module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] à quoi sert un camescope .mts

Discussion in 'Archives moteurs' started by zzeepphh, Aug 5, 2012.

Tags:
  1. zzeepphh

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, je viens de payer un canon XA10, à 1700 euro. C'était le premier prix pour un camescope semi pro.
    Ensuite je découvre que malgrès son prix élevé il n'est même pas compatible avec mon mac, comme si c'était un téléphone portable samsung. La mémoire interne ne peux pas apparaitre quand on le branche, comme si ça demandais une technologie très complexe. Alors déçu je le branche sur le pc d'un pote et met ça sur une clef.
    Mais sur mon mac le .mts ne peux même pas être lu, appart avec vlc qui semble remixer la video avec pleins de bande verticale psychedelique dès qu'il y a un mouvement.
    Final Cut Pro - dont on me dit que c'est une très grande référence de programme de montage utilisé par et pour les plus grand - ne peux pas importer ce format.
    Tout les programmes de conversion que j'ai essayé me donne des résultats qui font franchement pitié, et je ne veux aucune perte même infime.
    Alors je pose juste la question suivante : à quoi servent ces camescope AVCHD sachant qu'on doit convertir en une qualité moindre pour utiliser les fichiers ? autant prendre directement une camera pourri à ce moment la ?

Je vous remercie du fond du coeur si vous me donnez une manière sérieuse d'utiliser cette camera, un truc que j'aurais pas lu sur les 30 forum que j'ai parcouru. Sinon je me la fait rembourser demain et je passe au DV vu que je suis pauvre :good:

2. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
  3. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    "un truc que j'aurais pas lu sur les 30 forum que j'ai parcouru."

Vous avez du parcourir rapidement.

1 - On n'achète pas un appareil à 1700 Euros (qualifié de Pro) sans se renseigner avant :
    - sur le mode d'enregistrement
    - sur les logiciels qui permettent de traiter les vidéos enregistrées
    - sur les matériels (PC ou Mac) qui peuvent permettre d'utiliser confortablement ces logiciels;

La documentaion de ce camescope est disponible là :
    http://gdlp01.c-wss.com/gds/6/0300007096/01/xa10-im2-p-c-fr.pdf

Vous auriez pu la télécharger et la lire avant d'acheter ce camescope

2- FinalCut Pro ne traite pas en natif les fichiers AVCHD, il faut les convertir en Prores.

Pour rester sur Mac, il faut passer à Final cut X.
    je vous conseille donc de poser vos questions dans ce forum :
    Apple Final Cut (Pro & Express) - Forums du Repaire

3- Sinon pas de problème avec Premiere Pro, Edius, ou Végas, avec la configuration machine adéquate.

Ps : doublé par lexcalvin, le temps de rechercher la doc sur Internet.

Olivier

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , j'ai l'impression qu'il faut qu'on te remonte le moral . Saches qu'actuellement , la grande majorité des cameras et APN grand public et semi-pro sortent des fichiers encapsulés en .MTS et donc avec le codec AVC H264 . Si il n'y avait pas de solutions pour monter ce format sans aucune pertes , ça se saurait . La video numérique est en perpétuelle évolution et il faut s'adapter . Evidemment dans les années 90 , c'était beaucoup plus simple avec le DV . Mais la qualité d'image n'a plus rien à voir et c'est le prix à payer . Lexcalvin t'a donné la solution . Le format AVC , très performant mais aussi très compressé doit être converti dans le codec propriétaire d'Apple . Mais cependant un point me chiffonne : tu dis que VLC n'arrive pas à lire correctement tes .MTS . As tu bien la dernière version de VLC ? Ton ordi ne commence t'il pas à dater ?
    En video numérique , il ne faut pas qu'il y ait trop de décalage entre la technologie utilisée dans l'ordi et l'âge d'un logiciel de montage .

5. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    .. Entre le codec des rush, l ordi 'pc' et le logiciel. C est un fragile equilibre qui necessite souvent l upgrade du pc tous les 4 ans.

6. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +558 / 1,791 / -73
    :jap: Oui Lexcalvin c'est à peu prés ça ..Après 4 ans +-1 an, bon pour le recylage !!!
    J'ai encore un AMD xp1600+ ,je m'en serts encore ..mais plus pour la vidéo ..En DV il suffisait ;)

Pas eu le temps d'aller chez ma nièce Qui a un Imac (à base de i5) pour voir ce que donne la lecture des MTS en 50p ..Je suis curieux !!!

J'ignore si la conversion ProRes suivie d'un export Final cut se fait sans perte visible :perplexe:
    Que ce soit CS5 ou EDIUS ( avec ou sans methode de Baloub pour EDIUS) Les pertes sont, selon mes observations, négligeables !!

Et je regarde de près ..Olivier peut confirmer! ;)

Le fait de passer, quoiqu'on fasse par un recalcul, a aussi des aspects bénéfiques:
    Les Softs comme EDIUS ou CS5 permettant souvent des améliorations non négligeables du rush original en dynamique et ou colorimétrie (quelques fois même, j'oserais dire pour l'avoir expérimenté, en piqué subjectif si le sujet s'y prète, plan général de paysage en principe, où la MAP s'est un chouia de poil ratée)

André :jap:

7. Vec

Vec
    So

Trophy Points:
    5,405
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Pourquoi vous vous embêtez avec Final Cut...switchez vers Premiere (et si possible un PC avec cartes Nvidia compatible CUDA). :D

Et vous glissez-déposez directement les .mts dans la timeline.

8. JLB21

So

Trophy Points:
    5,800
    Appréciations:
    +153 / 325 / -11
    Très étonné de ce qui est dit dans les réponses précédentes…

Je possède un iMac (i5 12 Go de RAM). J'importe en direct de caméra et je monte, depuis un an maintenant, du mts 50p natif de ma CX 700 avec FCP X sans aucun souci…
    Bien sûr, je pourrais aussi le convertir en ProRes à l'import, mais je n'en vois absolument pas l'utilité…

Même iMovie, le logiciel de base fourni avec tout Mac importe le mts 50p préalablement ré-encapsulé en .mov avec Movie50p60p ou ClipWrap. Dans ce cas, le mts est converti lors de l'importation en AIC (Apple Intermediate Codec) sans soucis et iMovie permet l'édition des vidéos en AVC H.264 1 080 50p…

Aucun problème non plus avec les mts 50p d'origine Panasonic.

Maintenant, il y a peut-être un problème avec les mts de la XA10 (qui d'après ce que j'ai vu sur des forums anglo-saxons semble un peu particulier).

9. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    "du mts 50p natif de ma CX 700 avec FCP X "

C'est bien ce que j'ai préconisé dans ma réponse,
    zzeepphh parle de Final Cut Pro

Olivier

10. JLB21

So

Trophy Points:
    5,800
    Appréciations:
    +153 / 325 / -11
    Oui, beaucoup ne font pas la distinction entre Final Cut Pro 7, et Final Cut Pro X

Il m'est donc apparu utile d'apporter un témoignage concret… ;-)

11. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +558 / 1,791 / -73
    Salut JLB21

Pourquoi donc étonné, c'est pas la première fois que je vois des utilisateurs de MAC en difficulté avec ce format

Personnellement je n'ai pas encore eu l'occasion de tester de l'AVCHD 50p FullHD sur Mac..
    Mais d'après ce que j'ai lu il y a des "petits" problèmes avec ce format sous MAC..

Pour les autres utilisateurs de MAC, tu devrais indiquer quel soft de lecture tu utilises ;)
    VLC même sous PC n'est pas tres bon pour ce format ..Or beaucoup essaye de lire avec ce soft , ceci pourait peut être expliquer cela ...

Ensuite pour le montage tu utilises FCP X, étant sous PC je ne connais pas, mais je peux en déduire que la version X permet le montage en natif sans passer par ProRes.

ça a été dit plus haut il me semble par Olivier
    Quoi qu'il en soit ce qui différe un PC d'un MAC aujourd'hui, c'est seulement l'OS et la suite logicielle ..

Donc si la suite logicielle est revue et corrigée, effectivement pas de raison qu'un MAC ne gère pas ce format aussi facilement et bien qu'un PC (si il est assez puissant) ..

André :jap:

Les posts se sont croisés ;)

12. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +558 / 1,791 / -73
    conseil D'APPLE

Source:
    focus-numerique

:jap:

13. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , mon PC date de Mai 2008 ( Intel Quad Core 9300 ) , il n'avait que 2 Go de RAm il y a encore qqs jours , j'en ai mis 2 ( Go )en plus mais je pouvais lire , de manière très fluide , avec la dernière version de VLC les .MTS issus de :
    Camera Sony NX5 , Go Pro hero2 , Canon 550 d et Nikon D 7000 .
    Alors , ou est l'erreur ?

14. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +558 / 1,791 / -73
    Les mystères de l'informatique

Salut Jakovideo

Je ne sais ...Perso je ne l'utilise plus depuis un an au moins VLC ..Il parait que leur dernière version serait meilleure.
    Sur PC il y a mieux ...;)

15. JLB21

So

Trophy Points:
    5,800
    Appréciations:
    +153 / 325 / -11
    Bonjour Caraibe :jap:,

Mon iMac n'est pas surpuissant puisqu'il s'agit d'un i5 2,7 GHz. Avec 12 Go de RAM, j'effectue mes montages en mts natif (sans passer par ProRes) 1080 50p, sans aucune difficulté.

A propos de la lecture des mts, VLC, mais aussi MPlayerX lisent très bien la majorité des mts.
    Les machines anciennes, notamment dotées de processeurs 'PowerPC' rament. Mais c'est vrai aussi pour d'anciens PC.
    Il est vrai aussi que certains mts en 50p ne permettent pas une lecture parfaitement fluide, que ce soit avec VLC ou MPlayerX.

Quant au test de Focus Numérique, je précise qu'effectivement, les clips présents sur un quelconque support (non présents sur la carte mémoire de la caméra) ne sont pas importables en l'état.
    Ceci est toutefois possible en les ré-encapsulant avec Movie 50p60p ou ClipWrap en .mov.
    L'opération est quasi instantanée (quelques secondes pour 1 Go de rush) puisqu'il n'y a pas encodage (ils demeurent à leur format natif).
    Moyennant quoi, ils deviennent accessibles au même titre que depuis une caméra (avec une commande d'importation différente).

Enfin, toujours à propos de cet article, contrairement à ce qui est dit en conclusion, il existe une solution pour importer des projets créés sur les anciennes versions. Il suffit d'utiliser le logiciel 7toX (http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=424)…

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous