module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Club Canon HDV (XHA1, XHG1, XLH1)

Discussion in 'Canon' started by SEZARE56, Mar 3, 2007.

1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +427 / 1,363 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Juste une petite question au passage mais qui mérite attention: vous étes sûr que vous n'êtes pas entrain d'étalonner vos caméras par rapport à vos écran qui eux ne le sont peut-être pas ?

Quelle base de références avez-vous lorsque vous échangez des règlages colorimétriques ou que vous les modifiez ?

Quand je vois aussi un réglage du type R +10
    V+10
    B+15

je suis perplexe car il suffit de faire B+5

Et la comparaison de deux images extérieures sans aucune référence également. Les machines ont-elles eu la même référence du point blanc (avec une balance manuelle) ? Et si la prise de vues était faite le soir, l'image un peu plus rouge (car il s'agit de rouge) ne serait pas forcément la moins fidèle.

Pas simple tout ça. Mais j'ai peur que vous vous compliquiez drôlement la vie.

2. bcauchy

So
    Appréciations:
    +757 / 2,622 / -53

Trophy Points:
    16,000
    Re ..plouf ..plouf...Sony/Canon ou CCD/CMOS ?!!

;) Coucou,

Je dis peut être une énorme bêtise .. mais hors le plaisir de se " Trituter le Preset " ..la comparaison du rendu de base entre une Tri CMOS et une TRi CCD me semble à priori ..un peu ..gonflé !!!

J'adhère au fait qu'en principe une caméra devrait rendre fidèlement ce que l'on a vu , dans la pratique ce concept est il bien réel/réaliste ?!!

Dans mon cas entre une triCCD et une monoCMOS Sony HD.. faut que je m'arrache laborieusement mes Presets pour obtenir simplement quelque chose d'assez proche.

D'ailleurs pour enfoncer le clou c'est le même constat avec les "Reflex" en partant des même capteurs.. la manière, la patte, les courbes de corrections/accentuations , de chaque marque procure des photos dont le rendu est assez différent.. avec aussi pour certain des aberrations chromatiques/dominantes typique d'un boîtier ..

Bertrand :cool: :cool:

3. SEZARE56

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    "Here are eighteen downloadable Custom Preset files for the Canon XH A1 and G1 camcorders. All of these have been converted from the CP files that were submitted to our XL H1 Custom Presets Download Library by your fellow DV Info Net members; however, I haven't had a chance to compare them side by side yet (that is, the same CP files between XL and XH cams). So they might wind up getting tweaked a little, or even a lot... the main thing is, here's something to go on for now. Please be sure to submit your own Custom Preset files and help the library grow."

Ben d'après ce que je comprend les presets XLH1 ont été convertis pour faire des presets XH...Ptet mal, il précise qu'il n'a pas comparé...

"as you know the H1's menu only goes to +9
    so for your 10 I put 4
    for your 15 I put 6
    for your 25 I put 9"

et oui je me suis posé la mm question. Idem pour +7 a ttes les matrices (GBM et Cie)

Je viens de voir la vidéo démo Canon XH provence...Ben c'est pas très vendeur je trouve...Réglages par défaut ? (c'est le cas de le dire). Musique celtique irelandaise, pour la provence c'est pas mal...Je préferrais encore la démo du HV10 ! :perplexe:
    See the HD Difference

"Et tous ceux qui disent "ouiiiieuh, la sonyyy, elle fait des meilleures imaaaageuh" n'ont qu'à chercher le détail dans le feuillage à gauche et regretter de ne pas avoir choisi, pour moins cher, un capteur CCD plus gros avec un objectif plus large. Et pourront vraiment pleurer quand les images captées avec un preset équilibré seront postées sur le repaire et ailleurs."

Sinon j'avais précisé au début qu'il serait bien d'éviter de la lecture inutile du style la sony est mieux que la canon...On s'en fout on l'a déja...Les sonystes, c'est sympa de participer mais si c'est pour dire que votre caméra est mieux c'est hors-sujet...et plutot puéril. De toutes façon c'est la canon la plus meilleure de la provence et de l'univers alors...;)

4. SEZARE56

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    ;) Coucou Bertrand !

Le problème est toujours le mm : le réglage par défaut des XH est nul...Le paramétrage est précis mais pas aisé, sauf avec le logiciel, que je n'ai jamais pu installer sauf sur un PC sans prise firewire !!! :col:

D'ailleurs en ce moment je n'ai que des merdes informatiques, ya rien qui marche en DV + HDV + split (Ni Vegas ni Ppro ni HDVsplit me fait des split ttes les demi secondes !) Je vais tout revendre et faire de la vidéo avec mon Nokia, c'est l'avenir !:cool: :cool:

5. bcauchy

So
    Appréciations:
    +757 / 2,622 / -53

Trophy Points:
    16,000
    M'Wouais ... !!!!

;) salut SEZARE56
    D'abord faut que tu saches que nous tous de grands enfants ..et qu' un rien nous amuse !!! :D
    Puis ..sais tu ? qu'il y a eu des "Saint Barthélemy" pour moins que cela, les guerres de religions sont loin d'être "has been" :(
    Enfin pour reprendre la culture Bagnole évoqué plus haut .. peut on comparer le pilotage pointu d'une Porche à la conduite "cool " d'une Audi A8 quattro ?!!! Quel est la meilleur ? cette question, a t'elle même un sens ?
    A la simple lecture des vécus " il semble simplement " qu' au départ ... l'une est plus "facile" que l'autre ..
    Mais actuellement en rapport performances/prix la XH-A1 est intouchable.

6. jerome_hc1

Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Trophy Points:
    2,700
    J'ai modifié le message en rajoutant les fichiers en pièces jointes pour éviter ce problème...

7. bcauchy

So
    Appréciations:
    +757 / 2,622 / -53

Trophy Points:
    16,000
    Je crois que tu deviens " un sage "

;) Re Coucou
    " ...HDVsplit me fait des split ttes les demi secondes..." Euh ..non c'est pas HDVsplit qui est en cause ..amsi ton PC asthmatiques.:o .. à minima ton DD de capture trop plein ou pas défragmenté ..!!! :(
    Tu as raison ton Nokia c'est le futur .. c'est moins cher et ça peut ....etc..:approb:

8. SEZARE56

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    ;) T'inquiètes c'est de bonne guerre. Et comme tu viens ptet de le lire je ne t'en veux pas !C'est juste que sur certains sujets ont retouve des pages et des pages de discute stérile et c'est des fois fatigant quand tu recherche une info...Je voudrais juste éviter ça...

Coupures réseau en plus ! Ok je vais voir pour HDVsplit...
    A+

9. trimaran

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Oui, pas simple si l'on n'a pas le matériel et la rigueur d'un Wolgang. Alors je prends ses réglages en ce qui concerne les couleurs en partant du principe que nous avons un camescope un peu près identique. Je ne modifie doucement que les autres réglages et je fais des essais sur deux téléviseurs, histoire de limiter un peu les dérapages. Je joue aussi comme d'autres avec la balance des blancs. Ensuite, j'irai voir, à l'occasion, sur un moniteur de controle éprouvé. Mais je pense surtout que sans se prendre trop la tête on peut avoir rapidement de très belles images sans passer des mois dans les entrailles de sa machine.
    Au passage, une bonne nouvelle pour les utilisateurs FCP nouvelle version c'est le mixte HD et SD sur la même timeline... Ca va simplifier les choses, et simplifier les choses en ce moment, je suis preneur !

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +427 / 1,363 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Dur, dur les gars !!:lol:

Bon, si vous permettez à un "Zun'iste" (mais qui s'en fout) de vous apporter quelques petits conseils simples pratiques et de bon sens pour tous vos réglages, j'essaierai de le faire demain ou sinon après demain suivant l'avancement de mon travail.

11. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Ben, ce qui me chagrine c'est que sur ces deux images, l'image 0026 (canon) me semble la plus belle, avec une fumée bien blanche alors que la fumée de l'autre image est plutot verdâtre, ceci sur deux ecrans PC trinitron.

La mesure du blanc de la "fumée" sur l'image sony indique bien un manque de bleu.

A+

12. trimaran

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Heureusement d'ailleurs que les primaires s'annulent (vers le blanc)... Sinon on aurait du Amélie Poulain mâtiné de Van Gogh X 10 !
    L'image sera donc plus froide, qui compensera en partie le magenta, auquel cas on aura par cette équation fort peu orthodoxe: 10+10+15= + ou - 0

13. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Confirmation, apres passage des images sur un systeme de montage classique Premiere + DV500 + moniteur sony CRT professionnel PVM14' calibré en 6500°K.
    La vapeur qui s'echappe des cheminées est blanche sur l'image Canon et jaune-vert sur l'image Sony.

D'autres avis ?

14. SEZARE56

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    JLH37 et st65 à la rescousse ?

Ok peut-etre pour la fumée mais les couleurs des arbres, du mur en brique et des tuyaux rouillés présentent le défaut "réglage d'usine"...qui n'est peut-être pas magenta au bout du compte...En tous cas en regardant les réglages couleur des presets sur le fichier excel ya vraiment de tout !

http://www.premiumorange.com/cvn44/divers/A1/Presets/presets.xls

Sinon ya Wolfgang qu'a l'air d'apprécier st65 mais j'ai pas tout compris le pourquoi du comment de ces réglages.

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +427 / 1,363 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Pas tout à fait. +10R +10V +15B = +5B L'image sera effectivement plus froide mais ce n'est pas le magenta qui va être compensé, c'est le jaune.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous