut aussi utilise un noise gate qui coupe le signal en dessous-d'un certain niveau mais l'absence de bruit peut-etre derangeant au point que certain rajoutent du souflfle apres coup.
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    un avis sur ce micro sur amazon
    "Bonjour, ce micro satisfera les débutants en podcast / commentaire.
    Toutefois il demande pas mal d'ajustements en terme de traitement du son.
    Le souffle est relativement important avec le câble d'origine, je conseille d'utiliser un câble blindé avec ferrite à la place.
    Chaque cas étant différents vous aurez peut être un son très correct sans souffle sur votre ordinateur.
    D'autres facteurs entrant forcément en jeux dans la propreté du signal.
    Une fois nettoyé sur Audacity le son est potentiellement excellent, il faut donc prévoir un peu de travail mais cela est vrai pour tout les micros.

    Maj après quelques jours d'utilisation : Le micro demande vraiment d'être complètement collé à lui pour éviter de devoir utiliser un gain qui fait apparaître un bruit de fond pénible. Du coup on entend tout les bruits de bouche, de respiration... Utilisé avec mousse et filtre. Retour demandé à Amazon. Pour les captations live je ne peux pas traiter ce bruit de fond"
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    manifestement, vu l'echo qu'il y a dans le fichier d'exemple que tu as donne, tu es loin du micro, c'est donc normal d'avoir ce resultat.
     
  9. Ritournelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Tu sais si cela peut être corrigé au montage ou s'il faut forcément passer par Audacity ?
     
    #9 Ritournelle, 4 Décembre 2019
    Dernière édition par un modérateur: 4 Décembre 2019
  10. Ritournelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En effet, cela fait comme dans l'avis cité. Ma bouche est à 10-20 centimètres du micro pourtant, tu crois que cela viendrait de là ? Que le micro ne soit pas suffisamment proche ?
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 010
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    Tu es sûr de parler du bon coté de la pastille ?
     
  12. Ritournelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Comment ça ? J'ai mon micro posé sur un pied, le tout tourné vers moi sur ma droite, l'ordinateur au centre, et je parle, le micro doit être à 10-20 centimètres de ma bouche, je le mets le plus proche de moi tout en vérifiant qu'il n'apparaisse pas sur l'écran.
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 010
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    10cm doit être un grand maximum pour ce type de micro.

    Tu peux nous faire une photo de ta position par rapport au micro ?

    Il est aussi possible que la pastille soit décrochée ...
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    sur le micro , il y a en general un petit symbole en forme de coeur.
    ce genre de micro se monte droit (pointe tournee vers le sol ou le plafond) et il y a un cote (avant et arriere), l'avant (cote ou on parle) est celui qui a le petit symbole (en general)
    [​IMG]
    [​IMG]

    pour eviter les "thump" quand on parle tres pres, on met generalement un cache fait d'un cercle recouvert d'un tissus leger , genre bas nylon, qu'on appelle "anti-pop"
     
  15. Ritournelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je vous prends la photo en rentrant chez moi. Ce qui est sûr, c'est que le micro n'est pas "droit". Il est incliné chez moi. Il est sur un pied. Et il est incliné avec le filtre anti-pop fixé dessus. Il y a mon MAC qui est posé et à sa droite, à quelques centimètres, le socle du micro.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous