module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Club Canon HDV (XHA1, XHG1, XLH1)

Discussion dans 'Canon' créé par SEZARE56, 3 Mars 2007.

1. SEZARE56

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Romont. "mais il ne faut pas le cumuler avec notre filtre". Veux tu dire par là "avec un autre filtre" ou "avec les filtres ND" ?

2. SEZARE56

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Milpak ! C'est ce que je pensais. (plutot que le SAV). Les extraits de Phiphi ont vraiment été les premiers déterminants dans le choix de la XHA1. Merci !

Plus haut j'ai posé, quelques questions restées ss réponses, notemment le déséquilibre qui m'a vraiment déçu...

A+ Fok j'y aille...

3. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    De rien Sezare …

C’est quoi ta marque de « vitamines » ?
    Au rythme ou tu poses les questions, on a plus le temps d’en placer une !

Pour ce qui est du déséquilibre … je vais juste te taquiner un peu ;) :

C’est pas normal que tu t’en sois aperçu…normalement, et sauf exception, tu dois avoir le 2 mains sur la bécane et l’œil sur le viseur pour avoir 3 points d’appui, voir 4 avec le cul de la caméra sur le haut de la poitrine … ou alors un pied.

Sinon, ça bouge ….. et le NR1 fait des trainées….:lol:

A+

4. Napo75

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Tout d'abord je veux saluer l'initiative de SEZARE56 pour la création de ce topic.
    Possesseur d'une XHA1 depuis 15 jours, je suis après plusieurs jours de tests plus qu'heureux de cette bécane.
    Une interrogation cependant : Je vais continuer un certain temps à utiliser la cam en SD 16/9eme et j'ai remarqué des scintillements tres prononcés sur mon moniteur CRT de montage (ou TV à tube) qd j'utilise le SD (surtout en 25F ?!) en raison certainement du piqué exceptionnel de cette caméra.
    Sur mon montiteur Apple, les scintillements sont absents ou à peine visibles.
    Bref en modifiants la balance H/V detail sur -9 dans les settings, je parviens à réduire ces "scintillements/aliasing/flickage" en lecture sur ma télé & moniteur CRT, au détriment bien entendu du piqué & détail de l'image.

Suis-je le seul à avoir remarqué ca? Est-ce normal ?

D'avance merci pour vos commentaires et éléments de réponse.

Pascal

5. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    Oui je voulais dire pas deux filtres à la fois. En cinéma on peut mettre une gélatine à l'arrière du zoom, et un autre sur la lentille avant, mais ces caméscopes ça ne se pose pas.
    Par contre pour les filtres neutres incorporés dans la caméras qui nous concerne ici dans notre club, je ne sais si les neutres ce sont des vrais filtres qui viennent se mettre entre l'objectif,( l'arrière de l'objectif je suppose) ou une bidouille électronique

6. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Bonjour Napo75,

J’ai remarqué quelques problèmes de scintillements en SD sur des zones très contrastées et des lumières un peu violentes, j’ai corrigé le tir en passant sur une balance H/V à -5 et surtout un sharpness à -2 ou -3, et en fait, j’ai retrouvé une image plus précise.
    A+

7. Napo75

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Milpak ! Ca me réconforte un peu de ne pas être le seul à l'avoir remarqué... Je vais faire à nouveaux quelques tests en combinant H/V detail et sharpness à la "baisse."

En ce qui concerne les filtres. Les filtres vissants UV de chez cokin on encore quelques progrès à faire au niveau optique. En revanche avec les filtres z-pro en résine (filtres ND par ex) pas de problème et vu le prix...

Je viens d'acquérir leur nouvelle mattebox/portefiltres qui permet de mettre aussi bien filtres cokin que des 4x4 tiffen (blackpromist), hoya ou autres. Vraiment excellent ! Pour ceux que ça intéresse :
    COKIN - New Products - Matte Box

A+

8. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    Mais Napo comment tu peux tourner avec un truc pareil sur la caméra ?

9. niko29

niko29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    heu, ma question n'a rien à voir avec ce qui précéde mais bon :
    il s'agit du mode "automatique" de la prise de son
    au final, le résultat me semble assez moyen, et du coup je me demandais si ce système n'entrainais pas aussi une compression automatique du son lors de l'enregistrement ...

10. Napo75

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Romont,

Tu veux dire une Mattebox en général ou celle-là en particulier?

Figure toi que cette Mattebox semble convenir et remplir sa mission parfaitement (polyvalence, légèreté, prix et robustesse apparente : on verra à l'usure). Pas les moyens d'investir le triple dans une Vocas ou Crosziel...

11. SEZARE56

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dis-donc effectivement la mattebox est imposante. Est-ce efficace ? En tous cas au moins ça peut servir de coupe-cigare. Pour mon filtre UV je crois que je vais m'en racheter un autre pour faire une belle paire de lunette de soleil kitch 24€ sinon je sais pas ce que je vais en faire.:(

Alu Nico. Le mode auto pour le son ne fera jamais de miracles...Le principe d'une compression est de baisser les niveaux au dessus d'un certain seuil. Un limiteur (compresseur radical avant saturation) peut être utile mais la XHA1 n'en a pas. Si tu est sensible à la qualité du son, il faut régler le niveau en manuel en fonction du niveau max de la source sonore à enregistrer, en général à -12dB ou -20db, pour laisser de la marge. L'idéal étant d'avoir un bon micro électrostatique, une mixette (meilleur préampli et limiteur), et un technicien du son qui perche !

Je sais que tout seul et sans argent à investir dans du matos son c'est pas évident mais on peut envisager de mettre par ex le canal gauche du micro intégré moins fort que le droit (en manuel) et éviter certaines prises saturées en sélectionnant la bonne piste (canal gauche ou droit).

as-tu résolu tes pbm d'acquisition en HDV downconverti ?

En DV16/9 j'ai également remarqué des scintillements.

Quelqu'un se sent prêt pour un peu de théorie sur la balance H/V detail ?

12. SEZARE56

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oulala le taquin ici !

Yop. Je marche à la Wonder. En attendant ya pas de réponses...:(
    Je vais créer un post "questions sans réponses" si ça continue...:rolleyes:
    Ou en reposer de temps en temps pour ne pas vous assomer.;)

Filmer c'est un peu de l'escalade quelque part avec les 3 points d'appuis. Exceptions : contre-plongée, filmer à ras de terre, manger un sandwich, boire une biere, rouler une cigarette, épater une nana...:lol:
    Nan c'est dommage quand même. A quoi servent les commandes sur la poignée sinon...:perplexe:
    Sinon épaulière et steadycam pour les parkinsonniens c'est pas mal non plus...

#42 SEZARE56, 6 Mars 2007
    Dernière édition: 6 Mars 2007
  13. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    Napo Je voudrais savoir ce que te permets l'engin, celui-là ou un autre ? En tout cas, ça fait pro !

14. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    encore un coup sur le filtres pour Cezar parce que je n'ai pas été clair :
    bien sûr tu peux mettre simultanément l'UV sur l'objectif et mettre un Neutre dans le règlage interne de la caméra
    Donc pas deux filtres l'un sur l'autre devant la caméra.
    N'oublie qu'un polarisant de bouffe deux diaph au moins

15. SEZARE56

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Romont j'avais compris. Pour l'instant je n'ai malheureusement pas de moniteur digne de ce nom pour en juger l'efficacité ou la perte de definition, donc je vais laisser les filtres de coté . A part l'atténation de reflets, le filtre polarisant a-t-il d'autres vertus ou utilisations ?

Sinon, jamais mieux servi que par soi-même, donc a propos du master pededestal, pour ceux qui comme moi auraient besoin "d'éclaircir" le sujet ;) , ce petit lien l'illustre par l'exemple (avec une DVX100)

DVXuser.com ::: The Online Community for the Panasonic AG-DVX100

Master pedestal [PED] : sert à adjuster le niveau de reference du Noir video. Si on déplace le curseur vers le + les plages noires de l’images s’éclaircissent et le contraste de l’image se réduit.
    Quand on déplace le curseur vers le -- les noirs deviennent plus profonds et l’image plus contrastée.
    Les valeurs sont ajustables de -9 à +9.

Setup level [SET] : Ajuste le niveau de noir ajouté aux images. Si on déplace le curseur vers le +, les ombres deviennent plus lumineuses; déplacé vers le -- l’image s’assombrit. Les valeurs sont ajustables de -9 et +9.

Une analogie serait-elle possible avec les niveaux de photoshop ? Je trouve les explications de Canon super vagues ainsi que les valeurs possibles. Donc un petit graphique explicatif serait le bienvenu.

Setup 0, Master pedestral -15, puis 0

Fichiers attachés:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous