Pour le POST # 2
Ce titre de Routard du Montage, avec la liste des logiciels suivie de la liste des liens, pour espérer qu'il soit surtout UTILE à tous ceux qui désirent gérer ce qu'on nomme plus volontiers de nos jours les LOGICIELS D' ÉDITION
Antécédents: Il y a près de deux ans, après une première période de mise sous forme de tableau, j'avais entrepris sur un autre site la compilation des différents logiciels utilisables pour du montage vidéo.
Un très gros pourcentage des visiteurs de ce site l'était pour consultation de ces listes.
Ayant du laisser tomber le suivi le 10 janvier 2008 je ne souhaite plus l'y améliorer. Par contre je maintenais chez moi la mise à jour. C'est donc un listing selon MES CHOIX de simplicité et de prix, et entretenu, que je reproduis ci-dessous.
Evolution: Il va sans dire que, comme le célèbre et multiforme "Guide du Routard", il y a là une évolution continue. Bien que toujours actif et curieux je n'ai plus envie de récidiver dans mon travail de bénédictin. Je me contente maintenant de mettre à jour suivant les informations qui me sont fournies.
Par conséquent dès que vous surprendrez une nouveauté quelconque il ne faudra pas hésiter à nous en faire part afin que je procède aux retouches utiles. Et comme il va de soi que cette liste ne pourra pas plaire à tous j'insiste encore pour répéter que c'est MON CHOIX et non une somme collective, genre Dictionnaire de l'Académie Française (avec 1/4 siècle de retard).
Ceci dit on pourra toujours m'influencer en faisant miroiter un classement plus approprié ... ou demander de récompenser le "détail qui tue".
Classement: Les logiciels ne sont pas classés en fonction d’une notoriété préétablie, mais:
1- D'abord pour leurs POSSIBILITÉS les plus variées possibles: nombre et possibilités des pistes, transitions, effets, composition,
titrage, audio, création de DVD, et universalité des imports / exports.
2- Ensuite pour leur SIMPLICITÉ et leur FACILITE d’utilisation.
3- Enfin pour leur rapport QUALITÉ-PRIX. Les gratuits sont ainsi surévalués et les "trop chers" rétrogradés.
Je n’ai pas inclus les ensembles pour studios avec matériels dédiés: XPRI, VT5, NX, additifs Edius, Xpress divers, ...
Prix: Les prix OFFICIELS sont seuls pris en compte ici. Prix en $ si absence de prix en €, sinon compter simple avec 1,30 $ = 1 €
ou XE.com - Le site monétaire le plus populaire au monde Se renseigner pour les tarifs avantageux "Education" ou autres (exemple: 295 $ au lieu de 3.110 $ pour Media Composer)
Pour le POST # 3
Juste à la suite, et conscient que cela risque de faire double usage avec d'autres posts, une longue kyrielle des EFFETS ET OUTILS applicables en édition. Là aussi juste les noms et où les trouver. Limites: Chaque post étant limité à 20.000 caractères, je joins ici le début de cette liste (jusqu'à la lettre F):
Bénéficie de 15 recommandations à propos de 14 messages
A- Logiciels
Edition de l' AVC-HD sans** codec intermédiaire ou avec*codec intermédiaire (plus long, plus lourd, mais facilitateur) Liste débutée le 07 JUILLET 2006 7 groupes. Classement décroissant.
7 Le haut du panierA partir du moins cher Disparitions de Media Studio Pro 8 Ulead (juin 2007) et Xpress Pro 5.7 Avid (juin 2008)
Cinelerra 4 (pour Linux) plusieurs versions gratuit Video Pro X 1.5** (Magix) 350 € Speed Edit 1.5.1 (NewTek) Pas en français. 495 $ Intégré dans VT[5] à 5.000$ Liquid 7.2 (Avid) 549 € Plus mis à jour. En attente de NexGen (2009 ?) Vegas Pro 9** (Sony) interface Windows 650 € Edius 5.1* (Grass Valley) 690€ Premiere Pro CS 4.1** (Adobe) 1.015 € Elément de Production Premium à 2.510€ Media 100 13 1.295 $ (pour Mac) Final Cut Pro 6.0.6* (Apple / Mac) 1.300€ Elément de la suite Final Cut Studio 2. Media Composer 3.5 (Avid) 2.260 € et 2.495 $
6De 6 à 1: par ordre alphabétique des marques Final Cut Express 4.0.1* (Apple / Mac) 199 € Premiere Elements 7**in seul (Adobe) 100 € Studio 12.1**Plus et Ultimate (Avid/Pinnacle) 99 € et 129 € Edius Neo 2** (Grass Valley) 199$ Video Deluxe 15 (8.0.5.12) Plus et Premium** (Magix) 100 € et 120 € Edit Studio Pro 6 (Media Chance) 90 $ en bundle avec DVD Lab Pro 2 pour 300 $ Ultimate-Videos (Micro Application) 80 € Vegas Movie Studio 9.0a** Platinum et Pro Pack (Sony) 78 € et 95 €
5 HyperEngine-AV 1.6 (Arboretum / Mac) gratuit Video Studio 12 Pro X2 Ultimate** suite logicielle (Corel) 100 € KDEnlive 0.7.1** (Linux) gratuit Video Deluxe 15 (Magix) 60 € Movie Plus X3 (Micro Application) 80 € Easy Media Creator 10 (Roxio) 80 € MoviePlus X3 (Serif) 60 £ Vegas Movie Studio 9.0 (Sony) 42 € Fast Cut RT 3 (Times for fun / Mac) 24 €
4 1, 2, 3 Vidéo (Micro Application) iMovie 09* (Apple / Mac) Montage Vidéo 6 (Avanquest) avec Power DVD Studio 12 (Avid/Pinnacle) Video Editor 4.1** (AVS) gratuit BTV et BTV Pro (Ben Software / Mac) Video Studio 12 (Corel) Power Director 7 Ultra** (Cyberlink) HT Video Editor 6 (Gapsoft-Honest) Vos Vidéos ... (Micro Application) 50 € Edit Studio 5 (Pure Motion) Video Wave 8 (Roxio) Zweistein ZS4 0.9... (tab) gratuit
3 Free DV 16.1 (Avid) gratuit assez limité Avi Tricks (Bobyte Software) gratuit Power Director 7 Deluxe **in seul (Cyberlink) Dazzle DV Clip Video Edit Magic 4.45 et Auto Movie Creator 3.13 (DeskShare) Kino 1.3 (DVGrab / Linux) gratuit Super LoiloScope Montage Vidéo (Mindscape) 10€ NeroVision * (Nero) l'un des multiples outils de Nero VT Free (NewTek) gratuit
2 Video Spin 2 (Avid / Pinnacle) Movie X One + (AIST) ou Super Montage Vidéo (Micro Application) Showbiz.DVD 2 (Arcsoft) gratuit Power Producer 5 (Cyberlink) Diva 0.0.2 (Linux) semble dépassé gratuit Movie Maker 2.1 avec W 'XP et Movie Maker HD * avec W' Vista gratuit (Microsoft) Autoproducer 6 (Muvee) Video Man 3 (Stoik) DVD Movie Factory 6 + ** (Corel) log d'authoring MPEG Editor 3 (TMPGEnc) édition MPEG seulement Virtual Dub 1.81 (Virtual Dub) gratuit Womble (Womble Multimedia)
1 Super Video Studio (Anuman) Movie Integrator (Emme-JVC) Vanilla Baby 2 (Gapsoft) Movie Creator (HDX4) Easy Video Editor 2 (Honest) Video Studio (Linux) gratuit Open Movie (Linux) gratuit Maker 7 (NTI) 4 modèles Media Center 3.2 (Vamp)
Et encore:
Editer avec Linux: PHO garbure - phở suite logicielle gratuite pour la vidéo VIDEOLINUX VideoLinux.Net: News suite logicielle gratuit
Bénéficie de 36 recommandations à propos de 29 messages
Bravo. Il y a quelques années, je m'étais proposé de faire un comparatif des logiciels, mais limité aux quelques grands classiques : Adode Premiere, Avid Liquid, Canopus Edius, Sony Vegas. Pour cela, je m'étais doté de ces logiciels, que j'ai encore, dont 3 à jour. Mais on m'a dissuadé de me lancer dans l'aventure, parce qu'au final, ça n'intéresserait pas beaucoup de monde.
Je me suis senti très frustré. Mais, en définitive, c'est vrai, on s'intéresse assez peu aux comparatifs. En effet, on ne s'intéresse aux différents logiciels du marché qu'à un stade où l'on ne connait pas grand chose au montage ou bien seulement lorsqu'on y a gouté avec un logiciel gratuit ou 1er prix. Ensuite, lorsqu'on a opté pour un des "grands", on s'y tient d'autant plus facilement que le choix initial est souvent dicté par le budget et que c'est la même chose pour la suite : les upgrades sont moins coûteux que les changements de logiciels.
En outre, la concurrence aidant, les grands logiciels implémentent peu à peu les mêmes fonctionnalités et offrent à peu de chose près les mêmes possibilités. L'ergonomie peut être très différente, mais ça, c'est difficile à valoriser.
De mon point de vue, la somme des logiciels se réduit à 3 catégories : 1- les gratuits, 2- les 1er prix (ou versions basiques des "grands") et 3- les grands au nombre desquels il faut évidemment ajouter FCP et Avid dans toutes ses versions.
Ainsi perchée cette discussion sera donc plus facilement accessible.
D'autant plus qu'à certaines périodes les mises à jour pleuvent "comme à Gravelotte".
Commençons par celle-ci:
Depuis quelques jours la Release Candidate (dernier "entrainement") 2.46 de BLENDER est sortie. blender.org - Home
Comme ce super logiciel est gratuit, attendez-vous à devoir télécharger (bas de la page du lien ci dessus) cette 2.46 dans peu de temps.
Pour répondre à Bob Art.
En ce qui me concerne, mes premières comparaisons avaient tendances à enfler un peu trop. Des détails étaient régulièrement à ajouter. La première forme en tableau a vite été ingérable. J'ai donc simplifié la chose en une simple liste accompagnée des références (les liens).
Si ce comparatif ne devait être utile que pour une chose ce serait probablement celle qui consiste à arriver à différencier deux noms quasi équivalents. Exemple récurent: Studio 11 Studio 11 + Studio 11 Ultimate (et même Studio 11 Ultimate Premium)
Video Studio 11
Video Studio 11.5 +
Movie Studio
Movie Studio Platinum
etc ...
Autre chose, simplement récupéré dans l'exemple ci dessus:
Autant Sony veut bien prêter le nom de famille Vegas à ses deux Movie Studio et Movie Studio Platinum qui utilisent l'interface du grand frère, autant Thomson préfère considérer que sa famille Edius est un seul logiciel ... à performances variables. On comprend que 101 % des usagers soient perdus au moins une fois.
Dernière modification par Agdimage ; 22/03/2008 à 18h54.