module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Club Canon HDV (XHA1, XHG1, XLH1)

Discussion in 'Canon' started by SEZARE56, Mar 3, 2007.

1. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La grande majorité des erreurs de colorimétrie d'une image de caméra vient d'une erreur du suivi de balance de blanc, et, dans les images citées, il n'y a pas d'erreur de matricage visible mais une simple différence de balance des blancs.

En cas de probleme, le premier reflexe doit etre de faire ce que le professionnel appelle une balance des blancs automatique, et qui est nommé balance des blancs manuelle dans le language grand public.

----------------

Pour etre sûr de son équilibre de lumiere, faire systematiquement la balance avec un carton gris neutre exposé à la lumiere à contrôler et couvrant au moins 50 à 70% de l'image du viseur.

Apres, il est pssible de retoucher legerement le gain d'un des amplis R, G ou B ; mais surtout ne pas toucher au matriçage sans maitriser parfaitement la balance des blancs et la manipulation de l'étage RGB.

Je ferais un topo sur le reglage colorimétrie caméra des que je serais un poil moins occupé

bonne journée à tous

2. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un petit remors, voici tres vite dessiné un synoptique de tete de caméra qui peut vous aider à y voir plus clair, sachant qu'un bon dessin....

A+

3. trimaran

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Exact, tu as raison de corriger ! Le jaune va être compensé en tant que primaire, tandis que le magenta en tant que secondaire composée de bleu et de rouge va être tiré vers le bleu. Oui, donc image + froide (avec moins de jaune). Me tromperais-je ?

4. trimaran

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est ce que je fais aussi ( c'est le + équilibré ) mais avec un H/V à -5 et un Sharpness à -2 et un gain de camescope à 0 (en utilisant ce préset de Wolfgang dit -3db, le nouveau bien sûr qui n'utilise plus le filtre noise réduction).

5. Guillaume Cottin

Trophy Points:
    2,480
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je ne suis pas chef op, je me trompe peut-être mais c'est aussi ce que j'avais constaté sur mon moniteur "non-pro", "non-calibré" :lol: , et c'est ce qui me faisait dire qu'il n'était pas "si simple" de corriger cette dominante étant donné que rajouter simplement du gain vert donnerait au blanc (qui est bien blanc d'origine) une teinte verdrâtre. D'où la nécessité de compenser ensuite avec des réglages de gain et matrices plus complexes, ce qui donne ces +15, -15, +7, -7...
    Ce que je disais dans mon post un peu (beaucoup?) plus haut, c'était justement qu'un décalage de la BdB serait selon moi efficace sur cette caméra pour avoir des tons plus neutres. C'est sans doute criticable, mais moi ça me va, en complément d'un preset.
    J'ai lu quelque part que "les pros d'hollywood" tournant en numérique se limitaient aux presets de BdB et préféraient compenser l'éclairage (gélatines, etc...) plutôt que la caméra... ???
    :bravo:

a+

P.S : désolé pour avoir abordé le (hors-) sujet sony/Canon et CMOS/CCD... c'était bon enfant ! :approb: :)

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +427 / 1,363 / -13
    Juste encore une petite erreur :o ;)

Ici nous sommes dans un système additif Rouge-Vert-Bleu.

Le jaune n'est pas une couleur primaire mais secondaire.

Mais pour le reste c'est bon :)

Donc dans ce système RVB on a :

R+B=Magenta (ou diminution du vert).
    V+R=Jaune (ou diminution du bleu)
    B+V=Cyan (ou diminution du rouge)
    R+V+B=Blanc

Par contre, dans un système soustractif (tel le tirage couleur argentique) ce sont le Magenta, le Jaune et le Cyan qui sont les couleurs primaires. D'où peut-être ta confusion pour le jaune.

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +427 / 1,363 / -13
    Normalement non, car si tu as une dominante sur l'image celle-ci s'étend sur toute la gamme colorimétrique et donc aussi au blanc.

8. trimaran

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, tu as absolument raison, il me reste encore de vieux réflexes (surtout picturaux) ! Il suffit de se mettre dans la tête que c'est l'inverse en additif : les couleurs secondaires deviennent primaires (et collège du 9-3).
    Mais dans tous les cas je ne vais pas toucher à ces réglages de couleur sans matériel de contrôle adéquat et avec un chef op comme le dit Bdman ou une compétence équivalente sur le forum. Je suis d'accord avec lui sur le fait qu'il est préférable de régler d'abord sa balance des blancs !! Ca semble être de bon sens avant de partir tête baissée dans des reglages complexes des couleurs. Repartons à la base. Donc comment bien régler sa balance des blancs ? ...

9. SEZARE56

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un ptit preset PD170Match please !

Et ouais régler avec une mauvaise balance des blancs...:( La courbe gamma et la matrice de couleur influent également sur la balance des couleurs non ? En tous cas le fait d'ajouter plus de vert ne fonctionne pas. Je me demande si la dominante est vraiment magenta ? Il faudrait peut-être la redéfinir...

Dimanche je dois filmer avec mon XHA1 un militant le soir des élections, avec des potes qui ont une PD170...Des idées de réglage ? Filmer en SD me semble préférable...

A+

#159 SEZARE56, Apr 17, 2007
    Last edited: Apr 17, 2007
  10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +427 / 1,363 / -13
    Salut,

Si c'est un militant plutôt... rouge, cela va être bon !! :lol:

Bon, blague à part, le problème c'est que je ne connais pas les réactions des réglages de "gain" RVB. Est-ce que tu pourrais me dire si, en ne touchant à rien d'autres, lorsque tu retires du bleu, par exemple, l'image vire au jaune. Je parle bien des réglages de gain et pas des réglages de la matrice couleur. Cette info m'aiderait beaucoup pour pouvoir vous donner un petit coup de main.

Un petit truc. Fait une capture d'image de ta vidéo, passe cette image sous Photoshop et regarde sur quel(s) niveau(x) tu dois agir, ce qui te donnera une indication. Ou alors directement avec le logiciel de montage mais j'ai cru comprendre que ton ordinateur était un peu à la peine avec le hdv.

Ceci n'est vraiment qu'un truc assez simpliste mais qui te permettra peut-être de commencer à cerner le diagnostic avant d'appliquer le remède.

11. SEZARE56

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ptet que je dis des bétises mais bon, on essaye...

Yop !
    Et ben c'est keske j'ai fait hier soir ! Je n'ai qu'un écran de portable minable et froid mais je trouve que la dominante serait plutot entre le rouge et le magenta.
    La BdB sur la canon est un peu comme sur toshop sans conserver la luminosité et sur tous les tons (je pense)...

------cyan -50 <0> +50 rouge
    magenta -50 <0> +50 vert
    -----jaune -50 <0> +50 bleu

Un réglage, surement exagéré, d'après le viseur :o , preset remis à 0, BdB manuelle, intérieur lumiere du soleil légèrement voilé jaillissant d'un velux un bel après-midi d'avril :
    R=-5, V=0, B=5

Wolgang : R=-2, V=0, B=3 mais matrices en plus...Je ne m'aventure pas là-dedans...

Ou peut-on se procurer les "mires couleur" ;) correctement imprimées ? J'ai essayé d'imprimer un truc mais sur mon imprimante CANON il y a une très forte dominante...MAGENTA :lol:

Je suis lessivé par mon désarroi colorimétrique...

12. Guillaume Cottin

Trophy Points:
    2,480
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  13. niko29

niko29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis tombé sur la remarque de Milpak tout à l'heure qui expliquait qu'il avait une meilleure image, ou équivalente, en DV natif plutôt qu'en HDV downconverti ... avec la XH A1
    je m'interroge, après avoir lu partout que la downconversion donnait de meilleur résultat ... cela ne semble pas forcément vrai chez canon
    bref, pour ce qui continue, comme moi pour l'instant, à monter en DV avec une cam HDV, est ce vraiment la peine de s'embeter avec la downconversion ???
    etes vous revenu de la downconversion avec cette cam ?
    les presets que l'on trouve ici ou là ne sont ils pas faussés si l'on tourne directement en DV ?

14. SEZARE56

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yop ! Perso je vais filmer et monter en HDV avec l'ordi en cours de conception. Déçu par la downconversion, (du gachis) je pense qu'il est effectivement plus intéressant de fimer en DV si tu veux monter uniquement en DV...

Posté par MilPak

"J’ai remarqué quelques problèmes de scintillements en SD sur des zones très contrastées et des lumières un peu violentes, j’ai corrigé le tir en passant sur une balance H/V à -5 et surtout un sharpness à -2 ou -3, et en fait, j’ai retrouvé une image plus précise."

J'ai remarqué des choses similaire et comme le dit égalemnt Milpak une désaturation...Donc fait des test en augmentant le CGN...Pour le reste, voir ce qu'en pensent les autres...

Tcho.

15. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Bdman,
    parler de mon matos n'est pas mon exercice préféré, et si je cite le materiel utilisé ce n'est pas par fanfaronade mais bien pour donner une référence.

Il est important de savoir qu'un moniteur TV comporte lui aussi une section dématriçage composantes et une section RGB, et de ce fait peu apporter autant de distorsion colorimétriques qu'une caméra.

Sans ecran calibré il n'est pas possible de regler une caméra de façon fiable.

Par ailleurs, si tu pouvais poster un échantillon d'image à dominante magenta avec ses différents parametres, cela permettrait une analyse plus fine du probleme.

Je poursuis la discussion sur l'autre thread

A+

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous