module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Equipement pour tournage documentaire

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by lateralus18, Dec 1, 2009.

Tags:
  1. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    C'est exactement cela qu'il te faut, ça s'appelle un pied perchette, le pied de micro est uniquement vertical sans possibilité de déport, si la perchette est un peu courte tu peux la rallonger éventuellement avec un "col de cygne".
    Pourquoi pas de HF, parce que dans cette situation posée il n'est pas utile.

2. lateralus18

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais si je n'ai que le HF à disposition (ce dont je ne suis pas sûr mais que je vérifierai), est-ce un problème ?

Ok alors autant pour moi maintenant je sais comment ça s'appelle ! Je pense que je pourrai trouver ca en magasin directement.
    Donc maintenant que j'ai compris, je passe la perchette par-dessus mon cadre c'est ca ?

3. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Non, mais comme il n'est pas indispensable, je pense "producteur" :mdr:

Oui, normalement c'est un bonhomme qui fait cela et qui suit les déplacements de l'interviewé sur sa chaise mais là fais gaffe à placer le micro dès le début en fonction des déplacements, qu'il n'ait jamais le mic derrière le crâne.

4. lateralus18

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je note l'info, le mieux c'est peut etre que je l'incline à 45 degrès vers la personne

Ah ok :D Ben disons que 30 euros les deux jours pour la location, je trouve ca abordable pour le moment. Donc le producteur est ok pour l'instant ;-):D

5. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Oui, fais attention au cadre avec le LCD qui n'est pas à 100 % sur de nombreuses caméras, il faut se donner une marge de 5 cms par rapport à la limite vue "l'oeil au trou" (le viseur en argot délicat du métier)

6. lateralus18

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok je ferais gaffe,
    d'ailleurs je vais éviter d'ouvrir un autre sujet mais j'ai ça qui traine chez moi (récupéré d'un lecteur dvd portable récupéré chez un oncle qui ne s'en servait pas)

Est-ce que c'est récupérable ? Il n'y a qu'un cable qui sort, et dans les connecteurs il n'y a rien de spécial si ce n'est un connecteur bleu genre mini Jack

7. lateralus18

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Compte-rendu !
    Donc le ne refais pas un récapitulatif de mon matos pour cette interview, c'est écrit au-dessus !
    Résultat, je suis très satisfait car pour une première experience je pense que le résultat n'est pas trop mal, c'était un peu difficile de gérer les niveaux du micro cravate et du cardioide placé au dessus parfois...D'ailleurs je l'ai placé trop en retrait au dessus du personnage du coup quand il se reculait on l'entend plus...erreur du débutant
    J'ai remarqué les défauts d'un micro cravate cardioide, ca se ressent à certains moments bien sur... je reviendrai je pense plus en détail sur les défauts en écoutant toute l'interview..

Par contre, j'ai un souffle sur les deux canaux de micros (vous devriez l'entendre sur l'extrait) donc ca vient soit de la caméra soit du beachtek... Je ne pense pas que je peux changer quelque chose à ça.

Extrait :

#37 lateralus18, Mar 2, 2010
    Last edited by a moderator: Oct 14, 2015
  8. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    J'ai écouté au casque, pas remarqué de souffle gênant, une très légère réverbe curieuse pour un cravate, ça doit provenir de l'autre micro. Pas gênant, ça correspond à l'espace.
    Une petite remarque annexe, ton personnage est cadré trop centré, en 16/9 où c'est partculièrement sensible il faut donner plus d'air du côté où le regard est ouvert donc dans le cas de cette interview pousser le personnage légèrement à droite du cadre.

9. lateralus18

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement c'est pas gênant à outrance mais c'est présent quand même (tu l'entends entre les mots du personnage) mais peut-être je chipotte un peu :laugh:

Pour la reverb', ca vient effectivement du micro d'au-dessus, la pièce était assez grande en fait (11metres sur 4).
    Pour le placement du personnage un peu bizarre, c'est parce qu'à la dernière minute j'ai changé le lieu de l'interview et j'avais pas le temps de réfléchir (ni la capacité vu le stress que j'avais accumulé avec les aléas...). J'avais fais le choix de réalisation de centrer plus ou moins tout de même le personnage pour cet interview, c'est peut être un peu trop mais ca devrait être cohérent avec mes choix esthétiques...

J'ai une question matériel.... J'ai donc utilisé le systeme PG14-PG185 en cardio et je suis curieux de voir ce que ca donnerait en omnidirectionnel...J'ai vu que le prix du Shure que j'ai utilisé est de 220 euros, et à raison de 30 euros la location autant l'acheter... Mais j'ai vu le système seinheiser FP-12 moins cher et en omni.
    Est-ce qu'il conviendrait à mon utilisation ? Je sais que c'est pas du matériel génial au niveau du son mais j'ai vraiment un budget réduit :sad:
    En tout cas c'est intéressant de voir que le micro cravate seul, c'est vraiment merdique niveau son sur la piste (plat, lointain même) mais ajouté au micro d'ambiance ca donne un bon truc :-)

Une photo des "coulisses" ;-)

Attached Files:

10. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Tu bossais en manuel ou en Auto pour le son ? D'autre part pas de bruit parasites sournois : frigo etc ... ?

Ca tient peut être aussi à ce que le micro perché est un peu loin et pas dans l'axe de la bouche, à moins que tu n'aies fait de la place pour le maquillage ? Dans le cas présent il y avait risque d'ombre de perche, il aurait fallu modifier voir inverser le dispositif lumière

Il suffisait juste de panoramiquer légèrement sur la gauche pour enlever de l'air droite cadre

Je ne pense pas que le problème soit là, mais effectivement la gamme Senn FP12 à 4 canaux n'est pas chère, tu as encore moins cher chez T-Bone en 16 canaux. Peut-être qu'il aurait fallu relever le niveau d'entrée sur l'émetteur, si le précédent utilisateur déclamait (utilisation sono ou théâtre) c'est sûr que pour une utilisation à un niveau de voix normal ça n'était pas été assez chargé. As tu fait les niveaux en manuel ou en auto sur la HC-9 ? Si c'est en Auto, il faut foutre les deux potars de la Beachtek à donf , en manuel tu remontes le niveau de sortie récepteur sans activer l'autre piste (vu qu'une seule voie est contrôlable), tu règles le potar Beachtek correspondant aux 2/3, tu fais ensuite la même manip avec le micro perché, tu rebranches le tout, tu écoutes et roule Raoul.

C'est ça qui me fait dire que tu manquais de niveau, au cravate c'est en général présent mais sec ... d'où l'intéret d'utiliser les deux canaux et d'enrichir. C'est possible de le faire directement sur une piste au tournage mais si tu te payes un déphasage ou un mauvais dosage, tu ne pourras pas reprendre le coup alors qu'en séparé ...

11. lateralus18

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur la HV40 j'étais en automatique pour le son oui

Oui c'était à peu de choses près la position du micro, pour l'ombre je l'avais repéré avant de faire mon cadrage donc j'ai pu l'éviter. Mais je sais que c'était pas la bonne position :sad:

Le problème avec le cadrage c'est que j'avais posé déjà les lumières et j'étais découragé par les problèmes pour tout revoir... j'ai failli en plus commencer sans le projecteur jaune parce que j'avais pas d'ampoule...

Mais étant donné que ca me reviendra moins cher d'acheter un dispositif HF, lequel me conseilles-tu entre les trois cités ?
    J'avais mis le réglage de volume pour enregistrement voix ( 0 je crois ?)

J'étais en auto mais je pouvais pas mettre les potars à fond sinon ca saturait. J'avais fais des essais un peu auparavant et donc j'étais à 8-9/10ème pour l'AT8033 et entre 4 et 6/10ème pour le micro cravate.
    Ca aurait été trop chaud de controler le réglage manuel de la caméra :sad:

12. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Voilà le lien avec le T-Bone:
    THE T.BONE TWS16PT 863MHZ - Cyberstore International Français
    Avantage, tu peux le renvoyer s'il ne te satisfait pas et l'échanger contre le Sennheiser FP12 qui est vraisemblablement fabriqué en Chine aussi. Le Shure doit être fabriqué au Mexique. L'avantage des deux derniers c'est que tu peux auparavant télécharger la doc. Mais lors des essais tu devras obtenir une bonne présence sur la voix. Tu peux aussi utiliser un cravate filaire.

En général sur une interview, le niveau ne change guère, surtout sur le cravate, sur l'autre perché ça dépend des déplacements du bonhomme. Ce sont vraisemblablement les sursauts de l'enregistrement auto que tu entends dans les silences, d'où l'intérêt de passer en manuel sur la caméra. Tu t'arranges pour que les pointes de module ne dépassent pas - 6 dB avant le rouge. Pour la manip t'essayes ce que je t'ai dit au précédent post.

Ah oui c'est une HV40 et non une HC-9, c'est comme les bagnoles actuelles je les confonds toutes ....

13. lateralus18

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans le lien que tu m'as donné il n'y a pas de micro inclus ?
    C'est celui ci qu'il faut acheter ?
    THE T.BONE LC97 TWS - Cyberstore International Français

Ou tu m'en conseilles un autre ?

Pour le FP12 j'ai ce lien : MICRO SENNHEISER FP12 FREEPORT HF SANS FIL CRAVATTE en vente sur eBay.fr (fin le 13-mars-10 18:13:09 Paris)

Le produit se trouve à côté de chez moi donc à la limite je pourrai l'essayer aussi...

Tu as raison les changements de son doivent être liés au niveau automatique, je note tes infos pour la prochaine interview. C'est... logique en fait :laugh:

14. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Oui j'avais pas vu ...le bon lien c'est : THE T.BONE TWS LAVALIERSET 863MHZ - Cyberstore International Français . ce que j'aime bien dans le concept de ce matos c'est qu'il y a possibilité de switcher le niveau d'entrée sur l'emetteur donc il doit y avoir des accessoires pour le faire évoluer.
    Quant au FP12 si tu l'as à côté de chez toi c'est encore mieux.

15. lateralus18

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci :good:
    Le mieux c'est donc d'essayer les deux, je sais pas si j'ai l'oreille assez fine pour les distinguer mais on verra bien.
    Je vais aussi commander la perchette...

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous