module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Echantillonnage et sous-échantillonnage

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par FredPonthus, 26 Octobre 2019.

Tags:
  1. FredPonthus

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    98
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour à tous,
    Je me pose des questions concernant la compression des signaux de luminance et de chrominance. De chrominance d'ailleurs car la luminance ne subit pas de compression. Je viens d'apprendre que les blu-ray sont en 4:2:0 donc la compression maximum. Je joins un article où il y a un schéma des 3 formats (4:4:4,4:2:2 et 4:2:0). Sur ce schéma pour l'étape 4:2:0 il n'y a carrément plus de couleur rouge. Pourtant sur un bluray les couleurs sont belles et il ne manque aucune des teintes rouge ou verte.
    Est-ce un exemple arbitraire que ce schéma?
    Pardonnez peut-être la naiveté de mon intervention mais je n'y vois pas clair c'est le cas de le dire:)
    Je vous remercie par avance pour le temps que vous voudrez bien me consacrer.
    A bientôt.

    Filmer en Ultra HD 4K : Quels atouts sur un écran 1080p standard ?
     
  2. FredPonthus

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    98
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 064 / -30
    le 4 n'est pas un hasard.
    c'est parce qu'on considere un tableau de 4 pixels par 2 pixel.
    1-2-3-4
    5-6-7-8

    donc le premier 4, c'est le nombre de pixel en largeur du tableau.
    C'est pour ca que beaucoup de codecs exigent un format d'image qui soit un multiple de 4 en largeur et un multiple de 2 en hauteur.
    le deuxieme c'est le nombre lectures de la chrominance pris sur la premiere rangee.
    Si on fait 4 lectures sur une ligne , ca veut dire qu'on lit chaque pixel separement.
    si on ne fait que 2 lectures sur une ligne, on fait un echatillon avec les pixel 1 et 2 et un autre avec les pixel 3 et 4.
    la meme chose pour les lignes, si on ne fait pas de lecture sur la ligne du bas ou du haut, le pixel en dessous ou en dessus de l'echantillon est englobe dans l'echantillon.

    le 3iem 4 c'est le nombre de changement de rangee pour la lecture de chrominance.

    donc 4:4:4 ca veut dire que sur 4 pixels de large , on lit 4 echantillons tant sur la premiere rangee, que sur la deuxieme. (donc tous les 8 pixels sont lus de maniere separee)

    4:2:0 ca veut dire sur 4 pixels de large, on lit seulement 2 echantillons sur la premiere rangee et aucun sur la deuxieme. Ca veut dire qu'on va faire une moyenne du groupe de pixel 1+2+5+6 pour le premier echantillon et une autre pour l'echantillon qui concerne les pixels 3+4+7+8.

    4:2:2 ca veut dire que sur 4 pixels de large, on lit 2 echantillons sur la premiere ligne et 2 echantillons sur la deuxieme ligne, on obtient donc 4 echantillons composes des pixels 1+2, 3+4, 5+6 et 7+8
     
  4. FredPonthus

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    98
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Coucou à toi. Merci pour tes explications détaillées. Comme toujours...:bravo:
    Ce que je trouve bizarre c'est qu'on ne voit plus du tout certaines couleurs sur leur schémas. Le rouge par exemple. Alors que lors de la visualisation d'un blu-ray on les voit, bien sûr.
     
    #4 FredPonthus, 26 Octobre 2019
    Dernière édition par un modérateur: 26 Octobre 2019
  5. FredPonthus

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    98
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Leurs schémas sont arbitraires concernant les couleurs?
     
  6. FredPonthus

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    98
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Concrètement je me demande comment les couleurs peuvent être comme ça sur leur dessins alors qu'en visionnage cela n'a rien à voir... Si tu peux m'expliquer concrètement...
     
  7. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    C'est pas la couleur rouge qui disparaît, c'est la couleur de ce pixel en particulier qui n'est pas prise en compte. Si un seul pixel "mal" situé est rouge, effectivement, cette couleur disparaîtra dans un encodage 4:2:0.
     
  8. FredPonthus

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    98
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour ta réponse. Et c'est bien là que je ne comprends pas... Quand je regarde un blu-ray avec mon lecteur uhd ou autre en 1080p, ou bien que je filme du rouge ou du vert avec mes camescopes, les couleurs sont tout à fait bien rendues!! Donc là ça me dépasse...
     
    #8 FredPonthus, 26 Octobre 2019
    Dernière édition par un modérateur: 26 Octobre 2019
  9. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    C'est parce que ton oeil, c'est de la merde. On peut virer 75% de l'information de couleur d'une image RGB sans même que tu t'en rendes compte.
     
  10. FredPonthus

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    98
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour mon oeil:col::mdr::unsure::perplexe::)
    Tu veux dire la vision que l'on a?? Parece que je vois plutôt bien... Je suis même assez obsessionnel, je fais souvent souvent des comparaisons entre ce que je vois et la réalité, couleurs y compris. Et je trouve que les couleurs, notamment en UHD, sont fidèles. Je connais les méthodes d'échantillonnage, de compression. Mais cette histoire de schémas je trouve que c'est un peu du bullshit. Franchement sur leur exemple...
     
    #10 FredPonthus, 26 Octobre 2019
    Dernière édition par un modérateur: 26 Octobre 2019
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 064 / -30
    Comme les moutons, le pixels ont l'instinct gregaire, donc en general quand il y a du rouge sur l'ecran, c'est sur pas mal de pixel cotes a cotes, pas seulement un pixel rouge coince entre 2 pixels bleus.
    Donc si on en perd un ou deux dans la foulee, ca se verra pas tellement.
    Et si par hasard, ce pixel rouge est a cote d'un pixel bleu (comme sur les exemples) , comme on fait une moyenne, ca donne un pixel violet, ce qui saute pas vraiement a l'oeil, sauf si tu regarde l'image a la loupe.
    Perso, quand je regarde la TV, je compte pas les pixels rouges, mais c'est sure que si je la regardais sur un ecran de 8 pixels,, peut-etre que je le ferais.
    Bon ,peut-etre aussi qe je pourrais me permettre d'encoder l'image en 4:4:4 si la resolution de mon fichier ne faisait que 8 pixels.
     
  12. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Tout à fait giroudf. Un pixel rouge se balade rarement seul. Ou alors c'est un pixel mort, et on prie pour qu'il ne soit pas échantillonné :D
     
    • Amusant Amusant x 1
  13. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Pour illustration, je t'ai fait une jolie image. Tu peux zoomer dedans pour voir comment elle est composée. Puis tu la convertis en JPG, tu zoomes à nouveau, et tu vas avoir une petite surprise.

    FredP.png
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 011
    Appréciations:
    +587 / 3 288 / -76
  15. FredPonthus

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    98
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour vos réponses. Je vous remercie d'essayer de m'aider. Je me demandais juste la signification de leur schémas. Car les couleurs sont differentes sur les 2 exemples.Mais c'est bon je pense que j'ai compris.
    Comment peut-on faire pour avoir du 4:4:4 en 10 bits?
     
Chargement...
Discussions similaires - Echantillonnage échantillonnage
  1. OculusReparo
    Réponses:
    14
    Nb. vues:
    647
  2. maxangel
    Réponses:
    11
    Nb. vues:
    1 286

Partager cette page