module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Test d'une LED 3 couleus pour le transfert.

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par jcgrini, 2 Mai 2008.

Tags:
  1. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    voici le montage de test. l'image parle par elle même.

j'ai fait quelque tests avec cette LED RGB. j'ai utilisé des films qui justement ne sont pas top pour ces tests et voir comment je pouvais améliorer la chose.

1ere constatation, il faut chercher le réglage balance des blancs qui va le mieux ( soleil, nuage, hallogene, tube fluo manuel ) au départ, puis réglages des couleurs avec la LED.

la quantité de lumière est supérieure ou au moins égale à ma lampe 5W et mes 2 diffuseur. l'homogénéité est bien meilleure. au démontage de ma lampe alogene, j'ai remarqué que la lampe avait bougée et m'a déformé le 1er diffuseur par la chaleur.

dans les images qui suivent je vous met l'image transférée avec lampe alogene, puis l'image transférée avec LED 3 couleur et aprés l'image de l'éclairage LED sans le film pour que vous puissiez vous faire une idée de la couleur qui a été utilisée à la correction.

il faut prendre ce test comme un début pour voir la faisabilité. je n'ai pas eu le temps de fignolé ni les moyen. au vu des résultats je sais maintenant que je peux me lancer dans des tests plus serieux.

Ci dessous l'image éclairée par lampe halogene et Balance des blancs "halogene"

Image éclairée par LED l'image corrigée il m'aurait certainement fallu travailler plus la balance des blanc du camescope.

et sa couleur de correction

ci dessous un peu trop rose à mon gout.

et sa couleur de correction.

2 autres corrections pour exemple. je n'ai pas la couleur de correction pour celles là.

#1 jcgrini, 2 Mai 2008
    Dernière édition: 3 Juillet 2009
  2. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    c'est un autre film ci dessous. eclairage avec hallogene et par led

ci dessous eclairé par hallogene

ICI dessous avec LED . toutes les images avec la même correction qui est à la fin. le film n'est pas fameux mais corrigé ça reste regardable.
    ICI on voit que la Led apporte ici un plus en couleur et résolution???

ci dessous par hallogene

ci dessous par Led on voit que la Led apporte ici un plus en couleur et résolution???

ci dessous avec hallogene

ci dessous avec Led un peu rouge.

étonnant non?

3. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bon voila le dernier proto sorti tout juste des usines JCGRINI.

une LED Blanche + Une LED RGB. reste à la tester.

on vois encore mon entenoir fétiche qui sert de reflecteur.

Fichiers attachés:

#3 jcgrini, 22 Mai 2008
    Dernière édition: 9 Novembre 2008
  4. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Je viens de faire beaucoup de tests.

ce nouveau montage fonctionne trés bien en corrrection des couleurs.
    seulement il faut pouvoir régler finement l'intensité du blanc, du rouge, du Vert et du Bleu.
    le réglage ne se fait pas avec tous les films de la même façon. ça dépend de la dérive couleur du film.

j'ai de nouveau constaté et confirmé que pour certain film on pouvait aussi Rehausser les couleurs qui sont ternes. voir les images de mes premiers essais avec la seule LED 3 couleurs.

certain films demandent du blanc et un ajout de bleu ou vert ou rouge. d'autres demandent peu de Blanc et beaucoup d'une couleur et un peu des deux autres couleurs. chaque cas est different.

j'ai retrouvé la même souplesse (et même difficultés) à trouver les bonnes couleurs, qu'avec la correction par logiciel.

ce montage LED Blanche + LED RGB permet vraiment de corriger finement les dérives couleur des films.
    en plus de la dérive globale en couleur du film, on pourait corriger au transfert, scene par scene. mais là c'est trés trés long. La correction scene par scene, si elle est reste necessaire pourait être faite par logiciel après transfert.

voila quelques exemples BRUTS DE TRANSFERT de ce que l'on peut obtenir. le film n'est pas un film de qualité.
    plutôt amateur sans expérience.
    mais pour ce type de test il va trés bien.

la LED RVB seule. beaucoup de Rouge et un peu de bleu et un peu de vert.
    les couleurs et details resortent plus comme ça, qu'avec un éclairage alogene ou avec un peu de LED Blanche

LED Blanche au courant nominal et des réglages differents en RGB. constatez les possibilités.

je n'ai pas encore fini l'electronique de controle individuel des courants des LED. aussi je n'ai pas pu faire les tests en dosant la LED blanche en plus des réglages individuels de la LED couleur RVB. mais il est important pour certain film de doser aussi cette LED Blanche. voyez les détails et couleur entre les deux type d'essais. en bas la LED Blanche demandait à être moins forte pour redonner des couleurs aux détails. voir les autos en bas à droite.

@+

5. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    un petit up
    @+

6. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Dans un précédent post j'avais émis une idée d'utiliser les trois LED avec un trigger et une camera monochrome. Apparemment, d'autres ont eu cette idée avant moi! d'où le lien ci-dessous:
    Frank's Cine2Digits project page

A plus

7. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Saint-Oblas
    je connais ce lien, mais je n'avais pas compris qu'il allait faire une capture d'image par couleur. l'anglais ne m'est pas trop facile.
    il en dit quoi en fait, il a mis dezs tests mais pas avec cette methode, non?
    @+

8. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Pour l'instant, il n'en dit pas grand chose; je crois qu'il est encore en test; d'ailleurs il évoque les deux possibilités:
    -travailler en capteur couleur et régler la température de couleur (comme tu as fait, mais son dispositif semble plus compliqué pour cette application)
    - travailler avec un capteur monochrome et enregistrer séparément les trois couleurs; c'est pour cela probablement qu'il a autant de LED: pour régler séparément le R le G et le B.

Attendons de voir!

Pour l'instant, je pense commencer plus simple, autrement je ne commencerai jamais. D'autant plus que je n'ai pas de possibilité de construire des dispositifs compliqués. L'appareil de Jan Demental est remarquable de simplicité.

9. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Saint-Oblas

il a autant de LED car contrairement à moi il n'éclaire pas directement mais par un plan blanc ou gris à 45°. ce qui lui demande beaucoup plus de puissance lumineuse. vois le montage avec polyestirene qu'il utilise.

le montage électronique est plus compliqué car il a plus de puissance, il part aussi du principe que la température couleur de lumière de chaque LED change avec l'intensité du courant qui y passe.

alors il utilise un microcontroleur qui contrôle le courant en "modulation de largeur d'impulsion". = courant max, mais plus ou moins haché en fonction de l'intensité lumineuse voulue. j'ai étudié ce problème, sur le net on trouve des supers doc. même avec cette méthode la couleur change un peu. alors faire simple c'est aussi bien vu que l'on a la possibilité d'ajuster les couleurs.
    @+

10. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Je suis bien d'accord; autant faire simple; d'ailleurs, je ne suis pas convaincu par l'éclairage par réflexion; certes, il est plus facile de se procurer un réflecteur d'un blanc uniforme qu'un dépoli uniforme; mais dans les différents essais que j'ai pu visualiser (les tiens et de nombreux autres, dont Jan Emmendal) je n'ai pas vu de problèmes d'uniformité d'éclairement; au départ j'envisageait une réflexion par une sphère ouverte sur un côté et éclairée par une couronne de fibre optique située du même côté que l'ouverture; bien en théorie, mais difficile à réaliser; et puis comme tu dis si simple est suffisant pourquoi faire compliqué!

11. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Saint-Oblas
    il faut quand même se rapeler que la surface lumineuse vue par le film est de 5x4mm (un peu plus en réalité mai lordre de grandeur est là. ).

@+

12. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    En ce qui me concerne, la majorité des films que j'aurais à convertir étant du 9,5 ou du 16 mm, il faut plutôt tabler sur 10 mm par 8 mm, mais l'ordre de grandeur est le même et je suis d'accord que c'est tout petit vis-à-vis de la distance source-dépoli.
    Je pense donc que plutôt que la différence d'éclairement entre centre et bords, c'est la finesse du dépoli qui est importante. J'ai bien pensé au verre dépoli d'une ampoule opale, mais c'est extrêmement fin, donc difficile à couper (et facile de se couper!).
    Bravo pour ton entonnoir, sauf que j'ai peur du jaunissement dans le temps. As-tu essayé ces réflecteurs de lampe de poche argentés mais granités? Le problème c'est leur forme trop évasée (trop plate) donc concentrant mal la lumière.
    Pour l'objectif, j'ai pensé utiliser depuis longtemps un objectif d'agrandisseur;je vois que Jan Emmendal a fait de même et cela me conforte dans l'idée. J'ai bien un Micro Nikkor, mais l'ennui c'est que je ne peux pas m'approcher assez près avec la foutue forme du Heurtier; à ce propos je déchante un peu sur la qualité: les bras supports de bobine ne sont pas en alliage léger comme le reste de l'appareil, mais dans une sorte de bakélite qui est devenue friable avec le temps et l'un deux s'est cassé lors d'une manipulation.

13. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Saint-Oblas
    les deflecteurs de lampes de poche font des reflets. seul une surface blanche lisse ou presque fonctionne bien. j'ai testé une feuille de papier collée en cone et c'est impec aussi. si elle est un peu lisse encore mieux.

pour couper le verre, le mettre en partie dans de l'eau et avec un fil de cuivre enroulé autour et un trés fort courant electrique. il casse par contrainte thermique. risque de se couper aussi. et il faut du matériel.

@+

14. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Désirant faire simple, je pense que je vis m'orienter vers une seule LED blanche; quelle dimension a ton radiateur carré? 5 cm? Dans ce cas la LED doit être bigrement petite; est-elle fixée avec des vis en métal ou des vis isolantes en nylon?

15. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Saint-Oblas
    Led Blanche 7€ avec le ports sur eBay.

pour l'echelle vois l'image tout en haut de la page. il y a l'echelle. une pièce de 2ctm€
    le radiateur fait en gros moins de 5cmx5cm. radiateur de processeur.
    il n'est pas chaud. tu n'as que 3W à diciper.
    @+

Chargement...

Partager cette page