module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

problème de stabilisation

Discussion dans 'Stabilisateurs' créé par little wanders, 14 Janvier 2018.

  1. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Personnellement j'ai choisi un GH5 car un caméscope aux même caractéristique (4k50p capteur de taille convenable) en vidéo est soit hors de prix soit énorme et lourd soit les deux. (la donne est en train de changer avec les machines a venir)

    Avec une poignée fixée dessous c'est aussi facilement gérable qu'un caméscope c'est juste une question d'habitude...la preuve même une débutante arrive a faire des films corrects. La seule obligation est d'avoir une stabilisation interne performante...comme avec une caméscope.

    Quand au gimball c'est parfaitement gérable sauf bien entendu a vouloir absolument filmer l'entrée dans l'avion et systématiquement l'utiliser en permanence car encombrant et lourd il risque alors de gâcher les vacances.
    -A préciser que ce n'est pas a régler a chaque fois comme il a été écrit plus haut, préréglé et fixé avec des repères, il suffit de placer correctement l'appareil sur le sabot.
     
    • Merci Merci x 1
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Oui Bertrand...je plussois.. et le Canon m5 même si c'est plus acceptable...il faut des optiques stabilisés pour un peu améliorer l'ordinaire.;-)

    Tout part du matériel ici et c'est donc la 1ere demande faite au début ...

    Apres oui un camescope compact en touriste....c'est évidement la solution, il n'y a plus qu'à cadrer...pour la photo bof...

    Donc il faut commencer par appliquer les techniques de prise de vue proposées au début, ajouter de la stabilisation en post prod (mais pas tout le temps non plus...cela ralenti la production et ramolli l'image)...essayer si une cage/poignet aide aussi si tout cela ne correspond pas à "la patiente" et qu'elle persiste à vouloir ramener des belles video...il faut un d'appareil au moins stabilisé et bosser un peu à la prise.

    Le stabilisateur motorisé à main c'est surement très bien...mais c'est encore source de limitations (alimentation, reglage toujours un peu long donc pas de zoom qui les modifie...il faut ajouter une plaque rapide idéalement)... pour quelqu’un de passionné d'exigeant ou de pro oui...là faut voir

    Bref il y a du choix
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je ne viens pas contredire les déclarations des Repairenautes chevronnés qui précèdent cette intervention.
    Je vais seulement moduler l' appréciation qui concerne le montage initial de little wanders pour lui dire que pour un début de cadreure effectué avec un EOS 5D et de monteure avec Premiere pro c'est déjà bien :non:

    L'EOS 5D, je connais depuis longtemps car c'est dès son lancement que j'ai acheté un 5DMkII que, d'ailleurs, j'ai toujours. Filmer en marchant avec un tel outil est une gageure, même si un objectif adapté est "stabilisé", cela ne s'applique que pour chaque image mais pas pour le flux d'images en vidéo ...
    J'ai, aussi, depuis bientôt deux ans un hybride Sony A6300 nettement plus léger et capable de vidéo '4K' (UHD): il est seulement plus aisé à maintenir le plus stable possible que le 5D ... J'ai essayé le A6500 dont le capteur est suspendu ... Je n'ai pas été convaincu de son efficacité en vidéo ...
    Je crains qu'il en soit de même avec n'importe quel appareil photo utilisable en vidéo, l'outil, jusque là capable de la meilleure correction des mouvements perturbants la stabilité de l'image vidéo est le camescope Sony FDR-AX 53 ( il est maintenant possible que dans ses gammes concurrentes Panasonic rivalise ou dépasse :perplexe: ).

    En fait la stabilisation mécanique parfaite, même électroniquement assistée, qu'elle soit appliquée intérieurement à l' optique et/ou au capteur ou extérieurement à l' appareil de prises de vues ( y compris "gimbal") ... ça n'existe pas :col:
    En fait, c'est comme pour tout mobile soumis à des mouvements parasites, c'est un amortissement plus ou moins efficace.
    Le premier "facteur" amortisseur est le (la) cadreur(e) !

    Vu que je n'y suis pas terriblement doué, je me suis offert (aux env. de US$ 500) un gimbal Feiyu A2000 ... Le filmage en marchant demande toujours une démarche ... amortie pour ne pas être trop "chaloupée", un entraînement reste nécessaire ! Pour un panoramique c'est efficace ... Le zooming, avec un APN (surtout hybride ou reflex) c'est impossible, avec un bridge ou un compact c'est possible mais certainement délicat puisqu'il faut quand même "toucher" l' appareil. Dans tous les cas les mouvements parasites (très) amortis qui subsistent ne se remarquent pas si un sujet défini est "poursuivi" (c'est tout aussi valable sans "amortisseur" !).
    Trois autres remarques à propos de gimbal:
    - outre le prix, l'encombrement et une certaine pénibilité,
    - la mise en œuvre qui, sans être une corvée et un recours au logiciel de préréglage, demande cependant ... un certain temps,
    - il faut éviter les actions directes sur l'appareil de prise de vues, le mieux est d'utiliser une "télécommande" ... ce qui peut demander une troisième main.

    NB. actuellement "prodad mercali" est en promo à env. 300€ ... c'est le logiciel de stabilisation "numérique" le plus efficace.
    Et,vu qu'il n'est pas nécessaire de multiplier les prises de vues subjectives marchées déjà amorties par le cadrage, c'est un investissement qui en vaut d'autres et déjà recommandé ici.
     
    #33 guy-jacques, 17 Janvier 2018
    Dernière édition: 17 Janvier 2018
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca a changé, on a appris entre temps que ce n'était pas un 5D mais un Canon M5 :

    problème de stabilisation | Page 2 | Le Repaire

    Pourtant c'est comme le port-salut, c'est écrit dessus ! :rolleyes:
     
    • Amusant Amusant x 1
  5. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Salut guy-jacques :jap:
    A titre indicatif, pour FCP X, il y a Lock & Load de CoreMelt, que je possède et qui est, je pense, au moins aussi efficace que Mercalli…:good:
     
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Oui, j'avais lu ... consécutivement :
    1-
    2-
    puis:
    3-
    J'ai alors continué à "croire" que les images initiales étaient dues à un "5D" ... ???


    Merci, je ne le connaissais pas ...
    De retour dans mes pénates, j'abandonnerais le portable ASUS et Premiere, mais pour le moment je passe mes clips directement dans Mercali et traite préalablement ceux qui le méritent donc avant passage en logiciel de montage ... alors je ferai un essai "plug-in" avec FCP X.
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    tout ceux qui ont un GH4 et que l'utilisent a la main , font la gimbal improvisee en prenant une poignee bien lestee en bas (un monopod ou un petit tripod) ce qui revient a utiiliser un balancier. c'est faisable avec n'importe quel appareil pas trop lourd(moins de 500g).
     
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Oui, il y a (déjà) quelques années que j'avais montré ça sur ce forum ...
    Suspendu par un gros élastique style rondelle de chambre à air, un raccord d'angle de canalisation amortissait un camescope DV "vertical" de poche : c'était, à l'envers, le principe du rapport entre les masses suspendues et celles soumises aux aléas des agitations parasites !
    C'est le système amortisseur que little wanders se proposait d'acheter à son post 21 ... Mais, faute de suspension type "Cardan" (au moins 2 axes de rotation), ce n'est pas un "gimbal" ... enfin "littéralement" !
    C'est vrai aussi que le maintien via un monopode ou un pied (léger) est aussi un appoint à ne pas négliger ... et à l'opposé du "gimbal" il peut aussi être un appoint de transport !

    (en outre, mais sans demande de réponse, je m'interroge à propos de "wanders").
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Hum...tu as essayé avec un GH4 ...!? Sans objectif stabilisé et beaucoup de précaution même en restant en grand angle...pas toujours applicable en mode touriste...(ou alors avec beaucoup d'attention on transforme ses vacances en reportage...non payé, autant regarder les Maldives à la TV c'est moins cher :D)....

    Mais le gimbal improvisé avec un monopode je pratique....après entre un gimbal main et un monopode, le plus discret/ élégant/ en voyage touriste, n'est pas forcement le monopode...par contre c'est le plus simple, le moins cher et permet d'autres utilisations.

    Tout cela est tellement personnel dans sa manière de s’équiper, débourser, voyager....

    Utilisé un appareil déjà bien stabilisé en interne est la solution la plus simple....surtout avec un camescope (besoin de rien en plus)...Après l'APN stabilisé avec poignet et autres... puis non stabilisé... nous éloigne de plus en plus de la stabilisation idéale et demandera de plus en plus d'efforts de moins en moins efficace.
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    il fut un temp ou le youtuber Casey neistat se balladait comme ca avec son appareil, et le resultat n'etait pas mauvais.

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
     
    #40 giroudf, 18 Janvier 2018
    Dernière édition: 18 Janvier 2018
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page