module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[News] HXR-MC50E, version "Pro" de la HDR-CX550VE

Discussion dans 'Sony Handycam, CyberShot' créé par Jean-Max, 18 Avril 2010.

1. Jean-Max

Appréciations:
    +2 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Hello,

Bon alors on va se décider : guy desbois ne sera pas le seul cobaye ;)

http://www.repaire.net/forums/cames...successeur-hdr-cx520ve-53.html/post1969965366

Je fais un tour d'horizon des accessoires de base, à commander pour la MC50E :

J'ai retenu pour le moment
    (Liens Sony, mais VPC(s) différents !) :

Achat immédiat

-(1)- Une 2e batterie Sony NP-FV70 :
    NP-FV70 (NPFV70) : Accessoires : Sony

-(2)- Un chargeur de voyage mono batterie Sony BC-TRV :
    BC-TRV (BCTRV) : Accessoires : Sony

moins encombrant que le :

-(3)- Chargeur double batterie Sony AC-VQV10
    AC-VQV10 (ACVQV10) : Accessoires : Sony

-(4)- 2 x SDHC 32 Go Class 6 :
    Carte mémoire 32Go SDHC Classe 6 - Comparer tous les prix avec Twenga.fr

ou-bien

-(5)- 2 x SDHC 32 Go class 10 ? (Est-ce vraiment utile en 24 Mbps ?)
    Carte mémoire 32Go SDHC Classe 10 - Comparer tous les prix avec Twenga.fr

-> Un modèle de SDHC 32 Go à me conseiller ? MERCI :)

Nb: Les SDXC 64Go class 10 sont encore chères :
    Carte mémoire SDXC - Comparer tous les prix avec Twenga.fr

Achats dans un 2e temps sans trop tarder:

-(6)- Micro HF Sony ECM-HW2 :
    ECM-HW2 (ECMHW2) : Accessoires : Sony

-(7)- Filtre UV 37mm :
    2 Problèmes :
    -> Avis divergeants sur l'utilité d'un filtre UV (pas d'experience perso en Vidéo)..
    et ..
    -> Peut-il être vissé malgré le pare-soleil de la MC50E ?

Achats discutables

-(8)- Poignée (et support) GP-AVT1 de prise de vue :
    GP-AVT1 (GPAVT1) : Accessoires : Sony

-(9)- Télécommande Lanc sony RM-AV2
    RM-AV2 (RMAV2) : Accessoires : Sony
    sinon
    Récup d'une ancienne téléc LANC et achat du
    Cable manfrotto 552AV :
    tripods, heads, monopods, light stands, camera supports, lighting supports, professional tripod 522AV - LANC AV10PIN CABLE ADAPTOR 10M

MERCI de me donner les numéros des accessoires que vous jugez, à terme , indispensables et/ou utiles
    (exemple : 13479)

.. ou d'en suggérer d'autres ;-)
    .
    .

#301 Jean-Max, 24 Juillet 2010
    Dernière édition: 24 Juillet 2010
  2. breaux

Appréciations:
    +46 / 96 / -38

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    La vidéo de démo montre une personne qui est vraisemblablement enregistrée avec le micro fixé sur le caméscope, donc le ECM-CG1

Dans ces conditions il est normal que l’on entende aussi les sons environnants, car la personne est trop loin du micro, et le CAG va compenser, d’où un niveau sonore ambiant trop élevé.

Pour interviewer une personne, il faut impérativement un micro cravate (HF ou pas)

Je pense que le terme dit « micro canon » est volontairement inapproprié, ceci dans le but d’induire en erreur l’utilisateur, pensant qu’il aura un vrai micro canon comme ceux utilisé par les chasseurs de sons avec une parabole.

J’utilise le ECM-S959C qui est bien meilleur et de loin que le CG1, ce micro à 2 réglages de directivité, mais il ne faut pas rêver non plus, ce n’est pas la panacée.

En effet ce n’est pas parce que vous régler sur 90 ° que vous n’allez rien entendre en dehors de cette zone !

Il faut utiliser le bon micro suivant la prise de son.

Pour les concerts j’utilise le S959C
    Pour les interviews c’est le HW2
    Pour les sons ambiants le HST1

3. breaux

Appréciations:
    +46 / 96 / -38

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Conseil :
    Achète d'abord ton caméscope ensuite tu verras ce dont tu auras besoin, ça sert à rien d'anticiper à l'avance ... achat que tu vas regretter ensuite

4. Jean-Max

Appréciations:
    +2 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Je me vois mal partir en voyage lointain avec plus d'un micro supplémentaire :perplexe:
    .

5. Jean-Max

Appréciations:
    +2 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
  6. Jean-Max

Appréciations:
    +2 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    J'ai toujours fait comme çà mais ...
    une batterie supplémentaire,
    un chargeur
    et une carte mémoire
    me semblent les stricts miniumus incontournables ..
    .

7. breaux

Appréciations:
    +46 / 96 / -38

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Quand je vais sur un évènement (concert, mariage, festival, commémoration) je sais à l'avance ce dont j'aurais besoin et j'y vais les mains dans les poches.
    J'ai un sac à dos et tout rentre dedans, piles, supports micros, câbles, écouteurs, bonnettes, accus, même le monopod et je peux fermer le sac ......

8. Jean-Max

Appréciations:
    +2 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Ok, je comprends mieux, c'est logique pour cet usage
    Mais ce qui nous différencie, c'est que je ne filme jamais en France, mais uniquement en voyage lointain, dans des conditions de transport, climat et vie plutôt difficiles
    Il est le plus souvent impossible de prévoir le type de plan qu'on va tourner
    Tout se fait sans préparation, dans l'urgence et 'au vol'

Je me vois mal faire une bonne balance des blancs, soigner l'éclairage et donner un micro HF au moine Bouddhiste d'un temple reculé du Tibet ou au chanteur bondissant d'une danse vaudou aux caraïbes... :rolleyes:
    .

9. breaux

Appréciations:
    +46 / 96 / -38

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Je ne fais aucun réglage, le caméscope reste en permanence en mode auto.
    Pour tes voyages tu dois bien avoir un sac (à dos ?) pour mettre le minimum ?
    En plus ce dont je te parle n'est pas encombrant du tout, et tu peux laisser le tout dans le sac que tu sors en fonction de tes besoins.
    Quant au micro sans fil, ça prend une seconde pour le fixer sur la personne, et je pense que les gens là bas ne sachant pas ce que c’est, ne te feront pas de difficultés …

10. bcauchy

So
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    NON ..non....& encore Non ...M'enfin ...!!!

;-) Désolé Breaux ..mais là tu as tout faux ..surtout dans les conditions évoquées par JM, crachat du Lama ..jus de chique ..postillons, embruns, boue, sable etc ...

Z'alors on est souvent amené à nettoyer son objectifs ..même en Mariage avec la poussière qui colle et les bulles de champagnes ..

Qu'est qui est "plus mieux" ..frotter avec le coté vert de l'éponge ce bel objectif traité multicouche ...ou un filtre UV protecteur ...chercher l'erreur ...:unsure:

Un par soleil protège contre les chocs pas contre les projections et Dieux sait qu'elles sont beaucoup plus nombreuse que les chocs !!!

La seule bonne question ici à la vue des petits ergots du cache est que l'on peut visser un filtre ..

Sur le fond ce serait vraiment un comble pour une machine qui se prétend presque Pro
    (sur ce coup là , c'est un vrai gag , trop mauvais, pitoyable Sony)

Ne pas pouvoir visser en "sus" des filtres polarisant ou ND serait le comble du comble .. :sad:

Bertrand :jap:

N.B. par contre ne pas lésiner : un filtre de qualité, pas un bout de plastique ni une sombre copie made in Hong Kong ..pour économiser 3€ six cents :sad:
    B&W :good: sans hésiter un quart de demi seconde ..

D'ailleurs JM un filtre ND pourrait t'être d'un grand secours pour garder une qualité d'image acceptable par trop grand Soleil .
    Car ces petites machines ( à l'inverse des grosses jusqu'à 4 ) n'en disposent pas.

11. breaux

Appréciations:
    +46 / 96 / -38

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    y'a des gens qui vivent vraiment salement !!:D
    dans ces conditions extrêmes, faudra toujours nettoyer quelques chose, soit le filtre, soit l'objectif, et plutôt que de devoir le faire, ne serait-il pas plus raisonnable de faire attention à son matos ?
    les pros eux le font bien, alors pourquoi pas nous ? il y a des solutions de protection qui peuvent aller jusqu'au caisson étanche.
    Tiens cela me donne une idée pour le prochain mariage :laugh:

Après cette plaisanterie j'ai voulu dire qu'un filtre UV est inutile dans la mesure où l'objectif est déjà traité, mais effectivement il peut servir de protection et on peut le choisir un filtre neutre.

Avec ou sans filtre UV je met quiconque de voir la différence sur sa TV ...
    Cela me fait penser aux super câbles S-VHS ou S-vidéo en cuivre pur, désoxygénés, contacts plaqués or ... des années 80 dont à part le prix personne ne pouvait voir de différence
    et oui, faut bien que les fabricants d'accessoires vivent :bravo:

#311 breaux, 25 Juillet 2010
    Dernière édition: 25 Juillet 2010
  12. Jean-Max

Appréciations:
    +2 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Oui, pas faux; à étudier donc ..

J'attendais un avis divergeant sur l'utilité d'un filtre UV ;-)
    Mais..
    -> Si c'est pour protéger l'objectif et non pour améliorer la qualité d'image, à quoi bon un "UV" et pas un autre filtre plus utile ?

Ces photos vantant un fltre UV B+W, sont dites "simulées" mais un filtre UV peut-il apporter un tel résultat ?
    B+W 37mm UV Haze 010 F-Pro Filter 66-017348 - B&H Photo Video

Ces photos me rappelent plutôt l'effet d'un filtre polarisant, pour donner de la pêche,
    mais....
    Comme on reproche déjà à la CX550 d'avoir des couleurs trop "flashy", trop "saturées", alors, à quoi bon renforcer les couleurs ?

-> En revanche, un filtre ND (gris neutre) vissé en permanence, pourrait-il être le meilleur compromis avec le double usage recherché ? (Protection et amélioration d'image)

En effet, sur ma HC1, le [AE shift -1] était permanent et m'a évité les blancs brulés à la mode "fromage blanc"

-> Le [AE shift] n'existant plus (HELAS) sur la CX550, un filtre ND ferait-il le même boulot ? (avec la protection en plus)

Enfin... une chose m'inquiète:
    Le pare-soleil de la MC50, une fois bloqué dans les 2 ergots latéraux, se "locke" par vissage sur le pas de vis 37mm de l'objectif
    Cf cette photo:

-> Alors.... pour visser un filtre, on fait quoi ?

Le premier qui reçoit sa MC50E le dit aux autres :jap:

à suivre donc..
    .

13. guy desbois

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Bonjour,
    peut-être y a t'il un pas de vis sur le pare soleil, comme sur celui de la HC1 où j'ai un filtre uv fixé en permanence, le tout ne me servant d'ailleurs à rien, puisque j'ai un grand angle à demeure....cétait juste pour maintenir l'espoir...

14. Jean-Max

Appréciations:
    +2 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Pour ceux qui l'ignorent encore :
    Un truc super comme protection d'objectif et sans aucun effet sur l'image :
    Un carré de microfilm transparent pour surgelés genre "Cellofrais" tendu sur le cadre du pare-soleil
    Génial pour les projections de toutes sortes :good:
    .

15. Jean-Max

Appréciations:
    +2 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    J'espère aussi qu'il y a un pas de vis sur le pare-soleil de la MC50, comme pour notre vénérable HC1
    Sinon,
    Visser le filtre en premier sur l'objectif puis locker le pare soleil sur le pas de vis avant du filtre (si les ergots de blocage du pare-soleil sont suffisamment longs..)

On verra ..
    .

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous