module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Club Canon HDV (XHA1, XHG1, XLH1)

Discussion dans 'Canon' créé par SEZARE56, 3 Mars 2007.

1. trankilstef

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bienvenue dans le club ;)

On attend tes images.....

2. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'écran du PC n'a ni le meme gamma ni la meme palette colorimetrique qu'un ecran TV. C'est donc logiquement ta TV qui doit servir de référence.

A+

3. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui sauf si cet écran est un écran du commerce avec toutes ses inévitables corrections et "enhancements" marketing en tout genre. Difficile de savoir ce qui sort vraiment de la caméra avant "moulinage" interne de la télévision.
    a+

4. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bon donc voici ma modeste contribution au club canon hdv.

Après deux jours d'essais je remarque que la tendance magenta de la caméra peut être grandement réduite par un paramétrage de la balance des blancs.

A la valeur de la BdB par défaut il faut retirer environ 400°K selon les situations pour obtenir une image à la colorimétrie plus neutre. Une BdB manuelle doit également être shiftée vers le bas.
    Faites le test. Filmez une scène d'intérieur ou d'extérieur, mettez le sélecteur de BdB en position PRESET, puis celui du haut en mode °K, appuyez sur le bouton BdB (on y arrive) puis avec la molette d'iris choisissez environ 2800°K (si vous tournez en intérieur) et environ 5200°K (si vous tournez en extérieur).
    L'image sera nettement plus froide et plus naturelle sans la nécessité d'avoir constamment un Custom Presets pour de la correction colorimétrique.

Pour rendre les choses plus simples, vous pouvez enregistrer les réglages de 2800°K et 5200°K en PRESET A et PRESET B dans la BdB, ainsi vous les aurez constamment sous la patte.

Ceci ne règle pas le "voile", ou de manque de contraste de l'image. Pour cela, vous pouvez toujours télécharger le preset "VIVIDRGB" créé par Steven Dempsey, ou le preset -3DB de Wolfgang Winne qui corrigent tous deux la dominante magenta et remettent les couleurs à leur place.

a+

#94 Guillaume Cottin, 10 Avril 2007
    Dernière édition: 10 Avril 2007
  5. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Salut Bdman

Et bienvenue au club,

Je vais essayer ton plan de paramétrage de la BdB, Je ne serais pas étonné que tu sois dans le vrai car j’ai essayé le preset « neutre » de Wolfgang Winne, et je l’ai trouvé … « jaune-vert » !

Suggestion : Pour une colorimétrie assez fiable, sans se ruiner : un petit moniteur tube, type « JVC TM-H150C »,
    (750 lignes …et l’underscan)

A+

6. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A défaut d'un véritable moniteur étalonné, tu peux au préalable vérifier le naturel des couleurs de ton téléviseur sur quelques images d'émission TV.

La pire des solutions étant un ecran d'ordinateur qui n'a ni gamma adapté, ni espace colorimétrique identique (et qui ne supporte ni le 25 Hz ni l'entrelacement).

A+

7. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut,

Je pense que le meilleur résultat est obtenu en combinant un preset comme le -3 de Wolfgang avec le décalage de la BdB.

a+

8. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    nouveaux Preset (part 3- du 8.04.2007 ) chez Wolfgang ----> la

9. Mr Mercury Tony

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    juste pour savoir qu'avez vous pris comme housse de transport pour la cam? car moi perso, je ne peus pas débourser 500 dans la valise concut pour... Si quelqu'un peux me dire qu'elle sac de transport fait l'affaire. merci.

10. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En semi-rigide, j'ai le Petrol PCCB-2N qui me convient bien.
    Il est solide et a le mérite d'être un peu moche ce qui le fait passer inaperçu (essaie de marcher discrètement dans la rue avec la valisette Canon toute brillante !)
    A l'intérieur, c'est compartimenté : tu peux y ranger la caméra, le grand-angle, les batteries, du câblage, un casque, un micro externe... un trépied... Non, pas un trépied ;)

Concernant le truc de la Bdb, je vais essayer de tourner quelques images pour voir la différence. Je les posterai sur le Repaire si possible

a+

PS : le "nouveau" preset -3Db de Wolfgang c'est le même que l'"ancien", sauf qu'il enlève le filtre réducteur de bruit NR1 : il a vu que ça faisait des traînées... (soit dit en passant ça fait des mois que sur le Repaire on sait que le NR1 fait des traînées... enfin bon !)

11. trankilstef

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut Tony Mercury, moi j'ai acheté un sac Lowepro, qui meme si ils sont plus orientés photo, ont le merite d'être garanti à vie, de plus ils sont tres resistants (ce n'est pas le premier que j'achete), ils ont une housse anti-pluie discrete qui se deploie depuis le dessous, et il est omplet au niveau rangements compartimentés.
    De plus je n'ai payé mon modèle que 99 euros!

http://www.lowepro.com/images/products/Compact-AW_rear_belt-buck_n.jpg

http://www.lowepro.com/images/products/Com_AW_DV_right_stuff_n.jpg

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    :lol: :lol: Tu as raison ,il ne lit pas assez les discussions du Repaire. Et il faut espérer que ses tests en basse lumière ont été fait sans ce filtre, sinon il ne sont valable qu'en image fixe.

Juste un truc en passant. Si tu as la certitude qu'il s'agit bien d'une dominante magenta, il n'est pas certain que la correction manuelle de la balance des blancs soit le plus indiqué.

Pour corriger un excès de magenta il te faut augmenter le vert. Donc regarde dans tous les réglages de la machine si tu peux agir sur le vert, et uniquement celui-ci.

13. SEZARE56

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord que la balances des blancs Kelvin ne change pas le probleme.

Pas de probleme pour n'agir que sur le vert, d'ailleurs le preset NOMAGENT est affreusement jaune-vert. Les presets de DVX user sont peut-etre fait pour les anciens utilisateurs de PANA ? Je les trouve plutot décevants. J'aime bien le preset EOS sinon...Peut-etre que j'aime bien le magenta !

14. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Il y a plein de réglages sur la XHA1.
    On peut effectivement régler le gain rouge, vert ou bleu indépendamment.
    On peut régler les "matrices" rouge-vert, rouge-bleu, vert rouge, vert bleu... etc.

Si c'était si simple je pense que ça se saurait. En même temps, je dis ça mais j'ai pas essayé d'augmenter le vert... J'essaierai.
    Je ne sais même pas si c'est vraiment une dominante magenta ou une image simplement trop chaude.
    Mais il n'y a pas que ça... les couleurs ne sont pas assez saturées sur cette caméra.

Wolfgang a modifié les réglages de manière moins empirique. Les images du vectorscope de Wolfgang (page 20 sur son blog) semblent être un argument pour l'équilibre des couleurs de son preset.

Franchement Canon avec ces custom presets a trouvé le bon moyen de reporter sur les utilisateurs son devoir de constructeur de faire des réglages d'usine corrects !!

Petit coup de gueule pour une caméra qui sinon a bien peu de défauts.

a+

15. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je viens de voir le message de Sezare66.
    Je suis assez d'accord et je trouve en fin de compte que les presets donnés sur le forum DVinfo sont en général affreusement mauvais ! "DISJECTA" par exemple. Horrible. Et en effet, le "NOMAGENT" est à jeter à la poubelle, inexploitable. Ils ne doivent pas avoir les mêmes caméras que nous, ou bien les mêmes yeux.
    Le seul que je trouve bien est "VIVIDRGB" et d'ailleurs je leur ai dit. "EOS" est bien aussi mais c'est pompeux de dire que c'est fait pour des optiques EOS Canon. Coucou les gars, c'est pas une XLH1, ya pas d'optiques interchangeables !
    Tout comme les presets censés reproduire les films Kodak 52xx : Qui a fait ces presets ? Sur quelles bases ? A-t-il vraiment pu comparer avec le rendu du film ?...

Les presets de Wolfgang matchent bien une Sony Z1 en lowlight. Le -3Db est pas mal, faudrait juste le renommer parce que je ne trouve pas ça logique de se dire "pour telle valeur de gain, tel preset" du moment qu'on est pas en situation de lowlight.

a+

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous