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EX1 images surexposées

Discussion in 'Sony XDCAM NXCAM, RX' started by Bacri, Jun 9, 2008.

  1. Bacri

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    Je viens de faire quelques images en extérieur par forte luminosité et je suis vraiment très étonné de certains résultats.
    En mode auto, les images sont complètement surexposées (images brulées) et pas du tout utilisable par la suite. Si je passe en manuel, je trouve de bon compromis, mais il me semble qu'il doit y avoir un problème avec les automatismes, car ce n'est vraiment pas normal un tel résultat.
    J'ai quelque fois besoin du mode auto dans des situations de trournage sur le vif, et cela m'inquiète de voir que je ne peux lui faire confiance à ce point. avez vous une idée de ce qui cloche. Peut-être une mauvaise configuration dans les menus.
    Merci d'avance aux experts et autres utilisateurs de EX1.
     
  2. CINESUB

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    Je suppose que tu as tourné en mode full auto ? Mais peut importe, a partir d’une certaine luminosité il est impératif de mettre les filtres ND .je suis sur que ta camera ta afficher un petit message pour te le dire.
     
  3. Bacri

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    Merci pour la réponse et effectivement je n'ai pas utiliser les filtres ND. Je viens de refaire un test et cette fois avec le filtre ND et le résultat est bon. as-tu des astuces de réglages pour certaines situations.
     
  4. CINESUB

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    Pour l’astuce de tournage pas facile, mais je te conseille de ne pas utiliser les senes files de suite, les réglages sont nombreux et pas toujours facile a maitriser.
    Ce caméscope et extraordinaire la qualité d’images, les possibilités de réglages ect…
    Fais quelques essais en mode manuel (diaf, focus, obturateur au 50eme, a 1080p, n’oublie pas les filtres ND) et entraine toi tu feras rapidement des très belles images
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Ben, déjà, une premiere "astuce" très basique certes :

    Sers-toi du zebra pour régler l'expo de ton image, c'est fait pour. Si il y a sur-ex pour une raison quelconque, il te l'indiquera immédiatement.
     
  6. Alain B

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    Encore mieux que le zebra ...

    L affichage de l histogramme est à mon sens encore plus utile et facile à utiliser pour un reglage fin de l'expo (Idem que sur les reflex photo) que la fonction zebra !

    Indicateur de type histogramme
    L'indicateur de type histogramme peut s'afficher sur l'écran LCD et le viseur, permettant ainsi aux utilisateurs d'évaluer facilement la répartition de la luminosité sur les images en cours de capture. Il permet de contrôler de façon appropriée le diaphragme, le gain et le gamma.
     
  7. Bacri

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    Merci de toute ces précisions, elle me servioront certainement beaucoup.
    Une dernière sur le peaking. dans quelle situation est-il important de l'utiliser?
     
  8. CINESUB

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    Le peaking est un assistant de mise au point, ci tu travail en manuel il t’aidera en dessinant le contour te ton image des que que le point est correct. Tu à le choix de la couleur de contour dans le menu (blanc, bleu, rouge,).
     
  9. Bacri

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    Est-ce qu'il peux fonctionner en même temps que le zébra?
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    En principe, oui. L'ennui, c'est qu'a force de rajouter des trucs on finit... par ne plus bien voir l'image dans le viseur.

    Merci aussi à Alain B de rappeler la présence de l'histogramme. Bien utilisé, cela permet d'affiner l'expo.

    Pour le point, ce qu'a oublié de te dire CINESUB, c'est que le capteur 1/2 pouce (moins de profondeur de champ) et la très grande qualité du LCD te permettront dans bien des cas de réussir un point manuel sans assistance.

    CINESUB sera sûrement d'accord, c'est en effet sur sa machine que j'ai fait ma premiere petite prise en main. Et je le salue au passage ;-)
     
  11. CINESUB

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    Bien le bonjour JLH,
    oui zébra+ peaking+d’autres infos ca fais beaucoups dans le viseur !
    Heureusement que le LCD et de bonne qualité, pour info attention a l’auto focus un peu capricieux, pas très rapide, et il a tendance à faire le point aléatoirement. Ex : je cadre un personnage, et le fond et plus lumineux, le focus va faire le point sur le fond. Donc pour évité les problèmes de floue je travaille le plus souvent en manuel.
     
  12. eric sicot

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    Alors, moi aussi j'ai un problème de surex. Mais dans mon cas il s'agit plutôt d'un manque de latitude d'expo.
    Je m'explique : les basses lumières sont correctement exposées, et les hautes (qui ne semblent pas si hautes), sont complètement cramées. (on est pas en plein soleil)
    Je me suis mis sur un réglage de gamma en STD4, et j'ai baissé le knee pour essayer de récupérer du détail dans les hautes lumières. Mais je suis toujours obligé de sous-exposer les basses lumières (eh oui...) pour que les blancs ne pettent pas trop.
    Je tourne une petite fiction, et les personnages sont dans un espèce de garage sombre, avec des entrées de lumières (tôle ondulée translucide) au plafond. Et les cranes dégarnis ne pardonnent pas.
    Faut il préférer une autre courbe préprogrammée, ou vaut il mieux opter pour des réglages spécifiques : gamma, knee et autres ?

    cette ex1 m'a l'air super contraste !
     
  13. scalpascalpa

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    Le pb que tu exposes est un problème de dynamique du capteur. Les capteurs actuels sont bien moins performants que l'oeil humain, et il ne faut t'attendre à les voir supporter des écarts lumineux aussi énormes, même sur des gammes plus élévées.
    Il faut que tu éclaires ton garage de l'intérieur, de façon à amoindrir la différence de lumière entre l'extérieur et l'intérieur. Ce qui ne t'empeches pas au final, d'avoir des personnages qui semblent vraiment dans l'ombre si tu doses bien l'éclairage. Il faut faire des ajustements (essais).
    Sinon, tout ce que tu décris est tout à fait normal d'après moi : Les gens qui tournent des fictions connaissent très bien ce problème et les scènes d'intérieurs sont toujours sur-éclairées si on veut aussi voir ce qui se passe dehors, au travers des fenêtres de la pièce.
    Rien à voir donc avec les réglages de la caméra.
    J'oserai même dire que dès que tu appliques une courbe de gamma à ton image, tu bouffes de sa dynamique. Et oui, on peut atténuer, mais on ne peut pas faire plus que les capacités du capteur, ce serait trop beau...
     
    #13 scalpascalpa, Jun 15, 2008
    Last edited: Jun 16, 2008
  14. eric sicot

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    dans mon cas, ce ne sont pas les écarts intérieur/extérieur qui gènent, mais plutôt un personnage qui se tient près d'une porte (sans cadrer l'extérieur), avec un autre derrière lui, en train de lui parler. Et bien, même avec un ciel nuageux, le front est blancs pétant, alors que le personnage derrière est limite en sous ex.
     
  15. scalpascalpa

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    Je comprend, mais ça veut quand même dire qu'il faut atténuer la différence de luminosité entre les deux, avec des éclairages annexes. Je ne vois pas trop comment faire sans ça...

    Au passage, j'ai remarqué que l'EX1 a tendance à bruler les blancs dès qu'il y a un peu de lumière, et il faut bien regarder les zebra. J'en suis arrivé aussi à la conclusion qu'il vaut mieux un peu sous-exposer l'image dans ces cas là.
     
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