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Ateliers et Formations

Club Canon HDV (XHA1, XHG1, XLH1)

Discussion dans 'Canon' créé par SEZARE56, 3 Mars 2007.

  1. M.B.

    M.B.x

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    en lisant ton dernier post, je me demande si ce n'est pas moi qui est fait une erreur !!! En effet, quand j'ouvre mon projet dans MSP8, la taille d'image est 1920x1080 px 25im/sec ratio 16/9 et compression Mpeg2, 25000 kbps ! c'est moi qui est creé ces paramettres de projet ! en remplacement de celui-ci :
    HDV1080/50i
    (PAL (25 fps)
    MPEG files
    24 bits, 1440 x 1080, 25 fps
    Upper Field First
    (MPEG-2), 16:9
    Video data rate: 25000 kbps
    Audio data rate: 384 kbps
    Pourquoi le HD 1920x1080 ne serai accepté ??
    je vais faire ce soir des essais avec cet exemple de projet proposé par MSP8 ! (HDV1080/50i)
    comment je regle le Cam pour importer depuis la prise Firewire ? va-il détecter automatiquement le signal entrant ??

    Merci encore de ton aide ! bonne soirée
    @+Bernard
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Ah, il semble que l'on avance.

    Les caractéristiques du projet proposé par MSP8 sont les bonnes (heureusement d'ailleurs) pour le hdv 1080i. Il faut donc que tu montes avec ce paramêtrage.

    Pourquoi 1440 et pas 1920 ? Parce que le hdv (et d'autres formats hd) est enregistré avec une résolution horizontale de 1440 pixels format rectangulaire au rapport 1,33. Ton image est donc en quelque sorte anamorphosée à l'enregistrement et remise à la bonne dimension par le lecteur pour un visionnement en 1920x1080.

    Donc, si tu modifies la résolution et le rapport de taille des pixels, ton fichier n'est plus à la norme et ton projet de montage non plus.

    Pour le réglage de la caméra je ne sais pas. En principe, si tu la mets en mode VCR elle doit enregistrer le fichier en hdv. A voir si il n'y a pas dans le menu une option du type VCR DV, VCR HDV ou VCR AUTO. Dans ce cas les deux derniers paramêtres seront les bons.

    Mais un membre du club Canon A1 pourra apporter plus de précisions si il le faut.
     
  3. M.B.

    M.B.x

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    Bonjour JLH 37,
    Solution trouvé !!
    Donc hier soir comme je te l'ai dit, j'ai fais l'essai avec le format 1440 x 1080 (option proposé par MSP8 sans rein changer) mais toujours le même message d'erreur MSP !

    Alors j'ai teléchargé HDV SPLIT et fais des captures ! et la je me suis apercu que les fichiers ne sont pas les mêmes et que l'export fonctionne (MSP8 ouvre alors une fenêtre d'export vers le Cam !) et ca marche !
    Donc j'ai chercher dans les parametres de MSP8 pour créer après montage un fichier identique à celui de HDV SPLIT,
    et j'ai trouver, il y a 2 types de fichier video en HD possible:

    -HD 1080/50i (16/9 program stream) celui que je créais jusque là !!
    et le
    -HDV 1080/50i (16/9 Transport Stream) (véritable fichier m2t !!!! )
    Je vais donc pouvoir expoter mes montages et les stoker en atendant les graveurs HD à des prix plus abordable !!
    En tous cas, JLH, je voudrais te remercier pour l'aide que tu m'as apporté, sans toi je chercherais encore !!!
    En espérant que cela puisse aussi servir à d'autres personnes !
    Bonne journée à tous !!
    Bernard
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    OK, problème résolu.

    Et tu auras pu aussi récupérer HDV SPLIT qui fait du bon travail pour la capture en hdv natif avec possibilité de détection de scènes si besoin.

    Bon montage et... bonne sauvegarde sur bande. :)
     
  5. zozo007

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    bdb

    bonjour, arrivez vous à avoir une balance des blancs tout à fait juste (en manuelle) lorsque vous utilisez des Presets ??? j'avoue avoir du mal et je me demande si le fait de modifier certains paramètres d'usine ne complique pas la BDB manuelle ...
     
  6. Guillaume Cottin

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    Salut zozo007,

    La tête de caméra de la XHA1 fait primer le réglage de BdB sur celui des presets (c'est écrit dans le manuel). Ce qui signifie que tes régalges de preset s'appliquent sur une image qui a déjà une balance des blancs : en effet la caméra ne prend pas en référence les couleurs éventuellement faussées par un preset "non neutre" pour faire sa BdB. Donc tu peux avoir un preset qui te fait une image complètement rouge, lorsque tu vas régler ta BdB en manuel, le réglage de BdB sera malgré tout correct, comme tu pourras t'en aperçevoir en enlevant le réglage du preset.

    Pour rattrapper un preset qui te fait une dominante colorée, et si tu ne veux pas modifier les réglages du preset, tu peux bien sûr fausser la BdB, mais tu ne pourras pas corriger toutes les dominantes (notamment les verts et les jaunes me semble-t-il (à vérifier)), et la meilleure solution reste de passer plus de temps à créer un preset qui n'affecte pas le rendu des couleurs -si c'est la neutralité colorimétrique que tu recherches.

    Est-ce que cela répond à ta question ?
    ;)
     
  7. zozo007

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    merci Bdman, j'ai à peu près compris le principe.
    en fait j'utilise pas mal de presets trouvés sur internet et j'ai eu pas mal de ratés sur des scènes d'intérieur avec BDB manuelle (notamment avec le presets Panalook).
    sur un entretien par ex. visage un peu rouge mais tout ce qui est blanc autour est bien blanc, (gobelet, table, chemise, feuille...) pénible...je ne comprenais pas trop...
    je cherche effectivement une image assez neutre avec du contraste et des couleurs assez vives...compliqué, d'autant que je ne suis pas spécialiste des presets.
    après pas mal de test, il me semble que le prestet -3db et le preset n°4 de wolfgang (cf blog)
    sont assez neutres, mais je ne suis pas à l'abri d'une surprise...

    petite astuce pour ceux qui galèrent comme moi avec les presets et autre BDB manuelle, il est possible de tourner avec les réglages d'usine, certes l'image est un peu palotte mais ensuite, au montage, il y a une fonction "noire automatique" dans les corrections colorimètriques de Premiere 2.0 qui enlève ce fameux voile blanc que tout le monde remarque sur les réglages d'usine...l'image est alors correcte
    ps : au prix de la caméra, c'est quand même un minimum d'avoir des réglages d'usine exploitable...non mais sans blague

    bref, merci pour les infos...je" continue les tests !!!
     
  8. Guillaume Cottin

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    Bien d'accord avec toi, les réglages d'usine sont bâclés.
    En effet l'image de base de la Canon est assez plate, mais attention ça ne veut pas dire qu'elle est forcément mauvaise. Le contraste c'est comme le sucre : ça flatte le palais (ou les yeux), mais s'il y en a trop gare aux caries (ou à des images où tout le détail s'est barré). Mais admettons que c'est le contraste et les couleurs que tu recherches, alors essaie le preset américain nommé "VIVIDRGB". Dans le désordre, ça donne :
    Code:
    CGN= 25
    CPH = 0
    RGN = -2
    BGN = -3
    GGN = -2
    R-G = 0
    R-B = 0
    G-R = 0
    G-B = 10
    B-R = 0
    B-G = -13
    COR = 0
    NR1 = OFF
    NR2 = OFF
    PED = -5
    SETUP LEVEL = 0
    KNEE = LOW
    BLACK = MID
    HDF = HIGH
    H/V DETAIL = 0
    SHP = 3
    Si je te déconseille de l'utiliser tel quel, en revanche il peut très bien te servir de "base" pour ton propre preset. Sinon le -3Db est bien. Une discussion sur les presets du XHA1 existe sur le Repaire, quelques-uns ont été postés.

    a+
     
  9. zozo007

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    oui, je l'ai essayé, mais les couleurs sont beaucoupr trop vives (gain+15, c'est trop), preset utile pour filmer des fruits et légumes (elles sont belles mes tomates, elles sont bien rouges...ca peut me servir je bosse pas mal pour l'agro-alimentaire....c'est vrai en plus, mais pour des entretiens, gros plans sur visage, je laisse tomber)
    bref, je pars sur le "HDv marc" pour les scènes d'illustration en extérieur et le -3db de wolfgang pour les intérieurs + un preset perso très neutre pour les entretiens
    bref encore, je crois que je suis bon pour m'acheter un moniteur de controle, et merde !!!
     
  10. Guillaume Cottin

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    Le truc c'est que la XHA1 te donne l'impression que tu dois te préocupper à max des problèmes de colorimétrie alors que tu n'auras jamais le fric pour t'acheter le moniteur pro nécessaire qui doit faire dans les 4000 euros, et que même si tu t'achètes un LCD de terrain les couleurs et le contraste ne seront pas respectées. Ton seul salut pour pas cher : le vecteurscope de ton soft de montage. Sachant que de toutes façons à la diffusion les couleurs seront légèrement changées, chaque particulier a des réglages différents de sa télé (et bien souvent des réglages qui détériorent l'image, genre "super black"... :hum: )

    Sur les autres Sony Z1 et consors, grosso modo tu restes toujours avec le même réglage quelle que soit la situation. Avec la XHA1, tu te sens obligé d'en avoir un pour chaque situation différente.

    Canon pourrait publier sur son site un "package" gratuit de presets officiels réglés par leurs ingénieurs. Ca ne leur prendrait pas tant de temps que ça, et ça simplifierait la vie des utilisateurs qui ont pris cette caméra sans vouloir rentrer dans les méandres de la colorimétrie. Et avec un peu de chance ça ferait vendre quelques XHA1 de plus (vu le nombre de gens rien que sur le repaire qui sont rebutés à lidée d'acheter cette cam pourtant excellente, à cause de ce problème de réglages usine).

    a++
     
  11. bcauchy

    So

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    Ben oui ..!!

    ;) Salut Bdman
    Tu as fait un remarquable "débriefing" de quelques mois d'usage sur un autre post .. avec ses plus et ses moins ...
    " On" me demande souvent Quid ? entre une XHA1 et FX7/V1 ( parfois FX1 rarement Z1)
    Hormis les classiques, j'ajoute souvent que "selon moi" ( et j'ai très peu de vécu avec une XHA1 prêtée ) ...
    les Sony sont plus typés "reportage/événementiel " et la Canon plus "Court métrage" (soit devoir prendre un peu de temps avant les prises majeures ? )
    De plus " il m'a semblé ? " ( toujours ce cour vécu ) qu'elle parait plus fragile ..moins "tout terrain/baroudeuse"
    Ton avis ?
    Bertrand :cool: :cool:
     
  12. Guillaume Cottin

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    Salut bcauchy :)

    Merci pour le "remarquable débriefing" :jap: :jap:
    Je n'ai eu une V1 entre les mains que peu de temps. Difficile donc de juger de sa solidité, mais elle est bien plus petite en taille que la Canon, et plus légère aussi. C'est vraiment une PD150 version HD ; la XHA1 fait plus gros.
    A mon avis la Canon joue en effet dans la cour des Z1 et FX1. Elle surpasse cette dernière au niveau de l'audio grâce à ses prises XLR. En revanche elle est inférieure à la Z1 (osons le dire) sur de nombreux points qui ont surtout trait à l'ergonomie, la solidité, la bague de zoom à butée, etc...

    Car dès que l'on parle image, à mon sens, les caméras se valent toutes, et bien malin celui qui saurait différencier une Z1 "réglée" d'une XHA1 elle aussi réglée ; mais léger avantage à XHA1 pour sa sensibilité et sa gestion du bruit : Wolfgang Winne le fameux bloggeur, a fait un essai compraratif en basse lumière entre une FX1 et une XHA1 "bien réglée" : résultat, la Canon gagne un diaph sur la Sony... mais seulement si elle est "bien réglée" (et c'est là toute la problématique de la XHA1 !)...

    Pour tout te dire, j'ai l'impression de me retrouver en 2004 quand on essayait de comparer les XM2 aux PD150 et qu'on disait que Canon c'était pour la fiction et Sony pour le reportage. L'histoire se répète, force est de constater que c'est toujours vrai. Le SAV de Sony et la construction de leurs caméras les avantagent sur un terrain difficile de reportage. Les Canon ont plus de réglages, fournissent un image équivalente à peu de chose... et sont bien moins chères, il y a donc forcément des économies faites quelque part, et c'est au niveau de la solidité et du SAV qu'on les trouve.

    a++
     
  13. B59

    B59

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    réparation

    Bonjour à tous,

    Pour ceux que ça intéresse je viens de récupéré mon XHA1 de l'atelier de réparation.
    Première surprise, j'ai n'ai pas d'explication sur les taches sur l'image. Elles n'apparaissent plus. Un simple coup de soufflet a suffit ? Peut être...
    La connexion firewire n'a été testée qu'hier soir. J'avais une appréhension depuis pas mal de temps. Deuxième surprise: Ca marche. On en attendait pas moins d'une cam qui sort du SAV mais bon tout n'est pas simple.
    Là une explication en... anglais ! La note indique qu'une fiche mal connectée ou tout simplement légèrement ouverte (interstice trop large entre les parties métalliques) risque de faire griller les circuits. Une piste avancée par ST65. Bravo.
    Pour limiter les dégâts j'ai donc une prise firewire neuve et un ordi neuf. Une solution radicale mais efficace.
     
  14. bonovox

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    preset pour dv 16/9

    j'ai une question,surement idiote,mais je vous la pose quand meme !
    les presets de la xh-a1 pour le hdv , sont-ils utilisables pour filmer en dv , logiquement quelques modifs devraient etre faits ?
     
  15. SEZARE56

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    ta question n'est pas idiote. Désaturation et problèmes de scintillements. Milpak en parle mieux que moi dans ce post ou un autre...mais j'ai pu le constater.

    De mémoire :

    H/V DETAIL = -5
    SHP = -2
    CGN=25

    un truc comme ça mais j'suis pas sûr (recherche donc pour plus de détails) ...
     
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