module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[News] HXR-MC50E, version "Pro" de la HDR-CX550VE

Discussion dans 'Sony Handycam, CyberShot' créé par Jean-Max, 18 Avril 2010.

1. BARZOI

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Ben oui, on bute toujours sur ce fichu problème du manque de certains réglages importants sur les MC50 et CX550.

Je ne vais pas en rajouter une couche sur ce qui a déjà été dit à ce propos, mais pour des cam à ce prix (MC50 et CX550) Sony a bâclé son affaire.

Est-ce qu'une incrémentation du firmware est techniquement possible ? Est-ce que Sony est prêt à le faire ? Comment se faire entendre à Tokyo ? ooo

2. guy desbois

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    c'est tout de même rageant et extrêmement frustant de ne pas pouvoir influer sur l'image par des réglages , mêmes simples comme sur "l'ancêtre", mais éfficaces. c'est d'autant plus dommage que des qu'on se trouve dans dans des conditions de lumière insuffisante, elle (il) demontre d'énormes qualité (même la fx 1000 ne suit pas tout à fait, quand à l'ancêtre, il est complètement largué.
    S'il faut trimballer l'ancêtre et le p'tit fils, ça devient compliqué. il va falloir un sherpa
    Reste plus qu'à filmer "entre 10 h et...", ça va être commode en voyage.
    Bon, on garde le moral...:D

3. Jean-Max

Appréciations:
    +2 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    La nécessité d'un upgrade firmware de la MC50 s'impose :

mais... Sony est-il disposé à y réfléchir ?

- déjà pour remettre l'auto power off qu'elle a perdu vis à vis de la CX550
    - et surtout pour remettre les quelques réglages basiques que sont le zébra, la colorimétrie, le sharpness, le gain et les niveaux audio

Il est possible que les erreurs de colorimétrie soient liées au processeur et au soft d'analyse plutôt qu'au capteur : Une release firmware serait alors possible

De même, le mauvais étalonnage lumière du capteur qui crée la surexposition permanente : Est-ce un pb hardware ou du soft d'analyse ?

Si quelqu'un peut transmettre nos échanges à Sony pro, ce serait super top !
    Merci :)

4. guy desbois

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    je crains que face au geant Sony, nous ne soyons que bien peu de chose, hélas..

5. sebfrance34

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Oui Guy je ne te le fais pas dire! Et non seulement la caméra "surcolorise" mais elle zappe aussi des teintes!
    Je viens de filmer mon ordi (un MacbookPro) en essayant de trouver la meilleure balance des blancs possible.
    Les tons violets ont presque totalement disparu au profit des tons bleus (voir ci-dessous). Plus rien à voir avec les vraies couleursooo!
    Pourtant j'ai passé un temps fou à essayer plein de réglages,
    rien à faire. :col:
    MBP.JPG

Pour info la vraie couleur de l'écran c'est celle-ci!
    MPB2.jpg

J'ai aussi essayé de filmer un objet contenant de l'orange, du jaune et du blanc, en lumière d'intérieur. Il ne reste que l'orange qui tire largement sur le rouge et le blanc. Le jaune a disparu!!!

Autant la surcolorisation est rattrapable en général sur un log de montage, mais là si ce sont des teintes qui disparaissent, il ne va plus y avoir grand chose à faire...

Je ne comprend pas pourquoi les constructeurs à part Panasonic abandonnent les tri capteurs dans le haut de gamme grand public, vraiment on y perd sur les couleurs...:sad:

6. Jean-Max

Appréciations:
    +2 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Merci pour ton test bien pensé et instructif :-)

Bien sûr le codage RVB est mieux géré, par définition, par un tri capteur RVB

Mais un mono capteur bien conçu (ce qui n'est manifestement pas le cas sur la CX550 / MC50) , ne gère pas si mal la palette de couleurs, sans en oublier ni créer de dérives (Cf. toujours ..et encore....... "l'Ancêtre"..)

Régression, va-vite, nivellement par le bas :
    -> C'est donc bien la nouvelle politique Sony pour le modèle CX550 / MC50

.
    PS : En Novembre prochain, je retourne pour 20 jours de trip et de vidéo en Inde du Nord:
    -> Ce sera probablement le premier et le dernier voyage lointain de ma MC50. :col:
    .

7. guy desbois

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    merci sebfrance34,
    Je ne suis pas sûr que cela tienne au mono capteur, sur la HC1 il n'y en a qu'un mais les couleurs, sans valoir celles produites par la fx 1000, n'en sont pas très loin, en tout cas bien meilleures que celles du MC 50 E..
    Il m'est arrivé de filmer avec les deux (fx 1000 et hc1)s en Espagne (pas envie de trimballer la grosse lors de longues balades à pied et besoin de discretion).
    Je suis à peu près sûr que personne, sauf a avoir un oeil de lynx, n'est capable de me dire avec quelle camera, les scènes de jour sont filmées. Il n'en serait pas de même avec le mc 50 e...:hum:
    Je me demande si j'ai fait un bon achat, moi.....???De toute façon il va falloir faire avec, parcequ'un camescope par an ça commence à chiffrer...et c'est le budget voyage qui diminue...
    a+

8. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Après lecture de tous vos tests, Je suis bien content d'avoir choisi la Panasonic SD700 plutôt que le Sony CX550, pour remplacer mon Sony PC8, qui pourtant mono capteur était excellent dans le rendu des couleurs.
    Je ne comprend pas ce problème de rendu sur la CX550.

Désolé, mais je pense avoir fait le bon choix.

Olivier

9. guy desbois

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    j'ai aussi hésité un temps, mais plusieurs criteres ont guidé mon choix:
    -le grand angle(plus besoin d'en rajouter un)
    -la performance en basse lunière, bien reelle en revanche et indispensable dans mon cas. Une torche ne peut pas tout faire.
    -la capacite de la memoire interne.
    -la durée des batteries fv 100 ou similaires.
    Et il faut bien dire que les commentaires lus dans ce forum sur la qualité de l'image étaient plutôt rassurants.
    Il est vrai que dans l'absolu....simplement il ne faut pas avoir eu entre les mains auparavant une HC 1 et encore moins une FX 1000 et il ne faut surtout pas alterner sur la time line des clips issus de ces 3 machines....

PS: j'ai reçu ce matin ma 2eme épaulière, en parfait état et emballée avec beaucoup de soin.
    Le fournisseur me parait donc vraiment sérieux.

#624 guy desbois, 2 Septembre 2010
    Dernière édition: 2 Septembre 2010
  10. sebfrance34

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    salut ogt,
    Pour avoir eu les deux entre les mains pendant tout le mois d'aout, je dois dire que les deux ont leur qualités et leurs inconvénients....
    La qualité sonore du TM700 (bruit du ventilateur) par exemple est inadmissible pour un produit de ce prix.
    Par contre, pour la personnalisation de l'image c'est vrai que c'est le kif!!! (tellement limité sur la CX 550)
    J'avais écrit un post là dessus début août et après un mois d'utilisation, je confirme tout ce que j'ai écrit, avec en sus le mode 50p que j'ai essayé et qui est vraiment super pour certains usages (on peut faire des ralentis magnifiques notamment...)
    http://www.repaire.net/forums/camescopes-sony/213779-hdr-cx550ve-successeur-hdr-cx520ve-72.html
    (premier post de la page)

PAr contre en tout auto pour sortir la caméra et shooter en plein air par exemple, le mode auto de la Pana ne me plait vraiment pas. Il faut vraiment faire une balance des blancs à chaque fois. Avec la Sony, surtout si on est en plein air, on s'en sort beaucoup mieux au dégainage-shootage rapide(en laissant la molette sur exposition pour éviter les cramés par exemple)
    A tenir en main je préfère de loin la Sony aussi, de même que les menus, la taille de l'écran, et la sensibilité qui a quand même une longueur d'avance....

En fait tout dépend de l'utilisation qu'on veut faire de son caméscope... comme toujours ;-)
    Il n'empêche que la Sony a vraiment de GROSSES lacunes inexcusables à ce prix.
    Cela me fait penser d'ailleurs qu'il y a quelques mois plusieurs repairenautes nous ont alertés sur différentes tests qui mettaient en lumière ces faiblesses (les numériques, slashcam, etc...) notamment au niveau du rendu des couleurs.
    Je pense que nous aurions du prendre ces tests plus au sérieux plutôt que de les dénigrer sous différents prétextes...

P.S. Je mettrai bientôt (dès que je l'aurai monté) un extrait d'un clip dans lequel j'utilise en multicam ma Fx1000, ma CX550 et la TM700, ça pourra peut-être vous intéresser...
    (au visionnage des rush je suis pour l'instant satisfait du résultat...)

A bientôt.
    Sébastien.
    :hello:

11. TotalNewbie

Appréciations:
    +6 / 18 / -1

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Wow !

Je suis tombé par hasard sur ce sujet et moi qui commencait à réfléchir au successeur de mon A1 je vais continuer à attendre des bons plans pour une HPX171...

Merci à tous pour m'avoir évité une belle bêtise :jap:

12. guy desbois

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    ah, oui, sebfrance34, ça a drôlement nous interessser...
    merci d'avance

13. breaux

Appréciations:
    +46 / 96 / -38

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    même si la focale est de 35 mn (photo) le fait de rajouter un convertisseur GA, donne un avantage supplémentaire puisque la focale passe à 24 mn (photo) et ça rend énormément service dans certaines situations ..

pour le reste vous connaissez ma position, alors je préfère ne rien dire !!

14. guy desbois

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    breaux,
    ne dis rien, c'est mieux.
    a+

15. breaux

Appréciations:
    +46 / 96 / -38

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    pas convaincu ? alors regarde ma démo sur you tube où je démontre le contraire de ce que tu avances
    fait sans trucage, focale courte du caméscope et ajout du convertisseur
    on passe de 35 mn à 25 mn ....
    on ne peut pas dire que le GA n'est pas utile quand même !!

désolé de te contredire ...

#630 breaux, 2 Septembre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous