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projo et caméra paluche

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par marika, 13 Novembre 2008.

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  1. marika

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    bonjour,
    j'ai vu un projecteur muni d'une caméra paluche à la place de l'objectif. Il y avait à un bout un objectif qui coulissait pour faire la mise au point. Quelqu'un sait il comment se le procurer ? Peut on faire sans ? (objectif de la caméra directement sur la fenêtre du projo, lampe remplacée par led 3w). Merci pour vos lumières. J'ai fouillé sur internet pas moyen de trouver quelque chose.

    J'ai acheté pour un projecteur un objectif permettant de mettre ma caméra en face, il est excellent mais sans marque (fabriqué en Allemagne) ; quelqu'un peut m'orienter vers un fabricant en France ou Allemagne. Mille mercis. Slts
     
  2. jcgrini

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  3. marika

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    objectif judicieux

    mille mercis pour ta réponse, mais j'avais déjà lu ces discussions qui ne répondent pas à ma demande pour la caméra paluche. D'autre part, trouver des Angénieux 70 mm n'est pas courant. J'ai plusieurs objectifs tirés de mes projos dont eumig, elmo... Y a t'il un qui soit intéressant ? Merci pour les réponses slts.
     
  4. jcgrini

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    je suis incapable de te répondre sur ce sujet.
    désolé
    @+
     
  5. marika

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    merci pout ton attention. Si quelqu'un a une réponse, je suis preneuse. Slts
     
  6. Saint-Oblas

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    Désolé de ne pouvoir apporter une réponse précise, mais toute la documentation que j'avais réunie sur le sujet a été effacée par mégarde par mon fils qui a formaté mon disque de données, croyant formater sa clef USB!
    J'avais trouvé plusieurs fabricants de caméra CMOS, mais ils n'étaient pas eurpéens: américains, canadiens ou asiatiques. Le seul nom qui me revienne est silicon imaging, mais il y en avait plusieurs autres. En général ces capteurs CMOS étaient montés dans des boitiers reliés en USB; différentes résolutions soit en N&B soit en couleurs (matrice Bayer).

    Les prix étaient toutefois relativement élevés.

    Une autre solution a été retenue par un bricoleur de génie belge (malheureusement là encore le lien est perdu, mais on doit le retrouver sur le site de Sgrini) qui a utilisé un capteur de webcam (à l'époque résolution standard, mais aujourd'hui Logitech vend pour 70 euros des webcam résolution (matrice Bayer je suppose) 1600x1200 qui devraient être intérssantes. Cependant vu la petite taille la précision de montage doit être extrêmement bonne sous peine de réduire à néant la qualité du capteur. C'est sûr qu'une caméra toute montée avec sa monture C est plus facile à utiliser.
     
  7. Saint-Oblas

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  8. jcgrini

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  9. marika

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    objectifs

    mille mercis à tous les deux. C'est un pur plaisir d'aller sur ces sites.
    Pour la néophyte que je suis, un conseil pour l'objectif le plus adapté (focale and co me mélangent les neurones). Celui que j'ai serait un 35 mm ou 45 mm à vue d'oeil d'un professionnel de la photo, et un nombre 6 ce qui ne me parle pas du tout). Chez telecine allemand, il parle d'un 85 mm. Des références peut-être, car il y en a beaucoup.

    JC, tu sembles préférer la led RGB, j'en ai une blanche 5500 k 3 w qui me convient beaucoup. Quelle est la différence ? Mille mercis pour tout. Slts Marie
     
  10. jcgrini

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    marika

    j'ai testé un montage avec LED 3 couleur. et on obtient toutes les teintes souhaitées.
    mais c'est mieux avec en plus une LED Blanche. les couleurs venant juste teinter le Blanc en fonction de la dérive couleurde la pélicule.

    ATTENTION. la LED Blanche c'est déjà pas mal. par rapport à la simple lampe.

    voila la discution ICI

    @+
     
  11. Saint-Oblas

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    Pour l'objectif, il y a deux solutions bien différentes:

    1) On utilise un seul objectif entre film et capteur (voir site belge et site anglais sur les liens de Sgrini) et on travaille "en macro photo", c'est à dire proche du rapport 1:1. Le rapport 1:1 est obtenu quand le film se trouve à deux fois la distance focale du centre optique de l'objectif et le capteur aussi à deux fois le centre optique. Donc la distance focale ne doit pas être trop longue pour ne pas avoir es tubes trop longs.

    2) on "regarde" à travers l'objectif du projecteur avec un camescope muni de son objectif (obligatoire si celui-ci n'est pas interchangeable!). Dans ce cas il y a un problème de "diaphragme de champ" si l'on utilise un objectif trop petit; l'expérience montre que pour les formules optiques habituelles des objectifs de projection, il faut une focale de 70 ou 85 mm pour filmer du 8 ou du super 8; j'avoue que je n'ai pas approfondi ce problème sur le plan théorique, mes cours d'optique géométrique étant un peu loin! Je pense aussi que cela dépend de l'optique du camescope utilisé; seule l'expérience est probante, d'où l'intérêt de ces échanges.
     
  12. Gasel

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    Bonjour Marika,

    Je ne pense pas que tu puisses obtenir une image complète avec un objectif de 45 mm.
    Pour information, voici une mire prise avec une focale de 30 mm selon la méthode "objectif dans objectif" (la 2) décrite par Saint-Oblas) :


    [​IMG]

    Et la même mire prise avec un objectif de 70 mm :

    [​IMG]

    Une question : quand tu dis :
    C'est de l'objectif de 45 mm dont tu parles ?
     
  13. homero

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    J'ai récupéré une tête caméra tri-CCD 2/3" Sony XC-007P avec optique arrivant au rapport 1/1 (image 16 mm) avec voie de commande très performante mais malheureusement sur cette voie la vitesse d'obturation minimale est d' 1/125ème de seconde ... donc je pense que c'est rapé pour en faire un télécinéma ? :sad:
     
  14. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    homero
    non ce n'est pas raté. il te faut synchroniser le projecteur avec la caméra ou l'inverse. cette caméra n'a t'elle pas une entrée capture?
    @+
     
  15. homero

    So
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    J'ai peut-être raconté une c......e, en faisant les photos ci-dessous je me suis aperçu que le 1/125ème correspond à la position SHUTTER ON, s'il est OFF c'est vraisemblablement du 1/50ème, tests demain ... enfin je sais qu'une solution existe quoiqu'il en soit ! Merci
     

    Fichiers attachés:

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