module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Choisir son microphone directif ( pour perche ) et quelques autres.

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by wkw, Oct 5, 2009.

Tags:
  1. baramed

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Merci , c'est un P48, on me le laisse pour 300 eur, ça vaut le coup sil est en bon état ?

2. homero

So
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    oui c'est très correct mais ça ne dispense pas d'un essai !

3. baramed

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Merci Homero

4. baramed

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour,

J'ai finalement pris un AT-897 avec une Rycote que je vais utiliser avec mon zoom H4n, j'espère que ça va être bon....

5. homero

So
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Ca devrait aller, j'ai un des frères de l' AT897 ; l' AT835b et ça va bien, on peut l'alimenter soit par pile soit en activant le fantôme sur le Zoom, en 24 V ça suffit.

6. Tristoche

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Interviewer SEUL à l'extérieur. QUEL SYSTEME de prise de son idéal ?

Bonjour à tous, et merci à ceux qui passent de leur temps libre à répondre à nos questions de débutants. :jap:

Je souhaite faire de la vidéo avec mon app. photo reflex D90 (pas d'entrée son).
    J'ai investi dans merveilleux enregistreur H4n. Je pense utiliser les micros intégrés de ce dernier pour capturer le son à l'intérieur (surtout si les murs réverbèrent beaucoup) :good:

Comme je voudrais aussi prendre du son à l'extérieur (donc vent et humidité), je comptais lui adjoindre un micro ultra-directionnel. Comme je serais seul pour les interviews, je comptais acheter une fixation RODE SM3 qui suspendrait un micro RODE NTG-2 au dessus de mon app. photo, et une bonnette DEAD CAT pour le vent.

Après avoir lu tout ce sujet, je découvre le danger d'avoir le DEAD CAT dans mon champs de vision si je suis en grand angle. Surtout que le NTG-2 est super long. :unsure:

:!!!: -"Prends le NTG-1 plus court, profite de l'alim. fantôme de ton H4n !", me direz-vous...
    Mais je ne désespère pas, dans un avenir proche, changer d'appareil photo pour un modèle équipé d'entrée micro.

:!!!: -"Prends un RODE VIDEOMIC mono, c'est court, déjà suspendu, et déjà montable sur la prise flash !", pourriez-vous me rétorquer. Mais il semblerait, si je synthétise vos commentaires, que la qualité son serait bien inférieure à un NTG-2, et que la suspension ne serait pas géniale.

:!!!: -"Mets le H4n dans la main de l'interviwé, avec une bonnette DEAD KITTEN", pourriez-vous me répondre, énervé par mon entêtement à ne jamais trouver de solution. Mais le H4n est TRES sensible aux manipulations; le moindre frottement s'entend (c'est un défaut de tous les micros intégrés à l'enregistreur)

:!!!: -"Bon, t'es vraiment pénible: accroche-leur un micro cravatte ATR 3350 avec un fil le reliant au H4n". Le côté "omnidirectionnel" me fait peur, car je ne veux pas du tout capter les bruits environnants. les micro-cravatte cardioïdes seraient la solutions ? Il parait qu'ils sont plus sensibles auf frottements sur la veste.

:!!!: -"Tu nous soules, donne-leur un micro de scène, style SM58, qu'ils tiendront en main. Il est peu sensible aux manipulations, suspendu en interne, et tu isoleras la vois des bruits environnants. En plus, c'est super robuste". Là je n'oserais plus discuter. J'en ai déjà un. Mais... dans le cas où le son à capter n'est pas quelqu'un à qui on peut demander de parler dans un micro ? Ou si l'on ne veut pas voir le système de prise de son dans le champs de vision ?

Alors messieurs ? Quel est, selon vous, le meilleur moyen de prendre le son à l'extérieur ? J'aime le système basé sur un NTG-2 car très complémentaire à mon équipement et évolutif pour un futur perchiste... :perplexe:

Attached Files:

7. homero

So
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    intervention plus rigolotte que le pseudo ne laissait supposer !

Tout dépend de ce qu'il y a à enregistrer comme source, comme ambiance, dans quelle acoustique ... Je ne suis pas sûr du tout que ce soit un bon choix en cas de réverbe ...

Ici où on a pris (malgré nous) l'habitude de radoter, on repète tous les trois jours que la plus mauvaise place du micro pour une interview est sur l'appareil de prise de vues ...

C'est vraisemblablement la même capsule, la différence de prix du simple au double, sans compter la suspension, le câble. Le Videomic se branche directement sur la prise mini-jack, ça peut être un choix économique. La différence de qualité, pas si évidente, en général on ne se rend compte de celle-ci qu'en comparaison directe dans la même situation.

Oui, c'est pourquoi il faut chercher à l'isoler, voir quelques discussions récentes : http://www.repaire.net/forums/son-numerique/223154-perche-zoom-h4n.html

Pourquoi peur ? Tous les preneurs de son que j'ai connu depuis que j'ai sévi dans le boulot (1964) utilisaient des cravates omni-directionnels sauf en plateau. Un cravate cardioïde est en général plus gros, plus difficile à dissimuler et récupèrera quand même l'environnement si celui-ci est costaud.

Eh bien on choisit un autre dispositif, ce boulot c'est s'adapter aux situations ... quand on ne peut jouer sur elles. . Le matos aide lorsque combiné avec la méthode de travail qui lui convient le mieux.

Eh bien si c'est ce qui vous plait, foncez ... évolutivité faible ou nulle, un système évolutif serait plus d'avoir des têtes interchangeables : Schoeps colette : Colette - SCHOEPS.de, certains Neumann : Georg Neumann GmbH - Produits/Microphones actuels/KM D/Description , Oktava Oktava MK-012 condenser microphone. Oktava-online - only genuine Russian made studio microphones, Sennheiser système K6 Sennheiser Worldwide - K 6 etc ... ou dans un tout autre genre et correspondant à une méthode de travail différente (MS) : Audio-Technica - Produits - Microphones par Type - Microphones canons - BP4027 . Ca se pratique de plus en plus en fiction ... pas forcément avec ce matériel mais celui-ci est parmi le plus simple et le moins cher (tout est relatif ! :D).
    Tourner en extérieur, c'est déjà prévoir une excellente protection contre le vent ... seul le blimp associé à la chaussette et au Windjammer poils longs permettront de se sortir des pires situations.

#67 homero, Sep 6, 2010
    Last edited: Sep 6, 2010
  8. Tristoche

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Waouh !
    Merci de la vitesse et précision de la réponse. (je m'aperçois d'ailleurs de toutes mes fautes de frappe: désolé)

Je précise la situation de prise de son intérieure: poser des questions à un client de restaurant espagnol bruyant. 35 personnes parlent bruyamment dans 25 m² voir le site du restaurant à tapas à Toulouse.
    Je suis d'accord avec vous que la plus mauvaise place pour le micro est sur l'appareil. Mais quand on doit filmer, se déplacer, et prendre le son seul, on n'a guère le choix.

Donc si je réduisais mon choix entre le RODENTG2 + SM3 + DEAD WOMBAT ou le RODE VIDEOMIC + DEAD CAT,
    tout le monde s'accorderait à dire que la qualité serait sensiblement la même ?

Je parlais d'évolutivité en terme d'utilisation, notamment suite à l'achat d'un BLIMP qui pourrait vraiment m'isoler du vent: possible qu'avec mon premier choix (NTG-2), n'est-ce pas ?

9. homero

So
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Oui mais vu les conditions, le terme de qualité peut être oublié jusqu'à la fermeture de l'établissement ... :D . Prévoyez de la post-synchro ou faites vous aider, à défaut louer un micro HF pour le personnage principal au moins lui s'en sortira ...! N'oubliez pas cet adage du métier : "le son, on ne se rend compte qu'il existe que lorsqu'il est planté !"
    C'est difficile à utiliser sur une caméra, utilisez plutot une softie, deadcat etc ... avec un peu de préparation, ça limitera les dégâts ...

10. Tristoche

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci Homero,
    En fait, dans un cas aussi bruyant, un shure sm57 tenu près, en demandant au client de crier, et en baissant mon gain serait plus facile (et tant pis pour le look) :sad:

11. homero

So
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Le Shure SM57 est un cardio dynamique peu sensible, il est prévu pour enregistrer du boucan, ça devrait marcher dans la situation "tapas" mais attention quand même, le H4n n'a pas des préamplis exceptionnels (c'est un peu la maladie des matos grand public actuels), curieusement comme je l'ai dit plus haut, on gagne quelques précieux dB en n'entrant pas par les XLR mais par la mini-jack ... dans mon cas via un câble Shure A96F. Le mieux serait de faire des essais in situ avec ce que vous possédez déjà avant d'investir. Le SM57 (ou 58 puisque vous en avez aussi un peut-être un peu mieux adapté) ne pourra vous servir qu'à çà.

12. Tristoche

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci Homero.
    Le seul connecté sur ce forum ? :rolleyes:

13. homero

So
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Non il y en a heureusement d'autres ... pour les désespérés, les urgences à la Docteur House, c'est St-Kro, mais tu n'en n'es pas encore là ! ;)

14. wkw

wkw
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    3,570
    Je suis tombé sur ce très bon test, dans lequel l'auteur compare l'AT4053b au NT3 et le NTG2 au NTG3.

[ame=http://www.vimeo.com/10472608]Hyper & Shotgun Indoor Shootout: AT4053b Vs. Rode NT3 AND NTG-2 Vs. NTG-3 on Vimeo[/ame]

D'autres tests sur sa page vimeo, dont celui-ci : ElectroVoice RE50 N/D vs Sure SM57 vs PVM38i.

[ame="http://www.vimeo.com/14313541"]ElectroVoice RE50 N/D vs Sure SM57 vs PVM38i - Review on Vimeo[/ame]

15. homero

So
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    C'est très drôle, plutôt bien filmé, je ne sais ce que tu en penses, je préfère l' Audiotechnica (surtout que c'est je crois un modèle à tête interchangeable) aux autres, le Rode NTG-3 est plus brillant dans les aigus que le NTG-2 plus rond dans les médiums
    Pour les dynamiques c'est plus facile de les départager, l' Electrovoice écrase les deux autres ! Faut dire que ce n'est pas le même prix ...
    Je ré-écouterai demain, d'un jour à l'autre on change parfois d'avis.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous