module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Prise en main Sony FS7

Discussion dans 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' créé par astraban, 17 Novembre 2014.

  1. astraban

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    88
    Appréciations:
    +0 / 17 / -0
    J'ai commencé à tourner avec cette cam depuis quelques jours. Je ferai un compte-rendu évolutif au fil de l'avancement de mon tournage et de la résolution des quelques problèmes rencontrés.
    Je me suis fait les dents sur la série des Lumix (GH2, GH3 et un peu GH4). Excellents appareils qui ne m'ont jamais déçu en ce qui concerne l'image mais j'avais besoin d'une camera rendant possible un tournage en solo (image/son) : juste la camera, pas de trépied : en avant! J'aurais préféré une Panasonic pour mettre à profit mes objectifs m43 mais la remplaçante de l'AF100 se fait attendre. Mon banquier émettant quelques doutes sur la Varicam et l'Amira mon choix s'est naturellement porté sur la FS7.


    Un teaser tourné avec :

    25p HD XAVC I / slog3 Cine-EI.

    Le choix de la Sony s'est principalement fait pour son ergonomie : compacte et très maniable, elle me permet de me glisser partout sans "trop" impressionner (c'est moins discret que mes GH mais ça ne fait pas peur). Le tournage à l'épaule est bien pensé mais tel quel, avec un objectif lourd (j'utilise le sigma 18-35) ça finit par devenir douloureux pour le bras droit qui supporte le poids. Il faut envisager l'utilisation d'une épaulière placée plus en avant (pour balancer le poids vers l'arrière). Sony en propose une (~900€...) Vocas aussi mais d'autres arrivent qui seront sans doute moins chères et plus pratiques : capacité de déplacer l'épaulière en fonction du poids de l'objectif (un peu comme l'Amira).
    Du coup, à la fin de la journée j'ai fini par beaucoup tourner via la poignée supérieure résultant en tout plein de contre-plongées : la technique guide souvent le "style". :-)

    Des problèmes :
    L'utilisation du mode Cine-EI réduit le choix dans la balance des blancs. C'est peut-être voulu (ça me semblerait logique pour un tournage en RAW de ne pas se soucier de la balance) mais ça m'a causé des problèmes au niveau du rendu. Je ne suis pas coloriste (je découvre à peine Resolve et ne serai pas chargé de l'étalonnage) mais du coup, je poursuivrai en slog3 mode Custom et réglerai ma balance des blancs.
    Les aides au monitoring (histogram, waveform) n'apparaissent pas quand on utilise une LUT pour le moniteur. C'est forcément un bug, car il est arrivé qu'elles soient accessibles après reboot des réglages pour re-disparaitre ensuite.
    Les Zebra ne me semblent pas au point : seuls les contours des zones surexposées sont signalées, pas les aplats.

    Des problèmes d'utilisateur : pas du tout familier des réglages sony, il me reste à me familiariser avec la foule de réglages internes, particulièrement la partie audio. Il me semble qu'il y a 4 pistes d'enregistrement. J'adorerais pouvoir enregistrer une copie de mes deux sources sur deux autres pistes réglées quelques db en dessous (ça hurle bcp sans prévenir sur mon terrain). Si un utilisateur d'une Sony sait si c'est possible, j'adorerais : sur ce point, le manuel est... comment dire ?

    A suivre...
     
    #1 astraban, 17 Novembre 2014
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    Les Zebra ne me semblent pas au point : seuls les contours des zones surexposées sont signalées, pas les aplats.
    Je ne connais pas la FS7 mais il n'est pas impossible que cet état de chose soit voulu par Sony , tout simplement pour ne pas encombrer l'écran d'infos peu utiles qui nuisent à ta concentration sur le cadrage . En effet , l'indication des zones surex sur les contours est suffisante pour comprendre que l'intérieur , l'applat est également surex . Ceci dit , belles images sur ce reportage de boxe .
     
  3. astraban

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    88
    Appréciations:
    +0 / 17 / -0
    Salut! Merci pour le retour. J'ai mal décrit ce qui m'apparait comme un problème de zebra en parlant de contours et d'aplats. Vu qu'il y a un bug empêchant l'utilisation des outils de monitoring (histo et waveform) et que l'exposition est assez critique en slog3 (moins intuitive que ce à quoi j'étais habitué jusque là en rec709) je tente de me servir des zebra pour exposer au mieux en suivant les conseils du guide approfondi d'Alister Chapman

    Contrairement à ce que tu peux voir sur son image d'exemple où les zebras couvrent la zone surexposée (en fait, correctement exposée en l’occurrence), dans la FS7, j'ai la partie supérieure (en dehors de la zone surexposée) qui est zebrée. Pas un fin liseré qui pourrait en effet servir à ne pas encombrer le cadre. Et du coup, c'est pas très clair. En plus de mes tests 4K et ralenti, je tâcherai de photographier ces petits bugs de moniteur lors du prochain tournage, ça sera plus parlant j'espère. :-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. boudet

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    113
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Merci pour votre retour.
    Cette caméra est quand même une bête de course...

    J'ai plusieurs questions...
    - Le shutter : il y a sur cette caméra 3 shutters différents (speed, angle...). Lequel choisir ? Doit-on toujours l'activer ? Sur les cams broadcast type XDCAM, on utilise assez rarement le shutter à moins de filmer un écran tube par exemple...

    - L'exposition : sur le Canon 5D, il y a la petite réglette avec le curseur qui indique en fonction de ce que reçoit la cellule, si l'on est trop ouvert ou trop fermé. C'est une bonne aide car on sait en temps réel ce qu'analyse la cellule... Sur la FS7, pas d'assistant de ce type ? Comment faire ?

    - Le Canon 100-400 f4 : Le diaph ne fonctionne pas ? Pas de compatibilité ?

    - L'objectif livré avec la caméra : obtient-on la même profondeur de champ qu'avec un Canon ?


    - SLOG2 et SLOG3 : Slog2 est fait pour filmer avec un profil plat mais contrasté et le Slog3 est fait pour filmer avec un profil plat et retoucher ensuite les images ? C'est bien ça ?

    - CineEI : En mode CineEI, si l'on commute les boutons du gain, dans le viseur la valeur change bien (1600, 1800, 2000...) mais rien ne change à l'image comme si on passe de +6db à +12db. Des explications ?


    Merci pour votre aide !
     
  5. astraban

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    88
    Appréciations:
    +0 / 17 / -0
    Plusieurs choses :

    - shutter : à part le mode auto que je déconseille, il s'agit simplement de deux manières d'obtenir le même résultat (l'angle étant plus pratique).
    Dans le cas de figure où l'on filme en 25p, le shutter speed classique (à part effet recherché) est de 1/50e. Un shutter angle de 180° donnera la même vitesse d'obturation. J'utilise l'angle pour ne pas avoir à changer la vitesse d'obturation à chaque changement de mode de capture (180° doublera toujours la vitesse de l'obturation en fonction du nombre d'images/secondes sélectionné : 1/48 pour du 24p, 1/50 pour du 25p, 1/200 pour du 100p, etc.)
    Il faut tout de même prendre en compte la fréquence hertzienne du lieu de tournage (50 dans les zones PAL, 60 dans les zones NTSC) et les problèmes dus à certains types d'éclairages (ou les écrans : là, la précision du shutter speed sera sans doute plus pratique).

    Pour juger l'exposition, il y a les zebras, le waveform, l'histogram et... (pas la cam sous la main, mais un outil de plus existe je crois : il faut les activer dans le menu : lire le manuel). Les zebras fonctionnent quel que soit le mode sélectionné, mais le problème actuel de la camera est que les autres aides ne fonctionnent qu'en mode Cine EI (sans LUT) qui n'est pas un mode très pratique pour juger son image/focus, etc. En Cine-EI, il y a une LUT qui permet de juger de manière assez fiable son exposition à l'oeil (si l'image semble "correctement" exposée, c'est probablement bon) : la 709 (800). Ça ne sera jamais aussi précis qu'un waveform mais pour des situations type docu où on ne peut pas surveiller à l'unité près son expo à la volée, ça fait l'job (plus de détails sur ces aides à l'exposition sur le blog de Chapman

    - Objectif : Je ne sais pas de quel objectif il s'agit, mais à part exceptions (vérifier sur le site metabones) les objectifs canon EF sont compatibles à condition d'utiliser une de leurs bagues assurant le couplage électronique permettant de changer l'iris. Après vérification, cet objectif semble compatible : EF 100-400/4.5-5.6L IS USM s'il s'agit bien du même.

    - profondeur de champ : à valeurs égales, oui. Il n'y a jamais de différences en ce qui concerne la profondeur de champ quelle que soit la marque de l'objo : à 100mm f/4 (réels), la profondeur de champ sera identique entre un canon, nikon, sony, etc. Reste que pour les valeurs inférieures (28mm/50mm) f/4 ça reste relativement lent. Ça n'offrira pas une immense marge de manœuvre pour jouer de la profondeur de champ (j'imagine que c'est ce qui vous intéresse) : préférer un objectif plus lumineux.
    Après, même si pour un objectif similaire, la profondeur de champ reste toujours la même quel que soit l'appareil, la différence de taille des capteurs fait que à angle de vision similaire, un Full Frame (type 5D ou A7s) équipé d'un 50mm F/2 aura toujours une profondeur de champ plus mince qu'un APS-C/Super35mm (la FS7) avec un 35mm F/2. C'est le serpent de mer de ce genre de forums :-)

    slog2 et 3 : les deux sont plats et sont faits pour êtres retouchés. Simplement, ils répartissent les stops (degrés de luminosité) de manière différente et il y a des différences colorimétriques. Je ne suis pas du tout un expert de la question, mais il semble admis que le slog3.cine pose moins de difficultés colorimétriques que le slog2. Mais il peut être plus pratique d'utiliser le slog2 si vous tournez aussi avec un sony A7s qui dispose de ce mode par soucis d'homogénéité.

    Cine EI et gain : rien ne change quand on règle le gain parce que... rien ne change :D Pour faire simple, il faudrait faire le parallèle avec le film. Le mode Cine EI est comme un stock de pellicule de 2000 iso. Cette valeur (fixe) est celle à laquelle la caméra possède la plus grande plage dynamique : 14 stops. Dans ce mode, pour ajuster la luminosité, on ne joue pas sur le gain (la camera reste à 2000 iso), mais via l'ouverture de l'objectif, les filtres nd et/ou l'éclairage de la scène filmée.
    Les "réglages" de gain (en mode Cine EI) n'apparaissent que lorsqu'on utilise une LUT. à 800 l'image apparait plus sombre, qu'à 1600 ou 3200 plus lumineuse. Mais l'image enregistrée reste toujours au même gain, fixe (2000 iso). L'idée c'est que pour une scène sombre, en tournant avec le "gain" à 800, on sera amené à augmenter la luminosité (via l'objectif ou l'éclairage à disposition) pour que l'image à l'écran soit correctement exposée : résultat on protège ses ombres et on diminue le bruit.

    Inversement, si on tourne en plein soleil, on choisira le gain le plus élevé (3200). L'image sur le moniteur semblant cramée, on fermera l'objectif et/ou le filtre nd pour compenser. Résultat on aura protégé les hautes lumières et évité la surexposition.

    Mais dans les deux cas, la scène enregistrée reste à 2000iso. En post, on aura une marge pour ajuster la luminosité (tout comme lorsqu'on développe un film).

    Ça peut sembler hyper compliqué, mais c'est très simple et intuitif. Le blog de chapman mentionné plus haut constitue une bonne base pour cerner la question. Si l'anglais vous rebute, je ne connais que peu de sources francophones sur la question.

    Visual Impact a sorti quelques conférences. C'est pas aussi poussé qu'un article ou un tutorial, mais c'est une bonne intro :

    Présentation de la caméra


    Usage des Luts


    Pas oublier qu'à part le CineEI un peu déroutant au départ, il existe les modes custom et autres HyperGammas, etc. On y retrouve tous les réglages classiques de nos dslr (balance des blancs, iso, etc.) avec une dynamique nettement supérieure.
     
    #5 astraban, 22 Janvier 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  6. icimarc

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Astraban, pourquoi alors il y a autant de bruit dans les basses lumières en Mode Cine EI si on influe pas sur le gain ou les ISO au tournage ?

    Merci
     
  7. astraban

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    88
    Appréciations:
    +0 / 17 / -0
    Le mode cine EI aide à optimiser la plage dynamique capturée mais n'est pas un mode augmentant la sensibilité de la caméra. Si on essaye de rattraper une scène manifestement sous-exposée au tournage, le slog CINE EI n'y changera rien. Par rapport à du 8 bits (type C300 ou DSLR) le codec 10bits 4.2.2 de la fs7 donne plus de marge de manœuvre à l'étalonnage, mais ne fera pas de miracle. Même les RED (pré-dragon) ne sont pas connues pour avoir une très bonne sensibilité en basse lumière malgré le format RAW - par ailleurs très utile pour d'autres raisons.
    Certains propriétaires du Sony A7s ne tournent qu'en slog2 (parce que log... c'est mieux!) s'empêchant de profiter de la sensibilité monstrueuse de l'appareil dans d'autres modes permettant de grimper en iso...

    Ensuite, même s'il est possible pour un étalonneur professionnel de s'attaquer directement au format log et/ou de travailler avec une LUT faite sur mesure, pour les autres (moi!) il est conseillé de démarrer ses retouches en utilisant une des LUT fournies par Sony, notamment la LC-709TypeA mimant celle de l'Alexa. Il est difficile d'arriver au même résultat en partant de zero. C'est le plus sûr moyen d'introduire un maximum de bruit.

    Enfin, tout ça demande de l'apprentissage. La courbe est assez raide pour maitriser l'exposition du log et son étalonnage (et on n'est pas aidé par les bugs de jeunesse de la caméra!) La maj de mars est censée régler (entre autres choses) le biais magenta de la balance des blancs. Comme c'est visible dans la vidéo plus haut, je m'y suis un peu cassé les dents. Mais de nombreux plans un peu sous-exposés pourraient malgré tout être ajustés (je découvrais resolve. Et je n'ai utilisé aucune réduction de bruit).

    PS : la maj de mars ici
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: Pour suivre ;)
     
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    +1 …
    Pour le moment cette caméra me paraît être la seule "4K" de Sony, enfin la seule vraiment "pro" …
    Elle fonctionne avec un capteur "Super35" … que faut-il comprendre de cette appellation qui existait pour un format cinéma ?
     
  10. astraban

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    88
    Appréciations:
    +0 / 17 / -0
    [​IMG]

    Ça renvoie à la taille du capteur équivalent au format des caméras S35 et donc plus petit que les capteurs 35mm (full frame : type 5D, A7, D800, etc.) qui reprend le format photographique d'antan (bien plus grand). Des optiques cinema (Cooke, Panavision, Arri, Lomo, etc.) sont optimisées pour les capteurs S35 alors qu'elles vignetteraient sur un 35mm.
    Les optiques PL récentes ressortent en format full frame mais il faudra plus large pour le nouveau capteur de l'Alexa 65 qui s'approche du Moyen Format

    [​IMG]
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Meci, astraban :approb:
     
  12. Wolfy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    207
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    SLOG et LUT ??????????????

    Bonjour,
    Je suis plutôt néophyte en matière de technique de caméra. Donc, est-ce que quelqu'un pourrait tenter de m'expliquer le plus implement possible qu'est-ce exactement qu'un LUT, et à quoi correspondent les termes : SLOG 2 et SLOG 3 ?
    Et si ce n'est pas abuser, quel est l'intérêt de filmer en mode CINE EI ?
    D'avance, un grand MERCI.
     
  13. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Wolfy.. Qui égraine son désespoir sur le cours de mes lectures.. :D
    En gros : ces modes conservent un max d'infos et profitent d'une large plage dynamique.
    (Dynamic range : capacité à choper des détails dans les hautes et basses lumières, façon Balckmagic !)
    Si tu comptes étalonner à mort ou taper dans les VFX (mapping, compositing et Cie), mieux vaut plancher sur ces modes.
    Et encore... Rien que les modes HG (Hyper Gamma XAVC I 10 bit) balancent du steak avec cette cam'.
    Elle est juste surréaliste !

    Mais pas sans défaut.. le fameux firmware 2.0 :

    - Aucune fonction Black Gamma accessible lorsque l'on tourne en HG.
    "Cannot Proceed" là où les PXW-X200 "proceed" bien !

    - Disparition du Waveform, de l'Histo et du Vectorscope lorsque l'on filme en 4K.

    - Mode Rec Review de 2 ou 3 secondes, absolument inutilisable.
    Pourtant, le manuel stipule, page 44 : "The clip is played to the end". Loin du compte les mecs !
     
  14. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    MAJ 2.10 : Logiciels: PXW-FS7 : Binary Package V2.10 : Logiciels/Pilotes : France : Sony Professional

    Si le lien n'aboutit pas, tapez simplement "FS7 pro support" et cliquez sur "Binary Package V2.10" (onglet "ressources").
    Car j'ignore d'où sort cette merde de TradeDoubler !!

    Au fait ! Soluce pour afficher les assistances Waveform, Histo et Vector en mode 4K :

    - SDI Output : ON
    - HDMI Output : ON ou OFF (peu importe)
    - HDMI Settings : Monitor ou Recorder (on s'en fout)
    - HD Conv : Letter Box (pas Edge Crop !)

    La vache ! Ça s'affole dur autour de cette cam' sur le Repaire.. :D
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous