module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

AVCHD, format merveilleux ou format de m... ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Bob Art, 17 Septembre 2007.

Tags:
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +757 / 2 622 / -53
    " Un peu long ..!!!"

:-) Salut baloub ( Pour information je ne suis aussi qu'un amateur )

En préambule Edius n’est pas, loin de là, le seul logiciel qui dispose d’une entrée de gamme accessible, ensuite des gouts et des couleurs …
    c’est une question de "feeling"» individuel…
    l’important c’est de ne pas/plus changer d’interface ni de commandes du premier niveau jusqu’au plus élevé.
    ( Heureusement que les choix existent !!!)

Cette démarche/réflexion/choix s’adresse à une cible qui souhaite réaliser des montages « construits »
    ( ce qui ne veut en aucun cas signifier à effets …) et imagines pouvoir/vouloir évoluer à terme.
    ( Elle ne concerne pas la cible des 2 ou 3 montages familiaux/de vacances annuels )

"une flopée de fenêtres"
    Les fenêtres ou ( Palettes pour Agdi ) ..juste pour illustrer l’ergonomie …ces fenêtres tu les ouvres/fermes/positionnes en fonction de tes besoins, il en existe des centaines …à minima tu en a besoin que de deux ..la TL et l’affichage ..même pas le chutier que tu fais disparaître ou apparaitre à la demande ( raccourci (B ) ) ..Voir l'illustration ci-dessous des présentations utilisées les plus courantes ..

"Que trouves tu de si fabuleux ?... "

Rien pris isolément n’est vraiment fabuleux, ce n’est pas un logiciel qui en jette..
    il est sobre, discret, c’est l’homogénéité du tout qui séduit.

Si je devais résumer ..il est simple, facile, tout en pouvant atteindre un niveau de complexité surprenant FACILEMENT par de nombreux chemins différents
    ( jusqu’à 5 façons de faire pour une même tache/résultat !!!)

Pourquoi un faible pour ce logiciel après avoir utilisé StormEdit 1 ans, Premiere durant 2 ans, essayé d’autres dont Vegas qui me plaisait beaucoup ..aidé sur les deux Studio Ulead et Corel maintenant.. …Let’sEdit 1 et 2 … (jamais Magix que je découvre).

Ce qui m’a fait ( progressivement) basculer de Premier à Edius

Sa simplicité, facilitée, adaptabilité, évolutivité, ergonomie, stabilité, sécurité, qualité du traitement interne Canopus (4.2.2), efficacité du "moteur".

Simplicité : Au départ tu peux monter très simplement ..pas plus compliqué qu’un Corel … ce logiciel est conçu comme une poupée Russe . …au fur et à mesure que tu progresses..tu t’enfonces dans le plus en plus complexe et il te suit couches par couches.

Adaptabilité : pour exécuter une action il n’y a jamais qu’une seule manière de la réaliser .. en moyenne tu disposes de 4 à 5 façon de faire…c’est un sacré plus ..en fonction de tes habitudes, de tes préférences ..tu adoptes un ou deux des 5 chemins possibles .. en apprentissage à des tiers c’est génial ..la personne peut retrouver ses marques sans gros effort .. quant à sa stabilité c’est un vrai cadeau pour un débutant

Au départ j’ai été séduit par son ergonomie face à Premier, j’étais par contre obligé de revenir sur Premier car de nombreuses fonctions n’existaient pas ..puis au fil du temps elles ont été implémentées tant et si bien que naturellement Premier est resté au garage

"qu'est-ce qui pourrai justifier de claquer presque 8 fois le prix de magix "

Réponse primaire :… le confort, la simplicité, la rapidité , mais ce serait très cher payé mais la version a 700 € n’est pas comparable ..elle permet de gérer toutes les caméras (dont HD200, EX1/3), tous les formats dont le SDI….

Par contre celle à 220 € ( Edius Neo ) et c’est bien de celle là dont il est question ; là oui il y a de quoi hésiter

Le tout nouveau Magix ( Allemand) vient de me surprendre, il fait beaucoup …il peut largement suffire …par contre navré mais son ergonomie « date » un peu ..surtout son Chutier j’insiste est très mal foutu et surtout surtout hyper dangereux car absolument pas découplé de Windows explorer !!!
    Il lui manque cette souplesse, cette facilité des logiciels du niveau au dessus ..par contre son rapport prix/performances est remarquable ..et malgré une très bonne souplesse on se cogne encore …

Quelques images

[​IMG] [​IMG] Simple sur deux écrans

[​IMG] Autre présentation en deux écrans

[​IMG] Un seul écran

[​IMG] Magix 15 plus
    Bien re-cliquer sur la croix en bas à gauche pour obtenir une image pleine et nette Bertrand :jap:

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +757 / 2 622 / -53
    ..tu pousses un peu..parfois? .. Non ?!!

;-) Voili Voilà Agdi .Amitiés ....Bertrand :jap:

3. Andre 09.34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 2 / -1

Bonjour ,

Je veux bien essayer à mon tour Edius ; mais est-ce que ce logiciel permet de monter des clips AVCHD ?

Merci pour ta réponse

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Et, ben, ça débat … :weird:

Je me permettrais de relativiser.
    Vers le "grand-public", seulement 10% des camescopes vendus sont "HD", et parmi eux il est certain que le format majoritairement proposé et acquis est l' AVCHD…
    Nous ne devons vraisemblablement n' être que quelques uns ayant comme préoccupation le le choix d'un logiciel de montage lui coûtant presqu' autant que le camescope …

Dans un discussion voisine, une intervention de milo m' a offert une réponse que je reproduis ici :
    <<
    milo, je ne t'ai pas suivi dans la conservation du HC1, mais, je reste persuadé que ce camescope permet (encore) de très bonnes vidéos valant largement celles faites en AVCHD …

Et, je te suis particulièrement dans tes opinions:

Mon conseil serait donc de commencer par transcoder l'AVCHD : c'est ce que je fais en capturant les clips AVCHD de mon CX7 convertis en DVCPRO HD. (nb: j'en fais de même du HDV de la FX7 !)

Y a-t-il un intérêt à revenir à l'avchd? peut-être, AVCHD ou similaire (H264) pour diffusion via BluRay… vers qui peut lire un BDisk gravé "maison", la certitude de réussite n'étant encore actuellement que la PS3…

recours au format 1440x1080 i, c'est ce qui se passe lorsque je transcode en DVCPRO HD… la "bien bonne", c'est que Panasonic, avec son AG-HMC151, première caméra AVCHD "prosumer", enregistrant "up to" 24Mbits/s, etc., Panasonic fournit un logiciel … convertissant l' AVCHD en … DVCPRO HD :rolleyes:

Alors, Arte hd c'est "seulement" 1280x720, c'est pas pire !
    >>

Enfin, retour au problème "AVCHD format … M …"

Format de filmage : oui, à camescope "égal", la prise de vue est au moins de qualité égale à celle faite en HDV. En outre, l' accès non linéaire aux prises est un avantage.

Format de montage : avantageux pour le transfert ( plus le plus du non linéaire aussi ), ça vient …*avec des logiciels de coût "moyen et un "bon ordinateur".
    Procéder en natif, reste dans la "philosophie gain de temps", ce n'est peut-être pas celle de qui veut "faire de la post-production" et donc utiliser un logiciel sophistiqué ( cf ci dessus ce qu'offre Panasonic avec sa caméra "évoluée"), d'autant que pour celle ou celui-ci, la diffusion et l' archivage sont aussi des préoccupations.

Format de diffusion

Format d ' archivage

5. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Il y a maldonne semble-t-il. réponse au post 227

Nous sommes dans une discussion sur la validité de l'AVCHD. Je m'efforce de toujours donner un détail sur cet encodage dans mes posts.
    ... Et au besoin en profite pour donner un point de vue à une interrogation ou une invitation soulevées par un autre. Mais ce point de vue hors sujet n'a pas à avoir la priorité.

Je répond donc exceptionnellement à ce HORS SUJET sur Edius: exemple sur le "hardware additionnel" que je cite pour ce logiciel et dont d'autres n'ont pas besoin pour visionner en plein écran sur un moniteur extérieur. Edius, pour moi, est déjà très cher pour ce qu'il est (rappel: ne gère pas l'AVCHD en natif), et on en remet une couche pour les "clients captifs" (c'est le terme commercialement adéquat pour désigner ceux qui ne peuvent pas faire autrement du fait de leur choix initial) désirant un peu mieux.
    On pourrait ajouter l'absence de compositing ... qui oblige à utiliser encore un autre logiciel, généralement cher lui aussi (Mais Edius n'est pas le seul). On peut aussi parler du multicam relativement limité, etc, etc. Et la note des compensations devient très vite "hors cadre".

L'aparté sur le nouveau VDL 15 de Magix l'était surtout pour dire que LUI gère facilement l'AVCHD. Et à un prix vraiment autre. Restant en cela un logiciel de montage assez pointu, à prix grand public ... public qui n'aura plus l'obligation d' upgrader pour gérer ses besoins.

Encore un hors sujet, mais je vais faire en sorte que ce soit mon dernier post de ce genre; Le prix annoncé de 220 € pour Neo alors que l'officiel est de 395 € ! A ce petit jeu il y a chez tous les concurrents de semblables réductions, ponctuelles ou définitives selon les circonstances. On ne peut pas se permette de jouer sur une telle dérive dans une conversation ne concernant pas cet objet là.
    A ce sujet voici la précaution que j'indique au début de http://www.repaire.net/forums/pc-and-video/175123-routard-montage.html
    Se renseigner pour les tarifs avantageux "Education" ou autres (exemple: 295 $ au lieu de 3.110 $ pour Media Composer)
    Même pas 10% du tarif ! Et cependant personne n'est venu annoncer dans une discussion sur l'AVCHD que MC ne demandait qu'un peu plus de deux billets verts (295$ = environ 210€). ;-)

6. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour répondre au mail de Guy-Jacques, qui à l'avantage de recentrer sur les 4 étapes essentielles :

Format de filmage : je tourne comme milo, pas en HC1 mais en A1E : c'est de l'HDV kif-kif

Format de montage : je reste en .m2t ; il est vrai que ça reste en linéaire, mais on s'y fait ; je n'ai pas des centaines d'heures de rushs. A choisir maintenant, je prendrais peut-être aujourd'hui du non-linéaire, mais pas sûr... l'AVCHD :D ?

Format de diffusion : grande inconnue ?!? Je ne sais toujours pas quoi faire de mes montages en HDV, sinon du DVD SD. J'ai aussi essayé de rendre en .m2t. Bonne nouvelle : le rendu m2t avec Vegas ne réencode plus (si on n'a rien touché sur les rushs) depuis la version 8 :) C'est un gain de temps appréciable. Je remplace ensuite l'extension .m2t par .avi et miracle : c'est lu avec VLC ou WMV - Mais je ne me lancerait pas dans le DVD BR ou autre pour l'instant ; à part la PS3 pour lire... mais qui l'a ?!?

Format d 'archivage : toujours fidèle au DLT ou SDLT (bande de 160/320Go) au format m2t ou avi si je monte avec mes rushs HDV downconverti en SD (ça m'arrive souvent) car j'ai un lecteur DV ; ça me permet d'économiser mes têtes de lectures de l'A1E :D ... Je cherche un lecteur HDV ; il finiront bien par baisser :)
    EDIT : en sus, pour l'archivage je garde bien évidemment précieusement mes rushs sur K7 mini dv

Agdi, Bertrand ... c'est un plaisir de vous lire - beaucoup d'humour et une belle prose :)

#231 topsub, 6 Octobre 2008
    Dernière édition: 6 Octobre 2008
  7. Andre 09.34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 2 / -1
    Bonjour ,

Format de diffusion :

en attendant que les lecteurs blu -ray soient à portée de bourse de Monsieur Toulemonde , et que les graveurs blu-ray soient raisonnablement accessibles par les fans de montage dont nous faisons partie , une solution d'attente consiste :
    * chez soi à stocker les films montés ( en fichier AVC HD ou en fichier disque blu-ray )
    sur un disque dur multimedia ( autour de 200€ ) raccordé au téléviseur
    *pour les amis donner une copie du film ....en SD sur DVD

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +757 / 2 622 / -53
    "Coucou"

;-) Salut Agdi
    Quelque soit le produit, le prix "officiel" est le prix "list"/"Tarif constructeur" il baisse immédiatement et décroit encore plus vite dans le temps ... par exemple :
    Dans le cas précis il est de 199 € TTC là >>>> ATVS TOULOUSE - EDIUS Neo, de 203 € TTC ici >>>>>▷ EDIUS NEO Digistore video numerique

Il y a une différence Colossal entre gérer l'AVC-HD et monter en AVC-HD natif.
    Aucun LOGICIEL ne gère (facilement) le montage AVC-HD en NATIF quelque soit la puissance du Pc**** ( domestique Quadcore les plus puissants )...

( attention on parle bien de montage et non de la lecture simple d'un clip).

Des astuces, contournements de l'obstacle sont implémentées récemment dans de nombreux logiciels ( astuces connues: du type filmer en HDv, monter en Dv SD et régénérer en HD au final, "Proxy" like volontaire )

Nous venons d'en identifier un certain nombre, dont Corel et Magix qui savent monter des fichiers AVC-HD en utilisant des astuces de type fichiers "Proxy" ..
    cette méthode présente quelques défauts ..dont un assez gênant ..on se rend mal compte de la qualité des images sur des formats réduits ...
    C'est assez comparable à la lecture d'une photo numérique sur l'écran de l'appareil ou elle parait acceptable voir belle ..la déception une fois visionné sur un écran digne de ce nom.

Dans cette discussion on tente de trouver de "bonnes solutions" ... pour pallier à la difficulté du décodage de cet algorithme ...
    l'on en a recensé/testé quelques unes en essayant de metre en exergue leurs plus et leurs moins ..ça peut aider ..c'est l'objectif.

Effectivement VDL 15 sort du lot ... dit il frotte encore aux entournures mais c'est du bon ..SAUF et je reboucle ou j'ai mal compris ( Allemand ?!!) le chutier me parait HYPER DANGEREUX ..

Le chutier d'un logiciel de montage doit être totalement étanche vis à vis des fichiers présents dans le pc , or ici "je ne suis pas arrivé" à isoler ( logiquement ) dans un chutier les fichiers à traiter au montage de ceux du Pc ...tant et si bien que la suppression d'un clip supprime le fichier du Pc ..!!!! ( il existe bien un fichier Takes ..mais pas facile )

C'est tellement gros Agdi, si tu te débrouilles en Allemand il doit exister une parade
    Autre vacherie ..si tu veux ouvrir un dossier "Image" dans le chutier ..il ouvre le dossier "image" de "mes documents" !!!
    je fais amende honorable là il y a une façon de faire qui doit m'échapper ..merci d'avance Agdi mon Allemand ( 2° langue !!!) n'existe plus !! :sad:

Bertrand :jap:

****Serait sacrément chouette .. si un logiciel avait trouvé la formule miracle ...un futur "Bill" en puissance vu l'ampleur du marché ...

N.B." je persiste et signe" la vraie bonne solution pour réellement monter de l'AVC-HD c'est bien d'utiliser un codec intermédiaire ..et de décompresser avant le montage les autres solutions ne seront toujours que des palliatifs

9. guépard

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    très intéressante discussion. La cassette a encore un bel avenir. Le jour ou il y aura un standard unique et un codec unique pour l'AVCHD, mis sur carte, au même prix de l'heure que la cassette, celle-ci sera finie. Encore que je vois mal un montage finalisé sur carte.
    Pour le moment et comme le pense certains on est p

10. guépard

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    très intéressante discussion. La cassette a encore un bel avenir. Le jour ou il y aura un standard unique et un codec unique pour l'AVCHD, mis sur carte, au même prix de l'heure que la cassette, celle-ci sera finie. Encore que je vois mal un montage finalisé sur carte.
    Pour le moment et comme le pense certains on est pris pour des nigauds et des testeurs.
    Je doute que tous les standards actuels puisent durer de nombreuses années.
    guépad

11. Andre 09.34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 2 / -1
    Bonjour ,

Format de diffusion :

en attendant que les lecteurs blu -ray soient à portée de bourse de Monsieur Toulemonde , et que les graveurs blu-ray soient raisonnablement accessibles par les fans de montage dont nous faisons partie , une solution d'attente consiste :
    * chez soi à stocker les films montés ( en fichier AVC HD ou en fichier disque blu-ray )
    sur un disque dur multimedia ( autour de 200€ ) raccordé au téléviseur
    *pour les amis donner une copie du film ....en SD sur DVD

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +757 / 2 622 / -53
    la "bien bonne",.. Panasonic, avec son AG-HMC151....?!!

;-) Bonjour Guy
    " .. Panasonic, avec son AG-HMC151, première caméra AVCHD "prosumer", enregistrant "up to" 24Mbits/s, etc., Panasonic fournit un logiciel … convertissant l' AVCHD en … DVCPRO HD ..."
    Bien entendu .. c'est LA vrai bonne solution ...tout le reste n'est qu'ersatz . Bertrand :jap:

N.B. :Un ersatz est un « sous-équivalent », de moindre qualité, d'un sujet considéré. Il s'agit d'une pâle copie, d'un substitut..!!!!:D

**** Oui d'autant que la cible marketing de ces machines sont bien les "N.M."?( non monteur ) les adeptes du visionnage immédiat ...

13. Andre 09.34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 2 / -1
    Toujours en restant centré sur le sujet montages en AVC HD , on évoque assez peu ( voire pas du tout ) Pinnacle Studio 11 ou de préférence 12.1 qui est probablement le logiciel le plus répandu , tout au moins dans le Grand Public

Personnellement je ne comprends pas la nécessité d'un transcodage préalable : mes clips
    originels sont acquis directement en fichiers .m2ts et après la phase de montage ( découpages , suppressions,transitions , titres , sous-titres ,doublage du son, menu ....etc ) le film est créé en un fichier .m2ts que je peux au choix transformer entre autres en :
    * disque blu-ray pour lecture sur une télé HD via un disque dur externe multimédia ( bénéficiant ainsi du menu créé ; ce disque dur avec sa télécommande se comporte exactement comme un lecteur blu-ray )
    *DVD SD classique pour une plus large diffusion

Où est la difficulté ?

14. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Format de diffusion : grande inconnue ?!?

Format d 'archivage ?

Archivage. Je crois avoir trouvé la solution, du moins la mienne.

J'avais précisé, dans une autre discussion et en privé que je souhaite sauter l'étape BLU RAY pour des questions d'arrivée tardive, de prix et de certaines limitations. Pour l'instant je suis fidèle à ce souhait. Vais-je continuer ?

Mes rendus sont stockés sur disques durs externes. Pour la re-lecture, re-branchement à l'ordinateur. Mais ça se limite donc à nos sujets familiaux ou amicaux. Et on n'est pas toujours prêt à mettre un ordi en marche.

Aussi, dans mes chambardements de fin d'années, est prévue l'acquisition d'un TViX ou l'équivalent lecteur-enregistreur d'AVCHD. Un véritable magnétoscope, comme il y a encore dix ans. En raison des énormes contenances actuelles des DD ce petit volume transportable me semble pour l'instant LA SOLUTION.
    On peut dire que c'est encore un peu cher. Mais a-t-on pensé aux économies collatérales ?
    - achat graveur/lecteur BD ou plusieurs
    - achat des BD de 25 ou 50 Go
    - inclusion de ces appareils dans les ordinateurs
    - le TViX se branche directement au téléviseur, donc lecture optimale
    - Pas de galette à sortir, graver, ranger, re sortir, re ranger ... détériorer
    - et je dois en oublier ...
    Home > Products > TVIX for Europe

Quant à la diffusion il en est là comme de toute diffusion: c'est selon l'objectif.

Un livre écrit au Chili devra être traduit, trouver un nouvel éditeur, recevoir un nouveau paquetage commercial et publicitaire ... avant d'être apprécié en Suisse.
    Pourquoi vouloir à tout prix un emballage définitif dès le début ?
    Pour la vidéo il doit en être de même: ce sera selon les disponibilités du futur destinataire: cassette, DVD, BD, DD, mémoire, site Internet ... Depuis ce TViX il suffit de ré-encoder à la demande.

15. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    " .. Panasonic, avec son AG-HMC151, première caméra AVCHD "prosumer", enregistrant "up to" 24Mbits/s, etc., Panasonic fournit un logiciel … convertissant l' AVCHD en … DVCPRO HD ..."
    Bien entendu .. c'est LA vrai bonne solution ...tout le reste n'est qu'ersatz . Bertrand

Panasonic livre ce logiciel sinon les vidéos seraient totalement ILLISIBLES.
    Heureusement car des logiciels comme Vegas refusent ce codec. Bataille des marques par concurrence des codecs entre fabricants de caméras. Ou comment empêcher l'autre de se développer en rendant son produit inutilisable.
    Et pourtant Sony et Panasonic sont les co auteurs de l'AVCHD ! !

Donc, pour le DVC Pro HD il faudra recourir à un non fabricant de caméra. Dans ce cas Edius, parmi d'autres, fera l'affaire.

Chargement...

Partager cette page