module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Tests des Sony HXR-NX100, PXW-Z150 et des Pana AG-UX90, HC-X1000 : quel modèle choisir ?

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par GuillaumeRam, 30 Octobre 2017.

  1. GuillaumeRam

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Bonjour,

    Je me présente, Guillaume, 31 ans. Je travaille comme caméraman et monteur vidéo indépendant le plus souvent avec une Sony HVR Z5E dont je suis très content pour mon utilisation.

    Je vais acheter dans les prochains mois une nouvelle caméra qui sera utilisée uniquement pour des sujets de type reportages/news pour une mairie. Les vidéos seront diffusées sur le web.

    J'ai un budget qui ne dépasse pas les 3500-4000 euros. J'ai besoin d'une caméra fullHD (pas 4K).

    Les caméras Sony à capteur 1' de type HXR-NX100 (1900€) et PXW-Z150 (3600€) semblent intéressantes. Voici les tests :
    Video review: Sony HXR-NX100 camcorder – Tube Shooter
    Test de la Sony PXW-Z150 | Le Repaire

    J'aimerais savoir s'il y a des différences entre ces 2 modèles hormis la 4K et le format d'enregistrement. Par exemple, savez vous si le viseur est le même sur les 2 modèles et sont elles toutes les 2 aussi sensibles.

    Ensuite vient le tour des caméras de chez Panasonic. La AG-UX90 (2300€) et la HC-X1000 (2400€).
    Voici les test :
    Video review: Panasonic AG-UX90 4K camcorder – Tube Shooter
    Panasonic sort la HC-X1000, petite caméra ENG 4K de poing | Le Repaire

    La HC-X1000 est un ancien modèle. Sur le papier elle semble plus intéressante si l'on veut filmer en 4K (le grand angle devient beaucoup plus étroit sur la UX90 si on film en 4K). L’ergonomie des deux caméras semble différent. Quelles différences ? Laquelle est la plus sensible ?

    Merci pour votre aide :)
     
  2. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    #2 comptesupprime20181127, 31 Octobre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 31 Octobre 2017
    • Merci Merci x 1
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    On peut considérer que c'est les mêmes caméscopes ..la différence essentielle est la variété des codecs et le 422 10 bits en FHD seulement,...le reste est très anecdotique


    2°. 4K or not 4K. ?o_O On n'y comprend plus rien ...:rolleyes:

    Bref l'avantage c'est d'être des caméscopes 3 bagues ...ce qui correspond à des habitudes de travail.

    Pour Panasonic voir au-dessus...
     
    #3 AQW333, 31 Octobre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 31 Octobre 2017
    • Merci Merci x 1
  4. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sony NX100 : tu ne pourras pas être déçu.
    Panasonic HC-X1 : idem :) ; et avec un meilleur grand angle que sur la Sony.
    Les formes de ces deux caméras sont différentes, le reste est tout à fait équivalent.

    Seul changement : c'est du H.264, donc sur carte mémoire.
     
    • Merci Merci x 1
  5. GuillaumeRam

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Merci pour cette info, je ne savais pas que la X1 avait autant de qualités.
    Même pour une utilisation en full HD, en aurais-je pour mon argent ? (ou celui de la mairie !)
     
  6. GuillaumeRam

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Not 4K. J'aurais du ajouter "si on veut filmer en 4K... ce qui n'est pas mon cas." ^^
    Je ne pense pas que le 422 soit essentiel pour ces reportages web surtout si j'étalonne rapidement les sujets. Le format MPEG en revanche m'intéresse puisqu'il est il me semble plus souple au montage que l'AVCHD. Mais j'imagine qu'avec un ordi à la config' correcte, je ne devrais pas avoir de soucis.

    Donc si je comprends bien, la Z150 a le même viseur horrible que la NX100 :O
     
  7. GuillaumeRam

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Donc tout le monde est d'accord :)
    Est on d'accord aussi que le viseur des NX100/Z150 est très nul ? ^^

    Je travaille avec des Compact Flash sur la Z5. Beaucoup l'oublient mais elle a le même adaptateur CF que la Z7.
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Tu as sans doute raison sur le viseur...mais dans cette gamme ce n'est pas général?:unsure:

    Apres pour le web surtout, c'est finalement toi qui décide...tu peux aller de l'XA20 en passant par les XF200X (100% FHD :rolleyes: et son 422 8bits et wide DR à 2700 €) ou aller voir du côté du HC-X1 ou Z150 ( sur le repaire un test d'une réelle qualité à ne pas louper ICI )
     
    • Merci Merci x 1
  9. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Téléchargements

    Le manuel est trop lourd et ne passe pas en PDF sur le forum, pas même le brochure, à récupérer sur ce lien.

    Pour la sensibilité la HC-X1 possède un capteur de 1", et la différence entre la X1000 est nettement visible !!!

    Pour les tailles, une photo comparative en bas de page du test magazine vidéo.
     

    Fichiers attachés:

    • J'aime J'aime x 1
  10. GuillaumeRam

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Pour le viseur, qu'entends-tu par "dans cette gamme ce n'est pas général?" ?

    J'étais effectivement passé à côté de cette caméra pensant qu'elle était trop petite :)

    Elle est en effet intéressante :
    - MXF et MPEG2 plus souple
    - 50p
    - 422

    Et je ne suis pas réfractaire quant aux petits capteurs...
     
  11. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aucun doute là dessus !

    Chez Pana ils ont sortis simultanément 3 modèles, UX90, UX180, et HC-X1, 90 et 180 sont dans la gamme Pro, la Hc-X1 elle est dans la gamme consumer, si quelqu'un comprend leur logique,(si tant est qu'il y ait une logique), va savoir ???
    La 90 est limitée en amplitude focales notamment : X15 pour X20 sur les 2 autres, et les formats vidéo, à oublier, ceci n'engage que moi !
    La 180 est plus chère, la X1 est dépourvue de la connectique SDI, perso aucune importance, donc ce fut mon choix, et tarif env 650€ de moins, voilà et pas de regrets .

    La X1000, bonne petite machine mais elle commence à dater un peu, petit capteur, petite taille aussi ... !
     
    #11 comptesupprime20181127, 31 Octobre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 31 Octobre 2017
    • Merci Merci x 1
  12. GuillaumeRam

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Sur la UX90, il y a des soucis dans les formats ? Problèmes d'encodages ? Artefacts ?

    Sinon le x15 ne me gène pas. 24,5mm en FHD c'est sympa.
    Je trouve une différence de 900€ en la faveur de la UX90 donc j'essaie de bien comprendre quels sont ces défauts...
     
  13. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Fichiers attachés:

  14. GuillaumeRam

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    35mm en 4K et 24,5mm en FHD. Comme je n'utiliserai sans doute pas la 4K sur ce point ça n'a pas d'importance.
    Je ne comprends pas très bien le souci avec les formats.
     
  15. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les formats permis avec la HC-X1 :

    Avec la 90 :
     

    Fichiers attachés:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous