module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HDV (miniDV) ou AVCHD?

Discussion dans 'Les formats' créé par alextrem, 4 Novembre 2009.

Tags:
  1. SAKAYOU2607

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HDV or AVCHD

    Ceci est un plaidoyé pour les gents qui ne veulent (OU NE PEUVENT) pas changer tout leur matos vidéo d'un coup.(Cam.Ordinateur,Logiciel(S) éventuellement TV)
    A caractéristiques équivalentes tous les cam.se valent pour leur qualité d'images.Mais ne pas perdre de vue que,à part l'enregistrement sur K7 mini DV (MPEG2 en DV ou HDV),TOUT est fait en AVCHD (MPEG4)et lorsque,après montage à l'ordinateur ont fait un film; l'ordinateur est OBLIGE de TOUT réencodé en MPEG2 avec tous les risques et ennuis que cela entrainent(temps de création du film X2 ou 3,ordinateur qui MOULINE pendant des HEURES (voir toute la nuit) avec impossibilité de s'en servir pour autre chose car il a(l'ordinateur)déjà tellement de choses à faire le pauvre,risques de micro coupures(si pas d'onduleur)
    Par contre,j'en parle en connaissance de cause,les vidéos faites en DV(sur K7 mini DV avec un caméscope Tri CCD-PANASONIC NV-GS230)ou HDV sur caméscope approprié,sont AUSSI fines que du AVCHD sur cartes(après montage),DD (après montage) ou mini DVD(après montage aussi) et c'est beaucoup plus souple d'emploi pour un montage quelconque avec un ordinateur.La seule différence de qualité de vidéo est visible,en lecture lorsque l'on part directement du cam.(sans montage préalable) vers une TV par la sortie HDMI.Il est indéniable que les autres sorties du cam.(n'importe laquelle) ne rendent pas la même image.(MAIS CELA RESTE TRES CORRECTE)Si en plus on regarde ça sur un écran d'ordinateur ou une TV à tube Alors !!!!!
    Dernier point en ce qui concerne les DD
    Est-ce que vous avez déjà essayé de décharger un DD de cam.(ou de faire une sauvegarde de vidéo) lors d'un voyage au milieu de nul part à moins de trimbaler un ordinateur ou un DD externe avec son alim.(elle aussi externe)???
    (J'espère que vous avez des porteurs pour le matos !)(les K7,vierges ou pas ça va dans les poches)
     
    #31 SAKAYOU2607, 12 Décembre 2009
    Dernière édition: 18 Décembre 2009
  2. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Oui la K7 est encore utile pour éviter de tout changer et gaspiller pour ceux qui ont déjà un système à cassette..


    Quelques remarques cependant.

    Est-ce que vous avez déjà essayé de décharger un DD de cam.(ou de faire une sauvegarde de vidéo) lors d'un voyage au milieu de nul part
    Aux débits avantageux de l'AVCHD (au choix de 6 à 24 MB/s, contre 25 MB/s fixe pour le DV et le HDV) on a le temps de voir venir pour remplir un DD de caméscope d'aujourd'hui, sans aller forcément jusqu'au 240 GB proposé par Sony. Donc aucun besoin de devoir décharger durant un voyage. Et plus de K7 à trimballer et changer toutes les heures. Le caméscope est plus petit et les batteries également. D'autres "dangers" guettent peut être ces caméscopes, mais certainement plus le trop plein.
    Penser aussi que les DD laissent maintenant la place aux minuscules cartes mémoire, jusqu'à 32 GB pour le moment, c'est à dire avant l'explosion des capacités prévue et programmée pour 2010 avec les SDXC.
    Et même en admettant qu'il faille transvaser ses vidéos, les petits (taille) et énormes (capacité) DD externes les rendent aussi commodes qu'une K7.


    lorsque,après montage à l'ordinateur ont fait un film l'ordinateur est OBLIGE de TOUT réencodé en MPEG2
    Il n'est évidemment pas nécessaire de transformer le mpeg4 de l'AVCHD en mpeg2 à la fin du montage.
    Un DD multimédia l'accepte très bien et il y prend naturellement moins de place pour une lecture aisée sur son téléviseur.
    Finie aussi la gravure obligatoire des DVD. Si toutefois on le fait c'est qu'on a un besoin bien précis de le faire. Et là ce n'est plus qu'un choix et non une obligation.
    Quand on utilise un système qui se passe de K7 c'est pour toute la chaine. Il n'est plus question de devoir y retomber à la fin.
    C'est surtout cela le grand chambardement. C'était prévu, ça a été entrepris, et c'est en phase terminale actuellement. En deux ans tous nos téléviseurs ont changé et nos vidéos n'ont qu'un peu de retard.
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Messages:
    25 986
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    "Gros bémol ..."

    ;-)
    Oui Agdimage
    Le plus gros : mettre tous ses oeufs sans le même panier ...quid d'une chute accidentelle ( même minime et ce malgré les accéléromètres, car ils sont basiques et ne prennent pas actuellement en compte tous les axes de chutes), de cogner un peu violemment sa machine latéralement ..pardonne encore moins.
    En informatique, nous sommes particulièrement sensible à la fiabilité des systèmes et des DD en particulier, c'est pour cela que dans tout centre informatique digne de ce nom des plages horaires de sauvegarde sont planifiées toutes les nuits, sans évoquer les sauvegardes de fond les "week end" ..
    D'accord nous sommes là dans un univers professionnel et non d'amateur.
    Le gros malin qui après deux semaines de voyages ..verra disparaître l'intégralité de ses souvenirs. !!!!
    Comme un système informatique, une caméra à DD devrait sauvegarder son contenu tous les jours ...
    Légers handicaps, l'altitude, la fragmentation, la baisse de rendement sur un DD trop rempli ..les bruits internes du DD (bras/rotation)/micro intégré.
    Bertrand :jap:
     
  4. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    hummmm..c'est beau la confusion des MByte/s vs Mbits/s avec un tel aplomb .....
     
  5. SAKAYOU2607

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HDV or AVCHD (suite)

    Bonjour à tous,
    Si j'ai bien compris, je ne suis pas le seul à penser (à tort ou à raison) que les K7 mini DV ont encore quelques beaux jours devant elles. Toujours si j'ai bien compris, maintenant il y a deux sortes de CAMESCOPEMAN ou CAMESCOPEWOMEN:
    -Les pros AVCHD sur carte, DD ou DVD(caméscope en définition HD) et:
    -Les pros K7 en HDV et/ou DV (suivant le matériel utilisé-Caméscopes en définition standard ou intermédiaire)
    Pour notre part,à 61 ans, mon épouse et moi, nous n'avons pas l'intention de renouveler tout notre matériel (ordi,logiciel etc...) et de nous faire ch... pour que tous soit compatibles ensembles et refonctionnent normalement. J'ai commencé à faire du montage vidéo en partant du Hi8 analogique avec STUDIO 7 de Pinnacle(pilote rempli de bugs) et il a falut 2-3 ou 4 ans et arriver à STUDIO 9.4 pour qu'enfin ça fonctionne un peu(maintenant, lorsque le père Noel sera passé,nous en sommes à STUDIO V14) et bien je ne vous explique pas la galère et les colères que j'ai pu prendre;ça serait trop long.Donc la seule concession que nous avons fait au progrès(dans ce domaine) c'est de passer de la K7 mini DV-format SD à la K7 mini DV-format HDV(en changeant de camescope)Nous sommes passé d'un PANASONIC trie CCD-NV-GS230 à un SONY HDR-HC9E
    Ce que je regrète le plus c'est d'avoir été OBLIGE d'abandonner mon NV-GS230 qui faisait(et fait toujours)de très belles vidéo en format SD au profit d'un cam qui,peut être,ne me donnera pas une plus belle vidéo.
    Mais comment faire un choix pour passer de SD en HD entre un mode AVCHD ou il faut TOUT CHANGER et un mode HDV ou(normalement)je n'ai que le cam à changer?
     
    #35 SAKAYOU2607, 13 Décembre 2009
    Dernière édition: 13 Décembre 2009
  6. SAKAYOU2607

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HDV or AVCHD (suite 2)

    Bonjour Agdimage,
    Je voudrais te poser une vrais question(histoire pour moi de ne pas mourir idiot)
    -Lorsque dans ton article tu parle qu'il n'est pas obligatoire de transformer le MPEG4 en MPEG2 après montage. Qu'entends tu par montage?
    -Montage avec le camescope?ou
    -Montage avec un ordinateur et le/les logiciels ad-hoc?
    Car si c'est avec le cam(c'est vrais que ça marche mais le montage est BASIC) Dans ce cas il n'y a rien de commun avec un montage fait avec un ordinateur.Moi, pour l'instant(mais je suis très loin de tout connaître)il me semble que si je veux éditer(créé et gravé sur DVD) après avoir trituré un film en MPEG4 il me faut le convertir en MPEG2(mais je redis que je ne connaîs pas tout)
    Si tu édite et grave un DVD en MPEG4 avec un ordinateur,alors détail moi ton/tes ordinateur(S) et surtout quel(S) logiciel(S)tu emploie;ça m'intéresse beaucoup?
    Merci d'avance pour la réponse.
     
    #36 SAKAYOU2607, 13 Décembre 2009
    Dernière édition: 13 Décembre 2009
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Messages:
    25 986
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    "...Toujours si j'ai bien compris, ..."

    ;-) Bonjour "Sac à Cailloux"...;)
    Euh ..ben NON...tu confonds les Codecs ( Algorithmes de COmpression,DEcompression ) et les supports physiques des données ...
    à cette date cohabitent les supports suivants :
    ( séquentiel ) = K7
    (Accès direct) : DVD, Disques durs, Cartes mémoires.
    Pour des raisons de fiabilité il faut absolument écarter les DVD et dans le mesure du possible les DD.
    Demeure en piste les K7 et les CM.
    Le très gros plus des K7 ..il suffit de les ranger dans une boite métallique et l'archivage est réalisé pour de très longues années, le plus gros défaut ..accès séquentiel ...
    Bizarrement en HD seul le Format/codec HDv y est associé.

    Pour évoquer les codecs de compression à la prise de vue ..il en existe une foultitude..
    Pour nous amateurs on va se limiter aux plus courants :

    Bien entendu l'HDv , avantage : compression simple, bien supporté par les logiciels de montage.
    Inconvénient : un peu volumineux ( 1 heure = 15Go ) , débit à 25 Mb/s en CBR (fixe), obligatoirement associé au support K7 donc accès séquentiel incontournable.
    ça se discute : format non full HD : 1440 x 1080.

    L'AVC-HD
    Avantages : généré peu volumineux/encombrant ( compression hyper efficace ) surtout dans les bas débits ..images satisfaisantes pour du 6Mb/s ..!!! l'idéal pour les supports d'enregistrement peu capacitifs, d'où son succès sur les caméscopes "Grand Public".
    Plusieurs formats (dont le full HD 1980x1440 ) et débits d'enregistrements ( jusqu'à 24Mb/s pour les meilleurs actuellement, mais à ce niveau pratiquement plus de différences en encombrement)
    Compression sophistiquée dont le rendu image peut dans les hauts débits être supérieur à l'HDv.
    Inconvénient: Un seul mais de taille ... les algorithme de compression sont tellement sophistiqués/complexes qu'ils mettent à genoux les Pc "courant' au montage .
    ( Les versions actuels de certains logiciels de montage commence à savoir contourner/traiter la difficulté mais il faut toujours un Pc récent)
    ( Un autre : il y avait presque autant de type d'AVC-HD que de constructeurs !!! )

    XDCAM EX Un autre récent, d'origine Sony, qui vient de faire son apparition sur des machines relativement "bas de gamme" par exemple la JVC HM 100.
    C'est à cette date l'un des meilleurs compromis qualité/efficacité, Full HD débit 35Mb/s, facilement assimilable pas les logiciels de Montage et les Pc/Mac ..."courant", se monte en natif aussi ( voire plus ) facilement que le HDv ....
    Si tu disposes d'une Sony HC9 , pour l'instant "pas bouger" ..sauf à ressentir une grosse envie et disposer...d'un budget plus conséquent**.
    (** Dans ce cas la cible pourrait être la déjà citée JVC HM 100 dont le codec de compression est l'XDCAM EX ..mais là on tend vers les ..?...3 000€ !!!)
    Bertrand :jap:
    N.B. il existe bien d'autres Codecs ..mais supportés par des machines beaucoup plus coûteuses dont l'AVC-Intra 50 & 100 etc ..; )
     
  8. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    le format 1 440 × 1 080. est full HD puisque comme pour le 1 920 × 1 080 l'image est constituée de 1 080 lignes...... [​IMG]
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Messages:
    25 986
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    ;-) SAKAYOU tu trouves ci-après dans le remarquable travail de suivi et de mise à jour permanente des logiciels "vidéo tout azimut " que réalise Agdimage la liste des cohérents à prix "raisonnable"
    ( voir la classe 7 pour niveau supérieur)..
    bien noter que ceux avec * nécessite obligatoirement un transcodage avant montage.
    ( *: Codec intermédiaire indispensable pour l'utilisation de l'AVCHD pour les groupes 7 et 6.)
    ( >>>> http://www.repaire.net/forums/pc-and-video/175123-routard-montage.html )
    "Mes" remarques sur ces outils ( Seulement les trois qui sortent du lot par une facette bien spécifique) .

    Power Director 8 ( version Ultra pour 68€ à cette date ) est d'une remarquable simplicité, efficace, traite l'AVC-HD en natif dans une fenêtre de visualisation.
    Beaucoup plus riche qu'il n'y parait au vu se son coté un peu simplet ...
    Je dirais "l'outil idéal du débutant" un défaut peu stable, plante souvent, mais, bon point, récupère totalement ses morceaux au redémarrage..!!!
    On oublis les ceusses avec *

    Vegas ... un cas particulier, un excellent produit mais assez déroutant dans son ergonomie qui lui est très spécifique. je dirais de lui :..OUI mais pas pour débutant.

    Edius Neo2 "Booster AVC-HD" ( 229 € ) présentation classique des logiciels "Pro", hyper stable ( ne plante jamais ), le pied à l'étrier des "grands logiciels" , excellente ergonomie, fluide jusqu'à 3 pistes AVC-HD en simu , le seul de ceux évoqués qui affichent en Full HD (1920x1080) temps réel en permanence ( Pas de vignette réduite)
    il mérite plus que le détour, l'effort tant financier que de prise en main.
    A essayer ..version d'essais en Français 30 jours sans limites.
    Bertrand :jap:

    >>> Login | Grass Valley, Download Free Demo Software
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Messages:
    11 212
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Ben oui, même cette machine enregistre en 1440x1080 :

    Sony : HDW-F900R (HDWF900R) : Vue d?ensemble du produit : France

    Si quelqu'un veut me l'échanger contre un camescope avchd "full hd" je suis preneur... :laugh:
     
  11. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Là les professionnels de la profession vont être ravis d'apprendre que le HDCAM n'est pas tout à fait HD.
    Comme quoi le format n'est pas tout... :mdr:

    Disons les PC d'il y a 2-3 ans. Pour les PC normaux récents (à environ 600-700 euros le bloc moteur) tout va bien merci.


    Je ne crois pas que Sakayou ait envie d'investir dans un nouveau workflow XDCAM HD... (je comprends assez facilement en revanche que tu sois tenté d'en faire la promo même aux gens qui n'en ont pas besoin) :D

    J'ai un peu de mal, du reste, à cerner la vraie question de Sakayou

    Quel sens peut avoir cette question:
    Si on a déjà investi dans une cam HDV comme la Sony HC9 :perplexe:....:perplexe:

    Sakayou, si tu es bien dans le HDV restes-y, c'est parfait.
    Tu as :
    - les zolies k7 à archiver,
    - la HD,
    - pas de changement d'ordi...

    que demander de plus ? Et même Pinnacle Studio arrive à le gérer...
    Que du bonheur... Ou bien ? :perplexe:

    Michel
     
  12. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Pour hola
    hummmm..c'est beau la confusion des MByte/s vs Mbits/s avec un tel aplomb
    Mea culpa ! Comme dans "aplomb" j'ai outrageusement mixé les B et les b. :o Je viens de me condamner à 100 coups de fouet ! Mais ayant actuellement "d'autres chats à fouetter" je réserve l'exécution de la sentence pour plus tard.


    Pour SAKAYOU2607
    -Lorsque dans ton article tu parle qu'il n'est pas obligatoire de transformer le MPEG4 en MPEG2 après montage. Qu'entends tu par montage?
    ... il me semble que si je veux éditer(créé et gravé sur DVD) après avoir trituré un film en MPEG4 il me faut le convertir en MPEG2

    Si tu tiens à graver un DVD évidemment tu vas tout traduire en mpeg2. Mais c'est TON choix.
    Pour moi le DVD n'est (plus) qu'un moyen de diffusion, c'est à dire à envoyer chez les autres. Mes "montages" demeurent en AVCHD de A à Z chez moi afin de subir le moins de détériorations possibles. Je n'ai pas de graveur de BD, ne fais plus beaucoup de DVD, mais engrange sur des DD (multimédia ou normaux) vu leur prix de 45€ pour 500 GB, plus avantageux et plus commodes à mes yeux que les gravures.
    Je vais même plus loin: je travaille actuellement sur une prestation scolaire chantée devant public de 3/4 heure, mêlant une caméra HDV et une autre en AVCHD. Le montage (ici multicam) se fait en 1920x1080 pour un "master" en AVCHD. Et de là il y aura aussi des DVD en mpeg2 et des BD (peu) en mpeg2 (donc des re transcodages) ou AVCHD à payer pour ceux qui ne voudront pas d' un simple copier / coller gratuit du "master".


    Pour Bertrand
    Edius Neo2 ... le seul de ceux évoqués qui affichent en Full HD (1920x1080) temps réel en permanence ( Pas de vignette réduite).
    Je suis allé me balader sur le manuel officiel d'Edius pour dénicher cette fabuleuse interface proposant du full HD direct et ne l'ai pas trouvée.
    Vu que cette interface propose deux visualisations côte à côte et qu'il faut aussi considérer ce qu'il y a sur les bords, ça devrait donner un moniteur de 4500 points de largeur !
    Si c'est seulement la vidéo en full HD sur un second écran, cela les autres savent faire aussi sans trouver ça extraordinaire.
    Allez, on dira publicité un peu forcée car je ne crois pas que cette page du manuel officiel montre que ce soit du 1920x1080:
    prévisu Edius.JPG

    Vegas ... assez déroutant dans son ergonomie qui lui est très spécifique ...
    Moi ce qui me déroute surtout est de voir les images remplacées par des séries de chiffres. Bon, il y en a qui aiment ça. Mais tu le savais déjà. ;-)
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Messages:
    25 986
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Michel ..!!!!

    . Dont acte :
    Errare humanum est, perseverare diabolicum
    J'ai voulu vulgariser cela :
    1440 x 1080 (1920x1080 sous-échantillonnée)
    ...Chaque image est composée d'un signal de luminance avec 1920 x 1080 pixels et d'un signal de chrominance avec 960 x 1080 pixels. Lors de la compression, le signal de luminance de chaque image est sous-échantillonné à 1440 x 1080 pixels, pendant que le signal de chrominance est sous-échantillonné à 480 x 1080 pixels. Le décodeur restaure la taille de sortie à 1920 x 1080 par interpolation....

    Navré Michel, ne t'en déplaise, je persiste et signe tout le monde n'en dispose pas, si tu parcours "TON" Repaire, il regorge encore tout récemment de difficultés sur ce foutu AVC-HD.C'est toujours récurrent et d'actualité.
    D'autre part je te fais remarquer que je précise ci-dessus que le couple/tandem Machine/Logiciel s'améliore et qu'il devient possible "d' assembler" en natif AVC-HD,
    ( Je n'ai pas dis MONTER, tu comprends, encore j'imagine de la par d'un professionnel, la différence ..elle est suffisamment sensible et explicite, pour ne pas être pris pour un imbécile ... merci d'avance)
    Là à nouveau j'insiste sur la nécessité d'utiliser des codecs intermédiaires pour effectuer un travail honorable.
    MAIS je concède qu'un assemblage sommaire est bien souvent largement suffisant pour le "Grand Public".
    Vois tu, je ne comprends pas ce que tu comprends ... bizarre non ?
    J'ai cité trois codecs de compression : HDv, AVC-HD, XDCAM EX ,
    Les deux premier sont les plus courants, le dernier ( parmi tous les autres, et il y en a) mérite à mon sens de figurer dans ce panel pour trois raisons:
    1°) Il est efficace en terme de qualité d'image,
    2°) il est "facile" c'est à dire qu'il ne charge pas les machines ( Pc ou Mac) tant au niveau processeur qu'au niveau encombrement.
    3°) Il apparaît sur des caméras "accessibles" (prix du niveau d'une FX1000).
    ( il pourrait figurer prochainement sur des matériels encore plus modeste )
    Quand à l' AVC-I 50 il semble décevoir, et le cran au dessus l'AVC I 100...ne fait pas l'unanimité ...(sources : le Repaire ...tu connais ?)
    Ne pas trop railler STP, c'est facile, voire petit, pour des personnes qui ne souhaitent pas en faire leur passion, ou qui ne disposent que de moyens limités, mieux qui se trouvent perdus dans la mouvance actuelle.
    Sakayou encore une fois Michel ...ce Monsieur représente la grande masse des utilisateurs de caméras et encore lui a le courage de formuler ici son opinion en forme d'inquiétude et de désarroi face au pilonnage Marketing ( c'est mode et tendance ..!! anti K7 HDv ...les Diplodocus, la Préhistoire.
    Alors Messieurs les utilisateurs de Z5, Z7, 270 etc ..il faut passer votre chemin..
    Vous êtes, le saviez vous totalement "Has been" ..vieux croûtons.
    Au pilori vos casseroles, rallier vous au fabuleux panache AVC-HD
    La NXCAM vous tend les bras ...
    Bertrand :jap:
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Messages:
    25 986
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Exemple ...

    Sincèrement ne ferais tu pas l'âne pour avoir du son ?!!!
    C'est quoi cela ...des vignettes ? ( affichage temps réel en 1980x1080 )
    [​IMG]
    Et tu me dis rencontrer des amis dans ton club qui utilisent Edius ..penche toi juste un peu plus ...si..si ..
    Sachant que chaque palette est détachable et dimensionnable à la demande.
    Quand aux images qui peuvent border les clips cela m'a toujours agacé au plus haut point, je n'en ai pas l'usage ( je les supprime) sachant que je peut faire défiler les clips dans le chutier ou sur le second écran, cela m'encombre plus qu'autre chose.
    Et voilà pour le double écran ( mode double) sur lequel il m'a semblé que tu tentais de pinailler ..n'est il pas ...
    [​IMG]
    Franchement un petit dégrossissage par tes "copains" serai le bienvenu ...
    Cela éviterai de faire une crispation sur une seule (page 94 ) des "n" pages ( 94 à 108) du manuel qui traite des multiples possibilités d'affichage..!!!!
    Voili .;Voilà CQFD :good:
    Bertrand :jap:
     
    #44 bcauchy, 14 Décembre 2009
    Dernière édition: 14 Décembre 2009
  15. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Pas vraiment de raillerie dans mon propos, je ne comprends vraiment pas ce qui peut poser problème à Sakayou...:-) Pourquoi s'embêterait-il donc à rechanger encore ?

    Michel
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page