module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

recherche conseils désespéremment

Discussion dans 'Prise de vues' créé par angie, 28 Juin 2008.

1. angie

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

Je viens de parcourir plusieurs des forums ci contre et je suis un peu perdue.... un mot me vient en tête: :help:
    alors voilà mon problème: néophyte dans l'âme, je dois filmer des soirées. mon problème est que je ne sais pas si avec le mode automatique, ma Z1 répond assez bien.
    Avant de lire ces quelques lignes, je préviens que je découvre à peine la vidéo alors par pitié, ayez un peu de compassion pour mes questions un peu bêbêtes.....

J'ai une petite torche pro x (avec diff, sinon les gens qui la croisent finissent aveugles...)
    qui éclaire de manière assez froide,il y a les gobos multicolores de la scène, la lumière intérieure de la salle de restau a coté, et parfois quelques stroboscopes du coup, dois je tirer une balance manuelle? rester en auto?:help: :help: :help:

j'ai vu que sur la Z1 il y a trois boutons : preset- A- B .
    si j'ai bien compris (excusez mon ignorance :unsure: mais il faut bien commencer un jour..)
    :preset= réglage soit indoor- soit outdoor (que l'on choisi dans le menu) .
    :A et B correspondent à quoi? à 2 balances que l'ont peut enregistrer au préalable?
    enfin, question bête (benh oui j'ai pas la doc de la caméra, ça aurait pu m'aider, je sais bien) , il y a deux bouton White balance sur la caméra (un au dessus du commutateur preset/A/B et un a côté de l'autoloc, quelle différence entre les deux?

le hic c'est que je dois être prête dans moins de 24h!!!!
    alors si quelqu'un pouvez me conseiller....:sad:

Merci!!!!!

2. CyberZorglup

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Salut Angie,

Pour le mode d'emploi de la Z1 je peux t'envoyer par mail une version PDF (et en Français s'il vous plait ;-) ) donne moi ton adresse mail par MP. (5 Mo)

Effectivement tu as bien compris et c'est très pratique, tu fais une bdb manuel dans un lieux et une autre dans un autre lieux, mais faut faire gaffe à pas oublier de changer le preset quand tu changes de lieux.

Le bouton bdb à coté de l'autolock sert à basculer entre le mode automatique (c'est la camera qui s'adapte tant bien que mal en fonction de se qui se passe devant son objectif) et le mode manuel (càd qu'elle utilise ce que tu as choisi avec le bouton A-B-preset)

Le bouton bdb au dessus du bouton preset te sert à faire une dbd manuelle.
    Pour ce faire tu procède comme ceci :
    1. tu mets le bouton sur A ou B
    2. tu places une feuille blanche (ou gris neutre à 18% c'est plus chaud) à l'endroit que tu vas filmer.
    3. tu pointes ta caméra full screen sur la feuille;
    4. tu appuilles sur ce bouton bdb et lorsque ça arrete de clignoter ta bdb est ok

Petite astuce assez pratique :
    lorsque tu choisis dans le menu d'assigner lumière du jour a la position preset tu peux faire varier la bdb par pas de 500°K (de mémoire) par le même menu mais tu peux assigner la commande + ou - de °K à deux bouton programmable de la Z1.
    C'est assez pratique mais en situation il faut avoir un peu d'expérience avec ta cam pour pouvoir interpréter ce que tu vois dans le viseur ou sur l'écran lcd.

En espèrant t'avoir un peu dépanné.

Gérard.

PS : La balance des blanc est toujours problématique dans ce genre de circonstances.

3. CyberZorglup

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    mode d'emploi Z1

tu devrais pouvoir le télécharge ici

Gérard.

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    température

Ce gris neutre me semble pas si neutre que ça :confused: ... ça fait penser à ces pays dits neutralistes qui avaient des sympathies chaleureuses pour le bloc de l' Est, au bon vieux temps de la Guerre Froide ... ;-)
    "Rouges & Blancs" de Miklos Jancso ... à moins que je n'ai fait des mélanges avec du "Gris de Boulaouane à 18°" à midi ... :D

5. CyberZorglup

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Ah le gris de Boulaouane, ça fait longtemps que n'y ai plus touché moi mais en tous cas il n'était pas à 18° :-)

Pour la balance des blancs j'utilise toujours ceci, c'est pratique et ça tiens dans mon sac.
    Il y a un côté blanc et un coté gris neutre et je peux t'assurer que si je fait la bdb sur le côté gris j'obtiens une image moins froide et plus agréable qu'avec le côté blanc ... hips

Gérard.

6. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Ma dernière BdB au "Gris de Boulaouane" et au " Blanc d'Alsace" ne nous a donné que des images floues il faut dire que la balance à durée longtemps !

ROLLAND:laugh: Ci joint un exemple de BdB style Boulaouane

Fichiers attachés:

• FLOU.jpg
      FLOU.jpg
      Taille de fichier:
      9.3 KB
      Nb. vues:
      237
  7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    blanc de blanc

Je viens de faire l'essai sur une charte des gris et des couleurs (20 ans d' âge comme les bons whiskies ...), ben Cyberzorgloups a raison après balance sur du gris 18% c'est très légèrement plus chaud que sur l'autre côté blanc de la charte Kodak ... le (p'tit) jaune qui est une sale couleur en video (sauf pour caler le Zebra 70) est moins pisseux lendemain de cuite ... Ca mérite d'autres essais ... remettez nous ça Patron ! ... Mais que fait le Modérateur ?

8. CyberZorglup

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    ça je veux croire, pour confondre balance des blancs et mise au point faut déjà y aller avec la bibine :D

Tu sais Angie tu trouveras aussi de temps en temps des infos constructives sur le repaire. ;-)

Gérard.

9. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Arrête Cyberzorglup, l'image est très légèrement floue
    je te l'accorde mais le blanc est beau !

Trêve de plaisanterie il y a de nombreux posts sur le repaire traitant de la BdB certains récents expliquent tout par le début. Si la forme change pour chaque modèle de caméscope le fond reste identique. ;-)

ROLLAND

10. angie

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci merci merci

et encore un énorme merci:bravo: !!!! j'avai vraiment un doute sur la bdb et maintenant je suis éclairée (:D hummhumm... c'est bof mais il est tard) . je viens enfin de comprendre certains de ces petits boutons qui ornent la caméra:approb: ...

Je sais qu'ici je trouve toujours réponse à tout :love: !! j'espère donc que demain se passera bien. Du coup, je pense que demain je tirerai une bdb manuelle sur A ou B, chekerai avec la preset en indoor et passerai en automatique au début de la soirée pour voir ce qui est le plus cohérent. faut dire que je peux que m'améliorer (la dernière fois j'étais en preset outdoor une bonne partie de la soirée... je sais c'est honteux...!)

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    (Bonne) tenue de soirée

Ca devait être "chaud" la soirée d' Angie ... si c'était une soirée aux chandelles (- de 2800 K) ... je parle évidemment du rendu colorimétrique... pour le reste je ne veux pas rajouter à ta honte ... et surtout que j' étais pas invité ... hips !
    Ci-joint quelques tests avec Sony PC350 perso, diaph auto puis verrouillé, AS à 0 ... source 3200 K. 1/60ème à f: 1,8, 0 dB de gain
    Il en ressort que "le blanc de blanc" de ma charte Kodak a dû pas mal se faner avec le temps pour refroidir à ce point-là ...
    Pas vraiment technique comme test, trop de paramètres propres à cette caméra d'amateur restent incontrôlables pendant la prise de vues mais ça confirme en gris non en gros ce que disait Cyberzorglub ...

Fichiers attachés:

12. CyberZorglup

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Quel est le sens profond de cette phrase :confused:

Deux questions :
    1. lorsque tu compares à l'oeil tes différents essai avec la réalité lequel te semble le plus proche ?
    2. quel est le millésime de la boutanche de mousseux que tu nous caches ? :D

Gérard.

13. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Apparemment Homero a eu quelques soucis ce soir pour poster. Gageons que dès que ce sera résolu il répondra comme toujours "au top".
    Bravo à lui
    Michel

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    le 3200 K preset est le plus réaliste mais le gris neutre me semble plus flatteur ...
    Pour le reste ... il n'y a aucun sens à chercher dans les propos vaseux d'un pochetron qui bute sur les "mots de tête" de lendemain de cuite ...
    La boutanche c'est marqué "tête de cuvée Demoiselle", j'ai trouvé que ça correspondait aux précédents posts, à la soirée d'Angie, et surtout il me fallait une référence pour accompagner la "Lily" (charte des couleurs) que l'on filme toujours accompagnée d'un personnage féminin ... La "référence" est un peu défaite mais a l'avantage d'être anonyme;-)

Michel... les modifs de texte remarchent !

15. angie

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    débriefing post carnage

bon et bien j'ai survécu à la soirée, non sans quelques complications cela dit...
    je m'explique. Rappelons que j'ai une torche 5600° K et que évidemment je n'avais pas de gélat pour faire chuter ma température. Les macks de la scène étaient fuschia et blanc ( ce qui ne m'aidait déjà pas : adieu map auto!!!). autour une petite lumière pour éclairer les tables.
    en preset (indoor cette fois....:D ) j'étais bien orange, avec évidemment le halo blanc bleutée de ma torche (en ayant du faire sauter la diff),
    en auto, à peu près pareil, peut être juste un peu moins orangé
    avec une bdb manuelle: horreur absolue :perplexe: , de toute façon le blanc était bleue (comme sous une lumière noire), la scène était plus que schwartz (on ne discernait meme pas les silhouettes des chanteurs, même le diaph ouvert à fond). Et pour finir, après avoir tout tenter, j'ai opté pour la bdb auto, histoire de minimiser les dégâts....
    en comparant mon image avec celle du second cadreur (équipé d'une pd170 avec torche 3200) autant dire que lui avait nettement plus de luminosité alors que moi je nageais complètement, avec un contraste hyper prononcé (genre arrière plan super sombre, et visage du chanteur cramé)....:sad: ... l'angoisse. je reverrai tout ça lors du montage mais j'ai super peur car je ne suis pas sûre que l'étalonnage changera grand chose.
    avantage: c'est une soirée 2 cam, l'autre cadreur a une image satisfaisante. un plan sur 2 sera bon (le sien)
    inconvénient: un plan sur 2 sera pas top (le mien).....
    dur l'apprentissage.....:unsure:

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous