module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comparatif Canon XF705, Sony Z90, Z280, Z190 TestBox Repaire

Discussion dans 'Tests' créé par Michel, 24 Janvier 2019.

Tags:
◄ Voir l'article
  1. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    395
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    La Arri ne possède qu'un capteur avec une matrice de Bayer, la Sony a ses chances... ;)
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Hummm... elles me paraissent assez minces.:laugh:
     
  3. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    On ne peut écarter aucune hypothèse à 100%. Tout ce que nous pouvons faire est de tenir compte de l'expérience au fur et à mesure. Pour ma part je serai encore plus parano sur le point que je ne l'étais déjà. Et le protocole de test va probablement devoir intégrer une démarche plus complète et plus documentée par rapport à ce réglage de la netteté et les autres réglages qui peuvent influer...

    Non pas mal de gens ont contribué à un niveau ou un autre. J'essaierai d'en faire une liste dans l'article à venir. Disons pour l'instant que le concept initial est celui que Forest et moi avions imaginé. Aujourd'hui on est dans une nouvelle étape qui implique des décisions et de ces décisions je suis responsable en dernière instance, les bonnes comme les mauvaises s'il y en a. :-)

    C'est exact, c'est une marge de progression que de réduire progressivement le plus possible (mais à l'impossible nous ne sommes pas tenus) l'impact de ces réglages sur la comparaison qui nous intéresse. Il faut donc prendre les résultats avec les "pincettes" adéquates et les interpréter à partir de sa propre pratique.

    Merci pour ces propos (encourageants) avec lesquels je suis bien d'accord évidemment.

    Je ne suis plus très sûr mais il me semble que l'exemplaire de la Z280 était neuf. De toute façon à partir du moment où un fabricant confie un matos pour test on considère que c'est le matériel représentatif (sauf exception documentée comme pour ce test la XF705 qui était notoirement une présérie)

    Parfaitement d'accord avec cela. La prise en main concrète par quelqu'un qui a l'expérience du même type de cam est indispensable pour mettre la caméra dans son contexte et évaluer tout ce à quoi le comparatif aussi parlant soit-il ne donne pas accès.

    C'est bien le débat actuel et chacun fait ses propres choix. Il y a aussi un aspect que les fabricants prennent en compte c'est qu'un utilisateur a en général une variété d'usages et il préfère investir dans un appareil qui comble des besoins qui peuvent s'avérer en soi un peu conradictoires (vouloir être capable de faire du reportage rapide news ET par ailleurs être maxi exigeant en voulant une image moins "vidéo" :-)))

    Nous avons des rushes tournés avec les différents logs et aussi les versions HLG. Cet aspect fera l'objet de futurs comparatifs et nous aurons surtout bientôt un écran spécial "HDR" pour les évaluer à l'avenir. Mais ce n'est vraiment pas facile à mettre en oeuvre avec une rigueur incontestable vu l'intervention de postprod nécessaire pour comparer les logs et les raw. C'est donc un "work in progress" à l'heure actuelle.

    Pour ce qui concerne la comparaison avec d'autres types de matos oui ce sera possible. (on vient de faire par exemple 3 écrans avec l' Osmo Pocket et on fera les caméra grands capteurs aussi.

    Michel
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  4. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    :hello:
    Tout à fait d'accord avec ça du moins pour l'aspect mou vs piqué Et à rebours pour la Z90 également.
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Non, non ... laissez là comme elle est, si j'avais une bécane à acheter c'est celle-là que je prendrais ! :mdr::love:
     
    • Amusant Amusant x 2
  6. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Bonsoir,
    @ jean Luc : "mal réglée" effectivement le terme était impropre. Mais tu avais forcément compris que ce que je (nous) envisageais c'est l'éventualité de réglages différents des machines, celle que tu as testée ne donnant pas les mêmes résultats que celle de Bertrand et la mienne...
    Merci Michel d'avoir répondu sur ce point, ce qui hélas n'éclaircit pas ce mystère d'une Z280 qui serait "meilleure" (note bien les guillemets !) que 2 autres. Cela me rappelle les tests automobiles, des années 70-80 avec des perfs dopées sur les voitures confiées aux essayeurs de la presse auto...mais là je suis mauvaise langue bien sûr car je suis quasi certain que Anna ne s'amuserait pas à ça.

    "La Z280 en a un" oui mais plus que basique : faible/moyen/élevé. Si je me souviens bien, car depuis mon lit d'hopital, je ne peux vérifier !

    "Si on ne les voit pas sur...." si je comprends bien le message, tu me dis que je frise le hors sujet ? Il me semble au contraire que je suis au coeur de celui-ci, même si je ne parle que d'une des 4 machines testées car elle apporte une belle illustration du sujet que tu traites ici avec expertise.

    Compte tenu de ma situation actuelle (hosto), désolé de ne pas profiter de ton accord mais il y a sur le fil de la Z280, page 65, message 952 deux images, comment dire, révélatrices ?
    On peut considérer qu'il s'agit d'un cas particulier, mais qui peut être rapproché des constats effectués tout particulièrement par AQW33, et dont j'ai aussi pas mal d'exemples similaires :
    En tous cas merci à toi pour tes explications peu avares, et aussi à Michel, GRG et AQW33 qui t'apportent la réplique, cela occupe mieux les longues attentes hospitalières, et apporte de l'espoir à l'un des "décus de la Z280". Mais il faudra que tu me précises ce que tu appelles "rendu du net"
    dans les réglages de la Z280, car je ne me souviens pas d'y avoir vu cette mention.
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    En tout cas belle discussion qui fait bien avancer les choses, temporise des certitudes ..comme quoi ce test si longtemps en projet dans le désir de Michel est une vrai réussite...:jap:

    Le pb c'est l’interprétation qu'on en fait...un test n'est rien tout seul, sans l'humain qui le voit..

    Je ne crois pas ...ton test aussi "en parle"...mais toi tu en donnes ton interprétation ... pas sur que tout le monde aille dans ton sens (le X200 lui aussi en présente )
    Sur mon écran on perçoit par exemple sur le test " Rendu tissus plein feux" un liseré violet sur la bande noir du tissus (tissus avec dessin au centre ) et cela que sur les tri capteurs discret certes...plus loin en basse lumiere les Z280 et 190 montre sur texture Low light une fleure avec beaucoup de " tache " jaune verte (invisible sur les 2 autres )..certes la Z190 montre en plus cette dérive violette des contours sur les petites fleurs blanches...sur le Z280 cela reste maîtrisé...


    Accentuation, piqué, c'est un peu pareil. [/QUOTE]

    Oui et non ...je réserverais le piqué pour l'optique ....et c'est la que seul un travail différentiel peu révéler le piqué...sinon une mire, c'est le résultat d'un tout (bon usage compris :D)....bon mais ça c'est acquis, on y revient pas.

    Il y a toujours des questions sans réponses :...
    Quand un manque de netteté est tantôt un aplat de lissage ("défaut") tantôt une absence d'accentuation.(" qualité")...
    Pourquoi le Z280 réglé pareil pendant tout le Testbox (je suppose ;)), nous montre une mire dite "exceptionnelle " et des résultats objets réels inverse !?
    Le test de Bertrand montre un UHD moins flatteur que le FHD à un moment seulement (ton test montre aussi un FHD très agressif )..et on m’évoque la mise au point alors que cela est présent en avant au milieu et en arrière plan ..ça fait beaucoup.;-)

    Oui le Canon lisse plus et en basse lumiere cela pourra paraître un peu moins naturel que de laisser le bruit cavaler. (ça ressemble à du grain)..Après trop de bruit, même si c'est plus naturel, peut devenir inexploitable (et on de-bruite en post donc chacun voit où est son intérêt).

    Seul reproche ou à priori pour ce Z280 (le Z190 on évitera :D) c'est ces résultats assez aberrant parfois, sa contrainte pour l’ouverture...pour de la news reportage elle devient du coup un peu " compliquée " à utiliser par rapport à d'autres plus tolérantes ? ...

    Le Z90 me parait être un bon choix pour faire de la News reportage (taille/prix/ efficacité..) mais guère plus....
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Pourrais-tu me montrer (par une citation sur mon texte) où j'en parle avec l’interprétation que j'en donne ? S'il y avait quelqu'un d'autre qui puisse me fournir cette information qu'il le fasse aussi, pas de problème.
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Oui tu te rappelles, c’était au sujet d'un pigeon en contre jour avec un contour violet...tu avais du échanger avec je ne sais plus qui.. donc cela n'est pas dans ton test normalement...mais dans une discussion après....et pour moi cela fait un lien avec ce que j'évoque...ce qui comme toi me surprend puisque en Tri capteur....
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    D'accord. Si, c'est dans mon test, car il s'agit d'un pigeon filmé sans et avec le "doubleur de focale".

    On peut voir des reflets rouges sur certaines parties et sur le fil électrique.

    J'avais échangé avec Jeffrey (qui rend compte de cet échange) sur l'aspect particulier de cette image qui l’intriguait. Voir son compte-rendu de l'échange dans le lien ci-dessous.

    Je reconfirme : il ne s'agit pas d'aberration chromatique mais bien de l'éclairage rougeâtre du soleil couchant en quasi contre-jour qui provoque cet effet. Alors tu peux mettre en doute mon explication qui n'a rien d'une "interprétation".

    Test de la Sony PXW-Z280 | Le Repaire

    Hors cette prise de vue très particulière sur laquelle j'apporte explication à Jeffrey, peux-tu me dire si tu vois des aberrations chromatiques sur l'ensemble des images qui sont montrées dans le test (et il y en a quelques unes).

    Pour la petite histoire, quand j'ai été alerté sur cette histoire d'aberrations, j'ai revisionné l'ensemble de mes rushes pris avec cette caméra (et tout particulièrement ceux "à risque") avec la plus grande attention. Je n'en ai pas vu. Et j'ai fait pas mal de rushes à titre personnel qui n'apparaissent pas dans le test. Bertrand a même pu en voir une partie en UHD sur un écran de près de trois mètres de large.

    Encore une fois, je n'ai aucune action chez Sony, je n'ai reçu aucune consigne pour ce test que j'ai mené comme je l'entendais, j'ai quelque habitude de tester et interpréter ce que je vois et si j'avais détecté une tendance à l'aberration chromatique, je l'aurais montré.

    Sur la machine que j'ai eu entre les mains, il n'y en avait pas. Et je doute très fort que Sony m'ait fait fabriquer une machine rien que pour mon test.

    Là, ce n'est pas de l'aberration chromatique. C'est dû au bruit de chrominance que l'on retrouve d'ailleurs sur les essais de Michel en basse lumière à peu près partout sur ces deux machines.

    Oui, ça c'est de l'aberration chromatique et on en voit ailleurs sur la Z190 et c'est pourquoi j'ai dis qu'elle en présentait. Mais, comme tu dis, sur la Z280 cela reste maîtrisé.

    Je vais montrer (sur une mire, et oui.) comment se manifeste vraiment l'aberration chromatique sur une belle optique photo et l'histoire qui a accompagnée cette optique pour que son constructeur me la répare.
     
  11. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    395
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    C'est en effet bien peu probable, d'autant que Sony se doutait que l'équipe du Repaire n'allait pas se contenter d'ouvrir le carton pour voir si c'était bien rangé à l'intérieur. :)

    Ce qui est possible, c'est que la version du logiciel ne soit pas la même. Je ne connais pas la Z280, et je n'ai pas trouvé l'historique des évolutions du code (j'ai cherché mollement), mais je me souviens fort bien des problèmes avec la FS7, au début (allant jusqu'à éteindre la caméra au beau milieu d'une prise). Récemment Canon a corrigé un bug sur C200, qui pouvait entraîner une réduction de la résolution (dans un cas bien particulier, impliquant plusieurs paramètres). Ceci pourrait peut-être expliquer les différences constatées (il me semble quand même bizarre que, sortie du carton, la Z280 ne propose pas un réglage de la netteté plutôt correct, voire, excessif et faussement flatteur, comme Sony en a, il me semble, l'habitude...). Bref, un problème de firmware et/ou un bug, impliquant un ensemble de réglages (un combo pas gagnant), pourrait expliquer des choses (ou pas, le fait d'aller vers le - pour accentuer +, c'est pas d'une logique imparable).
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Oui c'est cela JLH37 ....et je n'aurai pas le même avis ne veut pas dire que je supposes que tu travailles sous contrat avec Sony....le raccourcit est disons "tout en nuance " allons, allons... ;)

    Apres tu ne cites pas la très légère bordure violette d'une bande noir que j'ai évoquée....ok c'est discret...c'est le but d'un test..après on en fait ce qu'on veut...on relativise l'importance en fonction d'autres priorités.

    Et les questions restent sans réponses...bon pas grave, trop grosse pour moi...:laugh:

    Nb ; oui erreur j'ai mis les défauts de chrominances sous un seul terme...pas précis, en même temps l' aberrations chromatique est un terme réservé normalement à l'optique...donc le capteur n'a rien à voir ..
     
    #87 AQW333, 29 Janvier 2019
    Dernière édition: 29 Janvier 2019
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Curieux c'est exactement à cela que je pense depuis juin...on est perdu avec cette cam. l'inverse d'une Z90 ou Z150... Il suffit de voir les vidéos comparatives (que j'avais mis à l'époque et qui a fait choux blanc ici :rolleyes:) entre le travail de Doug Jensen sur une Z150 puis une Z280...rien à voir ooo

    Devant l’évolution de la demande, Sony n'aurait pas voulu évoluer vers une image plus douce au point de perturber nos habitudes vis avis de la marque . : la FS5 II est beaucoup plus cinématographique, avec la même base pourtant , c'est très visible ...comme quoi les réglages internes
     
  14. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Personne ne doute de l'intégrité de Jean Luc, ni de la totale objectivité de son test de la Z280, bien entendu.
    Mais puisqu'on parle des aberrations chromatiques de celle-ci, je suis quand même étonné du silence relatif à celles - énormes - que j'ai révélées sur le fil mentionné, et rappelées un peu plus haut.
    JeanLuc, tu dis avoir été "alerté" sur cette "histoire d'aberrations", mais tu pourrais éviter de dire "histoire d'..." car tu sais mieux que quiconque ici que ce n'était pas une "histoire" ....terme qui pourrait sous entendre un truc à ne pas prendre au sérieux.
    Je vous communique à nouveau une capture d'écran. Même Sony les voit ces aberrations chromatiques !
    GRG on peut penser en effet qu'il s'agit d'un bug survenant lorsqu'un ensemble de conditions sont réunies, mais dans ce cas Sony aurait reconnu l'anormalité de cette image. Or voici leur réponse :
    "Le Japon a confirmé que l'aberration chromatique et les franges bleues montrées dans les clips respectaient les spécifications, ce qui confirme que les symptômes n'indiquent aucune anomalie venant de la caméra. En ce qui concerne le premier clip avec le cerf il s'agit d'une aberration chromatique due à la faible profondeur de champ sur les zones défocalisées de la photo."

    On croit rêver..
    Je ne sais toujours pas comment on peut trouver une profondeur de champ, même faible, sur des zones "défocalisées" donc.... floues. Mais Sony l'a fait, bien qu'on n'en n'ai pas rêvé....

    Capture d’écran 2018-10-06 à 18.13.03.jpg

    Pour être complet, et parce que mon objectif, ni mon intérêt ne sont de flinguer la Z280 :
    après avoir fait la mise à jour firmware 1,10 je n'ai jamais constaté à nouveau de telles énormités sur mes clips.

    Par contre des images "en pâté" comme ça :
    Capture d’écran 2019-01-29 à 14.47.38.png

    ou ça : Capture d’écran 2019-01-29 à 14.47.58.png
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Merci apatura pour cette piqûre de rappel bien à propos ici..:jap:

    Les aberrations il y en a toujours, le tout c'est d'arriver à les masquer, les corriger... est ici dans les arbres !?

    Avec un GH à moins de 3000 € on n'a pas cet aspect.. c'est surtout cela qui choque un peu.. hum ?
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous