module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[News] HXR-MC50E, version "Pro" de la HDR-CX550VE

Discussion in 'Sony Handycam, CyberShot' started by Jean-Max, Apr 18, 2010.

1. guy desbois

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Guy-jaques,
    j'ai fait les mêmes essais et donc j'ai bien sûr les mêmes resulats.
    On doit donc en toutes circonstances être capable de capter des images realistes (à certaines couleurs pres par trop "flashy"..) en oubliant pas l'AS par grand beau temps..
    Bon finalement je trouve que cet appareil n'est pas si mauvais, avec un peu d'effort et avec les nouvelles habitudes à prendre je vais peut-être même finir par le trouver bon et avec le temps, qui sait......

En tous cas, maintenant que je peux monter grâce à edius 5.51, soit en natif soit en HQ canopus, j'apprecie le côte pratique de la chose : 2 cartes prennent moins de place que 10 cassettes et c'est c'est vite transféré..

Lorsque je mets mon joujou sur mon monopode, tout le poids est vers l'arière et il bascule automatiquement, il me faut donc trouver un contrepoids de 200 g à positionner devant...il me faut un bout de metal taraudé en son centre pour y installer un petit adaptateur qui va sur une griffe standard.

Quelqu'un sait-il quel type de bonnette on peut installer sur le micro interne car un petit vent se traduit pas un grand bruit?
    Idem pour le micro externe, car je supoose que la bonnette en mousse est là pour faire joli..

a+

2. Jean-Max

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Hello,

Si je comprends bien, résumé des essais de guy desbois :

7mn 35" de clip avec la MC50E (HD FX 24mbs, je suppose) sorti sous EDIUS en 2 formats:
    - 1 Fichier AVCHD 24 mbps (Preset CANON d'Edius): 1.28 go, Temps de sortie: 35mn
    et
    - 1 Fichier HDV: 1.4 go, Temps de sortie: 7mn 35"

Résultat final sur TV Full HD: Identique
    Conclusion ? : Autant sortir en HDV les clips pris en AVCHD

Essai perso d'un petit montage de 52sec faits de 2 clips en HD-FX avec la MC50E (1920x1080 50i vbr 24Mbps stéréo)

Avec Vegas Movie Studio HD Platinum 10 j'ai fait 2 essais de format de sortie :
    (Vegas propose une multitude de formats de sortie)

Modèle 1: HDV 1080 50i (Codec mainconcept Mpeg2), Vid: 1440x1080 25ips 25Mb/s,Aud: 48Khz 384kb/s 16bit.
    Compil: 1mn environ, fichier M2T de 149Mo
    et
    Modèle 2: AVCHD 1920x1080 50i (Codec Sony AVC), Vid: 1920x1080 25ips 16 Mb/s, Aud: 48Khz 192kb/s 24bit.
    Compil: 3mn environ, fichier M2TS de 96,4Mo

Résultat final sur écran full HD: Quasi indentique avec peut-être une petite préférence pour le HDV (contraste et fluidité) mais c'est infime

Question :
    -> Pour un stockage des masters finaux sur NAS, puis visionnage en full HD en réseau depuis un NMT (HDX-1000), quel est le format le mieux adapté ?

Pour les utilisateurs de Vegas:
    -> Pensez-vous à un format de sortie mieux adapté qu'un des 2 testés ?
    (Vegas propose une longue liste de formats de sortie)

Merci :)
    .

3. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    ;-) Guy-Jacques C'est toi le seul "juge de paix "
    AUTO/INDOOR sont proches ...( OUTDOOR s'auto :o élimine)
    AUTO est plus flatteur ( couleurs légèrement plus chaudes ...)
    INDOOR lave plus blanc que blanc ..mais ce sont peut être les vraies couleurs?
    A toi de nous dire .

Pour le mixte interne/externe ...là ce n'est plus la machine mais l'opérateur qui doit choisir ce qu'il met en valeur ...
    Nos propres yeux dans des cas de figures similaires sont bien à la peine aussi ..

Bertrand :jap:

4. Jean-Max

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    -> As-tu pu faire un essai avec ta nouvelle carte SDHC 32Go Class 10 Silicon River ?

Un internaute avait fait tenir avec un élastique un carré épais de mousse alvéolée sur le dos du barillet avant de sa HC1 et recouvrait ainsi les micros ; il disait avoir de bons résultats pour le vent (... mais montage super moche...)
    .

5. BARZOI

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci Jean-Max.

Donc en liaison avec à mon post précédent :

"Si je me souviens bien, le HDV est en 1440 x 1080i (comme la HC1 p.ex.). AVC-HD est en 1920 x 1080i.
    En plus on nous dit que les CX550/MC50E ont un super capteur, une super optique etc.. etc.. Et il n'y a pas de différence à l'oeil nu ?
    Moi plus comprendre :help: Dois-je revendre ma CX550 et resortir tout simplement ma HC1 ?"

Donc j'arrive aux mêmes conclusions : avec les CX550/MC50E : enregistrer en HDV (1440 x1080i) et on oublie l'AVCHD (sauf si gravure ultérieure sur Blu-Ray).

L'énorme différence quand même : facilité extrême au montage (l'AVCHD, ça commence à bien faire...:col:) .

6. guy desbois

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    jean-max,
    Il était prévu un délai de reappro pour la carte, donc je ne l'ai pas encore...dès que je l'aurai, je ferai un essai et je ne manquerai pas de vous en faire part..j'ai commandé une deuxieme batterie, generique cette fois,(equivalent fv 100) je devrais la recevoir demain.

Barzoï,
    Le seul inconvernient que je trouve à l'AVCHD, c'est le temps de calcul, mais je n'ai qu'un intel core 2 quad 9550, c'est à dire la derniere génération avant l'I7, peut-être qu'avec ce dernier c'est plus rapide.
    Pour ce qui est du montage, avec edius 5.5, l'avchd c'est faisable, lecture fluide jusqu'à 2 couches, certains effets (adorage, et autres prodad..) ont un peu de mal à passer, mais si on en abuse pas, ça marche. Si on veut faire un peu compliqué ont peut toujours rencoder quelques clips en hq canopus...

a+

7. Jean-Max

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    OUI : il semble bien qu'avec la finalisation en HDV, on gagne sur tous les tableaux , à moins qu'on tienne absolument aux 5 canaux audio, ou, comme tu le rappelles, qu'on veuille graver un Blu-Ray ..

L'AVCHD a apporté une meilleure compression que le HDV, à qualité identique (*), mais au prix d'une lourdeur de montage
    Le gros point positif de ce format est le nouveau support : RAM et carte mémoire

(*) Tout confirme que la meilleure qualité qu'on attendait n'est pas au rendez-vous manqué de ce format AVCHD
    .

8. Jean-Max

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Hello,

Sur le chemin d'un "Setup conseillé de la MC50/CX550" ....

A la lecture des divers posts précédents et du net, peut-on conclure :

Extérieur
    WB : Auto ou One Push
    AS :
    . Grand Soleil : AS-2 ou -3
    . Soleil moyen ou ombre : AS-1 ou 0

Intérieur
    AS : 0
    WB :
    . Eclairage du jour : WB Auto ou One Push
    . Eclairage artificiel : WB Indoor ou One Push

Très basse lumière (Intérieur ou extérieur)
    AS : 0
    Low Lux
    WB : One Push

Question:
    Difficile de détrôner le One Push :
    -> Alors, est-ce TOUJOURS l'idéal, quand on a 10 secondes à lui consacrer ?
    (J'ai mis la WB en page Mymenu pour accès rapide)

.

9. guy desbois

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    jean-max,
    mes reglages, à confirmer avec l'experience, seraient les suivants :
    exterieur [/I]:
    -balance des blancs : auto ou exterieur
    -As - 2 voire -3 si grand soleil, -1 ou neutre si temps couvert
    interieur
    eclairage naturel
    -balance des blancs : auto , je bannis l"interieur" tres proche de l'auto, mais il reste une tres légére dominante bleutée (serais ce une impression?)
    -As o à+..? à moduler en fonction de la luminosité..jusqu'ou peut-on aller dans le positif sans avoir de gain significatif? (notion qu'on ne trouve nulle part dans les reglages)
    -tres basse lumiere pas encore essayé low lux...mais ça ne va pas tarder.
    Je trouve cette mise encommun tres constructive...les amis possesseurs de cx 550 peuvent se joindre à nous, non?

PS: j'ai fait un essai de sortie en mpeg 2 1920x1080 (50mbps) image de meme qualité que les 2 autres temps d'encodage 7mn (donc hyper rapide) mais le "hic" c'est la taille + de 3 go...

10. Jean-Max

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Oui, heureusement, et ils sont déjà là !
    .. et nous font bénéficier de leur antériorité ;-)
    .

11. Jean-Max

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Le problème avec le AE-Shift, c'est qu'il manipule l'iris et la vitesse puis le gain en dernier ressort,
    Il fonctionne selon une logique propre, sur laquelle on ne peut guère agir :
    Sur une caméra où on ne peut pas fixer un plafond au gain 'acceptable', il faut donc jongler..

En intérieur, un AE+1,+2, ne devrait pas élever le gain en zone "nuisible"
    Il faudra comparer les effets sur l'image, en intérieur, avec AE0 puis AE+1, +2..
    .

12. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Impossible, même en résolution 1440x1080i, l'enregistrement de ces camescopes est en AVCHD...

Pour ce qui est de la prise de vues en lumière artificielle, les murs du salon sont blancs ( un blanc, très légérement "cassé", visuellement à peine discernable en lumière du jour ). Donc le réglage le plus proche serait celui "ONE TOUCH", comme l' écrit Jean-Max, MAIS, celà ne correspond pas à la vision en éclairage par lampes et c'est bien froid !!!
    Alors, INDOOR convient pour une "réalité perçue" et "AUTO" amène une certaine chaleur ( pas réelle dans le midi où les murs intérieurs sont blanchis ).

Pour la prise de vues en lumière (encore) du jour, "OUTDOOR" est plus fidèle (carrelage de la cuisine), "AUTO" ( non présenté) en est très proche mais, dans ce cas un tout petit poil plus froid.

Et, effectivement, dans les deux cas, c'est au preneur d' image de choisir (et de reéussir ...) l'effet qu'il désire ... s'il en désire un !

13. breaux

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    Le HDV est un codec de compression HD.

Sony a fait le choix du codec AVCHD

14. Jean-Max

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Oui, tout à fait
    Mais, j'avais plutôt compris que BARZOI, après ses essais comparatifs de montage, et en disant "enregistrer en HDV", parlait en fait du format d'enregistrement du master final, non ?
    .

15. guy desbois

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour,
    j'avais compris ça aussi.

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous