module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

balance des blancs sony dsr 250 P

Discussion in 'Archives moteurs' started by phil1945, Nov 10, 2008.

Tags:
  1. phil1945

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    1
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je tourne actuellement dans une prairie sauvage et je ne suis pas content de ma balance des blancs dès que le soleil commence à décliner, disons une heure avant son coucher. La balance d'usine donne un résultat assez froid, ma prairie a une légère dominante bleue. La balance manuelle faite avec un carton blanc tourné légèrement vers le ciel donne un résultat assez verdâtre. Je sais que je pourrai retravailler ces couleurs plus tard au montage ou à l'étalonnage mais je me suis donné le défi de réussir mon coup au tournage... Manie quand tu nous tiens ;-) ;-) ;-)
    Alors merci d'avance pour vos tuyaux.
     
  2. Alessandro

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    130
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Il n'y a-t-il pas un réglage fin dans les menu ? Il me semble que oui...Ainsi vous pourrez régler le balance des blancs comme il faut....

    Je teste ce soir et je vous tiens au courant!

    Cordialement, Christian
     
  3. Alessandro

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    130
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re-bonsoir!

    J'ai du nouveau! J'ai fais le test et oui, vous pouvez régler le balance des blanc comme vous le souhaitez.

    Voici les étapes à suivre:
    - Glisser le bouton MENU en haut, vers CUSTOM PRESET (le petit icône "CP" apparait au mileu à gauche de l'écran ou du viseur).
    - Ensuite activez l'option SET.
    - Ensuite réglez comme bon vous semble l'option WB SHIFT (si vous avez mis le bouton WHITE BALANCE sur PRESET 5600 K en premier, le réglage sera top à mon avis vu que vous pouvez ensuite jouer ave l'option WB SHIFT...)

    J'espère vous avoir répondu à votre problème!
    J'attends votre réaction et votre propre test!

    Cordialement, Christian
     
  4. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    768
    Messages:
    28,717
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Pour conserver l'effet soir j'aurais tendance à utiliser le PRESET Daylight 5600 K, faire une balance des blancs sous un soleil déclinant ne peut que refroidir les teintes, le soleil étant entre 3800 et 4300 K donc rougeoyant, la lecture sur le blanc va compenser et donc refroidir ces teintes chaudes.
    Pour le reste, Alessandro vous a donné la bonne méthode..
     
  5. phil1945

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    1
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci à vous, je vais faire des essais mais pas aujourd'hui car il pleut à verse sur ma campagne genevoise... je vous tiens au courant.
    une autre question : comment puis-je mesurer la temp. de couleur pour savoir par exemple que le soleil d'automne fait entre 3800 et 4300 K ?
    et une autre question encore : est-ce que la prairie et ses couleurs ont une influence en plus de celle du soleil sur mon carton blanc et donc sur ll'image finale ? est-ce qu'il y a un bouquin ou un lien qui donne des explications sur le principes généraux de la bdb ?
     
  6. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    768
    Messages:
    28,717
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Sur le DSR250 pas que je sache, je ne l'ai jamais essayée, seulement sa demi-soeur PD150 qui n'a pas d'indicateur de température de couleur alors que les DSR300 et au-dessus en ont un ... pas vraiment béton d'ailleurs !
    Non la prairie et ses couleurs n'ont pas d'influence puisqu'elles ne réféchissent pas la lumière sur le carton, il en serait autrement avec une vitre, un plan d'eau etc...
    La BDB a été de nombreuses fois traitée sur ce forum. Pour ma part je n'en faisais pratiquement jamais, je jouais sur les PRESET caméra ... les couleurs étaient plus pures et pétantes. Dans certains cas j'intervenais pour trouver des TC intermédiaires en trichant la BDB sous un filtre CTO ou CTB ou des gélatines Wratten pour prise de vues en film.
     
  7. phil1945

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    1
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je jouais sur les PRESET caméra ... les couleurs étaient plus pures et pétantesMerci Homéro pour les réponses toujours si utiles:-)
    J'ai aussi trouvé que les preset caméra étaient la plupart du temps meilleures que ce que j'arrivais à faire manuellement. Sans arriver à comprendre pourquoi d'ailleurs.
    Quand vous parlez de preset caméra vous entendez le preset 5600 K et le preset 3200 K ? ou y en a-t-il d'autres ?
    A bientôt.
     
  8. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    768
    Messages:
    28,717
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    sur cette série des DSR 250 et PD150/170 il n'y en a pas, sur les autres il est possible de mémoriser deux températures de couleur intermédiaires par position de filtre. Les caméras Betacam 600SP, 700, 709, 790 numériques ont une position de filtre à 4300 K en plus des 3200 et 5600 K. C'est très pratique. Ce que vous pouvez faire c'est travailler en Preset et n'appeler le CUSTOM PRESET que lorsque vous en aurez besoin, idem pour la position WHITE BALANCE qui conserve (tant que vous n'avez pas appuyé sur la molette de réglage pour la mettre en route) la mémoire de la dernière balance.
     
  9. phil1945

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    1
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci à Alessandro et Homéro pour le Custom Preset que je découvre !!! Amateur que je fais ! Je suis retourné potasser le manuel d'utilisation et je m'aperçois que je n'ai jamais utilisé la balance des blancs automatique. Que vaut-elle ? Remplace-t-elle les PRESET 5600 et 3200 K ?
     
  10. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    768
    Messages:
    28,717
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Non ... à n'utiliser que dans les cas extrêmes en "hard-news" !
     
  11. phil1945

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    1
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour Homéro ! je suis bien d'accord avec vous dans le cas de tournage de news. Mais mon problème est différent. Car je suis en train de faire un film sur le règne végétal comme vous le savez ( cf discussion sur la bonnette macro : merci pour le tuyau en passant , il m'a permis des prolongements très intéressant dans ma démarche ;-) et mes personnages, plantes, herbes, fleurs, arbres sont immobiles, et seulement agités par le vent.
    Or en faisant des essais avec ma caméra branchée sur le moniteur, à 11 h 30, je constate :
    1/ que des plans éclairés par soleil ont le même rendu fait avec bdb automatique ou avec preset 5600K
    2/ que des plans non directement éclairés par le soleil (caché derrière les nuages) ont un rendu différent : avec preset 5600, plutôt chaud, avec bdb automatique plutôt froid.
    Conclusion : il peut donc être utile d'utiliser parfois, selon ses désirs, la bdb automatique.
    Votre avis ?
    Je vais aussi poursuivre les essais avec la bdb manuelle.
     
  12. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    768
    Messages:
    28,717
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Le rendu chromatique même à température de couleur fixe et contrôlée, par exemple projecteur 3200 K n'est pas toujours identique selon que l'on ait fait la balance des blancs ou choisi le Preset. Déjà la couleur du carton elle même peut engendrer des erreurs de 100 à 200 K.
    D'autre part, il faut tenir compte de la réflexion des teintes, des variations seront plus facilement perceptibles sur des teintes claires que sombres et aussi sur les centres d'intérêt de l'image : les visages des personnages par exemple (pas question de prendre 3 mois de ClubMed ou d'avoir vidé un Cubi d'un plan à l'autre...), en gros disons qu' une ombre changeante (rarement le centre d'intérêt de l'image) sera moins perçue comme faute par le spectateur ... MAIS on peut constater avec un colorimètre une TC de 9000 K à l'ombre alors que sur la partie éclairée par le soleil, on tourne aux environs de 5600 K ... résultat en PRESET l'ombre sera un peu bleue. Si la balance est effectuée à l'ombre, celle ci va prendre une teinte correcte mais la partie au soleil va rougir. En BDB automatique, il va y avoir une moyenne générale pas forcément idéale sur la durée ... par exemple j'ai fait des prises de vues en time-laspe (image par image) durant une journée et une nuit, ce qui est très intéressant en paysage, il y a un moment au lever du soleil et à la tombée du jour où la rupture est évidente et la caméra se ramasse copieusement en BDB Auto, ça saute brusquement à l'image ....
    Une combine pour "aider" la digestion par la caméra d'une BDB manuelle lorsque vous avez des sources présentant un intervalle de TC important : mettez l'objectif au flou, ça intégrera beaucoup mieux les TC différentes ... mais ce n'est pas pour autant que le rendu sera satisfaisant, il va falloir faire un CHOIX.
    N'oubliez pas que l'exposition joue sur la saturation des couleurs et qu'à + ou - 1/3 de diaph près (pour les puristes :D ) ... 1/2 dans la pratique, vous n'obtiendrez pas exactement la même chose, ce problème est évident sur les raccords de plans en fiction. Contrairement à ce que l'on pourrait croire la video est exigeante quant à l'exposition.
    Je propose au modérateur de déplacer cette discussion d'intérêt général en forum prise de vues, lumières.
     
    #12 homero, Nov 13, 2008
    Last edited: Nov 13, 2008
  13. phil1945

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    1
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Trop fort Homéro..:bravo: . et merci pour les explications... :-) je commence à y voir clair.
    Je viens de faire les essais suivants à 16 h : visage de ma femme dans la lumière du jour en appartement (soleil couvert).
    3 bdb : automatique, bdb manuelle, Preset 5600.
    Résultats : aucune bdb ne rend exactement le réel. La bdb automatique, trop froide, le preset trop chaud, rouge, la bdb manuelle, peau trop jaune.
    Me reste à faire une quatrième bdb : avec CUSTOM PRESET.
    A bientôt ici ou ailleurs...;-)
     
  14. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    768
    Messages:
    28,717
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Une discussion sur le sujet ICI : http://www.repaire.net/forums/prise...e-conseils-desesperemment.html/post1969782617 .
    Ne vous attendez jamais à avoir une image identique à l'original, c'est impossible, chaque format (et le DV n'est pas ce qu'il y a de mieux) , chaque marque et modèle de caméra possède ses dominantes, ses contrastes propres et souvent une caméra n'est pas identique à sa soeur jumelle, sauf en les clônant pour les tournages à plusieurs caméras (et encore, il faut les aligner auparavant au labo).
    Etalonnez votre moyen de contrôle, téléviseur, moniteur avec une image de référence "sûre", par exemple avec le générateur de mires de barre de votre caméra, contrôlez avec également "vos" résultats avec une chaîne dont la diffusion hertzienne est de qualité.
    Il existe des mires spéciales à utiliser en combinaison avec des oscilloscopes, mais c'est un sujet en soi.
    L' important n'est pas d'obtenir une image presqu' identique à l'original (sauf reproduction de tableaux pour l'imprimerie) mais d'arriver à une image qui vous plait.
     
  15. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Trophy Points:
    12,280
    Likes Received:
    60
    Messages:
    7,808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    It's done:-)

    GiLd
     
Loading...
Similar Threads - balance blancs sony
  1. RIKKO14
    Replies:
    3
    Views:
    1,537
  2. Johnny Jumper
    Replies:
    21
    Views:
    1,076

Dernières occasions

 

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous