Détail de l'avis

 
Cameras Appareils Photo/Video
Publié par Formol13 le 27 mars 2010
Voir tous mes avis (1)

Génial !

Note globale 
 
6.8
Rapport Qualité/Prix 
 
6.0
Qualité image vidéo 
 
9.0
Sensibilité 
 
9.0
Ergonomie 
 
8.0
Qualité automatismes 
 
8.0
Réglages manuels 
 
10.0
Visée / Ecran 
 
5.0
Autonomie 
 
7.0
Robustesse 
 
7.0
Son 
 
7.0

Contexte d'utilisation

Mon usage vidéo
Contexte d'utilisation
Grand voyageur et plongeur. Je réalise des films sous-marins et des films persos "souvenirs" de mes voyages.

Évaluation globale

Qualité d'image
Excellente ! On peut noter toutefois une légère froideur des couleurs, qui peut être corrigée facilement avec la balance des blancs manuelle.<br />
L'objectif grand-angle est de très bonne facture (Modèle G utilisé sur certains caméscopes Sony pro). Peu de déformations, assez ouvert.
Robustesse
C'est un petit objet, solidement conçu mais à manipuler délicatement je pense.<br />
Du fait qu'il fonctionne sur carte mémoire interne, on est déjà à l'abri des problèmes d'ordre mécanique, de poussière ou sable qui pourraient endommager les têtes ou autre. Je ne l'ai pas jeté par-terre pour tester ! :-)
Qualité des Automatismes
Excellent ! Bien souvent supérieurs aux réglages manuels. Assez bluffant !
Débrayages
Tout est débrayable. Toutes les commandes ont été regroupées sur une seule molette qui contient un bouton poussoir. Son fonctionnement est très simple et intuitif. Elle garde en mémoire le dernier réglage et permet des réglages très rapides quand on l'a bien en main (Un peu déroutant au début).
Connectiques
Bien équipé, pour un caméscope de poing s'entend.<br />
Etant équipé d'un caisson de plongée professionnel, je regrette l'absence d'une sortie 7,2 V, utile pour commander mon écran de contrôle et la prise LANC qui a été remplacée par une A/V, ce qui m'oblige à utiliser un adaptateur.
Audio
La prise de son est excellente. Le micro-zoom est efficace. Il gère le Dolby 5.1. Seul défaut, une grande sensiblité au vent. Il y a trois modes de réglage du micro : Zoom, Normal et Bas (ces deux derniers modes ne sont pas disponibles en mode Zoom)<br />
On dispose d'une entrée micro stéréo et d'une sortie casque.
Viseur / LCD
L'écran LCD est de très bonne facture, large, très défini.<br />
Le viseur, quant à lui, est une catastrophe. Dommage !<br />
Trop petit, peu lisible... A noter qu'une grosse batterie va poser un problème pour coller son oeil dans le viseur.
Zoom
Limité à 10x (Optique) mais de très bonne qualité.<br />
Son réglage est très doux, silencieux. On ne note pas de bruit parasite lorsqu'on relâche le bouton ; ce qui est parfois le cas sur certains Sony.<br />
Le zoom numérique est anecdotique et ne vaut pas mieux que sur les autres caméscope ; à éviter.
Autonomie
2 heures de prise de vue en continu avec la batterie fournie. Jusqu'à trois heures de fonctionnement mixte.<br />
La mémoire interne permet 6 heures de film en qualité maxi Full HD à 24 Mb/s (AVCHD) + 3 heures sur une carte mémoire additive SDHC 32 Go.
Sensibilité
Très sensible en basses lumières.<br />
A noter la faible puissance de la led infrarouge (Portée de 5 m environ).
Ergonomie
Très ergonomique. Peu de boutons, des menus tactiles très simples et intuitifs.
Rapport Qualité / Prix
Ah là ! :-) C'est quand même le plus cher de tous les caméscopes de poing de type Handycam.<br />
En cherchant bien, on le trouve à 1250 euros. On le trouve plus souvent à 1500 euros.
Mode Photographique
J'ai fait un test comparatif avec un Nikon S52 de définition équivalente (10 Mpixels).<br />
Le caméscope l'emporte sur tous les plans, sauf peut-être dans le rendu des couleurs. Défaut très facile à corriger avec un logiciel de retouche basique. Le flash est un peu "léger".
Autres Commentaires
A noter le stabilisateur exceptionnel ! C'est même parfois trop car on a la sensation que le caméscope est sur pied, ce qui n'est pas toujours recherché.<br />
On peut le débrayer et il dispose de deux modes de fonctionnement.<br />
A noter aussi le GPS intégré avec cartes, très sensible et rapide.<br />
<br />
Je ne regrette pas mon achat.
Cet avis a-t-il été utile pour vous ? 

Commentaires

 
 
Ordre