module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Série "Vidéo Club" : des cinéastes attrapent des films et parlent mais...

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par nestaphe, 6 Juillet 2019.

Tags:
  1. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    J'ai un problème...

    Je découvre cette intelligente série dans laquelle sont invités des réalisateurs de cinéma peu inconnus à se déplacer dans les rayonnages d'un vidéo club pour y piocher des films qui leur tiennent à cœur. (Comme quoi, un vidéo club a toujours son utilité dans un monde en cours de désintégration matérielle...)
    Évidemment, le lieu, c'est la caverne d'Ali Baba. Cependant, même si Gaspar Noé a bien cherché le rayon érotique pour en extraire le film "Emmanuelle", personne encore n'a évoqué les films du grand Russ Meyer : cela m'inquiète beaucoup et m'interroge sur moi-même... Toutefois je reste confiant.

    Qu'en pensez-vous ? :-)

    Vidéo Club - YouTube
     
    • J'aime J'aime x 2
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 148
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    le probleme c'est que quand un realisateur parle d'un film, ils en montrent un extrait.
    Avec du Russ Meyer c'est evidemment impossible si ils veulent passer ca sur youtube...;-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ah, Russ Meyer, on en a parlé plusieurs fois sur le Repaire … les mêmes !

    Films cultes, arghhhhh | Page 2 | Le Repaire

    entre autres sur la perspective :love: car on le sait bien ici la technique est au premier plan des préoccupations des repairenautes :

    Amélioration matériel vidéo | Le Repaire

    Quant à la série des "Emmanuelle" je me souviens avoir partagé la passion de la moto avec son premier réalisateur et celle d'une copine au gabarit meyerien avec un des suivants.
     
    • Amusant Amusant x 2
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'adore le concept et la réalisation de cette émission, avec des invités comme ceux-ci c'est un régal pour cinéphile mariant la pertinence, l’anecdote et l'humour.
     
  5. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Euphémisme volontaire ? :D
     
  6. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Ou peut-être une litote... :rolleyes:



    ;-)
     
    • Amusant Amusant x 1
  7. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Finalement, je les ai tous regardés :laugh:
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 148
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    quoi ? les films de Russ Meyer ?
     
    • Amusant Amusant x 2
  9. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    :bravo: :approb: Alors là chapeau bas, MyPOV ! Mais attention, la liste Allociné est très incomplète, j'espère que tu t'es basé sur la liste Wikipedia :

    Russ Meyer (réalisateur) — Wikipédia

    Bon, je pense qu'à cette heure-ci, avec tout ça d'une seule traite, tu dois dormir du sommeil du juste... :love:



    ("Un grand Seigneur" ou "Les Bons Vivants" de Lautner et Grangier, dialogues Audiard, 1965)
     
    #9 nestaphe, 7 Juillet 2019
    Dernière édition: 8 Juillet 2019
    • J'aime J'aime x 1
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais non :hello: je parle de la série Youtube que tu présentes, Russ Meyer ce n'est pas mon truc à part Faster, Pussycat! Kill! Kill! parce qu'il a vraiment un style au niveau de la réalisation, de plus je n'ai pas ses phantasmes, depuis toujours je suis plutôt petites poitrines à la Mireille Darc alors ses actrices démesurées, pouha :hum:

    Justement, Les Bons Vivants je l'ai en stock mais je ne l'ai pas encore vu.
     
    #10 Guest20191220, 7 Juillet 2019
    Dernière édition par un modérateur: 8 Juillet 2019
  11. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Oui, c'est aussi l'occasion d'une opération de marketing pour la réhabilitation d'un incontournable styliste du 7ème art. Et loin de n'avoir brillé que sur Faster, Pussycat ! Kill ! Kill ! bien qu'il soit LA référence constamment citée et faisant presque office de reléguer tout le reste de sa filmographie à un vulgaire cinéma érotique de série B. Pour moi, il s'agit avant tout d'un cinéma de genre comédie, subversif, et ne manquant pas d'associer talentueusement à son propos de nombreux autres genres phares de l'histoire du cinéma. La photographie est remarquable, le montage singulier, et la bande sonore, d'une grande richesse, a même donné lieu à une collection d'albums musicaux reprenant à l'identique le mixage présent dans les films. L'érotisme monomaniaque omniprésent et la récurrence de certains thèmes y représente à mon sens plutôt une marque de fabrique, une signature. Russ Meyer est aussi un nom indissociable de l'histoire de la censure aux États-Unis. Aussi, l'appellation de "Série B" dont est généralement qualifiée sa filmographie et dont la signification se voudrait désormais de dépasser largement son sens premier qui est "film à petit budget", je la trouve absurde. Par exemple, ces nombreuses petites comédies française qu'on peut voir sortir sur les écrans aujourd'hui et qui sont pourtant creuses, grossières, exempt d'esprit et encore mal réalisées (d'ailleurs, de plus en plus par des humoristes de la scène s'improvisant réalisateurs), et sans gros budget non plus, on ne les appelle pourtant pas des séries B. Ni plus tellement des navets, et là, je dis dommage...

    On peut bien sûr causer aussi de la série "Vidéo Club". ;-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Je viens de m'apercevoir que dans la playlist "Vidéo Club" dont j'ai donné le lien plus haut, il manque l'un des réalisateurs que j'avais trouvé des plus intéressants en regardant cette série (et des quelques-uns qui m'intéressent le plus aussi pour leur travail) : Jacques Audiard.



    Pour moi un homme qui avec quelques autres ces vingt dernières années a su donner un "coup de frais" au cinéma français. Il y a une dizaine d'année, il s'est impliqué au sein d'un collectif qui a produit une analyse qui pourrait bien expliquer encore cette forte tendance à la médiocrité actuelle (encore actuelle) du cinéma français.

    https://www.lesscriptesassocies.org/IMG/pdf/rapport_du_club_des_13.pdf
    (La diffusion depuis a évolué "à pas de géants" mais pour le moment... :rolleyes:)
     
    #12 nestaphe, 11 Juillet 2019
    Dernière édition: 11 Juillet 2019
  13. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Oh ben y a déjà un nouvel épisode...



    Bon, lui il y trouve l'inspiration de causer surtout de ce qu'il n'aime pas... On ne sait jamais, ça pourra peut-être intéresser quelqu'un quand même... :D
     
  14. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Plus rien ne le fait rire, mais lui m'a fait rire avec son coté bougon :laugh:
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'aime bien sa dernière phrase dans le genre "si tout a été fait, pourquoi en rajouter ?" ... Dommage qu'il n'y ait pas pensé avant "Rubber" ... qui m'a gonflé ... normal, vous m'direz !
     
Chargement...

Partager cette page