module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Copier sur Camescope AVC HD : est-ce possible ?

Discussion in 'Archives moteurs' started by Andre 09.34, Sep 6, 2008.

Tags:
  1. Andre 09.34

Appréciations:
    +3 / 2 / -1

Trophy Points:
    1,000
    OK Bob ,mais comment fais-tu pour "l'implémenter " ?

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    Je me suis mal exprimé : il aurait fallu que j'écrive : pour bénéficier de la fonctionnalité magnétoscope, il aurait fallu que Sony l'implémente. Or il ne l'a pas fait et j'ai ensuite expliqué pourquoi.

Deux autres raisons à cette non-implémentation : 1. la majorité des utilisateurs n'en veut pas; 2. l'implémentation rendrait les caméscopes plus chers; ils seraient dès lors soumis à la taxe européenne sur les magnétoscopes.

Explications complémentaire du 1. précédent : la majorité des utilisateurs se tape de la fonction magnétoscope. En effet, peu d'utilisateurs ont, dans le passé, trouvé un intérêt au DV IN, la fonctionnalité qui permettait de recopier ses montages sur son caméscope. Dès lors, les fabricants sont pragmatiques : le grand public n'en veut pas, on ne l'implémente pas; ça permet de vendre les appareils moins chers.

Explication complémentaire pour le 2. précédent : pour que les caméscopes ne soient pas soumis à la taxe sur les magnétoscopes, il fallait qu'ils ne puissent pas être dévérouillés, logiciellement ou matériellement. Jusqu'en 2002, ils pouvaient être dévérouillés (on disait débridés) logiciellement. Les fabricants ont eu un délai pour se mettre en conformité : passé ce délai, le débridage ne devait plus pouvoir être fait sur les nouveaux appareils ou bien, s'ils étaient vendus avec le DV IN, il fallait payer une taxe, ce qui rencherissait les modèles de l'ordre de 50 €.

Bob

3. Andre 09.34

Appréciations:
    +3 / 2 / -1

Trophy Points:
    1,000
    Merci Bob ,

Tes explications éclairent et expliquent très bien le problème que j'avais posé
    Il me faudra donc demander au père Noël qu'il m'apporte dans sa hotte un disque multimédia HDMI
    Je considère mon post comme résolu

Merci encore à tous pour cette entr'aide oh combien appréciable

André

4. milo

Appréciations:
    +4 / 40 / -2

Trophy Points:
    3,470
    et le hdv alors? l'export fonctionne, et je ne pense pas que beaucoup s'en passeraient : c'est bien pratique d'avoir une k7 "master", je trouve. Au moins, longtemps, longtemps après , on la retrouve dans le fo..toir d'un tiroir en dur, mieux qu'un fichier dans un tiroir de pc..

5. Andre 09.34

Appréciations:
    +3 / 2 / -1

Trophy Points:
    1,000
    Le sujet du post portait sur la problématique des nouveaux camescopes AVC HD qui ont leurs avantages mais aussi leur inconcénient

Nul n'a contesté la possibilité de recopier sur K7 via un camescope DV ( éventuellement HD )
    Je ne suis pas certain que tu retrouveras , dans qqs années , une certaine qualité dans la lecture de tes K7 ; conserves en tous cas précieusement ton vieux ( ou récent ) camescope à K7 pour pouvoir relire tes montages , plus tard , quand nous serons tous plus vieux , à la lueur d'une chandelle

Bonne soirée

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    Ta remarques est quelque peu ambigüe, mais je crois que tu souhaites souligner que la durée de vie des vidéos archivées sur bandes magnétiques (cassettes mini Dv ou HDV) tend à réserver des surprises désagréables (perte de qualité) dans la durée.

Sur plus de 50 ans, c'est incontestable. Sur 20 ans, cependant, il n'existe malheureusement pas encore de support aussi fiable que la cassette numérique. C'est bien le grand problème des archives. Les autres supports - le concurrent le plus notable étant le disque dur - nécessitent de respecter des règles de sécurité importantes pour s'assurer de la pérennité des archives, l'une des plus simples à mettre en œuvre étant la redondance (clonage des DD de données), de telle manière que lorsque l'un des deux crashe, on recopie immédiatement de DD sain sur un nouveau disque (en fait sur 2, car si l'un des 2 a crashé, il est assez probable que le 2nd ne tardera pas à crasher à son tour).

Bob

7. Andre 09.34

Appréciations:
    +3 / 2 / -1

Trophy Points:
    1,000
    Tout à fait d'accord avec toi même si je doute un peu de la pérennité dans 20 ans des lecteurs à K7 qui auront probablement disparu de la circulation depuis belle heurette
    D'ailleurs force est de constater , que dès aujourd'hui , on ne trouve pratiquement plus sur les rayons de Darty ,Fnac...etc , de camescope DV
    Marketing , quand tu nous tiens !!

8. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    La discussion dévie …
    . remake de la guerre des anciens contre les modernes…
    C'est un problème … littéraire … récurrent.

9. Mike34

Appréciations:
    +3 / 14 / -0

Trophy Points:
    4,270
    Salut à tous,

J'ai tout lu et j'arrive enfin avec mon point de vue et des tests !!!

Au sujet de vouloir regarder un montage à partir d’un caméscope, à l’époque des K7, même si on sauvegardait un montage sur des K7, il n’a jamais été recommandé d’user cette mécanique à plus de 50% avec des pignons en plastique Etc.… pour regarder ses films. Avec le DV on le faisait avec un DVD !! Pour le HDV comme l’AVCHD c’est le même principe, il faut utiliser un disque multimédia ou un blu-ray.

Personnellement, en dehors de regarder mes montages DV sur DVD, si j’ai besoin de copier une K7 DV sur ordinateur j’utilise un magnéto DV Panasonic, c’est peut-être pour cette raison que mon caméscope DV acheté en 1999 fonctionne toujours comme au premier jour, alors que c’est un modèle grand public, mais dont le prix à sa sortie était quand même de 2000 €.

Il est certain qu’aujourd’hui, avec un caméscope à DD ou à carte on aurait plus envie de le faire en attendant d’acheter un D. multimédia ou un lecteur blu-ray Etc….

Malheureusement, après étude du cas et fait des tests avec un Sony SR11, j’ai compris les diverses raisons de cette impossibilité.

1) Le lecteur que représente le caméscope ne sait lire un fichier vidéo que s’il a été généré par lui. La vidéo en 1920x1080 a un débit variable situé entre 12 Mbits/s et 20 Mbits/s quand on choisit la valeur moyenne de 16 Mbits/s.
    En ce qui concerne le débit et le codage du son, nous avons peu d’info sauf qu’il est en 5.1 si on a choisi ce type. (débit constant ou variable ?)

2) Les fichiers créés sur le caméscope sont gérés par un indexage et administrés comme une base de données. On peut d’ailleurs voir sur le disque les répertoires et fichiers de gestion des clips. Par exemple le répertoire « Clipinfo » contient un nombre de fichiers d’identification des clips égal au nombre de clips. Ces fichiers ont une dimension proportionnelle à la longueur de chaque clip.

Conclusion, dans un contexte de ce genre, il n’y a pas de place pour un fichier « étranger » non créé par le caméscope.
    J’ai fait un test avec le SR11 sur une carte mémoire vierge. J’ai d’abord enregistré une séquence fictive de 2mn (prise de vue vidéo) avec le caméscope. On obtient alors dans le sous répertoire « stream » un fichier 00000.mts. J’ai ensuite cherché une séquence d’un de mes films montés avec Studio 12 d’une durée de 2mn.
    J’ai renommé mon fichier: vidéo-perso.m2ts en 00000.mts, puis je l’ai copié sur la carte MSpro en remplacement du fichier créé par le caméscope.
    J’ai enfin essayé de lire ce fichier « insolite » pour le caméscope.
    Quelle joie (si on peut dire) il a bien commencé à afficher les images sur l’écran ainsi qu’à sortir le son.
    Malheureusement, son saccadé (qu’attend le caméscope pour le son ?) et pour terminer ce test, au bout de 5 à 10s ARRET avec le message « Erreur de lecture ».
    J’ai voulu faire ce test pour vous tous qui vous posez des questions, sinon je ne suis pas du tout intéressé par l’utilisation d’un caméscope comme diffuseur. Mon PC avec 2 écrans dont un 24pouces me suffisent pour l’instant. Quand j’achèterai une TV HD dans 3 à 6 mois, j’achèterai aussi un complément (Disque multimédia et/ou blu-ray).

Nota:
    En ce qui concerne l’aspect K7 évoqué par André 09 34, je le rejoins complètement.
    Je l’ai déjà dit 1000 fois, si la K7 est fiable, il faudra trouver le lecteur qui marche dans 10 ans.
    Il y en a plein qui vendent leur vieux caméscope en changeant de modèle, sans réfléchir qu’ils ont fait des K7 pendant 5 à 10 ans et qu’il faudrait peut-être pouvoir les relire un jour. Ces caméscopes sont ainsi utilisés en 2ème main par d’autres, jusqu’au jour où ils tombent en panne.
    Pour ces raisons, même si je ne filme plus avec des K7 depuis 5 mois, je conserve fermement à la fois mon caméscope DV et mon magnéto DV.

Ecrit par Bob Art :
    Sur 20 ans, cependant, il n'existe malheureusement pas encore de support aussi fiable que la cassette numérique.
    Réponse: ON NE PARLE PAS DE K7, on parle de lecteur !!
    Qu'est-ce qu'une K7 sans lecteur ???

10. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    Et voilà, d'une question portant sur le partage occasionnel d'une séquence vidéo, on est passé au problème de l'archivage.

La fonction magnétoscope ( frappée de taxation ) d'un camescope HD à cassette résoud ce problème.

La caméra HD qui enregistre sur Carte mémoire ( j'en ai une, encore utilisée hier ) ou une qui utilise le disque dur intégré ( ou les deux!), n' est capable de rendre ce service que pour ce qu'elle a enregistré ou ( non exclusif) tel qu' était ce qu'elle a enregistré.

Or, pour un temps incertain, hors mon domicile, chez la plupart de mes parents ou amis, je ne trouve pas encore le média lecteur de vidéo HD.
    Conséquence ?

Les discussions sur l' archivage existent ailleurs et … chacun y campe sur ses positions.

11. heinh

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
  12. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    Réponse fort intéressante de BlK dans cette discussion signalée par heinh :jap:

ça concerne Panasonic … dont le logiciel "HD Writer" propose une option " transfert Disque —> Carte". [ je ne peux en faire aucune vérification, mais, il n'y a pas de raison pour ne pas lui donner confiance.]

Son "Disque" est un DVD gravé "façon Blu-ray", vraisemblablement en "AVC" ( H264) [ je fais ce genre de "DVD Blu-ray" dont la PS3 reconnait la vidéo comme étant de … l' AVCHD ]. Je signale que certains logiciels ( dont Toast Titanium sur Mac ou Architect v5 sur PC et … etc.) ne demandent pas le graveur Blu-ray pour ce faire.

Ainsi, sur une carte vierge, précise-t'il, le logiciel Panasonic reconstitue toute l' arborescence et les fichiers annexes permettant la relecture.

Deux remarques:
    - 1, la possibilité ( pas directe ) existe(rait)
    - 2, qu' attend Sony pour le permettre y compris avec ses Vegas ?

13. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
  14. Mike34

Appréciations:
    +3 / 14 / -0

Trophy Points:
    4,270
    Je te signale que dans cette discussion (le 8 sept à 20H12), j'ai exposé mes tests avec Sony, mais que tu n'as même pas lus !!! (sauf pour faire remarquer que la discussion avait dévié vers le problème d'archivage).
    Je dis bien dans mes explications que j'ai réussi à copier un fichier monté avec Studio 12 sur une carte et reconnu par le caméscope, mais que la lecture est saccadée et se termine par un message du caméscope "erreur de lecture".
    Tu peux essayer la même méthode que moi avec un fichier avchd venant de ton logiciel de montage et voir s'il est lu correctement sur ton CX6.

Pour terminer, ton point 2 ci-dessus n'intéresse certainement pas Sony, qui n'a pas envie d'être obligé d'ajouter la TAXE magnétoscope sur ses caméscopes AVCHD.

#29 Mike34, Sep 17, 2008
    Last edited: Sep 17, 2008
  15. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    Il se trouve que l' expérience relatée par cxbase permet une autre conclusion.

Il se trouve aussi que je n'ai aucun "à priori" sur la perénité de la lecture des cassettes et que pour ce qui concerne un enregistrement sur CM ou DD d'un camescopel' utilité n'est pas la lecture dans 20 ans…*
    Mais, je n'interdis à personne de camper sur ses positions, Mike34, tu peux le faire, ça ne m' intéresse pas.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous