module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Achat matériel son - besoin de conseils

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Yo7, 7 Novembre 2007.

Tags:
  1. Yo7

Yo7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    Je cherche à développer mon assoc' en faisant un peu d'institutionnel, captations, docu et même fictions, et pour ça j'aimerai acheter un peu de matériel son. Seulement voilà, je suis complètement novice en la matière, et j'aurai besoin de vos conseils!
    Sachant que la caméra utilisée sera la Z1, j'aimerai acheter un micro + bonnette + suspension + perche. J'ai pas besoin du top du top, je pourrai louer du matériel si nécéssaire...c'est plus histoire d'avoir du matos d'appoint...sans pour autant avoir quelque chose de trop pourri ;)
    Bref, est ce que vous auriez des conseils sur le genre de matériel à acheter (marque?...mono/stéréo?) ou sur des erreurs à ne pas commettre...
    J'ai un budget d'environ 400 euros, est ce que vous avez des plans pour acheter pas trop cher? Je ne suis pas contre acheter du matériel d'occas...
    J'espère que ce message n'est pas trop vague...je le complèterai si besoin!
    Merci pour votre aide!

2. kiz

kiz
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    400€, c'est pas grand'chose pour s'équiper... surtout que tu veux pouvoir faire un peu de tout, donc il faudra acheter plusieurs micros (et donc plusieurs bonnettes)
    Ca ne me semble pas possible, même en Thomann ou en occasion. Déjà, rien qu'une bonnette complète c'est bien plus cher... :(

3. Yo7

Yo7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci pour ta réponse.
    Bon, alors si on oublie le budget de 400 euros, en entrée de gamme et pour pouvoir faire à peu près ce que j'ai mentionné dans mon autre message, qu'est ce que tu recommanderai comme matériel qui soit le plus polyvalent et avec un bon rapport qualité/prix?
    Sachant que pour de la plus haute qualité j'irai chez un loueur si nécéssaire (donc pas forcément besoin de plusieurs micros)
    Merci beaucoup.

4. kiz

kiz
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Il n'y a pas de matériel polyvalent...
    Disons qu'il y a quelques usages principaux (comme la Z1 a des alim fantômes tu peux utiliser une large gamme de micros) : micro canon ou hypercardio pour voix, utilisé perché (mais qui peut aussi se monter sur la caméra pour itw faute de preneur de son) ; micro cravate pour voix (on va oublier le HF vu ton budget) ; micro dynamique tenu à la main pour les itw (visible donc dans le champ de la caméra, faut assumer) ; micro (ou mieux couple de micros pour faire de la stéréo) cardioïde pour les ambiances.
    Pour les ambiances AMHA le meilleur rapport qualité/prix en entrée de gamme, surprenants de qualité au prix où c'est vendu, est le couple T-Bone SC100 II. Un peu moins de 90€ avec accessoires. Vendu sur le site Thomann.
    Pour le dynamique, chercher un micro de chant d'occasion (en général c'est costaud, le grand clasique mais un peu surcoté est le Shure SM58), on en trouve régulièrement pas trop chers sur eBay.
    Je n'ai pas de connaissance particulière en ce qui concerne un cravate pas cher et un canon pas cher. Certains ici en connaissent sûrement.
    Pour les bonnettes, c'est cher. Il y a une boutique sur eBay qui vend des copies, je ne sais pas ce qu'eles valent :
    Boutique eBay DV-shop23
    Je sais qu'il y a un fabricant danois de bonne réputation, moins cher que Rycotte, mais j'ai perdu son nom, si quelqu'un connait ?

5. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    C'est Reinhardt le concurrent, j'en ai une pour le Rode NTG-2 mais question qualité de fabrication je préfère l'original Rycote évidemment plus cher. Reinhardt Microphone Windshields
    Cravate pas trop cher : l' AKG C417 mais il ne s'alimente qu'en fantôme.
    Oui le SM58 est correct comme micro main à 30 cms de la bouche, le mien est HF, pas cher en VHF mono-fréquence (11 euros occase avec deux têtes) mais la difficulté a été de lui trouver un récepteur portable. Il est assez peu sensible au vent, aux bruits de manipulation et on peut gueuler dedans. A réserver aux télé-trottoirs ...

#5 homero, 8 Novembre 2007
    Dernière édition: 8 Novembre 2007
  6. kiz

kiz
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci !
    Ton avis m'intéresse ! Quand tu parles de qualité de fabrication inférieure, c'est en termes de résistance mécanique ou en termes d'efficacité ?

7. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Au niveau efficacité, je n'ai pas remarqué de différence même en bord de mer. C'est plutôt au sujet du vieillissement que je trouve la Rycote plus rassurante. J'ai remplacé sur deux PD150/170 les softies Rycote par leurs équivalents Reinhardt (micro d'origine ou ME64/K6), sur l'une d'elles il y a eu rapidement un léger décollement à la liaison poils-caoutchouc, alors qu'aucun problème n'était apparu sur les "originales" au cours des années précédentes. Le stress est dû aux manipulations montage-démontage pour le rangement, permutation avec la bonnette mousse en intérieur, parfois utilisation de la softie sur un Schoeps de même diamètre. La Reinhardt a même un léger avantage sur micro-cam, les poils légèrement plus courts risquent moins de débarquer dans le champ (fichu viseur PD150/170 qui n'est pas à 100% !). Une troisième Reinhardt plus imposante a été montée sur un Rode NTG-2 (et aussi un ME66/K6) après un court séjour sur Sony ECM-672 ... et là au premier retrait j'ai constaté que des traces de colle s'étaient déposées dans les ouies latérales du micro ... gênant sur des semi-canons. Après nettoyage méticuleux à l'alcool, le problème est apparu encore quelques fois et maintenant semble insignifiant mais j'ouvre l'oeil ! La mousse aurait elle fait éponge pour un excès de colle ? Peut être que le diamètre du Rode excédant d'un millimètre celui du Sony n'y est pas étranger au "pressage", de plus le corps micro du Rode est moins lisse que celui du Sony, mais l'introduction s'est pourtant faite sans problème. Le montage légèrement serré me semblait même une sécurité contre le glissement vers l'avant avec conséquences à l'image lorsque le micro est monté sur caméra. Il me semble impératif de choisir avec précision le diamètre adapté et non de faire confiance comme je l'ai fait à la tolérance du caoutchouc. Il faut dire aussi que les trois bonnettes Reinhardt avaient été achetées au tout début de la marque et que des améliorations en fabrication ont dû être effectuées par la suite car des camarades n'ont pas eu ces problèmes avec les matériels actuels.

8. kid75

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Comment tu montes ton Schoeps CMC 6 sur ta cam?

9. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    C'est pas ma cam perso, ce sont celles soit du boulot, soit celles qu'on me prête. Moi j'ai un CMC5 assez ancien avec tête hypercardio et je le monte sans aucun problème avec un cordon XLR de 50 cms sur n'importe quelle caméra disposant d'une alim fantôme sur prise XLR.... même sur ma PC350 perso avec un bloc XLR de PD100 .... C'est vraiment la meilleure solution en qualité son, peu encombrant, tranche bien dans le vif, peu d'effet de proximité par rapport à d'autres, et en plus il encaisse. Seule adaptation mécanique : une entretoise avec un morceau de chambre à air de VTT. J'aime tout sur ce mic ... sauf le prix même en occase.

10. kid75

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0

Une photo?
    Une suspension Shure ne ferai pas l'affaire?

11. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Si, j'en ai parlé sur un autre post récent : http://www.repaire.net/forums/son-numerique/142423-conseils-micro-oktava.html . Mais je ne pousse jamais à la consommation quand on peut se débrouiller autrement (surtout pour un micro sur une caméra disposant déjà d'une fixation suspendue). La petite Shure 53 : DCA - SHURE A53M - Images est moins économique que l'entretoise chambre à air surtout s'il faut lui rajouter la griffe Rycote avec vis 3/8ème ce qui met l'ensemble à environ soixante dix euros ... L' efficacité en tournage c'est le sens de l'adaptation combiné avec le budget alloué. :D

12. kid75

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Tu as pas une photo je pige pas? Et sur PD 170 c'est possible de placer ce type de suspension?

13. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    - Soit tu vires le micro d'origine de son emplacement d'origine et tu le remplaces par un autre de qualité supérieure en l'entourant d'un bout de chambre à air gaffée sur le corps pour qu'il ne gigote pas ... C'est la solution gratuite que j'ai utilisé sur des PD150/170 avec des ME64/K6P, Schoeps CMC, ... et qui outre l'économie réalisée à l'avantage de laisser la griffe porte-accessoire libre pour un micro-HF, une minette, etc... Inconvénient, il faut utiliser des micros courts.
    - Soit tu utilises une suspension sur la griffe porte-accessoires, il y en a une toute faite chez Rode : la SM3, sinon tu peux utiliser n'importe quelle suspension à vis 3/8 LTM, Shure etc ... en rajoutant la vis Rycote dont la partie plate se glisse et se serre dans la griffe. C'est cher et la griffe ne peut servir à un autre usage. Tu peux utiliser des micros longs et l'équilibre général n'est pas terrible. Mais tu peux la déglinguer rapidement et la monter sur une perche.
    - soit tu achètes ... cher ... une suspension CCA Rycote qui se glisse dans le support du micro d'origine. La griffe reste libre, tu peux utiliser des micros longs. Les possibilités de réglage sont nombreuses et la suspension remarquable.. Là aussi tu peux monter l'ensemble au bout d'une perche, il n'y a qu'une rallonge XLR à rajouter.Rycote Microphones
    - soit tu utilises une barrette flash déportée ou un CEVL Stalicam, la caméra est mieux en mains et bien équilibrée, on peut utiliser sans risques un micro semi-canon avec sa softie et un HF... et même un petit mixer avec un troisième mic. Ca commence à faire beaucoup pour un seul homme. Défaut, la suspension n'est pas terrible à côté de la CCA Rycote mais fait quand même son boulot (sauf dans les déplacements en courant)

Tout ceci n'est absolument pas compliqué ... j'ai brusquement un doute, je m'explique si mal que ça ?

Fichiers attachés:

#13 homero, 12 Novembre 2007
    Dernière édition: 12 Novembre 2007
  14. kid75

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bon c'est un peu compliqué, ceci dit je ne veux pas utiliser le pas de vis ou je mets ma minette comme chez Broadcast RYCOTE softie pour camera et perche il me faut remplacer l'embase micro Sony d'origine :perplexe: mais par quoi?

15. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Pourquoi remplacer la suspension du micro d'origine, le CCA Rycote permet justement de la réutiliser .... Je ne peux t'en dire plus ,toutes les solutions ayant été épluchées dans les précédents posts ... et elles doivent fonctionner puisque je m'en sers depuis des années ...

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous