module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Films cultes, arghhhhh

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Guest20191220, 18 Mai 2017.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    A défaut de l'être sur l'écran, le spectacle était dans la salle :

    .
     
    • Merci Merci x 1
  2. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Hiroshima, comment dire ... on aime ou apprécie la forme du film, le récit quasi déclamé, la justesse de l'interprétation, du texte durassien, mais par opposition à Farenheit 451 par exemple, -chiffre non garanti!- ,le spectateur ne peut pas se réfugier dans l'irréel, et se dire que c'est une fiction. La douleur n'est pas moins pénible en poësie, hélas!
    Il se trouve que depuis le temps où j'ai vu le film pour la première fois, j'ai vu le musée d'Hiroshima, et je me rappelle avoir dit à la guide : "vous avez un peu trop bien présenté les ruines, les artefacts, vous avez ajouté un cloche "mémorielle", j'ai peur que ce lieu ne soit plus très dissuasif aux yeux des visiteurs, puisque vous vous en êtes très bien remis, on peut penser que ce n'était pas si grave, cette bombe."
    L'écho du film m'est revenu, la phrase répétée "Tu n'as rien vu à Hiroshima!" prend un sens bizarre devant le musée, ou prémonitoire, au pire.
    Je pense que le propre d'un film culte est de laisser des traces chez "un certain nombre" de spectateurs, sans raison ou cause définie, faut vivre après et pas chercher trop loin non plus!
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, superbe, j'en avais vu seulement des extraits vraisemblablement diffusés lors d'un journal. C'est un peu agité, mais rien d'inquiétant tout cela se terminera bien tranquillement 20 ans plus tard en déjeuner à La Tour d'Argent après un apéro au Café de Flore.
     
    • Amusant Amusant x 1
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je comprends ce que tu exprimes à propos de Hiroshima. Par contre j'ai un avis différent sur les films d'anticipation à la Farenheit 451, de mon point de vue cela se fait non pas d'un coup ça serait rejeté par la population mais chaque jour, millimètre par millimètre ; Nous y glissons irrémédiablement.

    On peut constater que de nombreux éléments de ce genre de film sont aujourd'hui présents dans notre quotidien et personne ou si peu s'en plaint.

    Il y a quelques mois, j'ai vu le film TV Le meilleur des mondes inspiré du livre de Huxley (version 87mn, pas celle de 3H). Sur la forme ce film est très laid mais alors sur le fondooo , de nombreux sujets sont aujourd’hui présents ou en discussion.
     
  5. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Celui dont j'imagine que tu parles, faut pas exagérer quand même, je le trouve bien moins touchant que Gabriel Féraud. :-) Ah ! "Les Duellistes"... Le premier film de Ridley Scott et pour moi, son meilleur…

    STOP ! ne nous excitons pas, on n'est pas là pour parler de ce qu'on aime... ;-)

    Pour me recentrer sur le sujet et partager la première image qui me vient, moi j'ai toujours sacrément préféré les films de Russ Meyer à ceux de Jean-Luc Godard et là, je ne plaisante pas.

    :weird: Ah bon ? Et même quand elles euh... se... et se... le... pendant de longues minutes ? :-) Mais permets-moi de te rassurer, ce n'est pas encore un film culte, c'est juste un film qui a fait un tabac, et je ne pense pas qu'il puisse devenir culte, mais l'avenir nous le diras... Moi dans les films non-cultes qui ont fait un tabac auxquels j'aurais envie de mettre des claques (ok, on ne peut pas mettre de claques à un film, façon de parler, mais on devrait officiellement catégoriser un genre pour moi "tête-à-claques" même si l'intitulé est complètement différent et acceptable que l'on apprécie ou non le genre), c'est "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain". Ca émerveille tout le monde mais moi ça m'éneeerrrveeuhh ! :laugh:

    Comme j'ai encore Godard qui me prend la tête, je n'arrive pas pour le moment à mettre le doigt sur un film culte qui me débecte. Mais il y en a, c'est sûr.

    En tout cas, ça fait déjà du bien, très bon sujet, merci MyPov !
     
    • Amusant Amusant x 1
  6. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En pensant à Godard, je pense à Bardot... ça aurait été quelque chose dans un Faster, Pussycat! Kill! Kill! avec un look à la Harley Davidson :D

    (la vidéo Youtube est interdite en France par l'INA, mais tout le reste de la planète peut la regarder)

    [​IMG]
     
    #21 Guest20191220, 21 Mai 2017
    Dernière édition par un modérateur: 21 Mai 2017
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    L' actrice du "Mépris" sur une Harley Davidson Flat Head 750 à soupapes latérales (*)... ça devrait pas dépaver la rue à l'accélération (recette plus bas) en vous filant le coup de pied au culte .... mais pour les concours de T-shirts mouillés de bikeuses russmeyeriennes ça peut le faire .... Nestaphe, un point commun entre "Pierrot de Fou" de Godard et "Super Vixens" de Russ Meyer, la fin du héros à la dynamite .... tout dans son précédent "Motorpsycho" où les méchants motards n'exploitent que de petites Honda ... de gardiens de vaches .... C'est d' la bombe que ces films ! Faut que ça pète de partout y compris le soutif.
    Tout se boucle .... les pets de vaches émettent du méthane, avec un traitement approprié on obtient du nitrométhane, carburant détonant pour transformer en dragsters les plus amorphes vieilles bécanes .... on rejoint les artifices explosifs ; implants au silicone pour finir moteur gonflé en bonnet G, les pilules bleues aux mêmes effets ...
    Avec de telles analyses, j'suis pas près de bosser aux "Cahiers" ou à "Positif" .... A propos dans la "Marche de l' Histoire" de Jean Lebrun sur France-Inter une interview de Michel Ciment sur le non-Festival de 1968 .... avec un point de vue (d)éton(n)ant sur les héros de la Nouvelle Vague. Cannes 1968, le festival annulé .

    (*) version chopperisée des WLA de l' US Army que Russ Meyer a filmé lorsqu'il était caméraman du Signal Corps en 1944.
     
    #22 homero, 21 Mai 2017
    Dernière édition: 21 Mai 2017
    • Amusant Amusant x 1
  8. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    "C'est d' la bombe que ces films ! Faut que ça pète de partout" : une bonne illustration, c'est un épisode ancien des Simpsons, ou la bouffe produit des dommages collatéraux, les personnages s'enflamment par l'arrière ! c'est "fartage à tous les étages"!
    Ca n'en fait pas pour autant un film "culte", ni "q culte" non plus!
    Voir, entendre, mais sans sentir :
    (dans cet extrait on ne s'enflamme pas)
     
    • Amusant Amusant x 1
  9. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un 3 pour La chatte sur un toit brûlant avec Elizabeth Taylor et Paul Newman (8,1 sur imdb)
    Quel mal de tête pour des dialogues qui ont mal vieilli ; Les 3 points sont pour Elizabeth Taylor qui y est magnifique.

     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    non mais rien que pour la qualite de l'image...
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ça fait 30 ans que je devais le voir pour faire comme tout le monde, mon instinct de survie avait raison :help:

    2 pour Stand by me noté 8.1 sur imdb. Avec 1 point pour le principe de l'histoire, tout le reste à 0, le pire étant pour moi les dialogues d'enfants de 8-10 ans alors qu'ils sont censés en avoir 12 le tout avec une direction d'acteur où tout est sur-joué ; Avec un grand sommet pour la scène du train passant sur le pont.

    Voilà, c'est fait :-)

     
  12. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Même quand j'étais gamin, il ne m'avait vraiment pas marqué, mais je ne le trouve pas détestable pour autant. Je l'ai regardé de nouveau il y a une dizaine d'année. "Bof", c'est plutôt mon ressenti.

    Pour voir un film de gosses (culte) où les gosses sont crédibles (jeu et aussi aspect comportemental), il vaut mieux regarder "Majesté des Mouches" (Lord of the Flies), je parle de celui de 1963 de Peter Brook, car celui de 1990, je ne l'ai jamais vu. Mais ceci est un hors sujet parce que j'ai beaucoup aimé ce film... Pffff... :-)
     
    • Merci Merci x 1
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  14. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous deux, je regarderai les deux, Lord of the Flies de 63 et Les disparus de St. Agil que je ne connais que de nom.

    En dehors des français, pour citer un film avec des enfants que j'ai aimé : Nobody knows de 2004 ; Le cinéma japonais dans une de ses plus belles facettes avec la subtilité de la description de l'humain, à voir naturellement en VOST.

     
    #29 Guest20191220, 1 Juin 2017
    Dernière édition par un modérateur: 2 Juin 2017
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    si on parle de filmes cultes avec des enfants...y a aussi Jeux interdits et La guerre des boutons....rien à jeter....

    Pour Amélie Poulain de nestaphe (:rolleyes:) il reste une certaine "féerie", une musique qui marche bien...par contre si l'étalonnage un peu too much peut interpeller (originalité du moment ?)...aujourd'hui où tout le monde peut faire pareil avec moins de talent certes....c'est vrai que j'ai du mal à regarder (juste à cause de cela)...alors qu'un Diva ou 32.7° le matin sur ce plan là ça passe toujours bien.

    La retenue, le classicisme sur ce plan ça vieillit bien et ça rejoint l'avis de giroudf sur la qualité de l'image...intemporelle ?
     
    #30 AQW333, 2 Juin 2017
    Dernière édition: 2 Juin 2017
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page