module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Zoom H4N + Rode NTG-2

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Spikeange, 26 Janvier 2016.

Tags:
  1. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 739 / -37
    il veut dire que la sortie du zoom a du souffle que tu ne retrouves pas forcement sur l'enregistrement.

• Merci Merci x 1
  2. Spikeange

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    D'accord, merci.
    À l'écoute lorsque je perche, le souffle est bien présent (mais assez faible avec le Gain à 50, dès que j'augmente là par contre ça devient gênant), après il est vrai qu'on l'entend moins sur le fichier audio mais d'un autre côté, c'est parce que celui-ci n'est vraiment pas fort. Et si je m'amuse à augmenter le son de ce dernier, je retrouve le souffle.

#17 Spikeange, 29 Janvier 2016
    Dernière édition: 31 Janvier 2016
  3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Je veux dire que l'on a souvent l'impression qu'il y a du souffle sur le H4n si le niveau d'écoute est un peu poussé. Heureusement c'est rarement sur l'enregistrement.
    Oui, le couple Zoom H4n + NTG-2 est souvent cité ... mais je me demande pourquoi. Si tu as un câble XLR mini-jack, essayer par la prise mini-jack avec une pile dans le micro, cette entrée du Zoom est plus sensible.
    Pas pu télécharger l'exemple sur We Transfer, je suis bloqué sur une interminable pub BMW, une caisse que je ne pourrai jamais me payer ... à supposer que j'en ai envie ... :D

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 739 / -37
    le probleme c'est qu'on sait pas trop quand tu parles d'enregistrement , si c'est sur la cam ou sur le H4.
    j'ai pas compris si tu sort du h4 sur la cam, et ca complique pas mal les choses, ou si tu t'arrete au H4.
    ca indiquerais qu'entre ton entree micro et ton entree camera il y a un probleme de gain (entree trop faible, amplification trop forte).

• Merci Merci x 1
  5. Spikeange

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Pas de câble XLR mini-jack malheureusement, mais c'est bon à savoir !

Pareil, j'ai essayé de télécharger le fichier, mais ça bloque chez moi aussi... Une suggestion de site pour héberger un fichier pas lourd ?

Je continue de mettre mes résultats de recherche ici, ça peut servir :

Enregistrement audio | L'Originale

Capture d’écran 2016-01-29 à 22.09.33.png

Pour le coup c'est bien ce que je fais, mais j'ai quand même ce maudit souffle :/ (et toujours la voix trop faiblarde)

EDIT : J'en profite pour relancer ma question, où doit se situer le niveau sonore en dB pour la captation d'une voix ?

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Tu places les crêtes à - 6 dB, tu peux essayer de monter un peu plus haut avec le limiteur du Zoom, gaffe quand même !
    As tu fait un essai uniquement avec les micros du H4n ?

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 739 / -37
    "où doit se situer le niveau sonore en dB pour la captation d'une voix ?"
    il n'y a pas de reponse a cette question.
    un bon enregistrement donne un niveau suffisant a la partie utile du son, tout en evitant la saturation et essaie de laisser la partie indesirable
    du son sous la limite du rapport signal/bruit.
    La limite superieure (saturation) c'est le vu metre a 0 (ou -12 suivant l'echelle utilisee).
    mais encore la ca veut rien dire par ce que tu peux saturer une entree et avoir un niveau faible en sortie (cas typique en cas de mauvaise impedance)
    la limite inferieure (rejection) c'est quand on entend pas ou peu les bruits indesirables sur l'enregistrement. Il y a aussi la dynamique qui compte, mais ca c'est plutot en post.
    les bruits indesirables ca peut etre le velomoteur qui passe 4 etages plus bas dans la rue, la chasse d'eau du voisin, l'echo de la voix sur les murs.. Le son c'est tres subjectif, mais tout le monde reconnait quand c'est mauvais.

8. Spikeange

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Je suis situé entre --48 et -36dB, c'est normal ? (Gain à 50, mais même avec un gain au-dessus je peine à aller au-delà de -24dB)

J'ai trouvé cette vidéo tuto pour supprimer le "souffle" via Adobe Audition (pas encore vu) :

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Ben il y a une couille de matos ou de réglage, avec le NTG-2 tu dois taper facile au rouge en lui causant dans la pastille avec le niveau à fond.
    Fais un test avec les micros intégrés du H4n.

10. Spikeange

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Je viens d'essayer avec les micros du H4N, j'arrive à -24dB Max en parlant normalement, juste devant lui (que ce soit en Gain 50 ou 70).
    EDIT : au Gain 100, j'arrive enfin dans la fourchette -12 à -6dB
    Si je claque des doigts à 10 cm de lui, j'atteins 0dB.

Si ça marche, voici deux fichiers audio avec le Zoom H4N = Rode NTG-2 : WeTransfer

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    avec le mien, je viens de faire l'essai j'arrive au rouge (clignotement des Led) que ce soit avec le NTG-2 ou le couple XY, comme te l'a dit Giroudf, tu te fiches de ton potar de niveau, tu donnes au H4n ce dont il a besoin et si ça n'entre pas tu rapproches le micro ou/et tu causes plus fort ... les préamplis du H4n ne sont pas inouïs (bien meilleurs que sur l'ancien) et la sensibilité du NTG-2 est correcte mais mieux vaut des micros plus pêchus avec ce genre de matos ... ou un bon préampli.
    Pas moyen de récupérer le fichier chez moi.

• Merci Merci x 1
  12. Spikeange

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    D'accord, donc j'oublie le niveau et je me fie à mon oreille ?
    Peux-tu me dire tes réglages s'il te plaît ?

Juste par curiosité, pour la réalisation de court-métrage, le Zoom H4N est plus adapté que le Tascam DR-60d ? (j'ai vu tes réponses qui datent de deux ans, mais ton avis a peut-être changé depuis)

Capture d’écran 2016-01-29 à 22.56.36.png

#27 Spikeange, 29 Janvier 2016
    Dernière édition: 31 Janvier 2016
  13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    J'ai récupéré enfin le fichier, c'est totalement sous modulé, tu n'as pas l'air de parler fort. Je ne peux te donner des réglages, ça dépend de la qualité de tes sources, je répète comme nous te l'avons dit aus posts précédents, tu augmentes le niveau, tu rapproches le mic, tu demandes au mec de parler plus fort, tu passes par un préampli ou tu changes de mic.
    Pour la seconde question, j'ai aussi le DR60d Mk II et les préamplis et l'ergonomie sont meilleurs que sur le H4n qui par contre est très bien pour de la radio ou comme appoint à laisser traîner dans le champ.

14. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 739 / -37
    tu as la pile dans to NTG2 ou tu utilises l'alimentation phantome 48V ?
    et tu utilise le h4 comme preampli vers la cam ou comme enregistreur ?
    il y a des attenuateurs sur l'entree du H4 ? L'entree est en ligne ou en microphone.
    c'est quoi les parametres de l'entree.

15. Spikeange

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    "Sous modulé" ? Le niveau n'est pas assez élevé ?

Je parle de manière normale (enfin il me semble), voici deux autres extraits à 80 et 100 : WeTransfer

Dommage que je ne découvre ce DR60d que maintenant :/ (je l'avais vu dans les recherches mais je ne m'y suis pas attardé au vu des retours du H4N...)

J'utilise l'alimentation 48V, et j'utilise le H4N comme enregistreur.
    Atténuateurs ? Je ne suis pas sûr de savoir ce que s'est, mais j'ai seulement mis un "Lo Cut" à 80Hz.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous