module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sony... suite. D'autres nouveautés en HDV cette fois.

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par JLH 37, 8 Septembre 2007.

Tags:
  1. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    J'ai écrit - plus haut dans cette discussion et développé ailleurs - que, cellule en main je comparais la sensibilité du FX7 à celle d'un film argentique d' environ 100/125 ASA. Personne n' a jusque là émis d' opinion sur cette "évaluation"…
    En son temps, CàD il y a plus d' 1 an 1/2, j' avais de la même façon estimée celle du HC1 à 80ASA … Sans non plus recevoir d' autre commentaire. Je ne suis plus en mesure de confirmer ça, désolé.
    Il s'ensuit que la différence n'est pas nulle mais, selon mon souvenir, elle ne s'impose pas de façon "lumineuse" !
    J'ai aussi dit les conditions de vitesse/diaphragme/gain que l'automatisme de la caméra affiche lors de ces "évaluations" 1/50s ; F:1,6 ; gain limite : passant de 0 à 3dB …

Sans avoir testé de la même façon, moi, je, personnellement, je pense que les HDV triCCD 1/3" devraient aller jusqu'à 200/250 ASA.

Tout celà ne relevant pas d'un protocole clairement défini et reproductible par d' autres que le "testeur" reste quelque peu affaire de jugement personnel…
    Et, quant aux artefacts, jusque là, je n'en ai pas vu dans ce que j'ai enregistré en filmage FX7 ou HC1… et, je ne sais des autres caméras que ce qu'en disent leurs utilisateurs ici, ce que je n'ai ni les moyens ni l'intention de mettre en doute.

2. Fraxaba

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    c quoi ce délire?

La HVR-1000U ou la Logan des Caméras HDV? Un seul capteur? Zen pensez quoi vs?
    A+

3. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156

Fichiers attachés:

4. Sébastien Gaillard

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Belle trouvaille mais je me demande si ce n'est pas une astuce de ce site web d'utiliser de tels termes pour récupérer des visites via ce type de mots que l'on sait générateur de beaucoup de recherches et de visites sur la toile (d'autant qu'il y a trois titres de suite avec de tels termes du même champ lexical) :o

A+

5. ornans

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Oui, elle a des atouts, sur le papier, mais si elle parvenait à faire aussi bien sur ces critères, ça serait une première !
    ...et ça voudrait dire que la partie optique de la petite Ex n'est que de qualité moyenne, ce qui ne semble pas être le cas.

6. ornans

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Oh que non, la Logan -du moins dans les versions berlines et break- se distingue surtout par un rapport qualité/prix supérieur aux modèles estampillés Renault ou autre :bravo:
    mais peut-être pensais-tu à la version utilitaire et son absence de portes latérales ? ;)

7. Chennai

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pendant quelques années, alors même que toute l'électronique s'était depuis longtemps miniaturisée et que les modèles étaient tous ou presque devenus "de poing", Panasonic a maintenu dans sa gamme un camescope d'épaule en DV, totalement ringard et hors de proportion par rapport à ce qu'il contenait, juste pour le marché des mariages - ça faisait pro. Devait y avoir pas mal de vide dans la coque!

Je ne sais pas si Pana l'a refait en HDV, apparemment non, et Sony rajoute juste, et c'est pas du tout bête, le marché "éducationnel", avec les XLR.

Ce qu'il faudrait, c'est pouvoir passer le viseur de la HVR-1000U sur la HVR mini, histoire de pouvoir alterner poing et épaule avec un équipement idoine.

A ce propos, je comprends pas trop comment Sony pourrait proposer la HVR mini au prix de la grosse. 6500 dollars, et donc peu ou prou la même chose en général en euros, c'est beaucoup trop pour ce que cela sera. Elle était annoncé, dans un premier temps, à 4000, et c'était parfait pour un tel modèle - qui demandera sans doute pas mal d'équipement complémentaire pour être convenablement utilisé (adaptateur épaule, steady, pied, etc). Car en ce qui me concerne, j'aimerai bien savoir où se situera le centre de gravité - et comment se gèreront les questions de maniabilité en découlant, sur cette petite et prometteuse pour le reste HVR-Mini. C'est à ma connaissance la première fois que sort une caméra de reportage-doc avec un ratio objectif/boitier aussi élevé. Franchement, en utilisation "poing", j'ai des gros doutes quant à la stabilité et à la possibilité de faire une mise au poing manuelle de qualité.

8. opop

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Où ai-je dit çà?:hum:
    La sensibilité, qui semble une obsession pour certains , n'est pas ma préoccupation principale. Je filme dehors et en plein jour, et les rares fois où je filme dans la pénombre, j'éclaire..
    Alors je n'ai pas d'idée précise sur la question.
    Mais je comprend cette préoccupation pour ceux qui filment mariages, spectacles etc...
    Simplement je pense qu'il n'y a pas que ce critère pour apprécier ou rejeter une caméra, et que les images de mire, d'objets inanimés ou même de stations-service , ne remplacent pas l'expérience en situation. Et la vidéo, ce n'est pas de la photo.
    Et puis il faut bien distinguer la sensibilité "native" de ce qui revient aux traitements divers ( reducteurs de bruit etc...qui n'ont plus grand chose à voir avec la qualité des capteurs)

Je me souviens simplement avoir rappelé voici plusieurs mois, que le test consacré à la canon XHA1 dans le mag CVM épinglait son manque de sensibilité en basse lumière...
    Ce à quoi on m'avait répondu " partialité" ... ( Seul WW serait irréprochable?;) )

J'ai toujours plaisir à lire les tests de CVM, car les testeurs n'oublient pas qu'ils s'adressent à un public d'amateurs passionnés, pas de techniciens. Et tant pis s'ils sont moins rigoureux, une part de subjectif n'est pas forcément à rejeter...Surtout quand tout le monde ou presque a le même avis .
    Ex: la dominante magenta du preset d'usine de la canon XHA1...Tout le monde la voit, mais elle n'existe pas puique la fumée est blanche..CQFD:D

Ce mag n'avait pas effectué de comparatif direct avec la Sony, mais n'évoquait pas de manque de sensibilité flagrant pour la V1/FX 7( peut-être aussi parce qu'on n'attendait pas de miracle vu la taille des capteurs)
    Ce qui ne veut pas dire que l'une est supérieure à l'autre dans ce domaine. Mais l'une avait un peu déçu sur ce point, l'autre non.

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Ce qui est sûr, c'est qu'elle fera au moins aussi bien qu'une V1 qui n'est quand même pas dans le bas de gamme hdv et délivre d'excellentes images. Ca, cest à peu près acquis. Bon, ensuite elle le fera avec une ergonomie d'épaulière véritable et quelques particularités en plus comme une sortie HD-SDI, l'utilisation de grande cassettes et l'optique interchangeable.

Maintenant, est-ce que son électronique sera optimisée pour faire mieux que la V1 ? Attendons de voir.

Est-ce qu'elle fera mieux ou aussi bien que l'EX1 ? Ce n'est évidemment pas sûr mais :

- Le rendu chromatique sera traité de la même façon, c'est à dire en 4.2.0

- La dynamique ? A voir suivant l'electronique et les réglages mis en jeu.

- En basse lumière, le capteur 1/3 de pouce aura du mal face au 1/2 pouce c'est certain.

Quant à l'optique, ce n'est pas facile d'en parler pour deux raisons :

- La premiere c'est que nous ne connaissons pas celle qui sera livrée avec l'épaulière.

- La deuxième c'est que, pour qui voudra y mettre le prix, il sera possible de mettre des optiques de très haute qualité puisque l'on peut en changer.

Donc, c'est assez difficile de pouvoir émettre quelque avis un peu tranché sur la question tant que nous n'avons pas cette machine en main.

10. ornans

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Si l'on regarde du côté des appareils photo numériques, on constate que les boitiers équipés de plus grands capteurs (même de gamme moyenne comme le Canon 5D, donc pas le dernier cri non plus en matière de traitement du signal) font mieux que ceux qui sont munis de plus petits non seulement en faible lumière mais sur le plan du rendu chromatique et de la dynamique :jap:
    c'est un des rares points communs avec l'argentique: plus on augmente la taille de la surface d'enregistrement et plus on est gagnant dans ces domaines-là :bravo:

11. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    WW montre des exemples et des comparatifs, personne d'autre ne le fait.

Ok, opop, j'ai retrouvé le numéro de CVM ou se fait le test.

je t'en reparle en soirée...

A+

12. ornans

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Si elle ne fait pas mieux que les précédentes hdv de la marque, il ne va pas s'en vendre bcp, car elle est quand même d'un volume impressionnant :( à tel point qu' une JVC HD251 parait être une petite caméra, à côté :lol:

NB: je pense qu'il faut faire une croix sur l'éventualité de voir un jour sortir -en tout cas chez Sony- une hdv d'épaule équipée de capteurs plus grands que 1/3 pouce. Z'ont trop peur qu'un tel modèle vienne faire de l'ombre (commercialement) à leur gamme XD (la 355 n'a que du 1/2, pour un prix déjà conséquent !)

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Ornans, je suis bien d'accord avec toi sur le principe. Et il serait malvenu et de mauvaise foi de le contester. ;)

Simplement je souhaite y apporter quelques éléments de pondération.

Tu prends l'exemple de la photo numérique. Regarde les progrès absolument considérables qui ont été apportés sur les ratios taille de capteur/nombre de pixels. Moi qui suit un "vieux" de l'argentique, je ne cesse pas de m'étonner des résultats que j'obtiens avec mon banal EOS 350D. En couleur, j'ai baissé les bras, tant à la prise de vue qu'au labo pour l'argentique.

C'est pourquoi je préfère attendre de voir ce qu'ils vont mettre comme électronique autour avant de me prononcer.

Mais pour rester dans le domaine du comparatif photo, il va être intéressant de voir ce que vont donner les derniers Nikon et Canon capteur 24x36.

Le premier comporte environ 12 millions de pixels et le second environ 21. J'ai pu lire quelques premiers tests du Nikon. C'est époustouflant, surtout en terme de sensibilité. On va voir si Canon arrive à s'en rapprocher avec un traitement de l'image adapté.

Ceci étant, un Repairenaute a mis des fichiers filmés au SATIS avec l' EX1 (forum Sony et Premiere).
    J'ai commencé à analyser les images et j'en parlerai dans la discussion consacrée à cette caméra. Cela semble tout à fait remarquable pour plein de raisons.

Je ne sais pas car je ne l'ai pas vue. Ben toi qui n'aime pas trop (je crois) les caméras minuscules, tu devrais être content ;)

Et puis le rapport prix/volume sera peut-être favorable :lol:

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Sait-on jamais. Dans la mesure ou les nouvelles XD-CAM HD passent en 2/3 et 4:2:2, pourquoi pas, soit une HDV 1/2 pouce, soit une EX1 d'épaule.

Mais quand ? Là est la question.

15. ornans

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    J'espère me tromper, mais voir un jour Sony nous proposer une Ex d'épaule, je n'y crois pas un instant :non:

Chargement...

Partager cette page