module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Hésitations entre EX1 et Z7 : vos avis SVP ?

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Bibi43, 9 Novembre 2008.

1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Non le son n'est pas mauvais du tout comme présence mais si vous aviez enclenché le coupe-basses du Rode, le bruit de vent se serait moins fait sentir ; quand à la softie Rycote, pas de problèmes au niveau des basses, les Windjammer pro avec les poils longs + la chaussette sur le zeppelin coupent un peu dans les aigus mais on ne combine les deux que pour les tournages grand vent. Certains micros haut de gamme comme la série MKH50/60/70 de Sennheiser ont prévu le coup en remontant les aigus à la demande (switch sur corps micro).
    Pour tous vos tournages bord de mer ou dans la circulation, laissez le coupe-basses activé, ne l'enlevez que pour les interviews en intérieur et la musique .... sauf la techno boum boum boum, mais est ce de la musique ? Une petite oreillette intra-auriculaire ne doit jamais quitter la trousse première urgence de la caméra. Avec le coupe-basses enclenché vous aurez peut-être l'impression que votre micro est légèrement plus directif quoique celui du Rode n'est pas très violent comme coupe de graves.

2. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    Est-ce raisonable, cohérent d'utiliser un Rode avec l'investissement d'une telle caméra ? Je dis ça en voyant les données techniques de ce micro. Je pense que le Sennheiser est vraiment à la hauteur de la caméra.

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Pour un micro sur caméra je ne pense pas que l'hérésie mérite le bûcher, c'est une configuration de news et le NTG-2 remplit bien cette fonction, le MKH-60 vaut quand même trois fois plus cher et ne donnera toute sa mesure que perché et pointé juste. Qu'est ce que tu as monté sur ta DVX100, Romont ? Un vieux de la vieille comme toi, ça sent le 416 ;-) ... de chez Chanel, pas de marine (bien qu'ex-Breton :D )

4. galloper

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne joue pas dans la cour des grands, peut-être un jour...:idea:

Aïe...:perplexe:
    Va falloir bosser pour s'équiper correctement alors.
    Et apprendre à dompter aussi le son...
    Mais tout celà est passionnant. Merci de partager votre expérience Homero

5. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    ça sent le 416 T'as gagné. Tu es encore plus fort cette année qu'en 2008. Comme le bon vin... Mais je le trouve un peu lourd et j'ai été tenté un moment par autre chose mais je n'ai rien trouvé ayant cette sensibilité et qualité. Cela fait 15 ans au moins de bons et loyaux services.

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55
    " Stage Sony"

;-) Aujourd’hui ..de 9H30 à 19H15 ..!!!
    14 Participants ...13 "Pro " et un seul amateur "moi"
    Deux parties : Matin = présentation théorique ( disons assez Marketing )
    Après-midi =Manipulation de l'EX1..ou toutes les fonctions sont passées en revue.... point rapides sur les logiciels de montage plus ou moins adaptés.
    En durée c'est un peu court ..le potentiel/les fonctions de la bestiole sont tellement vaste.
    Exemple tous les réglages fins sont cités ..mais c'est tout .. pas de précisions sur les effets générés ni le temps de les expérimenter.
    ( Les "Pro" n'étaient pas trop gênés..car au fil des générations de caméras qu'ils avaient manipulées... ils connaissaient l'impact de ces réglages ..le fait de signaler leurs existences et de montrer ou et comment les mettre en œuvre suffisait ).
    Bilan "Perso" après deux semaines d'usage et ce stage ..
    C'est vraiment un outils formidable ..qui dispose d'un potentiel image étonnant.
    La gestion des clips sur les cartes SxS est remarquable.( souplesses et fonctionnalités )
    La modification de tous les réglages (en temps réel) de prise de vues par le joystick est là encore vraiment surprenant ..
    après ces remarques dithyrambique ..quelques bémols déja devinés mais confirmé ce jour.
    >>Aucune mémorisation des paramètres d'une séquence en relecture ... moralité quand on fait des essais pour valider/tester des réglages ..il faut tout noter sur ...papier avant ...!!! :sad:
    >>la sortie SDI est une merveille sur des moniteurs** "pro" ( **hors de prix) (full HD, 4.2.2, 10bits)...mais pour la prise HDMI du LCD maison...il faut acheter un mini convertisseur SDI>>HDMI
    >>>Quand à la partie Audio ... !!! déception ...pas de limiteur ... réglages du micro intégré inexistants...un léger mieux pour les micros externes ..( "je" trouve que la Z1 était mieux "doté " ).
    Le stage
    La qualité de l'accueil est excellente, l'animateur ( Un cadreur "non Sony" ) et "la" chef de produit Sony sont ultra disponibles ...
    Absolument pas "ex cathedra", échanges permanent/dialogues entre les participants et les animateurs ..
    4 EX1 et une EX3 sont disponibles .. accessibles aux participants ..
    "le plus mieux " c'est d'apporter la sienne..de suivre/reproduire en temps réel les manipulations présentées sur sa caméras ...
    Quant à la EX3 elle est bien "ciblée" machine de plateau ou fiction..mais pas reportage ... reconfirmé l'extrême fragilité de son ( excellentissime ) viseur, beaucoup trop exposé et non démontable
    Synthèse:
    Pour les "Pro" c'est O.K. ..pour "moi" un gros manque sur les impacts des réglages sophistiqués ( je reste sur ma soif et mes craintes) .. mais ce n'est pas le lieu d'une formation générique "es" caméra.
    Bertrand :jap:

7. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux trouver un bouquin en anglais sur le net sur la prise en main de la camera. Il n'y en a qu'un pour l'instant je crois. C ce que je prendrais si je devais apprendre à m'en servir. En attendant j'ai commandé le bouquin de JCF sur la vidéo HD. Ca concerne les Sony HDW-F900 et HDW-750. Les explications sur certains réglages doivent être communs à l'EX1...

8. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    Bravo Bertrand pour le soin que tu mets à nous faire part de tout ce que tu as appris lors de ce stage. Donc, pour moi, le fait qu'il n'y ait pas de limiteur son pour le micro de intégré, c'est foutu vu ma pratique de reportage, c'est bête vraiment... d'ailleurs tu le dis :.mais pas reportage ...

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55
    Correction - Contradictions

;-) Bonjour Romont ...
    Suite à cette question sur la fonction "limiteur Audio" il est répondu aujourd'hui :
    Donc qui détient la vérité ? ensuite autres questions : cette fonction est elle implicite? ( non désactivable) concerne t'elle uniquement l'externe et pas le micro intégré ?!!!

Je vais faire mes propres "bidouillages" pour voir ( enfin entendre !!)
    NON c'est uniquement la EX3 qui est catalogué par les "Sony boys" comme une machine de plateau .

Voili Voilà suite au prochain numéro

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Ca m'étonnait que cette caméra soit si mal foutue au son ... où peut on télécharger la doc sans être forcé de s'enregistrer auprès de Sony pro... . Les autres marques sont moins gonflantes ...

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55
    ;-) Homero ..moi aussi ...suffit que je fasse mes propres essais "son" ..!!!..pour l'instant plutot "crispé " sur l'image !!:D
    Je vais " uploader " la doc et la mettre en téléchargement .

12. gclouscard

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement étonnant qu'il n'y ait pas de limiteur. Jusqu'à présent, il me semble l'avoir utilisée comme s'il y en avait un. Je file vérifier ça !

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55
    #88 bcauchy, 7 Janvier 2009
    Dernière édition: 22 Janvier 2009
  14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Génial, c'est en boîte, merci Bertrand .... t'as de l'avenir dans le news ! ;-)

15. geckonthewall

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    super !

ça faisait un petit moment que je voulais mettre le nez dans la doc de cette machine histoire de savoir a quoi m'attendre.

merci beaucoup :jap:

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous