module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Hésitations entre EX1 et Z7 : vos avis SVP ?

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Bibi43, 9 Novembre 2008.

1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 638 / -55
    "...les possibilités de portage de l'EX3..."

;-) Bob je croyais encore naïvement que tu étais plutôt trépied que potiche*** :D

>>>>[​IMG]>>>[​IMG].. remarque qu' elle est parfaitement équipée,
    elle a tout dessus.même le "kilt mini 35"....la caméra bien sur :non:

M'enfin on perd ses illusions à tout âge :sad:

Sur le fond!! la télévision Suisse en question envoi ou poste des "journalistes" (pas des cadreurs ) reporteurs/voltigeurs solo en configuration la plus légère possible pour obtenir des" pris sur le vif " afin d'alimenter en news le JT .(Parfaitement content du parc de Z1 qu'il faut remplacer )
    Bertrand :jap:
    ***Sous le poids, pour la photo il en change toute les 3 minutes .. remarque qu'il y en a une qui craque !!

2. Superfly

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    personnellement j'ai une ex3, je m'y suis fait sans problème. Oui elle est plus lourde que mon ancienne 170, oui ce n'est pas une caméra d'épaule équilibrée comme la 570, etc., c'est pour ça qu'elle dénommée semi-épaule. Mais bon j'arrive à tourner sans problème à l'épaule. A ce sujet, la "contre joue" est vraiment très utile pour caler la caméra.
    Atténuons mon propos en disant que j'ai une bonne condition physique mais même.
    A force de l'utiliser j'arrive aussi à la caler sur ma hanche, au dessus de la ceinture.
    Il faut toujours un peu de temps pour faire corps avec sa caméra.
    bruno

3. Bibi43

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peut-on brancher une minette sur la EX1 ?

Si je pouvais brancher une minette sur la grosse batterie, ce serait bien. Avec la batterie Sony U60, c'est impossible, en revanche, ce serait possible avec la batterie Swit car il y a un câble de sortie 12 v qui se raccorde sur le DC in de la caméra et on voit aussi une autre câble qui part vers une minette, si je m'en réfère à la doc :
    http://swit-battery.com/swit2006/english/productdetail.asp
    Est-ce que quelqu'un a essayé cette solution ?
    Merci pour la réponse
    Bibi

4. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    le sujet était j'hésite entre la Z7 et la EX1 mais maintenant on ne parle plus que de la EX3 mais ce n'est plus la même chose à part que la EX3 et la EX1 travaillent avec le même système de compression.
    Donc juste pour revenir sur le sujet de départ, ergonomie mise à part, qu'est-ce qu'on gagne avec la EX1 par rapport à la Z7 sur le système d'enregistrement d'image, les deux c'est du mpeg gop long ou je me trompe ? donc la grosse différence c'est la taille des capteurs

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 638 / -55
    "...la grosse différence c'est la taille des capteurs..."

;-) Ben oui Romont mais "pour moi" c'est l'essentiel ..c'est rarement dans les conditions faciles que les caméras se distinguent..mais quand elles se dégradent...
    entre les 1/4" puis les 1/3", les 1/2" enfin les 2/3" on ne joue plus dans la même cour...
    Pouvoir bloquer le gain maximum à +3db ..et obtenir des images propres ..sans grains ni trop lissées...c'est tout bon
    Car là encore "pour moi" les lissages actuelles, d'accord ultra performant, .. c'est quand même un bon coup de cosmétique !!
    Je me suis amusé à comparer deux images "propres" (sans bruits ) de ma Z1 de la même personne, dans la même salle, au même endroit, même pose...en bon éclairage puis en lumière tamisée ... elle rajeunie ..un vrai lifting ...surprenant ses rides sont fortement atténuées voir pour certaines disparues ..c'est flatteur ..mais pas tout à fait ça !! ... Bertrand :jap:

6. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    Bertrand tu confirmes donc que le système d'enregistrement de la Z7 et de la EX1 c'est du pareil au même, mais alors pourquoi à la EX1 est attribué le qualificatif de CINEALTA ?
    Pour le reste je suis d'accord avec toi

7. ESHER31

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Bonjour repairnaute ;-)

Est ce que l'EX1 ou EX3 dans un contexte de tournage reportage ( par exemple: filmer sur un chantier par temps gris) donne une meilleur image qu'un 570 ?

Pense à changer ma 170 pour une 570 d'occase ou une ex3 neuve......:jap:

8. gclouscard

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon alors déjà, Z7 et ex1 n'enregistrent pas sur le même format, même principe, mais qualité soit disant meilleure sur ex1 (faut avoir l'oeil).

Maintenant je ne connais pas 570 mais quitte à remettre de l'argent dans ton matériel, table sur de la HD nouvelle génération.

Voilà pour mon avis.

Bon courage dans tes décisions ...

9. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    D'après ce que j'ai compris les prises faites avec la EX1 et la EX3 restent définitivement sur un disque dur question archivage, on ne peut transférer si on le désire sur bande.
    Mais la Z7 par contre enregistre et sur carte et sur cassette, mais ce que je demande est-ce qu'on peut choisir n'importe desquelles des systèmes d'enregistrement de la Z7 et les enregistrer en fonction de nos désirs ou sur carte ou sur cassette ? Ou bien, pour être bien clair, certains types d'enregistrements nous envoient à utiliser la carte, et d'autres la cassette.

10. Bibi43

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai essayé l'EX1 ce week-end...

Un Repairenaute hyper sympa m'a reçu à Lausanne pour me faire essayer son EX1.
    Voici pêle-mêle mes remarques :

Les plus :
    Très belle image (la Z1 est complètement larguée)
    Très bonne sensibilité (bien supérieure à la Z1)
    Pas de bruit de moteur sauf le zoom électrique quand il est utilisé
    Très bon LCD avec des affichages discrets (petites tailles)
    Bagues du zoom souples
    Mode macro permet de descendre à 15 cm environ
    Le mode full auto s'en sort bien et l'autofocus n'a pas trop pompé en basse lumière

Les moins :
    Ergonomie mauvaise, l'EX1 est très lourde et bascule à gauche comme tout le monde l'a dit. Avec l'EX3, c'est pire. (La Z1 est un poids plume et tient bien au poignet)
    Bouton de mise en route très mal conçu. Sony pouvait difficilement faire pire.
    J'avoue que ces deux points m'ont déçu fortement mais ce ne sont pas des défauts rédhibitoires.
    Phénomène de "Roller shutter" constaté et bien beau mais ce doit être rare.
    J'ai même vu un phénomème de "cross color" que connaissent bien les photographes avec certains capteur et filtre passe-bas.
    Risque d'erreur avec les cartes quand on n'est pas habitué et pas très rigoureux
    Je ne suis pas arrivé à charger les clips avec le soft Sony sur mon PC
    CS3 a permis cependant d'importer les clips.
    Est-ce que quelqu'un a eu ce pb avec le soft Sony ?

J'aimerais bien faire une prise en main d'une Z7 avant de prendre ma décision.

11. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    gclouscard parlant de l'image de la EX1: mais qualité soit disant meilleure sur ex1 (faut avoir l'oeil).
    Bibi 43 parlant de l'image de la EX 1 aussi Très belle image (la Z1 est complètement larguée)

Question : ça se voit ou ça ne se voit pas ?

12. gclouscard

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur un plasma full hd 127 cm, entre 2 belles images Z1 ou Ex1, je pense vraiment que c'est difficile de faire la différence.

Maintenant c'est mon point de vue et ça n'engage que moi ...

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 638 / -55
    ".. difficile de faire la différence.."

;-) Si ..."une différence il y a" ...sur par exemple un Sony - KDL-52X3500 (LCD 132 cm) ... les images de la EX1 sont plus, comment dire ?..!!!! "profondes..plus de reliefs, plus riches ...plus fouillées" .. particulièrement sensible sur les seconds plans ... par exemple le feuillage des arbres au vent ....etc...en plans larges

Pas contre en cadrage serré ...c'est là effectivement peu sensible ...

Attention cela ne fonctionne que par différence ...seules, les images de l'une comme de l'autre sont superbes ..

Par contre la EX1 doit être réglée ..en "sortie de boite" elle est moins immédiate que la Z1
    Les images de la Z1 sont plus chaudes que celles de la EX1 ( sortie de boite )

Bertrand :jap:

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +428 / 1 365 / -13
    Si cela se voit. Heureusement pour l'EX1 d'ailleurs...

A condition que l'EX1 soit utilisée en XDCAM EX HQ et qu'elle soit bien réglée.

Maintenant une Z1 correctement utilisée et avec des images post-produites et étalonnées "aux petits oignons" conserve un excellent rendu, très loin d'une utilisation tout auto et d'un montage sans étalonnage des plans.

Mais aussi, si tu peaufines les nombreux réglages de l'EX1 et que tu étalonnes également avec grand soin cela déménage pas mal. Il faut y mettre les moyens mais le potentiel est très élevé pour une machine de ce prix.

15. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    "sortie de boite" ça veut juste dire qu'il faut faire des règlages techniques sur la caméra après l'achat pour faire ses propres paramètres ?
    (je ne parle pas du règlement au vendeur, je suppose que c'est valable pour les deux, ça, par contre...)

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous