module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Smartphone & journalisme mobile

Discussion dans 'Smartphone et vidéo' créé par xhonnor, 11 Septembre 2016.

  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    je pense que l'audiovisuel est vaste...et un homero n'a pas le même vécu qu'un JLH37...donc des interprétations différentes...

    Je pense aussi que si on veut approfondir, c'est aux gens du métiers (journaliste) d'expliquer , ceux d'aujourd'hui avec les contraintes d'aujourd'hui comme justement plus haut le précieux retour de cv21 qui pour moi à plus de valeur que les autres ici ..

    En petite camera et en solo j'ai plus souvent vu des canon XF100, dernièrement XF200 avec monopod..pour des raisons entre autres de codec comme si " camescope ok mais le codec parfait sinon...le smartphone"...supposition seulement

    Nb; grillé par homero..
     
    #256 AQW333, 13 Février 2018
    Dernière édition: 14 Février 2018
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bon, c'est moi qui vais sortir de cette discussion. Non par acrimonie mais je vois qu'il est trop difficile de s'exprimer sur le sujet et mes propos sont quelques peu déformés, voire caricaturés, mais ce n'est pas grave.

    J'en suis même à me demander si je vais sortir mon article sur le Galaxy S7. J'ai peur que mes observations me donnent à faire face au tir nourri des flics américains qui vont sortir leur flingue. Et là, je n'aurai aucune chance...:laugh::laugh:
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai supprimé mes derniers messages pouvant encore l'être. Pas besoin d' étaler ici les divergences qui pour la première fois m'opposent à un modérateur à qui je conserve toute mon admiration pour sa compétence.
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    homero, le fait que je sois modérateur ne doit pas nous empêcher d'avoir des divergences sur un point de vue dans une discussion. Cela n'a rien à voir et heureusement sinon je suis mal barré pour intervenir avec qui que ce soit quand je ne suis pas d'accord.

    Simplement, sur ce sujet, nous n'avons pas du tout la même approche, ni les mêmes vues. C'est très rare mais cela arrive, mais tu ne m'as pas insulté personnellement et il n'y a pas mort d'homme.

    Ceci est entièrement partagé, tu peux en être sûr.

    Ton "auto-censure" me parait peut-être excessive et si tu veux que je remette tes messages tu me dis et je les ferai réapparaitre. ;-)
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Merci JLH37 mais tout ce que j'ai dit était déjà contenu depuis des lustres dans les pages précédentes ... sauf peut-être : "le smartphone c'est dans la poche avec une mini-poignée, un cravate ... bref ce que je faisais il y a quelques années avec une Kodak Zi-8 sans réglages manuels ni possibilité d'injecter" ... pas de quoi soulever l'enthousiasme des foules mais on ne pourra pas me retirer que j'avais vu le vent (et la tempête qui a failli suivre :D) venir ... je vais changer mon pseudo pour "Miss Météo" ("miss" dans le sens celui qui a raté son coup !) :sad:
     
  6. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +73 / 182 / -1
    @JLH37 "Admettons que je sois JRI professionnel et que l'on m'envoie couvrir un évènement.

    Je possède une Z150 et un smartphone Galaxy S7 (c'est réel)."

    Prenons également deux cas réels, une alerte à la centrale nucléaire suite à l'intrusion d'une ONG et un minibus plein d'enfants morts suite à un accident de la route.
    Dans les deux cas j'arrive le premier (avec le photographe de l'AFP à la centrale et pour le second une rédactrice et un JRI France 3). A la centrale, je fais même l'interview tranquille de la représente de l'ONG (grande intelligence et Belle, très bon souvenir) avec la cam...

    Là, le smartphone a un avantage certain : des photos envoyées au chef d'édition qui met l'info en ligne avec des images. Il réclame de la vidéo mais en pleine campagne le transfert de la vidéo passe pas pour l'accident et à la centrale idem (là c'est étrange???, vu que tout est bouclé ce sera juste des photos du bouclage... et pour le côté "mojo youpi en live" à part en ville...pas fiable? ). Il y a des images dans la cam, une itw, je suis juste là où il faut mais les premières images diffusées seront par les hélicos des chaines nationales ou envoyées via les camions techniques et "valises" pour les radios ! Les images et interviews des "meutes journalistiques" ont tourné en boucle et en rentrant pour faire le montage mes collègues en savaient autant que moi sur les sujets, avec la cam pas d'images, pas d'info. Hyper frustrant. En low cost, c'est bien le smartphone qui a permis d'envoyer l'info dans un temps pas ridicule. Dans ces cas les cam actuelles sont totalement out. Et dans ces cas impossible de fair un aller retour pour monter, rester sur place comme un .on (une désincarcération c'est long et pas d'images des victimes, pour une centrale ce n'est pas un moulin) afin de ne pas louper la possibilité d'itw du directeur, maires, ministre et familles (moins bon souvenir).

    Bien sur il y a une "valise" pour de la transmission et on l'utilise pour envoyer les images de cam afin que quelqu'un d'autre monte le sujet le temps de faire le trajet retour... Mais cet énorme sac à dos n'est pas utilisé à la moindre alerte car on ne sait jamais trop sur quoi on arrive. Le smartphone permet la captation, le montage et le transfert le tout compris dans un forfait tel. Le caméscope : la captation et pour l'envoi un bras financier... Cela ne retire en rien les énormes avantages du "caméscope JRI" pour du reportage posé, à mon avis il n'y a pas mieux, mais grrrMMM qu'ils se débrouillent pour proposer un outil qui concurrence ou se complète d'un smartphone.

    @JLH37 "Que croyez-vous que je vais choisir pour aller travailler en toute sécurité, avec le confort nécessaire et capable de ramener des images diffusables ? Tout en étant bien mobile." IDEM au quotidien le caméscope toujours.

    Je trouve ça un peu triste cette régression dans le monde professionnel du JRI car cela n'apporte rien et l'on tire tout vers le bas en se compliquant la vie alors que de magnifiques outils simples existent et délivrent des images de qualité.:sad: IDEM + 10000 et cela se voit. Peut-être un peu plus optimiste, je pense que les deux vont subsister et se compléter, en clair la palette d'outils s'élargie. Tout comme s'élargie la palette de type de réalisation : rapide grâce au low cost et "façon belle image de pub insupportable" avec 4K, grands capteurs lumières, etc... En revanche vite et bien tout le temps, sauf talent, il y a un moment où soit ça devient creux soit il y a erreur. Enfin je parle d'un cas en focalisant sur le smartphone mais il y a encore beaucoup de monde qui bosse normalement et au quotidien ce sont des panasonic fatiguées mais avec tous les boutons où il faut..

    J'essaierai d'ajouter un ressenti sur smartphone + osmo après j'arrête et me remets à la lecture des posts d'homero :good:et aussi JLH37 dont les inquiétudes me rassurent !:good:
     
    #261 cv21, 13 Février 2018
    Dernière édition: 13 Février 2018
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    tu peux aussi utiliser le smartphone juste pour le transfer des images de la camera.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +73 / 182 / -1
    @giroudf très bonne remarque !
    Cependant cela concerne le matériel récent et actuel.
    Le parc caméscope se renouvelle plus lentement que celui des smartphones ! Avec des Pana ac160 ou les petites increvables 151 ben sauf erreur ce n'était pas prévu sur ces modèles. Cela concerne les générations suivantes et actuelles qui ont semble-t-il fait des efforts dans ce sens (wifi sans dongles, FTP, créations de proxy) . Après, si ces fonctions sont un plus, les "valises" de transfert semblent rester plus tout terrain. Ce transfert vers un smartphone devrait apporter des possibilités "nouvelles".
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour cv21

    Oui, tu me parles du cas où il faut transmettre le signal sur place. Alors je te dis tout de suite que les trucs connectés, je n'y connais pas grand chose... :laugh:

    Mais si je prends le descriptif de ma Z150 à ce sujet il y a tout un tas de trucs de transmission sans fil et, comme le dit giroudf, il doit bien y avoir moyen de transmettre via un smartphone. La seule chose que j'ai pu faire par curiosité est son pilotage à distance par mon nouveau smartphone. Pour le reste tu dois connaître ça mieux que moi. D'autres machines sont aussi capables de faire ça, évidemment. Donc là, le smartphone est un bon complément pour les machines de reportage.

    Je voudrais clarifier ma position : ce n'est pas l'utilisation du smartphone en tant qu'appareil qui tient dans la poche et peut servir en urgence pour faire une vidéo (comme le dit homero, d'ailleurs) qui me pose problème. Au contraire, c'est là où c'est pratique quand on a rien d'autre sous la main.

    Ce qui me pose problème, c'est quand on veut faire du smartphone une "vraie" caméra avec une multitude d'accessoires et qui, justement, fait perdre cet unique avantage de mobilité permanente avec l'appareil toujours sur soi. C'est ce que je vois sur des blogs, articles et manifestation en tous genres s'adressant à des professionnels. En plus, cela coûte cher toutes ces améliorations. Cela risque même d'être plus compliqué à utiliser que le bon matériel traditionnel proposé aujourd'hui.

    On a connu ça aussi avec les boîtiers photo comme le dit aussi homero plus haut. Mais c'était dans un but très différent : améliorer la qualité de l'image en profitant des capteurs et d'autres avancés techniques, ainsi que des optiques existant sur ces appareils. Autrement dit pour améliorer l'image. Mais ici, on fait régresser la qualité de l'image car un smartphone, si bon soit-il, ne peut pas rivaliser avec un caméscope de reportage. Même s'il est bon, il ne soutiendra pas la comparaison.

    Et c'est ennuyeux car de l'autre côté, les consommateurs s'équipent avec du matériel de diffusion qui, lui, fait aussi progresser les standards de qualité d'images reçues et, mais ce n'est que mon avis, je trouve risqué d'aller précipiter une profession à contre courant de l'évolution actuelle de l'image perçue par les consommateurs.

    Donc, pour résumer, oui au smartphone que l'on a toujours sur soi en cas de scoop inopiné ou situation exceptionnelle, non (pour moi) pour banaliser son utilisation dans le cadre normal d'une utilisation professionnelle avec des accessoires qui font que le smartphone n'est plus un smartphone et n'est pas un un bon caméscope non plus.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Un petit tour à la cave de mes propres archives Repaire (pour ceux que ça intéresserait et pour faciliter le taf de Google Repaire, sinon il ne me restera qu'à 'ouvrir une discussion sur l' appli de vidéosurveillance "Reporty" :D

    Le 21 Aout 2012
    c'est utilisé par des Mojo's (mobiles journalists) et autres reporters-citoyens blogueurs

    Le 4 Novembre 2012
    Les reporters Reuters utilisaient il y a quelques années des Nokia 95 (concept Mojo : Mobile journalist), on tournait, on injectait. Evidemment ce n'est pas avec ce matos que tu vas apprendre grand chose sur les réglages manuels, la balance des blancs, les niveaux audio et tout ce qui est coincé dans les dédales des menus des caméras pro, mais tu vas en tirer de sacrés enseignements sur des erreurs de tournage : manque de stabilité, regard interviewé pas en place, erreur de direction de lumière, son peu présent ou perturbé et j'en passe ...

    Le 28 Décembre 2012
    de nombreuses télés envoient des gars équipés en Z5/7, Pana HPX171 il y a deux ans on voyait encore des Z1 et des PD150/170.... je me suis retrouvé récemment sur des coups où j'avais juste une pocket-cam Kodak Zi8 ou un Zoom Q3HD, un sticker, un micro pro avec flag ou Rycote poilue ... jamais eu de complexes, ça tient peut-être à ce que j'ai porté des caméras d'épaule pendant des années ... de l' Eclair 16, CP16 etc .. aux Betacam tous modèles confondus ! Maintenant on me prend pour une radio ou un reporter-citoyen dans le genre de ceux qui ont couvert Occupy, les Tim Pool, Cross-X-Bones etc ... ... et je ne parle pas de ceux qui sous d'autres latitudes couvrent en continuité des conflits avec au mieux des Iphone !

    Le 29 Décembre 2012
    Quant aux mini-caméras, contrairement à ce que l'on pourrait croire, les gens sont curieux au sujet de ce genre de matériel et plusieurs fois on m' a dit "Ah, c'est vous qui avez couvert ça ... mais c'était pas avec ce truc ?" Ben si ... si l'on n'amène pas ce genre de matériel dans des limites irréversibles, pour du Web ça fait le truc ... et de plus le matériel on passe plus de temps à le porter qu'à filmer avec. De nombreuses fois lorsque j'étais actif pour une grande chaîne ayant des exigences de qualité incontournables, pas droit à l'erreur, j'ai refilé des plans tournés avec des caméras amateur que ce soit en film 16 mm ou en DV et rien ne s'est vu au contrôle de qualité. Par contre j'ai toujours soigné le son, la stabilité et éclairé de façon à ce que toutes les valeurs entrent dans la faible dynamique tout en conservant du caractère ... bref utiliser les possibilités du matos à près de 100%.

    Le 3 Janvier 2013 :

    Tout à fait, je défend ce principe depuis des années et c'est rare d'avoir des retours sur le Repaire ... Heureusement qu'ailleurs cette méthode travail journalistique devenue mode a fait ses preuves chez l'année dernière avec les reporters citoyens à la CrossXbones, Timcast ... et les pionniers dans le passé les Mojo's (Mobile journalists de Reuters 1996), ceux de Burma VJ (2007), Mohammed Nabbous de Libya Alhurra TV qui y laissa sa peau, etc ... plus loin encore ceux qui confièrent des Super8 aux paysans du Larzac etc ... et que l'on croise discrètement sur le Repaire !


    Le 13 décembre 2014
    L'idée du tout-en-un a déjà séduit depuis longtemps les reporters-citoyens genre Occupy Wall Street etc ... j'en avais déjà parlé sur le Repaire sans le moindre retour d'intérêt de repairenautes ... ) ... et il y a presque 10 ans par les stringers de Reuters qui avaient reçu l'ancêtre du smartphone, le Nokia N95 pour "mobile journalist" re- pour l'audimat-repaire. Heureusement depuis l' Histoire me donne raison ... la plupart des images postées sur les téloches et taguées "document amateur" ont été tournées et directement injectées avec des smartphones. Ca a été aussi le cas pendant la révolution libyenne ... et ailleurs ... encore qu'il y ait eu beaucoup de camescopes en Syrie (longue focale obligatoire). Comme dit Guy-Jacques le smartphone,c'est le couteau suisse, on l'a toujours sur soi ... Il ne me viendrait pas à l'idée de l'utiliser uniquement pour un boulot sérieux mais c'est un sacré appoint sur le terrain ... et puis comme tout le monde en a, ça permet d'être discret.

    Le 10 Décembre 2016

    J'avais déjà ouvert sans grand succès des discussions sur le MOJO il y a quatre ans ... entre autres sur Reuters qui avait équipé il y a 10 ans des stringers avec des Nokia N95 .... et ce qui a suivi : les "journalistes citoyens" , Timcast, CrossXbones... lors d' Occupy Wall street, etc ... ... il y a désormais de nombreux matériels adaptés aux smartphones pour stabiliser, améliorer le son ... et injecter en direct grâce aux réseaux Wifi, 4G (satellite pour les plus argentés) et aux applis de live streaming telles Periscope ... certaines dédiées à des chaînes d'info comme Ruptly stringer.

    C'est vrai qu'avec tous ces radotages étalés sur presque 6 ans, sans même compter les plus récents supprimés par mes soins, j'ai dû pas mal gonfler les repairenautes, promis, après deux fausses sorties, je arrête définitivement sur cette discussion ... mais la relève est en route.

    Plates excuses à tous.
     
    #265 homero, 14 Février 2018
    Dernière édition: 14 Février 2018
    • J'aime J'aime x 1
  11. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec plaisir je suis cette discussion dont maintenant j'en constate des blessures dans les messages. Je tenais à vous dire qu'elle est vraiment intéressante à lire même pour un petit amateur, aussi parce que les commentaires sont riches et bien rédigés. Il y a des points de vue différents dont ceux de personnes d'expérience, d'autres plus conservatrices et certaines curieuses ; Ce qui est plutôt rassurant puisqu'il s’agit de se projeter sur le présent, son devenir et le futur. Les expériences des uns des autres me paraissent complémentaires et non antagonistes, et elles le sont puisqu'elles coexistent.

    On s’ennuierait beaucoup si tous le monde utilisait la même technique pour cuisiner, peindre ou filmer et en ce qui concerne le talent, il parait que Théo van Gogh n'a réussi à vendre qu'une seule toile parmi les 800 de son frère Vincent ;)
     
    #266 Guest20191220, 15 Février 2018
    Dernière édition par un modérateur: 15 Février 2018
    • J'aime J'aime x 2
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Attention :
    Si la caméra se connecte en WiFi sur le smartphone, pour afficher la vidéo et les commandes, alors impossible de connecter le smartphone sur le réseau pour transmettre les images :
    Sur un smartphone il n'y a pas possibilité d'avoir plusieurs connexions simultanées en Wifi !

    Olivier
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Pourtant un smartphone peut servir de point d'accès en wifi.
    Et là en plus c'est pour renvoyer en 4G !
     
  14. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Il y a là un essai à faire de transmettre en WiFi de la caméra vers le smartphone qui fait office de relais et de l'utiliser comme télécommande.
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est totalement différent :
    Dans le cas d'une caméra, c'est elle qui est point d'accès WiFi, et donc c'est le téléphone qui se connecte sur la caméra, pas le contraire, la caméra est incapable de faire une recherche de point d'accès WiFi.

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous