module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Stabiliser une vidéo qui tremble

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par caoulre, 28 Juillet 2019.

Tags:
  1. caoulre

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Bonjour,

    J'ai 47 DVD d'une heure de films que j'avais fait sur ma fille et mes petits enfants avec un caméscope VHS.

    Les 7 premiers DVD, c'est horrible, tout bouge et en bordure verticale on dirait que le film s'effiloche, ça fait comme des franges...... ça date de 1989... un gros caméscope avec des cassettes. Les suivants sont nettement mieux.

    Ces films ont été montés avec Studio 9, qui a fait des fichiers vob,ifo,etc... Maintenant je n'ai plus de lecteur de DVD et je voudrai les reprendre en MP4. En séparant chaque évènement.

    J'ai fait numériser ces DVD, on m'a coupé les clips à chaque évènement, ils sont en mp4 qui est accepté par Studio19.

    Je voudrai stabiliser des vidéos qui tremblent... En fait, elles tremblent toutes... .

    Un exemple : Des personnes qui défilent en marchant calmement dans une allée, en 1993.... Tout bouge, même les arbres sautillent... une relation m'a montré un film du même genre, avant et après...les arbres ne bougeaient plus. Elle avait fait avec Mercalli. Mais quand je regarde internet, Mercalli est hors de prix pour moi.

    Existe-il un logiciel du même genre qui pourrait me supprimer tous ces tremblements ? Pas trop cher, mais efficace.

    Merci d'avance pour la réponse. Bonne soirée
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Studio 19 comporte un module de stabilisation :
    Extrait de la doc, page 163 :

    "Stabiliser
    Cet outil est similaire à la stabilisation électronique des caméscopes
    numériques et permet de minimiser le tremblement et le mouvement
    causés en bougeant la caméra involontairement. Lorsque vous utilisez
    cet effet, les zones extérieures de l'image sont supprimées et une partie
    variable de l'image est agrandie jusqu'à 20 pour cent pour remplir le
    cadre.
    Une fois que Stabiliser a été appliqué, il convient d'effectuer le rendu
    de la vidéo pour disposer d'un aperçu précis. Au lieu d'utiliser la
    commande Lecture de la barre d'outils, cliquez sur le bouton Rendre &
    lire du panneau Stabiliser pour avoir un aperçu de votre vidéo. "

    J'avais testé la version de ce stabilisateur dans Studio 17, je ne sais pas s'il s'est amélioré dans les versions suivantes.
    Voir ce test :
    Test comparatif stabilisateurs logiciels montage | Tests | Le Repaire

    Olivier
     
  3. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Les bordures qui s'effilochent, c'est peut-être une mauvaise gestion des trames... A voir si tu peux nous partager une video.

    En revanche, je préfère te prévenir : stabiliser quelques plans, pourquoi pas. Stabiliser 7 heures de film, ça va être compliqué.
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    En effet : la stabilisation fonctionne bien sur des plans courts (max 30 sec), au dela c'est mission impossible (mouvements trop importants)
    Si c'est le cas, clips courts, c'est jouable, mais bien évidemment la stabilisation est gourmande en CPU, donc compter plusieurs fois la durée du clip pour le stabiliser, et sur 7 H au total, ça va être fastidieux !

    En général, dans un montage, on ne stabilise que quelques clips, pas tout le montage.
    (coté performance, Mercalli est de loin le plus rapide, et probablement un des meilleurs pour la stabilisation)

    Olivier
     
  5. caoulre

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Merci à tous les deux pour vos réponses

    OGT,

    je vais essayer de trouver ça dans Pinnacle 19.

    Je l'avais vu ce lien et j'avais relevé que Studio était le moins opérationnel.

    J'avais repéré Mercalli V2, mais ils parlent de pluging, et je n'ai pas compris. Un pluging, ça s'ajoute à un programme il me semble, pour lui ajouter une fonction. Mais dans ce cas à quoi faut-il l'ajouter ?

    Et le V4 ne parle pas de studio

    Alcoriza

    Je peux envoyer une petite vidéo, mais comment faut-il faire ? c'est vite très lourd.

    Je voulais envoyer la copie d'écran d'une vidéo. Mais on me demande l'adresse URL... et je ne sais pas comment faire. J'ai essayé de joindre un fichier jpg "Il y a eu un problème de transfert de votre fichier"

    Les 7 premiers DVD sont les plus mauvais, mais ils auront tous besoin d'un passage au stabilisateur. Il y a toutes les durées... La fête de l'école 6 minutes. Le ramassage des œufs de Pâques dans le jardin, fait 15 minutes. La personne dont j'ai parlé l'a fait d'un seul coup. Mais elle avait payé Mercalli.

    Je crois qu'il va falloir que je passe par la carte bleue.

    Je ne reprends pas tout à zéro. J'en aurai pour 100 ans... On m'a séparé chaque évènement. Je mets une page d'accueil, une page de fin. Entre les deux je mets le clip, qui est déjà un montage de l’événement, avec transitions (fait avant 2012, avec Studio 9) en arrangeant éventuellement le son, en coupant un petit morceau qui ne me plaît pas, ou en rajoutant un titre de quelques secondes.

    En 2012 le camescope est mort, le nouveau était numérique et non reconnu par Studio 9. Ce n'est que depuis deux ou trois ans que je m'y suis remise. J'ai rattrapé le retard, et maintenant je me mets aux vieux pour pouvoir les lires facilement et surtout n'importe où.

    Merci d'avance et bonne journée.
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Un plugin c'est un petit programme qui se rajoute dans le dossier des plugins de l'application.
    Pour Studio dans :
    C:\Program Files\Pinnacle\Studio19\plugins
    mais l'installation du plugin sélectionne automatiquement le bon répertoire.

    Avant d'envisager l'achat de Mercalli, il faut regarder ce que donne la stabilisation intégrée avec Studio 19.

    Olivier
     
  7. caoulre

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    ogt;

    Bonjour,

    Je viens de regarder le stabilisateur de Studio 19...

    Clic droit sur le clip.
    Ouvrir l'éditeur des effets
    Caméra
    L'avant dernier à droite... Tremblement de terre

    C'est vrai que je ne l'ai pas réglé, J'ai laissé ce qu'il y avait... mais sur l'original, la maison "vibre". sur le "stabilisé" la maison semble sur un trampoline... en haut, en bas, à droite, à gauche... et parfois, sans doute les 2 secondes qui étaient nettes, c'est complètement flou... En clair, c'est cent fois pire que l'original...

    Comme propositions, il y a "Tremblement de terre"

    Puis dans les paramètres :
    - Pas de réglage
    - Par défaut (c'est ce que j'ai fait)
    - Main tremblante (ça bouge aussi, moins que Par défaut, mais plus que l'original).

    Par contre il m'a fait le clip entier de 13 minutes.

    J'ai réessayé avec un clip de 50 secondes. Puis de 10 secondes. Le résultat est le même. Je ne peux pas partagé

    Vu qu'au final j'ai quand même 47 fois une heure... ça vaudrait peut être le coup que je l'achète, mais je ne comprends rien à leur site... Il y a plusieurs prix, 174€ le moins cher, mais est-ce qu'il est complet ? où est-ce une mise à jour ? ils parlent de CEMOS...

    Est-ce que j'ai besoin de CEMOS ? Tout ce que je demande c'est que la maison et les arbres ne sautillent pas... mais que tout le reste soit net et bouge normalement...

    Je ne connais pas la personne qui me la montré, c'est l'amie, d'une amie... qui était chez elle ce jour-là, avec son ordi portable qui est apparemment très costaud et qui fait beaucoup de vidéos.

    Merci pour tes conseils sur Studio 19. Félicitations pour le rédaction de l'article, je viens de m’apercevoir que c'est toi qui l'a écrit. Mais c'est un peu trop technique pour moi...

    Et merci d'avance si tu peux m'aider pour Mercalli. Lui, j'ai vu les résultats...

    Bonne fin d'après midi.
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour Mercalli, il vous faut la version :
    Mercalli V2 Plug Ins: le stabilisateur ultime !
    Mais maintenant cette version est livrée aussi avec la version Stand-alone, (pour moi inutile) ce qui fait que le produit est plus cher !

    Olivier
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Heu, je ne suis pas sur que ce soit la stabilisation, au contraire.
    Je vais chercher aussi dans la dernière version que j'ai pu tester.

    Bon, dans la version 22 c'est dans le panneau "Editeur de médias" "Stabiliser"
    Je suppose que c'est identique dans la version 19.

    Nota : avec les versions Ultimate sont livrés des effets NewBlueFX qui comportent aussi un stabilisateur, meilleur que celui de Studio.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

    #9 ogt, 29 Juillet 2019
    Dernière édition: 29 Juillet 2019
    • Amusant Amusant x 1
  10. caoulre

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Super, vous êtes formidable... ça marche très bien.

    J'ai laissé les réglages par défaut.

    J'ai fait un essai de 40 secondes, très bon.

    Un autre de 5 minutes, très bon également.

    Sur l'original les murs tremblaient et la date mise par le caméscope était immobile. Maintenant la date sautille, elle est même sortie, une fois, en bas de l'écran... les bordures droites et gauches bougent légèrement vers la droite ou la gauche, en restant quand même parallèles.

    Les arbres et la maison ne bougent plus, ce qui était le but recherché. C'est quand même plus agréable à regarder.

    Pour un clip de 5 mn 38, il a mis 40 mn pour faire le travail. Je me suis servi du portable pour pouvoir continuer à utiliser l'ordi de bureau. C'est un I 7 avec un disque SSD, je ne m'en sers pas beaucoup et il est "propre". Le SSD a été installé il y a quelques semaines. Celui de bureau a aussi un SSD.

    Pour le lien de Mercalli, mes films ressemblent assez aux deux paysages celui de la route et celui du paysage... les arbres et les poteaux télégraphiques bougent et ce n'est pas la faute du vent...

    J'ai la version Ultimate et "effets NewBlueFX" y sont. Mais comme je n'ai pas compris ce que ça voulait dire, je ne l'a pas installé...

    Je vous remercie ENORMEMENT... vous sauvez la vie de mes films.

    Bonne soirée, ou bonne journée et merci encore.
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    NewblueFX offre pleins d'effets supplémentaires intéressants, et entre autre un stabilisateur de meilleure facture que celui de Studio.
    A installer impérativement.

    Olivier
     
  12. caoulre

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Bonjour,

    Dommage, si j'avais su je l'aurai coché dès le départ.

    Je vais le marquer pour la prochaine fois.

    Merci, bonne après midi
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il suffit de cliquer sur "NewBlue_Effects.exe"
    Dans le répertoire du dossier pour installer Studio 22
    "...\Studio-22\Studio22_std\64bit\BonusContent\NewBlueEffects"
    et les plugins NewBlueFX s'installent.

    Olivier
     
  14. caoulre

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    En faisant une "Recherche" dans le dossier Programme, j'ai trouvé un dossier NewBlueFX

    Mais il n'y a pas de .exe dedans.

    Il n'y a que les fichiers :
    Activation.chm
    FilmEffect64.dll
    Et une liste de 72 fichiers qui sont en double 72 .fex et 72.fxt style AutoPan.fex et AutoPan.fxt

    Il aurait fallu que je le fasse au début.

    Je ne sais pas ce qui se passe... l'ordi a été reformaté il y a à peine 15 jours... je n'ai presque rien installé, à part le Pack Office 2003, (je le maîtrise mieux que le 2007, je préfère les menus que le ruban). Les logiciels de nettoyage et les navigateurs... plus Pinnacle, photoshop, gimps, la visionneuse windows. et quelques autres dont j'ai l'habitude.

    Il est lent comme c'est pas permis... et j'ai un tas de petit problèmes que je n'avais pas avant, avec les mêmes programmes. Je ne peux même pas faire une restauration... un fichier l'en empêche... d'après le petit message qu'il affiche.

    Je viens de réinstaller le pack office, et assez bizarrement, j'ai toujours mon historique de fichiers et toujours les mêmes problèmes. L'historique n'aurait pas dû être conservé. J'ai supprimé le programme avec Unrevo uninstaller, j'ai tout nettoyé avant de le réinstaller... L'historique aurait dû être supprimé.

    Il a pourtant un SSD et je suis fibrée. Parfois il lui faut 10 ans pour aller sur internet... et mon docteur Micro personnel ne rentre que dans une vingtaine de jours... Dès qu'il rentre, on verra ça... Il aura du boulot...

    En attendant je vais faire disparaître ces tremblements, très désagréables sur les films. Je vous remercie encore pour cette solution, finalement très facile. Je suis trop contente...

    Pour Pinnacle, je reverrai ça quand tous ces problèmes seront réglés. S'il faut que je le réinstalle, je cocherai le NewBlue effects.

    A l'installation j'ai eu dans les propositions :
    Scorefitter vol 1-2 (je ne l'ai pas coché, je ne savais pas ce que c'était)
    Title externe (je crois que je l'ai coché)
    NewBlue Effets (celui-là je le cocherai la prochaine fois)
    iZotope Music and Speech Cleaner (pas coché non plus)

    Bonne après midi.
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je n'ai pas dit dans le dossier programme, mais dans le dossier du source pour l'installation (DVD ou téléchargement).
    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page