Bénéficie de 118 recommandations à propos de 108 messages
Les posts 2, 3 et 4 sont actualisés en 349, 350 et 351 (17 sept 2010)
ATTENTION 01 avril 2010 (15h55)
Ceci n'est malheureusement pas un Poisson d'Avril !
- Quelques interventions ont déplacé et mélangé l'ensemble des posts du #10 au #310. La juste chronologie ne reprend qu'à partir du # 310 du 26 mars 2010.
- Toutes les dates antérieures sont fausses. Par exemple le présent message et les 8 suivants sont en réalité du 01-04-2010 !
- Un certain nombre de posts portent tout en bas la dernière et réelle date d' additifs éventuels.
POST # 2 (texte de mars 2008)
Ce titre de Routard du Montage, avec la liste des logiciels suivie de la liste des liens, pour espérer qu'il soit surtout UTILE à tous ceux qui désirent gérer ce qu'on nomme plus volontiers de nos jours les LOGICIELS D' ÉDITION
Antécédents: Il y a près de deux ans, après une première période de mise sous forme de tableau, j'avais entrepris sur un autre site la compilation des différents logiciels utilisables pour du montage vidéo.
Un très gros pourcentage des visiteurs de ce site l'était pour consultation de ces listes.
Ayant du laisser tomber le suivi le 10 janvier 2008 je ne souhaite plus l'y améliorer. Par contre je maintenais chez moi la mise à jour. C'est donc un listing selon MES CHOIX de simplicité et de prix, et entretenu, que je reproduis ci-dessous.
Evolution: Il va sans dire que, comme le célèbre et multiforme "Guide du Routard" Guide du routard , il y a là une évolution continue. Bien que toujours actif et curieux je n'ai plus envie de récidiver dans mon travail de bénédictin. Je me contente maintenant de mettre à jour suivant les informations qui me sont fournies.
Par conséquent dès que vous surprendrez une nouveauté quelconque il ne faudra pas hésiter à nous en faire part afin que je procède aux retouches utiles. Et comme il va de soi que cette liste ne pourra pas plaire à tous j'insiste encore pour répéter que c'est MON CHOIX et non une somme collective, genre Dictionnaire de l'Académie Française (avec 1/4 siècle de retard).
Ceci dit on pourra toujours m'influencer en faisant miroiter un classement plus approprié ... ou demander de récompenser le "détail qui tue".
Classement: Les logiciels ne sont pas classés en fonction d’une notoriété préétablie, mais:
1- D'abord pour leurs POSSIBILITÉS les plus variées possibles: nombre et possibilités des pistes, transitions, effets, composition,
titrage, audio, création de DVD, et universalité des imports / exports.
2- Ensuite pour leur SIMPLICITÉ et leur FACILITE d’utilisation.
3- Enfin pour leur rapport QUALITÉ-PRIX. Les gratuits sont ainsi surévalués et les "trop chers" rétrogradés.
Je n’ai pas inclus les ensembles pour studios avec matériels dédiés: XPRI, VT5, NX, additifs Edius, Xpress divers, ...
Prix: Les prix OFFICIELS sont seuls pris en compte ici. Prix en $ si absence de prix en €, sinon compter simple avec 1,25 $ = 1 €
ou XE.com - Le site monétaire le plus populaire au monde Se renseigner pour les tarifs avantageux "Education" ou autres (exemple: 295 $ au lieu de 3.110 $ pour Media Composer)
POSTS # 3 et # 4
la suite de la longue kyrielle des EFFETS ET OUTILS applicables en édition. Là aussi juste les noms et où les trouver.
LOGICIELS de MONTAGE Liste débutée le 07 JUILLET 2006 7 groupes. Classement décroissant. *: Codec intermédiaire indispensable pour l'utilisation de l'AVCHD (groupes 7 et 6). (remplace au 06/11/09 "Edition de l' AVC-HD sans ** codec intermédiaire ou avec * codec intermédiaire")
7 Le haut du panier Disparitions de Media Studio Pro 8 (juin 2007), Xpress Pro 5.7 (juin 2008) et Liquid 7.2 (mars 2010)
A partir du moins cher
Video Pro X 2.5 (Magix) 350 € Vegas Pro 10 (Sony) suite 649 € Edius 6 (Grass Valley) 800 € Speed Edit 2* (NewTek) pas en français. 995 $ intégré dans VT[5] à 5.000 $ Final Cut Pro 7*(Apple / Mac) 999 € élément de la suite Final Cut Studio Premiere Pro CS 5 (Adobe) 1.015 € élément de Creative 5 Design Premium à 2.750 € Media 100 1.6 1.295 $ (pour Mac) Media Composer 5* (Avid) 1.940 €
6 Power Director 8 Deluxe et Ultra (Cyberlink) 70 € / 80 € Vegas Movie Studio Platinum 10 et Production Suite (Sony) 80 € / 110 € Ultimate-Videos* (Micro Application) 80 € Edit Studio Pro 6.0.5* (Media Chance) 90 $ en bundle avec DVD Lab Pro 2 pour 300 $ Premiere Elements 8.0.1 (Adobe) 99 € Video Deluxe 17 Premium et Plus (Magix) 100 € / 130 € Final Cut Express 4.0.1* (Apple / Mac) 199 € Edius Neo 2.5 (Grass Valley) 202 €
5 OpenShot 1.1 (Open Shot - pour Linux/Ubuntu-Fedora) gratuit MoviePlus X3 (Serif) 60 € 1,2,3 Vidéo! Deluxe (Micro Application) 60 € Nero Vision partie de Nero Multimedia Suite 10 70 € Easy Media Creator 10 (Roxio) 80 € Video Studio Pro X3 suite logicielle (Corel) 89 € Video Deluxe 17 (Magix) 70 € Studio 14 Ultimate et Ultimate Collection (Avid/Pinnacle) 99 € / 130 €
4De 4 à 1: par ordre alphabétique des marques Cinelerra 4 (Linux) plusieurs versions gratuit KDEnlive 0.7.7 (Linux) gratuit Montage Vidéo 6 (Avanquest) avec Power DVD Studio 14 HD (Avid/Pinnacle) 59€ Video Editor 4.2 (AVS) gratuit BTV et BTV Pro (Ben Software / Mac) HT Video Editor 6 (Gapsoft-Honest) 1,2,3 Vidéo (Micro Application) 15€ Edit Studio 5 (Pure Motion) Creator 2010 (Roxio) 60€ Fast Cut RT 3 (Times for fun / Mac) 24 € Vegas Movie Studio 9.0 (Sony) 42 €
3 iMovie 09 gratuit (Apple / Mac) Video Studio Express 2010 39€ (Corel) inclus dans la suite Digital Studio 2010 69€ Video Edit Magic 4.47 70$ (DeskShare) Kino 1.3 (DVGrab / Linux) gratuit Super LoiloScope gratuit / 59$ Vidéo Créateur HD 20€ (Micro Application) vReveal 1.5 gratuit / 50 € Live Movie Maker pour Vista et W'7 gratuit (Microsoft) Montage Vidéo (Mindscape) 10€
2 Free DV 1.6.1 (Avid) gratuit Video Spin 2 (Avid / Pinnacle) gratuit Movie X One + (AIST) ou Super Montage Vidéo (Micro Application) Showbiz.DVD 2 (Arcsoft) gratuit DVD Movie Factory 6 + (Corel) log d'authoring Power Producer 5 (Cyberlink) 75€/45€ Dazzle DV Clip Diva 0.0.2 (Linux) semble dépassé gratuit Video Easy (Magix) Movie Maker 2.1 pour W 'XP (Microsoft) gratuit Autoproducer 6 (Muvee) VT Free (NewTek) gratuit Video Man 3 (Stoik) MPEG Editor 3 (TMPGEnc) édition MPEG seulement Virtual Dub 1.9.5 (Virtual Dub) gratuit
1 Super Video Studio (Anuman) HyperEngine-AV 1.6 (Arboretum / Mac) gratuit 2006 Avi Tricks (Bobyte Software) gratuit Movie Integrator (Emme-JVC) Vanilla Baby 2 (Gapsoft) Movie Creator (HDX4) Easy Video Editor 2 (Honest) Video Studio (Linux) gratuit Open Movie (Linux) gratuit Maker 7 (NTI) 4 modèles Media Center 3.2 (Vamp) Womble (Womble Multimedia) Zweistein ZS4 0.9... (tab) gratuit
Envoyé par Mamounette
Bonjour Agdimage et merci pour tous ces liens. Quel travail !
Juste une petite question, pour l'exemple de titrages d'accompagnement LOWERS THIRDS ... avec quel logiciel fait-on cela et où se le procurer ?
Mieux vaut tard que jamais ...
Mille excuses pour ce mois de latence.
Personnellement c'est Vegas, mon logiciel de montage protée, qui se mêle aussi de compositing, que j'utilise assez facilement; mais je suppose que d'autres proposent ça sans passer par des logiciels de dessin.
Pour cet exemple tout simple j'utilise 3 pistes que je manipule directement sur la time line, au besoin en grossissant temporairement.
1- Une pour ma vidéo. Placée en bas (sa piste audio en dessous) elle est recouverte par les autres.
2- Une au milieu portant le bandeau coloré. Ici, dans le choix Générateur de medias / Couleur unie, j'ai choisi jaune, sans dégradé de quelque sorte. J'aurais pu choisir une vidéo. Pour ne lui faire occuper que le bas j'utilise l'outil Panoramique-Recadrage.
3- Une dernière en haut pour le texte, Générateur de medias / Texte Sony que je place aussi ou bon me semble. Là je l'ai placé de travers pour coller à mon recadrage jaune, lui aussi de travers. Je lui ai donné la couleur bleue et un léger ombrage. J'aurais aussi pu faire défiler un texte, ou tout autre chose. Le quadrillage signifie que tout ce qui n'est pas texte sera transparent aux pistes situées en dessous.
Et maintenant le chat (curseur sur l'image à 3" 09 comme l'indique le chrono) peut appuyer de sa patte sur la queue de la casserole et tout envoyer au sol. (clip de pub d'une série récupérée sur You Tube, utilisant les conséquences de gestes involontaires ou mal interprétés)
Additif
Et cette mine que sont ces tutoriels. Maladroits la plupart du temps (excepté le premier), souvent embrouillés car bricolés par des adolescents, en mauvais anglais, mais si riches d'enseignements si on ne se perd pas dans la frénésie des coups de souris et autres raccourcis nerveux: YouTube - Broadcast Yourself.
Nouveaux effets de la part de Pixelan pour Premiere et Vegas:
AnyFX est une collection au prix intéressant de 29 $.
Effets en temps réel avec les récentes cartes graphiques:
* 10 filtres basés sur le flou. filtres AnyFX
* 10 effets dynamiques, à la mode dans les titrages actuels. effets dynamiques AnyFX
* 8 transitions non kitschs (ça nous change un peu) également basées sur le flou et le fondu. transitions AnyFX
* effets gratuits. AnyFX gratuits