module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Projet de long-métrage de fables / nouvelles fantastiques

Discussion dans 'Faire son film' créé par leo15, 8 Janvier 2019.

  1. leo15

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    84
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Bonjour à tous,

    Le long-métrage sur lequel je travaille en ce moment sera un recueil de 5 ou 6 courtes histoires, se déroulant à des époques différentes, mais ayant pour thème commun le fantastique et l'étrange, et dont l'action se déroule dans le département du Cantal. Je souhaiterai des histoires un peu dans le même style que "La Quatrième dimension"

    J'ai écrit une dizaine de petites histoires. Certaines sont adaptées de contes et légendes du Cantal, d'autres non. Je dois maintenant sélectionner les 5 ou 6 qui seront intégrées au film. Mais je ne suis pas très objectif, et j'ai donc besoin d'avis extérieurs. Je recherche donc des personnes intéressées pour lire un court résumé de chacune de ces 10 histoires, afin de leur attribuer une note. Cela me permettra de mieux faire ma sélection.

    Les personnes intéressées peuvent me le faire savoir, et je leur enverrai un lien Google form. Comptez 10 minutes maximum pour lire tous les résumés et mettre les notes [​IMG]

    MERCI !


    Ps : Pour info, mon dernier court, dans le même style fantastique :
     
  2. tagamoshi

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    moi ça m'interesse car je suis fan de la série mais j'ai remarqué que votre court métrage s'inspire fortement d'un épisode de la quatrieme dimension ... faudrait etre plus original
     
    • J'aime J'aime x 2
  3. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Tout à fait ! C'est une copie accélérée de l'épisode 2 de la saison 2 de la Quatrième Dimension, intitulé "The Man in the Bottle". Les éléments dramatiques majeurs y sont pratiquement tous repris et ce n'est pas du tout clair au générique.

    [WwW.Skstream.net]-La.Quatrieme.Dimension.S02E02.VF
     
    #3 nestaphe, 14 Février 2019
    Dernière édition: 14 Février 2019
    • J'aime J'aime x 1
  4. LABROT

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je n'ai pas suivi fidèlement la série "La quatrième dimension". Je n'ai donc pas réagi comme notre ami Tagamoshi.
    En revanche, j'ai beaucoup apprécié votre court. C'est du travail de professionnel. Eclairage, jeu des acteurs, prise de son, intérêt de l'histoire. J'ai été séduit.
    Comme je ponds régulièrement des scenarii, je suis très intéressé par l'idée de lire vos propres projets et vous donner mon sentiment. J'aime beaucoup le fantastique.
    Bonne journée.

    Xavier Labrot
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    La réalisation présentée plus haut est de bonne facture....:good: mais la notions de " inspiré" peut cacher la notion de "plagiats" ou de "reprise"... comme évoqué plus haut ...bref on pourrait penser qu'il y a ambiguïté....voulu !?:rolleyes:

    J'avais déjà relayé ici, à partir de votre site, vos futures intentions créatives.

    Pour ne pas continuer à semer l’ambiguïté il faudrait surement préciser lesquelles sont adaptées des contes et légendes (toutes ?) et à partir de quelles contes afin d’apprécier la véritable créativité

    Cela ne devrait à mon sens, ne poser aucun pb ...:jap:
     
  6. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Bonsoir,
    Pour celui-ci tu peux toujours essayer de donner ton sentiment aux ayants droit du défunt Rod Serling, car il s'agit d'un plagiat : c'est le mot approprié lorsqu'il y a tentative d'usurpation de la qualité d'auteur. Cela aurait pu être un simple remake mais notre ami ne s'en est manifestement pas contenté.

    Tous les détails de la méthode employée sont dans mes 5 ou 6 messages du lien suivant (et ceux des autres), les nombreuses reprises, la fausse mention au générique et le meilleur pour le making-of, les mensonges du réalisateur en interview dans la presse régionale et l'inscription dans un concours à l'encontre de son règlement :

    Un court-métrage caustique et fantastique... | Le Repaire

    Après, si tu t'interroges sur l'aspect technique, alors je suis peut-être aussi en mesure de te répondre : Léo a appliqué ici la technique du "plus c'est gros, mieux ça prend", vieille comme le monde, indémodable et indétrônable, c'est-à-dire de miser sur ce phénomène que lorsqu'un esprit humain se sent perturbé par un soupçon, il a tendance à ne pas persister dans sa réflexion s'il juge rapidement que la tentative de tromperie dans une situation telle en serait (trop) grossière. "Trop grossier pour la situation est égale à peu probable", se dit naturellement l'esprit humain, puis il a fortement tendance à passer son chemin "critique", la flemme prenant le relais pour valider plus fermement l'opinion. Mais l'esprit n'a pas systématiquement raison... :rolleyes: C'est très probablement en vertu de ce principe que Léo a choisi de faire quand même mention de la "Quatrième Dimension" au générique ("une ambiance librement inspirée de"), puis laissant croire ou même précisant à l'occasion que cette histoire serait de sa "création" et "originale".

    Ceci dit, c'est un principe qui fonctionne aussi en matière de récit de fiction ! C'est une structure mentale du spectateur qu'il est très intéressant d'exploiter pour la construction d'un scénario de film, et l'on pourrait être ici au cœur d'un questionnement d'auteur, mais pour le coup, Léo comme tant d'autres a trouvé plus simple de l'appliquer dans la vraie vie... :laugh:
     
    #6 nestaphe, 21 Mars 2019
    Dernière édition: 22 Mars 2019
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous