module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Zoom H4N + Rode NTG-2

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Spikeange, 26 Janvier 2016.

Tags:
  1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Oui, bien vu Saint-Kro, le fait de libérer 1/2 LINK sur OFF permet de régler canal par canal, on reverrouille après ... je poursuis les essais car ce Zoom H4n, c'est un peu comme le Polaroïd SX70 à l'image, pour leur baiser la gueule et les mâter, il faut passer par des portes dérobées non prévues par le livre du créateur ... on est en plein rapport sado-maso ... mais que fait le modérateur ?

Un truc qui permet de gagner du niveau, plutôt que d'entrer directement sur les prises XLR, je suis d'abord passé par un convertisseur d'impédance Shure A85F côté micro XLR 150 à 600 ohms > Hi-Z en jack 1/4" lui même branché sur l'entrée jack de la prise combo XLR-Jack ... évidemment plus question d'alim fantôme pour le mic. Le 1000 Hz calé à - 18 dB se retrouve à .... - 6 dB ! Quelque chose m'échappe t'il dans la conception du H4n, est ce que je risque de payer ailleurs (comme distorsions à certaines fréquences) ce gain important pour un truc passif ? Il y a une notice à réinventer pour les utilisateurs de cet appareil.

http://www.repaire.net/forums/attachments/zoom-hfred-jpg.29162/

#61 homero, 30 Janvier 2016
    Dernière édition: 31 Janvier 2016
  2. Spikeange

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Je me suis acheté aujourd'hui le livre "Guide de la prise de son pour l'image" Amazon.fr - Guide de la prise de son pour l'image -3e ed - Reportage, documentaire, fiction en radio et télé: Reportage, documentaire, fiction en radio, cinéma et télévision - Vincent Magnier - Livres histoire de combler mes lacunes.

Par contre, concernant le problème que je rencontre avec le couple Zoomr H4N + Rode NTG-2, est-ce possible que cela vienne du matériel en lui-même ou est-ce juste une histoire de réglage ?

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 741 / -37
    parti comme c'est la on se demande si il y a pas un probleme.
    parce que c'est quand meme pas si difficile a faire fonctionner.

4. Spikeange

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Surtout qu'il me semble avoir bien réalisé tous les réglages et pourtant, j'obtiens toujours le même résultat que sur les derniers fichiers.
    Et vis-à-vis du bargraph je décolle jamais au-dessus de -24dB.

Câble vérifié en magasin, pas de problème de ce côté selon le vendeur.

EDIT : Je n'ai jamais donné d'extrait avec les micros intégrés (Gain 50) : WeTransfer
    Donc je pense que si le problème est matériel, il provient du Rode NTG-2.

#64 Spikeange, 31 Janvier 2016
  5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    As tu essayé de brancher le NTG-2 (avec pile) directement sur ton GH-3 avec un câble désymétriseur XLR > mini-jack ? Mon préféré, le Shure A96f à transfo sinon celui de Sennheiser, le KA600 beaucoup moins cher. Même opération sur tes Zoom H1 et H4n en entrant par la prise mini-jack. Dans tous ces cas tu as un potar de niveau et une écoute.
    Pour tes réglages pas de limiteur engagé, tu as bien fait tout ce qu'on t'a dit ?
    J'arrive à coller le 0 dB sur le H4n avec un micro dynamique Sennheiser E835 avec tous les réglages indiqués plus haut et le Rode NTG-2 est beaucoup plus pêchu.
    Autres tests à effectuer si tu as toujours ton Rode Videomic en entrant sur les prises mini-jack de tous tes matériels. Et si tu as l'adaptateur Rode VXLR tu devrais pouvoir le brancher sur ton H4n sur les XLR. Même si ce n'est pas la config dans laquelle il serait au mieux, tu dois pouvoir coller le bargraph à fond.

#65 homero, 31 Janvier 2016
  6. Spikeange

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Pour brancher le NTG-2 sur mon GH3, je n'ai pas le câble nécessaire malheureusement. Donc pas possible de faire l'opération sur le Zoom H1 et H4N non plus :/

Concernant mes réglages actuels :

- 48 kHz / 24 bits
    - Gain entre 50 et 70
    - Lo Cut : 80 Hz (je l'ai laissé pour atténuer le souffle, normalement ce n'est pas gênant ?)
    - Phantom : +48V
    - Tout le reste est off (comp/limit, monitor, 1/2 link, mono mix, ms matrix, plug-in)

Rode Videomic sur Zoom H4N (toujours à 20cm du micro, gain à 50) : WeTransfer
    Le résultat me semble largement mieux qu'avec le Rode NTG-2 sur le Zoom H4N...
    Et là j'arrive enfin à mettre le bargraph à fond !

#66 Spikeange, 31 Janvier 2016
  7. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    267
    Appréciations:
    +766 / 2 998 / -26
    C'est le premier enregistrement "normal" pas de souffle évident... sans être hyper pêchu semble t-il.
    Acheter les câbles manquants et faire les tests demandés, ce n'est pas plus rapide ?:sad:
    Bonne suite...

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Pour le test avec le Videomic tu entres avec le mini-jack ou avec l'adaptateur VXLR (je crois fourni avec ?) sur les XLR ? Comme AQW333, je te conseille de te procurer le câble Sennheiser KA600, je l'ai testé sur le GH-3 d'un collègue journaliste (avec un excellent Sennheiser MKE600, concurrent du Rode NTG-2 ... mais je le préfère), ça marche très bien. Ca te servira toujours ...
    Tu cites régulièrement ton réglage de niveau d'entrée, on s'en fout, c'est normal que tu n'arrives pas à décoller des - 24 dB, tu passes à 100 si c'est nécessaire, avec le micro dynamique (sans convertisseur d'impédance) je n'arrivais à coller au rouge même à 100, avec le convertisseur A85F sur XLR ou encore mieux avec le désymétriseur A96f (câblé en conséquence de l'impédance de ce micro) sur prise minijack, je tape très fort. As tu fait des essais avec le NTG-2 sur pile (pas accu !) sans activer l'alim fantôme ? Le NTG-2 du moins le mien est très susceptible sur les tensions d'alimentation fantôme contrairement à son concurrent Audiotechnica qui bouffe presque tout (j'ai aussi un AT835b). Correctement alimenté (48 V) le NTG est plus pêchu que sur pile ... ceci pour vérifier si ton alim fantôme H4n n'aurait pas un problème.

• J'aime J'aime x 1
  9. Spikeange

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Non parce que j'ai déjà dépensé 400€ pour le combo Zoom H4N + Rode NTG-2 ce mois-ci, et je n'ai plus un centime (ça ne sera possible qu'à partir du 5 février).

Pour le test avec le Videomic je suis en mini-jack, je n'ai pas d'adaptateur VXLR (pas fourni avec le Rode Videomic).

J'essayerais de prendre ce câble Sennheiser KA 600 - Thomann France le mois prochain dans ce cas. Il y a un équivalent que vous me conseillez avec une longueur de 1 ou 2m ?
    3,5 mm Stéréo Jack PC Ordinateurs Portable Vers XLR Femelle Table de mixage Parleur câble 2 m: Amazon.fr: Instruments de musique

J'ai bien fait des test avec le NTG-2 sur pile, même constat (pile neuves, duracell plus power).

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Si ton matériel peut être encore changé pour autre chose (*), n' hésite pas ... Tu es sur quelle région ? Pas moyen de faire un comparatif avec d'autres repairenautes ?

(*) pas forcément les mêmes marques mais dans la même gamme de prix ...

11. Spikeange

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Malheureusement il ne peut plus être échangé (période de 14 jours sur internet). Mais s'il est défaillant, je peux le renvoyer.(Je viens de voir, sur Amazon j'ai toujours l'option "retourner ou remplacer l'article")

Par contre, quand tu dis contre autre chose, tu as des suggestions ?
    EDIT : Sennheiser MKE600 trop cher pour moi.
    Je viens de trouver le Sennheiser ME66 dans mes recherches sinon, je vais me renseigner dessus au vu du prix similaire au NTG-2.

Je suis en Normandie. Et parmi mes connaissances, personnes n'a ce genre de matériel :/

#71 Spikeange, 31 Janvier 2016
  12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Faut espérer qu'un Normand aura lu la discussion et se manifestera ... je suis trop loin.

Edit : le ME66, il lui faut aussi le corps d'alimentation et l'ensemble est plus cher que le MKE600. Mais il a pour lui un super niveau de sortie .... que certaines caméras avaient parfois des difficultés à digérer il y a quelques années. Si tu fais surtout de l'intérieur en salle de bains-cuisine ce matériel n'est pas le plus adapté tout comme le NTG-2. ou MKE600.

#72 homero, 31 Janvier 2016
  13. Spikeange

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Pas de souci.

J'ai fait d'autres recherches pour savoir quel micro prendre avec le Zoom H4N, et je retombe sur mes résultats précédents, à savoir couple Zoom H4N + Rode NTG-2 :

[VotreAvis] - Zoom H4n + Rode NTG-2 (court-métrage) | Le Repaire
    Prise de son court métrage, enregistreur numérique ou interface audio usb ? - forum Studio & Home Studio - Audiofanzine
    [Son] Conseil, NTG-2 avec ZOOM h4n ? : Materiel et Montage - Forum Cinema - Cinéastes & Cinéma
    Fous d'Anim • Afficher le sujet - enregistrer dialogues son avec micro

La seule chose qui ressort c'est le couple : DR60D + MKE600
    Trop cher pour moi, et je ne peux pas échanger le Zoom H4N (fnac).
    Mais je peux échanger le Rode NTG-2 !

"Pendant la période des fêtes, nous étendons exceptionnellement notre délai de retour. Ainsi tout article expédié par Amazon.fr entre le 1er novembre 2015 et le 31 décembre 2015 pourra nous être retourné jusqu'au 31 janvier 2016"

Mais je n'ai que jusqu'à ce soir.

#73 Spikeange, 31 Janvier 2016
  14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Un truc qui semble à tout faire court (important en intérieur), tolérant en alim fantôme (11 à 48 V); pêchu (plus que le NTG-2) : l' Audiotechnica AT875R, plusieurs repairenautes en sont satisfaits, faire une recherche car étant déjà sur-équipé je ne l'ai pas essayé. Ne s'alimente qu'en fantôme. AT875R Line + Gradient Condenser Microphone || Audio-Technica US . Donc voir les avis d'utilisateurs ....
    Il coupe fort vers le bas, mais si tu ne fais pas de musique avec ...

15. Spikeange

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    D'acc, merci je vais voir ça. D'autres suggestions de micro ?
    Du coup l'utilisation serait la même, capter des dialogues pour mes courts-métrages. Il y aura de l'intérieur et de l'extérieur.

Premier résultat de recherche : Le rode semble "mieux" (malgré mes soucis...) que le AT875R.

EDIT : Le Seinnheiser MKE 600 ressort souvent en duo avec le Zoom H4N.
    Capture d’écran 2016-01-31 à 18.52.33.png
    Je pense plutôt m'orienter vers ce couple (j'aurai bien essayé Tascam DR-60D MKII + MKE-600 mais pas les moyens, et j'aurais le H4N en trop...), je vais continuer mes recherches parce que ça me fait 100€ de plus tout de même. (Le retour chez Amazon du NTG-2 est validé !)

Lien utile : [VotreAvis] - Quel matériel pour aller avec le Tascam DR-60DmkII ? | Le Repaire

#75 Spikeange, 31 Janvier 2016
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous