module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Tenter de vivre en vidéo avec 200€ tout compris

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Guest20191220, 12 Octobre 2018.

Tags:
  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'apprécie aussi beaucoup la qualité de sa stabilisation qui est une des raisons essentielles pour laquelle je l'avais choisie.
    En extérieur, je filme toujours avec une exposition de -1/3 pour tenter de préserver le ciel, puis je corrige au montage. Naturellement, en intérieur c'est plus difficile, je passe à 30ips pour augmenter le temps d'exposition et mes mouvements sont plus lents. Avec une bonne luminosité je peux espérer conserver la stabilisation. Mais avec une luminosité moyenne, il faut que je la désactive avec une exposition de -2/3 qui sera compensable au montage. En faible luminosité ça devient critique, j'ai un genoux à terre par rapport aux vraies caméras ;)

    exemple d'une expo sombre pour préserver les œuvres :


    :laugh:

    C'est dommage que tu habites si loin Homero, je suis sûr que tu aurais plein de trucs à m'appendre ou à échanger. J'ai aussi une activité (non militante) faite de reportages suivant l'actualité politique ; Mais je ne veux pas la partager ici, certains pourraient mal comprendre ma démarche et ma liberté de pensée, surtout via Internet, je préfère garder des bonnes relations avec tout le monde :-)
     
    #16 Guest20191220, 12 Octobre 2018
    Dernière édition par un modérateur: 13 Octobre 2018
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    anarchiste de la premiere heure ?
    Ni dieu , ni maitre !
     
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et voilà, même avec rien, giroudf tente déjà une analyse... :non: :)

    J'aime beaucoup cette activité parce qu'elle est riche, il faut identifier l'événement, analyser le lieu, élaborer une stratégie, adopter la bonne tenue, se déplacer, souvent attendre, éventuellement affronter la météo, s'adapter à l'imprévu, penser à sa sécurité vis à vis de certains militants ou des forces de l'ordre, filmer au mieux, rentrer, monter et partager au plus vite en vidéo et sur les réseaux sociaux, informer les sites militants tout en préservant son anonymat et en gardant totalement mes distances. C'est un peu comme partir faire un reportage sur les lions dans la savane :D
     
    #18 Guest20191220, 12 Octobre 2018
    Dernière édition par un modérateur: 13 Octobre 2018
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    ou travailler aux RG...
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Ce que tu décris là, c'est le boulot de reporters-citoyens, de "mojos" (mobile journaliste) … depuis un peu plus de 13 ans Reuters avec le Nokia95, combinaison de moyens légers, disponibles partout et relativement économiques … l'outil idéal : le smartphone et sa possibilité d'injecter en direct … ce que l'on faisait 10 ans auparavant avec les "boîtes noires" ou les faisceaux satellites … chez les pro des chaînes de news c'est toujours utilisé avec une qualité incomparable..

    J'en ai plusieurs fois parlé sur le Repaire : Burma VJ (en DV 2008), Occupy Wall Street (2011), Printemps arabe, CrossXbones, Timecast etc … sans susciter ici à l'époque de réactions ou alors peu favorables mais ça a fait son chemin ailleurs et c'est maintenant incontournable … en retard d'une guerre. :rolleyes:

    Quel avenir pour la "Cam" grand public Haute de gamme | Page 6 | Le Repaire

    Smartphone & journalisme mobile | Page 18 | Le Repaire

    Et il doit y en avoir d'autres ...
     
  6. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te rejoins, la qualité de l'outil n'a que peu d'importance dans cette discipline. J'en ai filmé aussi un bon nombre à la micro-caméra, notamment pour ma sécurité mais aussi pour des événements où les moyens d'enregistrement étaient interdits. De nos jours c'est vrai qu'il y a du monde qui filme mais pour un résultat quasiment toujours militant, parfois anti. idem pour les journalistes qui choisissent généralement un biais en bien ou en mal avant même que l'événement ait lieu. Ils ont aussi l'habitude de relever et surmédiatiser des détails non représentatifs. Je me suis lancé après avoir constaté le décalage entre ce que je voyais occasionnellement en me promenant dans Paris et ce qui était rapporté par les médias.
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    C'est là les limites de l'exercice.....soit disant neutre..:rolleyes:

    Tu n'es qu'un élément de la vie parmi des millions , tu ne vois que ce que tu veux voir ou ce que tu es capable de voir....tu es un témoin utile mais subjectif... tu es militant, mais c'est ainsi que ce forme une opinion tant qu'il y aura une contradiction...

    Donc ton avis est surement plus ou moins important mais il est loin d'être une vérité comme celle de taper sur les médias...là "extrême droite" comme 'extrême gauche" bizarrement ils sont tous d'accord ...:rolleyes:

    La "vérité" n'est pas un long fleuve tranquille, c'est un affrontement permanent fait d'erreurs et d'ajustements , elle s'exprime donc dans le conflit, qu'il soit intérieur ou extérieur...

    Allez en paix

    Homélie de l'abbé Tise...:D
     
    • Hors sujet Hors sujet x 1
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    C'est pour cela, une image et le contexte dans lequel elle a été prise, MyPOV, que je me suis récemment offert une caméra 360° ... 65 € d'occase ... une Samsung Gear 360° 2016 qui colle avec mon Samsung A5 2017 ... pas la meilleure selon les critères qualité Repaire mais on reste dans ton budget ... J'aurais aimé tester le dispositif in-situ sur un banal événement local dont je ne peux parler car les R.G. possèdent déjà un bon dossier sur un acteur qui risque d'être présent, doué pour l'infiltration et l'entartage verbal (et pas que) de notables ! :D Et vu le peu de discrétion du dispositif caméra insolite parmi les médias, c'est râpé ! Dommage !
     
    #23 homero, 13 Octobre 2018
    Dernière édition: 13 Octobre 2018
  9. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme Girouf, à partir de rien tu parviens à imaginer ce que je fais ou ce que je suis dans cette activité...

    Non, il y a des gens qui savent être totalement neutre dans une activité. Mon médecin Cohen est neutre, il soigne tout le monde même des gens qui peuvent lui être hostile ; Un pompier aussi, etc. A la TV il y a quelques reportages neutres qui présentent les différents aspects mais beaucoup ne le sont pas en ne mettant en avant qu'un point de vue. Les nombreux mojos ne sont pratiquement jamais neutres, d'ailleurs ils le sont au point d'adopter la même tenue vestimentaire, pour tout dire je n'en connais qu'un seul sur Paris qui soit neutre. La chose est simple, à la fin du reportage peut-on dire que le reporter est pour ou contre ce qu'il rapporte ? Si oui, alors il n'est pas neutre.

    On peut être totalement neutre si on a rien à vendre ou à défendre, ce qui est mon cas.

    Accessoirement c'est une discussion qui ne m'intéresse pas parce que tu fais des suppositions à partir de rien et que je ne peux pas me défendre à partir de ce rien.
     
    #24 Guest20191220, 13 Octobre 2018
    Dernière édition par un modérateur: 13 Octobre 2018
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui le 360 pourrait dans certains cas être intéressant, un 180° serait peut-être plus adapté. Par contre la vitesse est un un critère important, l'édition doit être rapide, généralement je suis le premier à mettre ma vidéo en ligne même avant des pros comme l'AFP. Le passage à la fibre m'a fait gagner plus d'1h avec une meilleur qualité et un temps d'export plus réduit puisque je n'ai pas besoin d'optimiser la taille du fichier. Du coup en 360 je risque d'augmenter le temps d'édition. Une autre particularité c'est qu'à Paris il est difficile de trouver des points avec un peu de hauteur par rapport aux gens (les forces de l'ordre veillent à ce qu'on ne grimpe pas), ce qui me semble encore plus nécessaire pour le 360.
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    ca depend si tu mesure 1m90 ou 1m60, mais avec une perche a selfie tu peux certainement atteindre la hauteur souhaitee.
    quoique, brandir un baton dans une manif, ca soit pas la meilleure idee.
    le 360 est surement utile parce que si tu te trouves au milieu, le truc peux venir aussi bien de devant que de derriere.
    J'ai toujours mon casque bleu en kevlar avec visiere anti-balle pret ;-) .
    [​IMG]
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Oui c'est pour cela que nombreux pratiquants 360° s'équipent d'une perche. C'est marrant, Giroudf, je pensais à une fixation sur un casque de chantier orange ... acheté 1 € en brocante ! On est dans le budget et ça permet d'émouvoir :perplexe: son fournisseur d'accès, de choisir parmi le nuancier des révolutions de couleur, affirmer sa geekitude no-anonymous à ses followers ou comme média à respecter par les participants de tous bords ... si ça existe encore car on peut aussi devenir une cible ! Va falloir faire gaffe au choix du sticker complémentaire, pour moi ça sera la citrouille Halloween car c'est de saison et la lumière est à l'intérieur :love: ... mince 2,89 € partis dans le budget !
     
    #27 homero, 13 Octobre 2018
    Dernière édition: 14 Octobre 2018
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Alors ne la provoque pas dans ce sens en t' exposant comme plus blanc plus propre que les journalistes tu l'as déjà répété souvent sur ce site... donc militant oui....donc neutre tu ne l'ai pas..

    On a tous nos défauts nos compromis...moi le premier... et on terminera sur cela....:rolleyes:
     
    • Hors sujet Hors sujet x 1
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    dans le airsoft , il y a pas mal d'equipement "tactique" bon marche (c'est a dire pas au prix du militaire) qui offre pas mal d'usage pour le videaste.
    les casques avec rails pour fixer camera, lumiere, micro, les gilets bardes de poches et velcro pour fixer toute sorte de choses etc...
    si tu fais dans l'animalier , il y a aussi tout l'equipement couleurs militaires et camouflages.
    tu peux aussi acher les accessoires (les rails et contre rails picatinny ) pour faire un rig pratique.
     
  15. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ET ALORS ? On peut avoir des idées tout en sachant pratiquer une activité sans en tenir compte ; Je comprends que ça te soit intellectuellement inconcevable, mais ça ne m'intéresse pas.

    Tu es qui pour te permettre d'expliquer au gens ce qu'ils sont et arriver à juger sans aucune matière première ? Tu n'as vu aucune de mes vidéos.

    Pour la xième fois tu n'as pas à porter de jugement sur ma personne. J'ai simplement présenté le cheminement qui m'a mené à réaliser ces vidéos.
     
    #30 Guest20191220, 13 Octobre 2018
    Dernière édition par un modérateur: 13 Octobre 2018
Chargement...

Partager cette page