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[News] Blackmagic ATEM mini, mélangeur live Full HD à 289 € !

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Marina, 26 Septembre 2019.

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  1. Marina

    Marina Administrateur

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    Marina a publié un nouvel article:

    Blackmagic ATEM mini, mélangeur live Full HD à 289 € ! - Blackmagic a annoncé à l'IBC la sortie d'une nouvelle console Full HD destinée aux productions live à petit budget

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  2. AQW333

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    Pas assez compétent pour évaluer ce produit....mais quelque part cela me parait une révolution en rendant la diffusion accessible au plus grand nombre...ai-je tord ? :unsure:

    L'avis de giroudf un peu spécialiste du genre permettrait de " mieux situer le produit "...;-)

    1ere question : 4 entrée HDMI pour cameras ou PC...combien de mètre peut supporter un câble HDMI
    car c'est bien beau mais pour un spectacle, les cameras elles ne sont pas à côté ? :unsure:

    2e question : " La sortie HDMI est une réelle sortie auxiliaire, il est donc possible de commuter chacune des 4 entrées HDMI (pour une plus faible latence par exemple) ou le signal du programme sur cette sortie."

    Pas compris ?!? :o
     
    #2 AQW333, 26 Septembre 2019
    Dernière édition: 26 Septembre 2019
  3. giroudf

    So

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    soit tu sors la "sortie programme" (qui peut etre un mix de deux entrees, une entree avec effet , titre etc...) soit tu envoies directement une entree sur la sortie, sans recalcul, d'ou la mention "plus faible latence"
    important quand tu projette l'image dans la meme salle que le sujet, ca fait toujours desordre quand l'image est en retard sur l'orateur.
    Ce que je trouve redhibitoire, c'est l'absence de preview des entrees.
    (on avait ca sur la videonics en 4 entrees composites/YC).
    difficile de bosser avec 4 cameras si on voit pas ce qu'elles envoient.
    et comme toujours, le truc ne fait pas grand chose sans la presence d'un PC (voir plusieurs si on doit envoyer des clips, des titres etc..)
    C'est vraiment pas cher et ca s'addresse je pense surtout a ceux qui font des lives sur youtubes ou skype pour pouvoir montrer un produit et switcher plusieures cameras autour d'une table facilement.
    (parce que c'est vrai que la connectique HDMI c'est tout sauf adapte a un cablage "grande salle")
    il a pas dit si on pouvait commander le truc a distance (ca aurait ete bien avec un smartphone)
     
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  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Cela dépend du câble.

    Si tu veux utiliser des câbles HDMI sur de (très) grandes longueurs, tu peux opter pour de l'HDMI en fibre optique. Il faudrait juste savoir s'ils sont compatibles avec le matériel utilisé car ils sont alimentés par la prise HDMI de sortie côté source.

    Ce type de câble est extrêmement performant (fibre optique) d'autant qu'ici on s'en servira en HD et non en UHD.
     
  5. AQW333

    So

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    Merci Jean Luc pour cet apport ...;)
    Donc ce sont les HDMI cameras par exemple qui doivent être compatibles...
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    En principe, oui, car se sont elles qui vont alimenter le convertisseur pour la fibre. Quoi que le convertisseur de sortie de câble est peut-être alimenté par le récepteur. Je ne me souviens plus. En tous cas, il y a un sens pour le brancher, sinon cela ne fonctionne pas. Mais ce n'est pas un problème.

    Possédant ce type de câble pour alimenter mon projecteur UHD sans problème, je vais faire un essai en reliant directement ma Z150 au projecteur pour voir si ça marche.
     
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  7. giroudf

    So

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    perso, je suis plutot pour convertir en SDI (un convertisseur coute moins de 30 euros) et passer sur du coax. Avec un bon coax, 50m c'est pas un probleme et eventuellement tu peux mettre un repeteur.
    apres evidemment, il faut reconvertir en hdmi.
    Perso sur mon PC Vmix , j'ai choisi la carte d'entree directement en SDI , comme ca je converti qu'une fois, vers la camera
    Mais je crois qu'il est important de souligner que cet engin, meme si attrayant par ses capacites et son prix, n'est pas une regie video, c'est un simple switcher 4 entrees. Il lui manque des fonctions qui feront vite cruellement defaut, si on veut l'utilise en mode "TV locale".
    en fait , il faut plutot le considerer comme un complement a un soft comme OBS.
    C'est parfait pour un gars qui fait des presentation avec par exemple une camera sur un microscope, une camera fixe sur l'orateur, une camera fixe sur un autre orateur, tout ca autour d'une table.
    genre Lou rossmann
     
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  8. bubble nemo

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    Je vous rejoins sur l'orientation du produit. Pour moi il est plutôt bien calibré : pour Youtuber et Podcaster.
    Le HDMI est parfait pour ce genre de public pour lequel le SDI est souvent inconnu.
    Et effectivement de base on va du coup éviter les grosses longueurs de câble.
    Après c'est le HDMI et la fragilité qu'on peut lui connaître...

    Blackmagic semble avoir imaginé aussi le cas des longueurs (schéma issu de leur site)

    [​IMG]

    Après -tout comme vous- l'absence de prévisualisation des sources est un facteur assez limitant.
    On peut s'en accommoder sur des plans fixes mais on ne prendra pas le risque d'utiliser ça selon le type de production envisagé : autant pour une itw en plans fixes, un dessinateur à sa table ou une recette de cuisine devant les fourneaux je conçois que ça peut le faire (exemples site BMD) par contre j'ai déjà plus de mal avec du spectacle vivant ou du sport o_O
    Il semblerait que le HDMI Out puisse agir comme fenêtre de Preview selon la config du mélangeur -en mode mix effect - outre son côté sortie Auxiliaire également possible. C'est mieux que rien mais pas optimum non plus - vu que ça condamne la sortie HDMI pour ne laisser que l'Usb-c et donc on ne pourrait pas utiliser ça dans tout les configurations. Ceci dit ça souligne bien dans ce cas la prédominance du produit pour une diffusion internet.

    Bref le produit est alléchant par son tarif, ses fonctionnalités (DVE, Scaler sur les sources, traitement audio, Keyer, PinP, encodeur intégré) et pourrait effectivement rendre la diffusion multicam (ou multisources) accessible à un plus grand nombre mais ça ne vient pas remplacer les solutions existantes dès que les besoins sont plus importants.
     
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  9. saint kro

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    Pour les preview, on peut toujours splitter l'hdmi
     
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  10. Video 92

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    Il a tout d'un grand...Pour un tel prix, cela vaut le coup de lui adjoindre quelques éléments, comme plitters et convertisseur SDI/HDMI. On peut aussi passer en sonde dans un moniteur.
    Plus d'infos ici.
     
  11. giroudf

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    oui mais on oublie alors le cote "bon marche" mis avant au debut.
    parce que avec ca blackmagic te vend 3 ou 4 convertisseurs SDI
    a 60 euros le convertisseur, ca te fait 240 euros de plus, sans compter les splitters et les ecrans.
    sans compter qu'a chaque convertisseur/splitter etc... tu prends 2 frames de retard.
    du coup tu achetes un anycast pour le prix.
    C'est comme avec la video sur smartphone. Soit tu fais simple, soit tu fais avec autre chose.
     
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  12. JLH 37

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    Comme promis, j'ai testé une liaison directe entre mon caméscope et le projecteur avec le câble HDMI fibre optique. Aucun problème. Les convertisseurs sont bien alimentés.

    En fait, je pense que le courant alimentant ces composant doit exister de série sur la majorité des sorties HDMI. Actuellement il est branché en sortie de répartiteur qui l'alimente aussi.

    J'en profite pour signaler que ce type de câble sera obligatoire en 8K et qu'en UHD 50P 422 10 bits, il faut l'envisager pour des liaisons HDMI dépassant la dizaine de mètres. Son prix baisse de plus en plus avec l'implantation de l'UHD.

    Sinon j'ai vu aussi que l'on pouvait véhiculer un signal HDMI sur de longues distances avec des câbles Ethernet et des convertisseurs spéciaux.
     
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  13. giroudf

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    en general , les cables sont classes par leur impedance.
    les moins chers ont 27 ohms, le moyen de gamme 24 ohms, et le haut de gamme 21 ohms .
    La qualite est evidemment refletee dans le prix, et il est rare de trouver un bon cable a bas prix , mais malheureusement, il n'est pas rare de trouver un mauvais cable qui coute cher.
    en ethernet le cable Cat-6 est en general a 23 ohms.
    Il faut aussi comparer ce qui est comparable.
    Le Cat-6 c'est pour des connections gigabit, et le signal est en general reparti sur 4 paires de 250 Mhz.
    (les cables actuels montent bien plus haut)
    La video en HDMI c'est de 10 a 20x plus (18gb/s pour les dernieres version en 4k ou 8k).
     
    #13 giroudf, 27 Septembre 2019
    Dernière édition: 28 Septembre 2019
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  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Ici, si j'ai bien compris, nous sommes uniquement sur de la HD.
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Euh les cables réseaux ont une impédance de 100 Ohms
    Vu les valeurs, tu veux peut-être parler de l'atténuation ?
     
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