module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Club Canon HDV (XHA1, XHG1, XLH1)

Discussion dans 'Canon' créé par SEZARE56, 3 Mars 2007.

1. bonovox

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    merci, j'ai trouvé l'info.Tu as bonne mémoire !!!

2. Wolfy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    Je suis tout nouveau sur ce forum et plutôt néophyte (passionné) en matière de vidéo. Je viens d'acquérir il y a 3 semaines ce petit bijou de XHA1, mais 2 problèmes me tracassent.
    1/ Sur certaines images, il y a comme une sorte de "fourmillement" (par exemple les feuilles des arbres semblent "fourmiller") et les lignes horizontales et verticales dans l'image (exemple un grillage ou une barrière) bougent et tremblent assez nettement, ce qui rend les rushes en question inutilisables. D'où cela peut-il provenir, Docteur, et comment remédier à cet état de chose ?
    2/ Lorsque je veux rentrer mes rushes (en HDV) dans Première Pro CS3, la fenêtre d'acquisition s'ouvre normalement, mais sur l'écran de cette fenêtre d'acquisition (là où je devrais normalement voir mes ruhes en train d'être acquis), une phrase en plusieurs langues s'affiche me signalant : "Lecture sur le matériel vidéo", et donc bien sûr aucune image n'apparaît. Cependant, l'acquisition se fait bien.
    Merci d'avance de votre aide.
    Je suis un peu effrayé de constater, à la lecture de vos différents post, la difficulté pour obtenir de bons presets. C'est incroyable que les réglages d'usine soient si mal faits. Y aurait-il quelqu'un non loin d'Avigon qui pourrait un peu m'initier aux méandres des réglages presets sur cette caméra ?
    Encore merci.

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Pour répondre au point numéro 2 de ta question, c'est normal.

Contrairement à l'acquisition en dv, Premiere ne permet pas la visualisation durant celle-ci en hdv.

4. Wolfy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    OK. Merci pour cette réponse. Une autre question : Est-ce normal que le micro incorporé de la XHA1 soit aussi "bringueballant" ? On dirait qu'il est mal fixé. Est-ce un défaut sur ma caméra ou bien est-ce ainsi sur toutes les XHA1 ?

5. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Wolfy,
    ceci est normal, c'est la suspension souple qui permet d'éviter la transmission de bruits à basse frequence (bruits de main, de moteurs...) du corps de camescope vers le micro.

A+

6. Wolfy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour ta réponse st65. Voilà qui est rassurant.

7. Redgeman

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Certes cela pourrait paraître normal, mais je trouve qu'il y a beaucoup de jeu (attention à la position de la camera et de son micro dans un sac de transport). J'hésite à la retourner chez canon pour controle et redressage...

Redgeman

8. Wolfy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je repose cette question que j'ai déjà évoquée plus haut
    Sur certaines images, il y a comme une sorte de "fourmillement" (par exemple les feuilles des arbres semblent "fourmiller") et les lignes horizontales et verticales dans l'image (exemple un grillage ou une barrière) bougent et tremblent assez nettement, ce qui rend les rushes en question inutilisables. D'où cela peut-il provenir, Docteur, et comment remédier à cet état de chose ?
    Est-ce un défaut de la XHA1 ?

9. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as testé sur au moins deux téléviseurs différents ?

Peux tu poster 15s d'images prise sur pied, pour analyse.

Défaut non encore homologué.
    Des utilisateurs peuvent ils en parler ?

A+

10. Wolfy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Fourmillement

Je ne peux malheureusement pas joindre un fichier vidéo à ce message... c'est trop lourd, il n'est pas accepté... Bizarre que ce problème ne soit pas référencé, j'ai eu entre les mains 2 XHA1, et les 2 présentent le même phénomène. Vraiment bizarre, bizarre.

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +757 / 2 622 / -53
    ;) Salut Wolfy
    " ..Est-ce un défaut de la XHA1 ..."
    "Je " ne crois pas ..." ...par exemple les feuilles des arbres semblent "fourmiller"...."
    J'ai déjà constaté cela sur des images identiques avec des prises issues de deux caméras différentes ( HC7 - Z1 ) mais seulement une fois la compression mpeg effectuée pour créer le DVD ( montage en HD )
    De plus le "rendu" est différent suivant les lecteurs de DVD ( qualité du "upscalling" ) sur des écrans LCD HD ready ou Full HD.
    le bon test : tu sauvegardes ton projet en HD sur la K7 ou mieux tes rushs d'origine et visionne directement à partir de ta caméra.
    Si cela continue ..ce serait alors un soucis due à la compression mpeg hardware de la caméra.... mais cela m'étonnerait ....
    Bertrand :cool: :cool:

12. Lionel.75

So

Points Repaire:
    5 645
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +7 / 4 / -1
    Bonjour,

Je constate également le même phénomène.
    En particulier sur les couchers de soleil par exemple et donc dans les parties à contre jour, donc noires. J'ai l'impression que dans ce type de prise de vue l'amplificateur vidéo se met en fonctionnement apportant du gain à l'image et par voie de conséquence du bruit vidéo dans les parties sombres (fourmillement).

Une première vérification à effectuer est que le filtre neutre n'est pas activé.
    Ensuite il faudrait peut être tester ce même genre de prise de vue avec les presets de type "+3db" voire "-3db".

Peut être certains ont des compléments à apporter.

Bye

13. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est typiquement le rôle du coring. Il est censé diminuer le bruit vidéo dans les parties sombres. S'il est mal réglé, des défauts peuvent apparaître.

Par ailleurs. Il n'existe pas de limiteur de gain auto sur cette caméra (arrêtez de faire ces gros yeux, c'est vrai) donc si tu laisses le gain sur AGC, mais le reste (ouverture, diaph...) en manuel, et que tu filmes une scène en contre-jour avec un avant-plan sous-exposé et qui occupe la majorité de la surface de l'image, alors effectivement la caméra risque de vouloir compenser en balançant du gain, ce qui peut produire cet effet.
    Je ne vois pas le rapport avec le filtre neutre, je doute qu'il soit à l'origine du problème !
    Par ailleurs, il faut distinguer sur la XHA1 les presets assez connus baptisés "-3dB", "6dB", etc.. par son auteur, et le réglage du gain lui-même. En fait le preset "-3dB" (assez mal nommé je trouve, à cause justment de la confusion qu'il engendre) n'a rien à voir avec le réglage du gain et ne modifie pas ce dernier.

Pour savoir d'où peut venir le problème il faudrait :
    - poster ici un court extrait d'images prises au pied au format .m2t (HDV natif) avec le son désactivé (c'est moins lourd)
    - essayer différents réglages de gain (par ex. -3dB), et voir si le phénomène disparaît
    - Se faire un preset de test qui diminue l'accentuation des contours et modifie le H/V balance, et qui règle le "coring" sur 0 (un coring trop diminué pourrait être à l'origine du problème si le fourmillement n'est visible que dans les noirs).

a+

14. Lionel.75

So

Points Repaire:
    5 645
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +7 / 4 / -1
    Merci bdman pour ces précisions techniques averties.

Quelques travaux de tests en perspectives et quand j'aurai avancer sur l'analyse, je reviens alimenter le sujet.

15. Jean-Sam

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Canon XHA1 - Questions sur l'audio

Bonjour, je suis l'heureux acquéreur d'un Canon XHA1. Deux petites questions s'il vous plait :

Que ce soit avec le micro intégré ou le micro canon sur la prise XLR, le fait de bouger les potentiomètres sur la gauche du camescope (AUDIO CH1 CH2) pendant l'enregistrement, ne modifie pas le niveau audio enregistré (ni sur les indicateurs audio dans le viseur, ni lorsque j'écoute l'acquisition dans Adobe Premiere Pro). Pouvez-vous m'aider et m'indiquer toutes les manips à faire ?

J'ai interviewé une personne dans une cuisine avec le micro canon, j'ai de l'écho. Comment s'en débarrasser ? Lors du montage avec Premiere, Soundbooth ???

Merci :help: :help: :help:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous