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Echantillonnage et sous-échantillonnage

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by FredPonthus, Oct 26, 2019.

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  1. FredPonthus

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    Bonjour à tous,
    Je me pose des questions concernant la compression des signaux de luminance et de chrominance. De chrominance d'ailleurs car la luminance ne subit pas de compression. Je viens d'apprendre que les blu-ray sont en 4:2:0 donc la compression maximum. Je joins un article où il y a un schéma des 3 formats (4:4:4,4:2:2 et 4:2:0). Sur ce schéma pour l'étape 4:2:0 il n'y a carrément plus de couleur rouge. Pourtant sur un bluray les couleurs sont belles et il ne manque aucune des teintes rouge ou verte.
    Est-ce un exemple arbitraire que ce schéma?
    Pardonnez peut-être la naiveté de mon intervention mais je n'y vois pas clair c'est le cas de le dire:)
    Je vous remercie par avance pour le temps que vous voudrez bien me consacrer.
    A bientôt.

    Filmer en Ultra HD 4K : Quels atouts sur un écran 1080p standard ?
     
  2. FredPonthus

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  3. giroudf

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    le 4 n'est pas un hasard.
    c'est parce qu'on considere un tableau de 4 pixels par 2 pixel.
    1-2-3-4
    5-6-7-8

    donc le premier 4, c'est le nombre de pixel en largeur du tableau.
    C'est pour ca que beaucoup de codecs exigent un format d'image qui soit un multiple de 4 en largeur et un multiple de 2 en hauteur.
    le deuxieme c'est le nombre lectures de la chrominance pris sur la premiere rangee.
    Si on fait 4 lectures sur une ligne , ca veut dire qu'on lit chaque pixel separement.
    si on ne fait que 2 lectures sur une ligne, on fait un echatillon avec les pixel 1 et 2 et un autre avec les pixel 3 et 4.
    la meme chose pour les lignes, si on ne fait pas de lecture sur la ligne du bas ou du haut, le pixel en dessous ou en dessus de l'echantillon est englobe dans l'echantillon.

    le 3iem 4 c'est le nombre de changement de rangee pour la lecture de chrominance.

    donc 4:4:4 ca veut dire que sur 4 pixels de large , on lit 4 echantillons tant sur la premiere rangee, que sur la deuxieme. (donc tous les 8 pixels sont lus de maniere separee)

    4:2:0 ca veut dire sur 4 pixels de large, on lit seulement 2 echantillons sur la premiere rangee et aucun sur la deuxieme. Ca veut dire qu'on va faire une moyenne du groupe de pixel 1+2+5+6 pour le premier echantillon et une autre pour l'echantillon qui concerne les pixels 3+4+7+8.

    4:2:2 ca veut dire que sur 4 pixels de large, on lit 2 echantillons sur la premiere ligne et 2 echantillons sur la deuxieme ligne, on obtient donc 4 echantillons composes des pixels 1+2, 3+4, 5+6 et 7+8
     
  4. FredPonthus

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    Coucou à toi. Merci pour tes explications détaillées. Comme toujours...:bravo:
    Ce que je trouve bizarre c'est qu'on ne voit plus du tout certaines couleurs sur leur schémas. Le rouge par exemple. Alors que lors de la visualisation d'un blu-ray on les voit, bien sûr.
     
    #4 FredPonthus, Oct 26, 2019
    Last edited by a moderator: Oct 26, 2019
  5. FredPonthus

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    Leurs schémas sont arbitraires concernant les couleurs?
     
  6. FredPonthus

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    Concrètement je me demande comment les couleurs peuvent être comme ça sur leur dessins alors qu'en visionnage cela n'a rien à voir... Si tu peux m'expliquer concrètement...
     
  7. Alcoriza

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    C'est pas la couleur rouge qui disparaît, c'est la couleur de ce pixel en particulier qui n'est pas prise en compte. Si un seul pixel "mal" situé est rouge, effectivement, cette couleur disparaîtra dans un encodage 4:2:0.
     
  8. FredPonthus

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    Merci pour ta réponse. Et c'est bien là que je ne comprends pas... Quand je regarde un blu-ray avec mon lecteur uhd ou autre en 1080p, ou bien que je filme du rouge ou du vert avec mes camescopes, les couleurs sont tout à fait bien rendues!! Donc là ça me dépasse...
     
    #8 FredPonthus, Oct 26, 2019
    Last edited by a moderator: Oct 26, 2019
  9. Alcoriza

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    C'est parce que ton oeil, c'est de la merde. On peut virer 75% de l'information de couleur d'une image RGB sans même que tu t'en rendes compte.
     
  10. FredPonthus

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    Merci pour mon oeil:col::mdr::unsure::perplexe::)
    Tu veux dire la vision que l'on a?? Parece que je vois plutôt bien... Je suis même assez obsessionnel, je fais souvent souvent des comparaisons entre ce que je vois et la réalité, couleurs y compris. Et je trouve que les couleurs, notamment en UHD, sont fidèles. Je connais les méthodes d'échantillonnage, de compression. Mais cette histoire de schémas je trouve que c'est un peu du bullshit. Franchement sur leur exemple...
     
    #10 FredPonthus, Oct 26, 2019
    Last edited by a moderator: Oct 26, 2019
  11. giroudf

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    Comme les moutons, le pixels ont l'instinct gregaire, donc en general quand il y a du rouge sur l'ecran, c'est sur pas mal de pixel cotes a cotes, pas seulement un pixel rouge coince entre 2 pixels bleus.
    Donc si on en perd un ou deux dans la foulee, ca se verra pas tellement.
    Et si par hasard, ce pixel rouge est a cote d'un pixel bleu (comme sur les exemples) , comme on fait une moyenne, ca donne un pixel violet, ce qui saute pas vraiement a l'oeil, sauf si tu regarde l'image a la loupe.
    Perso, quand je regarde la TV, je compte pas les pixels rouges, mais c'est sure que si je la regardais sur un ecran de 8 pixels,, peut-etre que je le ferais.
    Bon ,peut-etre aussi qe je pourrais me permettre d'encoder l'image en 4:4:4 si la resolution de mon fichier ne faisait que 8 pixels.
     
  12. Alcoriza

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    Tout à fait giroudf. Un pixel rouge se balade rarement seul. Ou alors c'est un pixel mort, et on prie pour qu'il ne soit pas échantillonné :D
     
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  13. Alcoriza

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    Pour illustration, je t'ai fait une jolie image. Tu peux zoomer dedans pour voir comment elle est composée. Puis tu la convertis en JPG, tu zoomes à nouveau, et tu vas avoir une petite surprise.

    FredP.png
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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  15. FredPonthus

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    Merci pour vos réponses. Je vous remercie d'essayer de m'aider. Je me demandais juste la signification de leur schémas. Car les couleurs sont differentes sur les 2 exemples.Mais c'est bon je pense que j'ai compris.
    Comment peut-on faire pour avoir du 4:4:4 en 10 bits?
     
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