module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

information sur ex1r et ex3

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par ESHER31, 12 Septembre 2013.

  1. ESHER31

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    313
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Voilà je souhaites acheter une ex1r ou ex3 pour compléter mes deux 570.

    je filme beaucoup de spectacle de danse donc j'ai besoin de caméra qui encaisse les basse lumière. mais à la fois je souhaite avoir une caméra plus legère pour les films d'entreprises que je réalise.

    je souhaiterais donc avoir des retours de personne ayant utilisé la ex1r ou ex3 en contexte de spectacle de danse faiblement éclairé...

    merci d'avance et gloire au repaire et aux repairenautes :good:
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour, je ne possède pas une EX1R , seulement une FX 1000 ( Z5 grand public sans XLR ) affublée d'une sensibilité en basse lumière de 1,5 lux , considérée comme une des meilleures valeurs en HDV . Un ami possède l'EX1R et la FX1000 et tourne aussi des spectacles dans le Nord de la France . Il m'a dit que l'EX1 est meilleure en basse lumière ce qui semble normal ( capteur 1/2 pouce et prix de la camera ) mais que la différence n'était pas époustoufflante . Et comme perso , je filme aussi des spectacles dont certaines scènes sont peu éclairées avec ma 1000 , je peux te dire que tu peux y aller sans PB avec l'EX1R . je te déconseille , par contre , l'EX3 . Mes très fréquentes visites sur ce site me font dire qu'il y a des PB techniques avec l'EX3 qui n'existent pas avec l'EX1 ( dominantes bleutées dans certaines circonstances ).
     
  3. ESHER31

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    313
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    merci pour ta réponse jack !
    je n'arrive pas à me décider entre l ex 1 et 3.
    ex3 : m'interesse beaucoup pour les fonction camera de plateau. mais si elle a des probleme de dominante bleu il faut que j'y reflechisse encore.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    l'EX1 est depassee , l'EX1R la remplace avantageusement, donc la question ne se pose pas.
    Maintenant L'EX1R contre l'EX3, si tu veux une camera legere, c'est forcement l'EX1R, l'EX3 n'apporte rien par rapport a l'EX1R, puisque c'est la meme camera, a l'objectif amovible pres.
    Reste la question de l'EX1R contre ...
    Si c'est pour etre sur trepied, avoir une bonne sensibilite et des sorties SDI, je pense que tu peux trouver moins cher aussi bien chez Sony que chez Panasonic.
    il y par exemple la PMW-100 qui est une EX1R en mieux et plus petit et moins chere.


    Perso, j'ai vendu mon EX1, parce que c'etait une super camera, mais quand meme tres lourde, avec une ergonomie penible (a la main) , des cartes tres cheres, un codec pas si bien (4:2:0) et finalement, en basse lumiere, si je compare , il y a des cameras qui coutent 2x moins chere et qui font preque aussi bien.
    Ma nouvelle camera sera avec un codec 4:2:2, parce que si tu veux tirer sur l'image en post (pour rattraper une image sombre par expl. ou des couleurs pas top) le 4:2:0 c'est quand meme limite.
    pour le prix d'une EX1R tu peux meme voir du 4K avec la PMW-Z100.
     
    #4 giroudf, 17 Septembre 2013
    Dernière édition: 17 Septembre 2013
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , attention giroufd , esher n'a pas indiqué le budget qu'il compte allouer à sa camera supplémentaire . Il y a , effectivement la relative nouvelle gamme ( PMW 100- 150- 200 ) mais c'est pas le même prix , sauf peut être la 100 qui , c'est vrai , tourne avec un codec 4.2.2 mais qui n'est pas du même niveau en ce qui concerne la réponse en basse lumière . Sur ce point très important pour Esher , je verrais mieux la 150 ou la 200 qui matcheraient mieux avec ses DSR 470 .
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    ;-) Jako .."je" confirme, la PMW 100 est une "faute/erreur" hormis son codec tout le reste est de la "daube"
    GA 40mm !!! mono capteur, zoom x10 etc ....

    La PMW-Z100 est une mono capteur .. son codec " 4K" peut séduire

    J'insiste aussi, l'EX3 n'a aucun intérêt dont un mauvais filtre IR ..la seule valable dans cette ancienne gamme est l'EX1R (l'EX1 était un mauvais brouillon, à fuir )

    Le fond du sujet est bien le budget ..pour une "B" caméra sensible ...

    L'EX1R (en occasion seulement maintenant ) peut être une excellente affaire ...

    Ensuite la PMW 200 neuve est le cran au dessus notamment pour son codec 50Mb/s 4.2.2 une sensibilité améliorée ainsi que son ergonomie (versus l'EX1R)
    elle fonctionne avec des cartes XQD moins onéreuses que les SxS

    Bertrand :jap:
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Moins onéreuses, certes, mais il faut compter plus de deux cents euros pour une carte de 32 Go autorisant 1 heure d'enregistrement. Autrement dit, si l'on veut s'assurer 4 heures d'autonomie sans passer son temps à vider des cartes sur une journée de tournage, il va falloir payer près de neuf cents euros pour bénéficier du 422. Et ceci sur une machine qui coûte plus de 6000 euros. Cela commence à faire beaucoup.

    Je n'arrive plus à comprendre la politique des supports d'enregistrement de Sony (SXS pro, SXS "pas pro", XQD, adaptateur pour carte SD n'enregistrant pas en 422...:weird:) alors que, en 2013, nombre de bonnes cartes SD d'un prix abordable (35 euros pour 32 Go) permettent d’enregistrer du 50 Mbs (voire au delà) sans aucun problème.
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    Moins onéreuses, certes.....

    ;-) Je te suis ..même si c'est du 1100x ( 190/130 Mo/s Lecture/écriture ) soit ~30s pour 4Go...
    la suite ..apres diner
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    faut quand meme admettre que ceux qui ont eu un probleme avec une SXS se font plutot rares par rapport a ceux qui ont eu un probleme avec une carte SD.
    Perso, quand j'avais ma EX1, il etait exclu que je tourne un truc "sensible" sur une SD.
    En plus , les SXS ont un nombre d'ecriture bien plus eleve qu'une carte SD, ce qui sur la duree peut quand meme rendre la facture plus abordable.
    Maintenant , l'XQD, c'est un peu la meme chose, sauf que c'est nettement moins cher que le SXS, donc ca va dans le bon sens.
    Perso j'essaie quand meme de garder une coherence entre mes appareils, et comme le SD est quasi universel de nos jours, il a ma preference.
    C'est entre autre pour ca que j'ai pris un 550D en SD au lieu d'un 7D en CF a l'epoque.
    Parce qu'entre l'appareil photo, mes cam 3D (nx3d1), mes nombreuses mini cam , divers enregistreurs son, PC, je dois bien avoir une vingtaine de cartes.
    Et meme la c'est pas gagne, entre le SD, le SDHC, UXHD, les compatibilites entre cartes et appareils, les classes 4,6,10 , les sous-formats (microSD).
     
  10. ESHER31

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    313
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Tout d'abord merci beaucoup pour toutes ses réponses !!! :good:

    Le 4:2:2 me fait trés envie mais je retourne pas sur du 1/3". ça me rappel les mecs qui frimé avec leur caméra hd en 1/3" et qui ramener des vidéos de btp avec un bruit vidéo énorme, mais un bruit vidéo hd !!! :weird: . bon passons... si vous avez d'autrés idée de model de cam je suis preneur mais minimum 1/2". le 1/3" de pouce même en 6k ça me branche. je manque trop souvent de lumièere sur mes reportage et les spectacle que je filme.

    Ex3 à un avantage je trouve sur la 1r : c'est le genlock je fais beaucoup de multicam

    j'ai un chopix cornelien à faire :
    ex1r : image meilleur
    ex3 : plus de connectique surtout pour genlock avec les autres cams


    les prix en occase de cam sont trés attractive

    enfin pour répondre à la question je peux mettre 3000 à 3500 euros max sur cette seconde cam. il faut aussi que j'achete une nouvelle optique pour 550d :rolleyes:

    encore merci pour vos réponses !! :hello:
     
  11. meganet63

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Une EX1r d'occasion, plus un Atomos, et là vous êtes " tranquille" ,C'est la solution la meilleure et la moins couteuse par rapport à une 200 neuve avec leurs cartes couteuses,non ?
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    OUI "mais"

    +1
    Oui, et le dernier "Samouraï Blade" est remarquable


    >>>> Samurai Blade | Atomos

    >>> ▷ ATOMOS SAMURAI BLADE Lecteur enregistreur vidéo en vente sur Digistore

    >>> Atomos Samurai Blade | Atreid


    les cartes sur PMW EX1R ou PMW 200 sont les mêmes ..donc ...même prix :)

    Bertrand :jap:
     
  13. ESHER31

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    313
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    du 1/2" en 4:2:2 ça fait envie ooo mais c'est pas la même gamme de prix !! :hello: y en a pas beaucoup en occase...:cry2:

    bon j'y réfléchis... je continue de renseigner sur la 200 au cas où je devienne riche on s'est jamais :mdr:
     
  14. piratedub

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Alors les gars je vous trouve très durs avec l'EX1 .... brouillon etc ...

    Je m'inscris totalement en faux, je produis des vidéos de très grande qualité encore aujourd'hui avec mon EX1. Je fais encore des progrès avec même, je vous rappelle que ce n'est pas la raquette qui fait le bon joueur. Cette caméra à des capacités hors normes je ne regrette en rien mon choix de 2009 presque 5 ans après. Le jour ou je changerais ce sera pour du RED RAW ou équivalent car c'est le seul choix qui m'opposerait un rapport cout / qualité significatif. Sachant que toute production avec de tels codecs occasionne un surcout non négligeable je pense qu'il faut y réfléchir à deux fois.

    Si bien que je viens d'en acquérir une seconde en parfait état de marche pour moins de 2000€ !!! Century optics 0,75 à 800$ et portabrace offerts !

    Pur ce qui est du codec pour moi il n'y a pas de grande différence entre le codec de base et ceux plus récents de SONY ... le 422 à 50mbs n'est pas un format rentrant dans le cahier des charges des chaines broadcast !

    En revanche la sortie HDSDI en 422 10bits est LA solution. Je viens d'acheter 2 samurai blade pour me surclasser dans les formats broadcastables et surtout donc étalonnables ! DNxHD 422 à 220mps c'est le minimum acceptable si l'on veut rentrer dans la cour des grands.

    Enfin la nous sommes plus dans une opinion personnelle, plutôt que d'upgrader sans cesse du matériel pour des raisons mineures, investissez dans des vrais micros type Schoeps CMC 6 et/ou HF audio limited avec une vraie capsule cravate omni type SANKEN.

    N'oublions que le son fait la moitié de l'image ! C'est un sondier d'origine qui vous parle ! cela me fait penser aussi aux collègues que je vois avec des EOS pro sans serie L, c'est exactement la même métaphore. J'ai acheté mes "L" avant mon deuxième boitier si vous voyez ce que je veux dire.

    A bon entendeur

    Un utilisateur pleinement satisfait de ses EX1 de ses Choups et de sa lgne HF obsolète !!!

    Pierre
     
  15. D.grammophone

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout en n'étant qu'un amateur, je pense comme piratedub: possédant une ex1 depuis 2 ans maintenant (et ne comprenant pas les critiques sur cette caméra par rapport à l'ex1r), le seul gap que je vois c'est sur une RED raw (je regarde les images avec stupéfaction de Oviblion et de The social network sur mon écran de vidéoprojecteur et je me dis que là l'argentique est dépassée).
    Mais bon on ne peut pas se balader avec une Red Epic (en dehors du prix). J'ai encore énormément à apprendre avec mon ex1 vu le nombre de plans flous et de mauvaises expositions dus à mon amateurisme que je ne peux corriger mais simplement améliorer grâce au 4.2.0 et je pense au 4.2.2. C'est vraiment une super caméra!
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous