module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Club Canon HDV (XHA1, XHG1, XLH1)

Discussion dans 'Canon' créé par SEZARE56, 3 Mars 2007.

1. Camoulox

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +6 / 4 / -0
    Avec le logiciel XH Editor : http://dl.free.fr/bE9AALZX4

Ce programme gratuit remplace (en partie) le logiciel "console" de canon et permet d'éditer les fameux fichiers .cpf et de modifier leur valeur.

Attention à bien les nommer de la sorte PRESET01.CPF ou PRESET12.CPF (et pas PRESET1.CPF) Idem pour leur designation (en haut à droite dans XH editor) il faut 8 caractères pas un de plus, pas un de moins.

2. Phil lignières

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup.

3. fredvtt

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les prises de vue et le montage sont bons, on sent l'expérience ;-)

J'aimerai bien la voir en condition difficile d'éclairage

5. Camoulox

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +6 / 4 / -0
    As tu utilisé un preset ?

Cela me rassure, je vois que je ne suis pas le seul à avoir du mal à la stabiliser... pas facile à prendre en main...

pas assez lourde ou pas assez légère cette XHA1. (le stabilisateur optique est un peu moins efficace que sur des modèles récents)

j'ai aperçu que c'était Madame qui portait le trépied... Tu as de la chance.. moi elle ne veut pas !!! ;-)

6. fredvtt

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Camcoder, pour mes prochains essais , je choisirai des scènes moins lumineuses.
    Je pense que ça bruitera pas mal , dèjà que là, c'est assez flagrant; du moins sur les rushes en HD.

Camoulox, je n'ai utilisé aucun preset. Mon prochain clip, je réglerai la camera avec les presets de Wolfgang. Il parait, donc, qu'ils ne sont pas mauvais en basse lumière.

Pour la stabilisation, je croies que je continurai à utilisé le plus possible le pied. J'ai pensé aussi à un monopode. Cela devrait convenir aussi. On verra.

7. Camoulox

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +6 / 4 / -0
    Attention aux presets de Wolfgang... ce n'est pas non plus la panacée.

Son -3dB boost trop les verts (selon moi, mais il semble que je ne sois pas le seul à penser ça).

pour le +6dB et le +12dB... attention aux trainée sur l'image !!!!
    inutilisables si ce n'est pas un plan fixe où rien ne bouge dans l'image.

Tu vas voir qu'une image avec un preset n'a rien avoir avec celle fourni par les réglages usine de la XHA1 (je ne comprends toujours pas pourquoi il la règle comme ça... l'image est vraiment pas bonne)

Amuse toi bien avec ton nouveau jouet !!

8. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    D'ailleurs attention au bruit que ramène ce preset. J'ai filmé récemment une scène bien éclairée en utilisant le -3dB et avec le gain réglé sur -3dB également. En mettant le peaking (qui a pour effet secondaire d'augmenter le grain), on voit apparaître un bruit vidéo multicolore très fort dans les ombres -et pourtant je rappelle que j'étais à -3dB ! Par la suite, pendant l'authoring DVD, ce bruit vidéo incompréhensible a fortement gêné l'encodage MPEG2.
    Le -3dB booste excessivement la couleur.
    Les presets -6 dB et -12 dB ne sont pas mauvais à condition d'enlever le NR1 qui provoque les traînées dont tu parles. Mais tout cela a déjà été abordé il y a longtemps dans ce même post.

L'image d'usine de la XHA1, malgré sa mauvaise colorimétrie, au moins l'avantage de conserver une bonne dynamique et de ne pas trop ramener de bruit.

A+

9. Cliper

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Salut Bdman , j'utilise un" - 3 db" legerement amelioré pour moi (vert legerement moins flachy) depuis des lustres et je n'ai pas noté d'apparition de grain , pourtant la principale modification que j'ai faite c'est de pousser la definition horinzontale et la netteté , donc à priori ca accenturait encore plus le phenomène.

Pour le peaking , je pensais que ca ne touchait que l'affichage , pas l'enregistrement.

#414 Cliper, 5 Août 2009
    Dernière édition: 5 Août 2009
  10. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut Cliper,

En effet ça n'affecte que la visualisation et non l'enregistrement, mais le peaking a "révélé" le grain qu'avait l'enregistrement (un grain qui est invisible autrement car l'écran est trop peu défini).
    J'ai obtenu au final une image assez bruitée, mais c'est peut-être un cas à part ...
    J'utilise aussi une version (légèrement) modifiée du -3dB, peut-être que j'ai fait une manipulation involontaire

A+

11. Cliper

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    C'est vrai qu'on a vite fait de toucher a quelque chose d'important , si tu veux je peux te donner mes reglages juste pour voir.

Le diffuseur final joue aussi beaucoup dans le resultat , les lcd accentuent beaucoup plus le grain latent que les plasma ou video projecteurs.

La liaison diffuseur / source aussi joue son role , un cable HDMI est legerement plus piqué qu'une liaison YUV , sur un ecran lcd ca peut vouloir dire plus de grain ( depend aussi des marques d'ecrans et de l'electronique "transparente" ou non aux signaux qu'on lui envoie )

12. kloi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,
    Savez-vous si avec les presets proposés par Marc on peut se fier à la BdB telle qu’on la règle ? Je voudrais ne pas avoir à trop calculer ou rattraper.Et je ne cherche a priori aucun effet de couleur particulier.
    merci d'avance

13. patapoms

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je suis un pocesseur de la XH A1 et j'en suis très content pour le moment...
    J'ai entendu parlé d'un upgrade vers d'autres formats de capture: 30F 60i... Qui sont apparemment l'apanage de la version NTSC
    Est ce possible, comment, et au final, on y gagne quoi à avoir 10 images de plus en mode F ou en mode i???
    Merci de vos réponses

14. Phil lignières

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    réglages de gamma

Bonjour,
    Je cherche à régler la XH-A1 sur un gamma plus doux que les trois presets dispos actuellement.
    Sur la XM2, le réglage du gamma était accessible en continu, ce qui était pratique pour les situations ultra-lumineuses, avec de grands écarts de contraste. Par exemple, sous l'ombre et lumière des platanes en été, on pouvait choper des images sans brûler ou enterrer en utilisant les réglages extrêmes du gamma.
    L'image était molle sur les rushes, mais il était ensuite facilement de contraster tout ça à l'étalonnage.
    Je travaille maintenant avec la XH-A1 et je trouve le contraste encore trop fort à la prise de vue dans les conditions de fort contraste. Et une plage brûlée sur une image n'est pas rattrapable...
    J'utilise usuellement le preset vivid RGB qui correspond à mes critères d'image. J’ai donc le gamma Ciné1 ou 2 selon les besoins. Mais c'est souvent encore trop contrasté à la prise de vue.
    Où se trouvent les réglages, s'ils sont accessibles quelque part ?
    Merci de votre aide,

Philippe

15. UniqueMan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mise au point ?

Bonjour,

J'ai pas eu le temps de lire tout le sujet de cette discussion, mais j'ai une petite question assez urgente:

Je suis en tournage actuellement d'un petit court-métrage et je film avec la canon XH A1s à prioris et je trouve la bague de mise au point ultra sensible (beaucoup trop)! Et en plan large, j'ai une impréssion de flou assez déroutant et la mise au point est pratiquement ingérable! J'aimerai savoir si il y'a moyen de changer la vitesse de mise au point de la bague?

Merci d'avance.
    ;)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous