module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

conseils pour micro Oktava

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par trimaran, 2 Février 2007.

Tags:
  1. trimaran

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je pense acheter un micro Oktava MK 012 pour l'utiliser sur des Dv du type PD170, z1, A1.... sur la griffe de la caméra pour des ITW, documentaires. Y a t-ils des gens susceptibles de me donner des retours sur ce micro dans les mêmes conditions d'utilisations ? Ce micro serait parait-il très sensible au vent, aux frottements. Avez-vous réussi à palier à ces inconvénients avec support, bonnette, windjamer ou autre (et faut-il l'isoler pour ne pas avoir le son de la cam ou des bruits de manipulation). Merci d'avance pour vos conseils.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    En tout cas pas sur la griffe caméra pour des interviews et ceci avec Oktava ou un autre ! A moins de coller à moins d'un 1,20 m ! Ce micro russe a une très bonne réputation en musique, avec la forme bizarre (non tubulaire) de ses têtes, il va falloir lui trouver une softie adaptée, voir sur le site Rycote ou pilotefilms ou la concurrence Reinhardt. S'il est sensible au vent et aux chocs c'est l'inverse de ce qu'il faut en reportage en extérieur, à moins de l'utiliser dans un Zeppelin + chaussette et poils sur une perche et éventuellement des corrections derrière c'est-à-dire une mixette et un preneur de son. Un luxe en voie de disparition. Jamais eu de problèmes de reprise de moteur de zoom que ce soit sur la fixation Sony avec un Schoeps CMC ou un ECM-672 Sony mais je préfère monter ce dernier sur un stalicam car il est un peu long et avec la softie il faut faire gaffe à ce qu'il ne débarque pas dans le champ, les Oktava même avec la tête hyper-cardio sont courts, ils accepteraient d'être montés sur la suspension "pneu" Shure..

3. trimaran

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse Homero. Effectivement, sa forme pose un problème. Le corps fait 20 mm de diamètre et la capsule 23. C'est pourqoui j'aimerais savoir si certaines personnes ont l'expérience de ce micro installé sur une caméra et connaitre le type d'accessoires utilisés (softie, suspension sur la griffe..) et avoir des retours sur la pratique de ce micro (qui a 3 capsules omni, cardio, hypercardio) sur le terrain.

4. zgabel

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les MK012 sont d'excéllents micro russe effectivement, en tout cas, pour le prix. En audio on les utilise surtout en couple, et c'est dans ce domaine qu'il excellent ( overhead batterie par exemple). J' ai déja fait des essais en audio avec un seul micro et là c'est vrai, le son à un intéret moindre. Ne pas oublier que ce sont des statiques et nécessitent une alim fantome ( pour les cam qui en sont dotés uniquement). Comme je suis newbie en vidéo, je n ai pas de conseil précis, hormis qu'ils peuvent tirer leur épingle du jeu si il sont utilisés en couple stéréo...

5. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca ne veut rien dire.

Le fait d'utiliser un micro en couple donne une spatialisation qu'on appelle la Stereophonie ! :rolleyes: Ca élargit l'image sonore et c'est vrai avec tous les micros.
    On utilise cette technique lorsqu'on veut de façon simple et précise reprendre une image sonore large comme un orchestre classique ou une ambiance. Elle est très peu employée au cinema pour la prise de dialogue à la perche.

La qualité du micro n' a rien à voir là dedans : on peut utiliser des couples à 300€ (Audiotechnica ATM 33A) ou à 5000€ (Neumann U87).

A+

6. zgabel

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La vache....Quel tacle!
    Je veux simplement dire la chose suivante: la qualité intrinséque d'un micro est une chose et les conditions d'utilisation de ce même micro en est une autre. D' après ma propre expérience, les MK012 en couple sont un batiment au dessus d'un MK012 seul. On ne perçoit pas une telle différence quand on utilise un ou deux C414, par exemple .

Comme je suis newbie en vidéo, je ne sais pas ... par contre je ferais surement un essai dès que j aurais mon cam.

7. trimaran

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah, oui Zgabel, si tu peux essayer sur ta cam, ton retour m'intéresse (mais sur la griffe ou autre accessoire sur le camescope mais pas sur une perche !)

8. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Curieusement je percois exactement la même différence. Mais je ne fais de la prise de son que depuis 35 ans, ça doit être pour ça...

Bien sûr, je présume que tu as pu comparer les deux couplès par commutation A/B, parce que la mémoire de l'oreille étant très fugitive, tout autre méthode ne peut être que subjective et donc ne permet pas de donner un jugement digne de ce nom.

En outre, es-tu sûr que tes configurations lors de tes essais avec les deux modèles de micros étaient exactement les mêmes ?
    - Chaîne d'enregistrement/reproduction, en particulier l'écoute (haut parleurs ou casque)
    - Directivité. Le C414 est commutable, l'Octavia peut changer de capsules avec des directivités différentes.
    - Distance entre le centre des deux capsules.
    - Angle entre les axes de prise de son.

Un petit rappel sur les techniques de prise de son stereophonique fait par Schoeps montre l'importance de ces 3 derniers paramètres, plus que la qualité intrinsèque du micro.

Les modèles dont tu parles peuvent tous les deux être commandés appairés, c'est à dire choisis de telle sorte que les caractéristiques des deux éléments soient les plus proches possibles. Il serait fort étonnant qu'AKG, qui possède une solide expérience en la matière depuis 50 ans propose une telle option si son micro C414 n'avait pas un bon rendu en couple.

Et puis la mesure du "batiment" en audio, je ne connais pas, mais ça ne me paraît pas très précis.

9. zgabel

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Là pour le coup, ça ne veut rien dire.
    Oui
    je n'ai jamais dis ça, relis mon poste ...(j'adore les C414)

c est exactement ce que je dis ...

Là tu risque de vexer tous les maçons de France...Pourquoi c' est pas droit ça ?[​IMG]

10. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Trimaran : le micro Octavia que tu cites, comme tous les autres micros, peut être utilisé aussi bien seul sur une perrche ou sur ta caméra (en mono donc) pour des prises de sons de dialogues qu'en stereo sur un pied, par exemple en couple de type ORTF (Capsule cardioïde, 110° d'angle et 17 cm d'écart entre capsules)

Toutefois c'est un statique, il est donc assez sensible au bruits de frottements particulièrement dans les fréquences graves, tu risques donc d'avoir les bruits de manipulation en le montant sur ta caméra. Il est préférable d'utiliser une suspension souple.

#10 Pronto, 7 Février 2007
    Dernière édition: 12 Février 2007
  11. trimaran

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, Pronto, et penses-tu donc qu'avec une suspension comme tu le proposes, il devient utilisable sur une cam et si oui, as-tu une idée du type de suspension pour ce micro ? Tu parlais dans ton premier message d'une suspension "pneu" Shure. Peux-tu me mettre un lien sur cette suspension en question (que je ne trouve pas) et d'un exemple de "Zepplin" qui correspondrait (sachant que ce micro est plutôt court et que je ne voudrais pas me retrouver avec un bazooka) ? Merci !

Je suis toujours preneur de "retours" sur le terrain de gens qui auraient utilisés ce micro dans cette configuration (directement sur la cam) !

12. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est pas moi qui propose cette suspension "pneu", mais Homero. C'est lui qui pourra te donner un lien pour cela.

Pour le reste je ne peux t'en dire plus car lorsque je contredis un repairenaute mes messages sont censurés : regarde à la fin de mon message précedent.

A+

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    J'ai parlé des suspensions souples pour caméra sur ce post : http://www.repaire.net/forums/son-numerique/142665-micro-doc-autour-2-300-a.html , mais j'ai dis "pneu" c'est "bouée" que j'aurais dû dire ! Quant au problème qu'indique Pronto, il a tout à fait raison, ce n'est pas pour rien que les micros caméra montés d'origine sont montés "relativement" souples et coupent "en bas" ... il serait peut-être plus sage si c'est pour une utilisation sur caméra d'opter pour un micro possédant un coupe-basse switchable intégré genre MKE et monté sur une mini-suspension. Pour l'Oktava il reste le problème de la softie, je n'ai rien trouvé sauf des "poils" qui se montent par dessus la mousse fournie d'origine. Quant aux "Zeppelins" etc... ce n'est pas raisonnablement montable sur caméra ... à réserver au sondier ! Lui tirera le meilleur parti du sympathique Oktava à tête interchangeable ... il existe un autre micro taïwanais à tête interchangeable de marque Superlux alimentable en Phantom, avec un diamètre de corps standard 21 mm et très court un peu comme les Schoeps CMC5, mais je ne l'ai pas essayé, pas plus que je n'en ai vu chez des collègues où règnent surtout les 3 grands Sennheiser, Neumann et Schoeps ... Enfin je ne sais ce qu'en pense Pronto mais sur une caméra on peut se contenter d'une seule tête de préférence hyper-cardio ou à la rigueur cardio.
    Si c'est pour de la stéréo "simplifiée" sur caméra ce qui n'est conseillé que pour des ambiances, il y a des micros comme l' AT-825 (et autres) à tête XY et diamètre de corps standard, la connectique permettant d'envoyer sur les deux canaux de la cam. La bonnette sera par contre dédiée à ce micro, je crois qu'il existe un autre Audiotechnica, le 835 ? qui a un corps cylindrique d'un bout à l'autre mais il doit être beaucoup plus cher

14. trimaran

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et peux-tu me donner la référence de ces "poils" STP ? Est-ce assez efficace, d'après toi ? Effectivement sinon on retombe sur les trois marques que l'on voit partout avec les mêmes références...
    Non, Homero, ce n'est pas pour de la stéréo. Déjà en mono, la prise de son, ce n'est pas simple....

15. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Pronto,

Je suis intervenu en message privé avant toute intervention plus musclée. Ne viens donc pas te plaindre de ta volonté d'ignorer les messages que l'on t'envoie. La modération ne sera pas discutée plus longuement en public : nous ne sommes pas dans un tribunal public !

Daniel

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous